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Xantia

TUTO moteur pas à pas


Invité §cal245LI
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Invité §fin634ma

Je up ce topic car j'ai effectivement un problème de ralenti.

 

Elle cale de temps en temps... LE régime descend trop bas et pouf, moteur arreté.

 

Et mes bougies + Filtre a air ont été changés :bah:

 

 

 

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Invité §ric265PR

Bonjour a tous, quelqu'un peut-il m'aider?

J'ai une Xantia2 2L HDI de 1999 avec 116000km

Le voyant auto-diagnostic s'allume de maniere intempestive, parfois rien ce passe et parfois le regime moteur se bloque a 2000 tours et plus moyen d'avancer. Je dois couper le moteur et redemarrer : des fois ça marche et des fois pas alors il me faut recommancer.

Mon concessionnaire m'a changé le debimetre (170 E) rien a changé puis une sonde (60 E) rien a changé et il pense que c'est le calculateur (1000 E) s'en en etre sur!!!

Avez-vous une idée ?

médé médé

D'avance merci

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Invité §ric265PR

La voiture se met en sécurité apparemment....

 

Mais ca donne quoi au diag?

 

 

pb de pression (atmospherique si j'ai bien compris)

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Invité §dem127eY

Slt

est ce que le principe de demontage est le même que pour une peugeot 306 1.4 injection .

merci par avance

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Pour celles et ceux qui ont une Xantia essence, et qui auraient constaté que leur ralenti est instable voire que leur moteur cale, alors que leurs bougies et leurs filtres à air et à essence sont en bon état ; il est fort à parier que leur moteur pas-à-pas est en cause.

 

Tout d'abord, il s'agit de le localiser : il se trouve sur le boitier papillon, où arrive le câble d'accélérateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002147 bis.JPG

 

Quand on le dépose, voilà à quoi il ressemble :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002150.JPG

 

Il suffit de le nettoyer et de le démonter en dévissant le "doigt", puis de graisser le pas de vis :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002152.JPG

 

Pour le remontage, il faut appuyer sur le doigt, tout en le revissant. A un moment, ça bloque, il est alors possible d'enfoncer le doigt en appuyant dessus (c'est quand même assez dur).

Néanmoins, il faut faire attention, avant le remontage, que le doigt soit suffisamment sorti sinon, au premier démarrage, vous allez voir votre compte tour monter à 3000 trs/mn au ralenti !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002154 bis.JPG

 

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

(de toute manière, vous n'hésitez pas, alors... continuez !)

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

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Invité §cal245LI

Bonjour l'ami

oui, je pense que la pièce est tout à fait similaire... il faut juste l'identifier sur ton bloc papillon.

 

ps : je vois que tu es nouveau sur le forum, évites de "citer" un article trop long dans un sujet, ça ne sert à rien et ça allonge terriblement le post !

tu peux toujours rattraper le coup, il te suffit d'éditer ton message (tu cliques sur le petit livre en haut de ton message), et tu enlèves le texte qui part de "[ quote ] jusque [ /quote ]". Après, tu valides. (ça marche pendant 24 heures après le message)

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Invité §jic472BX

Salut a tous.

Mon problème , a froid démarrage immediat.

A chaud il faud que j'accélère.

J'ai nettoyer le moteur pas a pas deux fois .

Je pensse a la sonde IAT, le ralenti est normal , (la sonde si morte peux faire consommer)

Pour le démontage elle est tenue a l'intérieur?

Ma xantia 1.6i de 1996.

Merçi et bravo pour le nettoyage .

 

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Invité §cal245LI

Salut a tous.

Mon problème , a froid démarrage immediat.

A chaud il faud que j'accélère.

J'ai nettoyer le moteur pas a pas deux fois .

Je pensse a la sonde IAT, le ralenti est normal , (la sonde si morte peux faire consommer)

Pour le démontage elle est tenue a l'intérieur?

Ma xantia 1.6i de 1996.

Merçi et bravo pour le nettoyage .

 

 

Désolé, je ne me souviens plus ce que c'est la sonde IAT (ça ne serait pas la sonde de température d'air ?)

Je ne sais même pas où elle se trouve, alors il va m'être difficile de te dire comment la démonter !!! :lol:

surtout que je ne connais pas l'architecture du moteur 1.6i.

désolé de ne pouvoir t'aider plus...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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Invité §jic472BX

Salut et merci de ta réponse.

