Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO moteur pas à pas


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Invité §cal245LI

 

Je me disais bien, je me voyais déjà en train d'installer un levier pour le starter manuel :q

 

bah non, il n'y a plus de starter depuis bien longtemps que les moteurs sont passés à l'injection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dri330Hk

oui, enfin je l'appelle starter car je sais pas comment ça s'appelle l'équivalent pour moteurs injection :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

j'avais bien compris :lol:

en fait, il n'y a pas d'équivalent

 

pour schématiser, un carburateur dispose d'un volet d'air (papillon) qui reste un tout p'tit peu ouvert quand il est au repos, afin de laisser passer une petite quantité d'air et son passage permet d'aspirer une petite quantité d'essence (effet venturi)

le stater, ça ferme un volet qui permet d'enrichir ce mélange, tout en augmentant légèrement le ralenti en ouvrant le papillon

 

sur une injection, le papillon est totalement fermé quand tu lâche l'accélérateur

c'est le dispositif sur le côté, appelé moteur pas à pas ou régulateur de ralenti, qui permet de laisser passer plus ou moins d'air (le doigt de ton moteur pas à pas recule et il laisse passer une certaine quantité d'air)

 

ce moteur pas à pas est commandé par le calculateur d'injection, qui commande également la bonne quantité de carburant à injecter, notamment en fonction de la température du moteur et de la température de l'air qui circule.

C'est ainsi qu'à froid, le calculateur commande au moteur pas à pas de s'ouvrir un peu plus que d'habitude, et commande aux injecteurs d'injecter un peu plus riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Bon ben voilà, j'ai mis le nouveau PàP... Maintenant, elle est comme avant, ralenti qui grimpe à 2000tr, câle à chaud... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bon ben voilà, j'ai mis le nouveau PàP... Maintenant, elle est comme avant, ralenti qui grimpe à 2000tr, câle à chaud... :L

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

si tu as un ralenti à 2000 tours malgré un moteur pas à pas qui est neuf, c'est que tu as une prise d'air quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

si tu as un ralenti à 2000 tours malgré un moteur pas à pas qui est neuf, c'est que tu as une prise d'air quelque part...

 

Mais uniquement quand la voiture est très chaude, pas en temps normal ni à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Tu veux dire qu'à froid, le nouveau moteur pas a pas met bien le ralenti à 1100 tours, que quelques minutes plus tard il est redescendu à 900-950 trs, mais c'est quand la voiture est très chaude que le problème survient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Tu veux dire qu'à froid, le nouveau moteur pas a pas met bien le ralenti à 1100 tours, que quelques minutes plus tard il est redescendu à 900-950 trs, mais c'est quand la voiture est très chaude que le problème survient ?

 

Voilà, c'est tout à fait ça. La voiture à chaud et arrêtée à un feu par ex. grimpe à 2000 puis redescend et commence à osciller entre les 1100 / 800 trmn. Si je dois faire des manoeuvres et donc pas accélérer franchement elle cale :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

Je dirais capteur de position du papillon, sous réserve de l'avis d'un spé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah mince, ça fait loin pour essayer d'échanger des pièces d'une Xantia à une autre ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Ouép :W

 

Ceci dit, j'ai oublié de préciser une chose, je n'ai pas installé un PàP d'orgine Magnetti Marelli, mais un autre équivalent trouvé sur eBay. En effet, je ne voulais pas trop risquer de payer plein pot pour ensuite me rendre compte que ça venait pas de là. Comme précisé auparavant, le comportement a bien changé comparé à l'ancien... Du coup, je me demande si le nouveau serait défectueux, ou est-ce que j'ai un souci encore ailleurs... Sur le net, j'ai aussi entendu parler du débitmetre. Ça existe ça sur une LFY ? Si oui, ça se trouve où et quels seraient les test à réaliser?

 

Que pensez-vous du senseur MAP? Comment le tester?

 

J'ai aussi passé mon diag sur la Xantia et j'ai les valeurs suivantes:

 

Pression admission > 391.07 mb

Moteur PàP > 81 pas

Volts de la sonde Lambda > 911.40 mV

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le moteur pas à pas d'Ebay est très bien, je ne pense pas que le problème vienne de lui...

 

par contre, je ne peux pas te donner d'info sur les mesures réalisées, je n'ai pas de base de données là dessus

 

enfin non, tu n'as pas de débitmètre sur ton moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Disons que pour le prix que j'ai payé (27€ fdp inclus), j'ai pas trop risqué :W

 

Penses-tu qu'un nettoyage du boitier papillon puisse aider? C'est possible sans démonter le tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

disons que dans le boitier papillon, il n'y a rien à part le capteur de température d'air qui dépasse en plein milieu !

 

tu as un capteur de position de papillon qui est sur le côté, à l'opposé du levier des gaz, et tu as le moteur pas à pas que tu as remplacé...