Exactement la sonde IAT est la sonde de température d'air a l'admission.

Je suis aller chez citroen AIX.

Il ma fait voir l'éclaté que tu montre plus haut

Et la pièce N° 8 que tu site.

Et sa ressemble .(pas commander mais je retourne)

peux être la sonde est la même sur toute les citroen.

L'éclaté que tu montre n'est pas pour xantia.

Pour le démontage j'essaie de voir .

On voie très bien la minuscule thermistance entre deux protections.

Je prend des photos.

 

 

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Invité §jic472BX

Salut et merci encore.

Il semble que sa s'arrange tout seul.

Je verrais après les fêtes.

J'ai acheter cette voiture en Aout 2008 avec 83000 km.

Il semble que le rodage ne soit pas fait (le pépé roulait lentement je pense)

Elle remplace la 1.8i de 1993 240000 km.

Je vous souhaite a tous de très bonnes fêtes.

:jap:

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Invité §jic472BX

Salut a tous

Valve de réglage du ralenti, alimentation d'air PIERBURG 4.07501.02.0

[4.07501.02.0] 64.34€ TTC

 

Fiche du produit

Valve de réglage du ralenti, alimentation d'air PIERBURG 4.07501.02.0

[4.07501.02.0]

Type de fonctionnement électrique

Voltage [V] 12 V

Numéro d'information technique SI 0092

Ce produit peut être monté sur :

CITROEN

 

* EVASION (22, U6): 1.8 2.0

* XANTIA I : 1.6 i 1.8 i 2.0 i

* XANTIA I Break : 1.8 i 2.0 i

* XANTIA II : 1.8 i 2.0 i

* XANTIA II Break : 1.8 i 2.0 i

* XSARA (N1) : 1.8 i 1.8 i Aut.

* XSARA Break (N2) : 1.8 i Aut. 1.8 i

* XSARA Coupé (N0) : 1.8 i 1.8 i

* ZX (N2) : 1.8 i 2.0 i

* ZX Break (N2) : 1.8 i

 

http://www.webdealauto.com/Valve_de_rAglage_du_ralenti,_alimentation_d_air/c1298/index.html

:jap:

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Invité §jic472BX

:jap:

Salut a tous ici le jour de NOËL

caloumthai tu est aussi motard

Voila je me suis inscrit chez CITROEN.

Pour mon problème de démarrage a chaud.

D'après mes recherches il semble que cela provienne de la sonde temperature d'eau injection.

Mais après inspection pas de sonde (une seule pour instrument)alors que sur la RTC il y en a trois

La cosse est rester non brancher.

Si je commande la sonde en question (N° 24276 18,48€) et que je la monte.

Sa devrait marcher.

Sur le plan N° 3 temp alerte. N° 4 temp eau injection. N° 5 temp instrument.

Ma voiture.

xantia 1.6i X12B VF7X12B00062B3918. 16/08/1996

Merci

:jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

oui, je suis motard... mais tu parles, avec le super temps qu'il a fait cette année, j'ai peut être roulé 300 kms ! :cry:

 

je ne comprends pas bien ta question...

tu sembles dire que sur ton moteur il te manque une sonde (câble non branché) et que tu veux donc acheter cette sonde de température, la brancher, pour que tout rentre dans l'ordre, c'est ça ?

alors là, je me pose deux p'tites questions...

- où vas-tu fixer cette sonde si elle n'existe pas à la base sur ton moteur ?

- pourquoi penses tu que ça va aller mieux, puisque d'origine, il n'y a pas de sonde, et que c'est censé fonctionner sans...

 

as-tu fait brancher ta voiture sur la valise diagnostique lorsque tu es allé chez CITROEN Aix ?

De plus, il vaut mieux que tu enregistre la photo de l'éclaté sur ton ordi, et que tu la postes sur le forum, plutôt que mettre un lien, car on ne peut accéder à la photo...

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Invité §jic472BX

:jap:

Salut caloumthai

Pour la moto je suis un ancien motard mais maintenant je regarde les MOTOGP sur eurosport et peux etre cette année j'irai au Mans en mai avec la xantia

Pour la xantia XU5JP

Je n'arrive pas a faire de copier coller avec le dessin citroen.

si tu peux m'expliquer.

Tu vas dans moteur,refroidissement,sondes,XU5JP, XU7JP c'est la meme sans clim.

Pour le montage il y a une vis bouchon.

Pour la cosse qui se promène c'est bizarre? (elle seras un peux courte mais je la rallonge)

Que prend en compte le calculateur avec cette sonde (toujours froid)

pour le ralentie le calculateur prend en compte la sonde lambda quand elle est chaude.

Sa marche mais c'est drôle a chaud après 20 minutes d'arrêt il faut accélérer

Cette voiture ne possède pas non plus l'antidemarrage codé.

Oui j'irai peux être un jour chez citroen faire le contrôle, le vendeur pièces ma dit que c'était la sonde lambda qui restait a 1.

Voila tu sait tout

merci :jap:

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Invité §cal245LI

je sais tout, je sais tout... tu vas vite, toi !!! :lol::lol::lol:

Le problème, c'est que je ne suis pas technicien ni mécanicien...

 

il m'est difficile de déterminer l'origine de ton problème, la seule chose que je puisse faire c'est de donner des pistes de travail, de parler de mon expérience personnelle, de donner des p'tits conseils qui facilitent l'entretien, de faire des déductions, et d'extraire des données de chez CITROEN...

 

Si un mécanicien t'a dit que ta sonde lambda était en cause, c'est probable, mais le mieux, plutôt que de tatillonner dans un remplacements de pièces aléatoire, je te conseille tout de même d'aller faire brancher la valise diag... elle sert à ça... le calculateur devrait garder en mémoire d'où vient la défaillance, ça fait dépenser quelques dizaines d'Euro, mais ça permet d'être certain de l'origine de la panne et d'éviter de rester en carafe sur le bord de la route !

Bon courage pour la suite des évènements...

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Invité §seb005Fj

G une saxo 1.4 i sans clim ni direction assistée g constaté qu' a froid ma courroie dalternateur faisait du bruit au passage des vitesses peux-tu me donne des renseignements sur la demarche a suivre afin de la retendre

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Invité §cal245LI

non, malheureusement, je ne peux pas t'aider... (je ne suis pas mécano, et tous les tendeurs sont différents...)

je te conseille de poser la question en section Saxo...

bon courage

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Bonsoir à tous, SVP

Je reviens au tuto de caloumthai.

Je n'ai pas bien compris comment on règle la longueur du doigt avant remontage (voir extrait du tuto, repris à la fin de mon message).

Faut-il mesurer cette longueur avant démontage (pour remettre le doigt à la même côte au remontage)?

Je m'intéresse à ce TUTO car j'ai peut-être le même pb sur mon autre voiture (Twingo essence).

Merci par avance pour votre réponse et bonne année à tous.

 

"

Néanmoins, il faut faire attention, avant le remontage, que le doigt soit suffisamment sorti sinon, au premier démarrage, vous allez voir votre compte tour monter à 3000 trs/mn au ralenti !

"

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Invité §cal245LI

tu ne t'inquiètes pas, Armal... au remontage, tu remets le doigt un peu en place, et, lorsque tu vas insérer le moteur pas-à-pas dans le boitier papillon, le doigt va renter tout seul jusqu'à la bonne longueur.

Pour compléter, il te suffira de mettre le contact trois ou quatre fois de suite avant de démarrer, puisque lorsque tu mets le contact, le moteur pas-à-pas est actionné par le calculateur d'injection(aller/retour).

Il va finir par se mettre automatiquement dans la position idéale... à moins qu'il ne soit HS.

bon courage

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Invité §phi423vM

Bonjour à tous

Remerciement spécial à caloumthai pour son tuto

Comme ça m'a bien aidé, je me permets d'apporter ce complément

Pour ma part j'ai une xantia 1.8i de 1994 et le régulateur de ralenti ressemble à ça :

484640.jpg

ref. Bosch 0 280 140 537

il est placé en haut à droite quand on est devant le moteur.

Ma xantia avait les mêmes symptomes que ceux décrits plus haut : calage, ralenti instable

En débranchant la durite d'air qui retourne derrière la papillon, le moteur tourne à 3000 tours : normal c'est comme ci on mettait des coups d'accélérateur...

Quand je rebranche, ça cale...

j'ai essayé de le dégripper mais je pense qu'il est mort

en attandant, j'ai légèrement débranché la durit, ce qui laisse rentrer assez d'air pour me donner un ralenti à 1000 tours

Le prôblème, c'est que, bien sûr, l'air n'est plus filtré... mais ça tourne très bien. Je précise que je n'ai pas de clim (gros consommateur surtout au ralenti)

En espérant que ce post vous servira... comme les vôtres m'ont été utiles.