 

je ne sais vraiment pas pourquoi ta voiture réagit de la sorte, j'aurais tendance à te conseiller de changer la sonde verte sur le boitier calorstat, car cette sonde envoie l'info de température moteur au calculateur d'injection, et la moindre défaillance, ça entraîne un dysfonctionnement...

je ne connais pas les symptômes de ce dysfonctionnement sur le 1.8i 16V, mais je les connais bien sur le 2.1td (dont le fonctionnement est forcément différent de ton moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Et bien figure-toi que je viens d'avoir mon mécano au bout du fil et il m'a aussi parlé de cette fichue sonde de température. D'après lui, c'est ce qui expliquerait les défaillance à chaud. On est d'accord, cette sonde ne "parle" qu'avec l'ECU; celle du tableau de bord en est une autre ?

 

Je demande ça car mon outil diag me donne les infos de Tº qui s'affichent sur mon TdB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, c'est la sonde bleue qui envoie les infos au tableau de bord (d'ailleurs si tu la débranches, ton aiguille va retomber à zéro)

la marron commande les moto ventilateurs (si ta voiture est équipée de la clim et que tu la débranches, ils vont se mettre à tourner à fond)

la verte peut commander également les motoventilateurs (c'est le cas sur la 2.1td car quand la sonde est HS, parfois les MV se mettent à tourner à fond et le voyant alerte température s'allume alors que le moteur est à 60°)

vu le prix, ça vaut le coup d'essayer de la remplacer

tu as la référence de ta sonde ?

si tu la veux, tu m'envoies ton numéro VIN par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Je ne l'ai pas sur moi, mais on vérifiant sur ton site de tutos, il me semble bien que c'est celle-là > 96.131.470

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne sais pas, si tu veux être certain, je te le propose, tu m'envoies ton numéro VIN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Je l'ai pas sur moi maintenant, mais je peux te l'envoyer plus tard en soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pas de souci, si je ne suis plus sur le forum, je te répondrai demain :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit plus haut, il se passe parfois de drôle de chose avec les capteurs.

 

quand mon moteur se coupait sans prévenir, le responsable était le capteur pression admission

 

( il m'a fallu longtemps pour trouver la panne, car rien à la valise ).

 

ensuite, le régime moteur faisait le yoyo, on me dit de changer la sonde lambda, ce que j'ai fait sans résultat.

 

et pour finir, le capteur de cliquetis ... depuis tout va bien ( pourvu que cela dure ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Je ne l'ai pas sur moi, mais on vérifiant sur ton site de tutos, il me semble bien que c'est celle-là > 96.131.470

 

salut

ta sonde verte est référencée 1920K9

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

Coucou les amis,voudriez vous m'eclaircir sur se sujet svp merci

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Coucou les amis,voudriez vous m'eclaircir sur se sujet svp merci

Cette url n'existe plus

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

quand tu postes un nouveau sujet, tu n'as pas besoin de venir dans un autre sujet pour l'indiquer... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang120Je

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

quand tu postes un nouveau sujet, tu n'as pas besoin de venir dans un autre sujet pour l'indiquer... :lol:

Oui désolé je ne suis pas un habitué des fofo ! mais maintenant je le sais ^^ merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

comme je l'ai dit plus haut, il se passe parfois de drôle de chose avec les capteurs.

 

quand mon moteur se coupait sans prévenir, le responsable était le capteur pression admission

 

( il m'a fallu longtemps pour trouver la panne, car rien à la valise ).

 

ensuite, le régime moteur faisait le yoyo, on me dit de changer la sonde lambda, ce que j'ai fait sans résultat.

 

et pour finir, le capteur de cliquetis ... depuis tout va bien ( pourvu que cela dure ).

 

 

En effet, c'est assez chiant :W , penses-tu que le LEXIA peut détecter ce genre de choses?

salut

ta sonde verte est référencée 1920K9

 

:jap:

 

 

Merci pour la réf. J'ai constaté que ça commence à foirer à partir de très exactement 80ºC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Merci pour la réf. J'ai constaté que ça commence à foirer à partir de très exactement 80ºC

 

 

Essaie de la changer, tu verras si ça s'améliore... Perso, c'est ce que je ferais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Oui, bien sûr. On est bien d'accord. Si je la déconnecte ça va rien faire niveau analyse des symptômes n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est assez chiant :W , penses-tu que le LEXIA peut détecter ce genre de choses?

 

pour le capteur de cliquetis, cela a été le cas.

 

mais avant, change ta sonde verte, c'est plus facile ...et si ça marche tu n'auras pas besoin de diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri330Hk

Bon, j'ai changé la fichue fiche verte, le problème persiste :L

 

Ceci dit, vous savez quoi? Là elle est débranchée et le ralenti est nickel... je deviens fou là :??: (pas encore testé le démarrage à froid)

 

Sur ma Xantia, du haut vers le bas, j'ai la bleue, la marron puis la verte.

 

Sur le site Citroën j'ai la 1920K9 (verte) placée en haut...

 

http://img.imgur.com/5h07keY.png

 

Mais sur cet autre dessin, la bleue est en haut :ange:

 

http://img.imgur.com/bAECy5H.png

 

Ça se trouve l'ordre n'a pas d'importance me direz vous :p

 

Pensez-vous que ce soit "dangeureux" de rouler avec cette sonde déconnectée?

 

D'après mon mécano, le meilleur serait de démonter tous le boitier papillon et le nettoyer de fond en comble...

 

Avez-vous d'autres idées? Suis-je en train de me faire troller à mort par ma voiture? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...