Bonne journée à tous

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Invité §cal245LI

:jap:

Salut

Au bout des fils.

:jap:

 

 

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non, plus sérieusement... si c'est un 1.8i 16V, il faut déposer la bobine d'allumage, sorte de gros couvercle au-dessus du moteur, fixée par 6 vis Allen

 

bobine HT.JPG1..jpg

 

sinon, sur le 1.8i, ça doit donner ça :

 

allumage 1.8i.jpg

 

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Invité §mag263zM

Merci, mais je suis une pauvre femme ancienne blonde de + 60 ans alors pitié ! ! non sans rire merci encore et on va voir, salut

 

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Invité §jic472BX

:jap:

Salut a tous

Salut caloumthai

Je profite que tu soit dans le coin

Pour remettre le calculateur a zéro il faut débrancher la batterie (combien de temps)

Il n'y a pas un bouton pour cela?

merci motard caloum

Les prix baissent

Votre véhicule : Constructeur Année Modèle Motorisation

CITROEN 1993 - 1998 XANTIA I 1.6 i 88 CV

Valve de réglage du ralenti, alimentation d'air PIERBURG 4.07501.02.0

[4.07501.02.0] 53.28€ TT

Valve de réglage du ralenti, alimentation d'air PIERBURG 4.07501.02.0

[4.07501.02.0]

Type de fonctionnement électrique

Voltage [V] 12 V

Numéro d'information technique SI 0092

Référence constructeur

* CITROËN : 19 20.N1

Ce produit peut être monté sur :

CITROEN

* EVASION (22, U6): 1.8 2.0

* XANTIA I : 1.6 i 1.8 i 2.0 i 1.8 i

* XANTIA I Break : 1.8 i 1.8 i 2.0 i

* XANTIA II : 1.8 i 2.0 i

* XANTIA II Break : 1.8 i 2.0 i

:jap:

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Invité §mag263zM

merci caloumthai. c'est bon,les bougies sont changées, un essaie concluant, le regime est revenu et plus de ratés! on va pouvoir repartir aux répétions de musique! oupi !

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Invité §cal245LI

Salut caloumthai

Je profite que tu soit dans le coin

Pour remettre le calculateur a zéro il faut débrancher la batterie (combien de temps)

Il n'y a pas un bouton pour cela?

merci motard caloum

 

Les prix baissent

 

 

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je suis toujours dans le coin, ou presque... :lol::lol::lol:

quel calculateur veux-tu remettre à zéro, et pourquoi ? Si c'est le calculateur d'injection, je pense qu'il est programmé une fois pour toutes, il n'y a qu'une reprogrammation chez le constructeur qui puisse faire quelque chose.

par contre, il est peut être possible qu'effectivement il y ait une programmation "usine", et qu'après le calculateur fasse un apprentissage de ta façon de conduire. Dans ce cas, effectivement, tu peux débrancher la batterie, tu laisses comme cela un certain temps (une heure si tu as le temps d'attendre - mais je pense que quelques minutes soient suffisantes), et tu rebranches.

 

en ce qui concerne les prix des pièces, ils fluctuent... j'ai vu un LVE arrière de Scénic 1 à environ 60 Euro, quelques semaines plus tard, sur le même site, il était à 150 Euro...

comme quoi, on nous prend vraiment pour des vaches à lait !

mmmeeeuuuhhh zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §jic472BX

:jap:

Salut et merci caloumthai

Et se qui suit tu en pense quoi.

 

Il arrive souvent que le calculateur se dérègle et que par conséquent le ralenti devienne instable. Pour tout réinitialiser, débrancher la batterie (le +), mettre la cosse de la batterie + ( débranchée bien sur) sur le moins de la batterie (branchée) ainsi, tous les condensateurs de la voiture vont se vider dont ceux du calculateur qui ont pour fonction d'enregistrer les paramètres injection.

:jap:

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Invité §cal245LI

:jap:

Salut et merci caloumthai

Et se qui suit tu en pense quoi.

 

Il arrive souvent que le calculateur se dérègle et que par conséquent le ralenti devienne instable. Pour tout réinitialiser, débrancher la batterie (le +), mettre la cosse de la batterie + ( débranchée bien sur) sur le moins de la batterie (branchée) ainsi, tous les condensateurs de la voiture vont se vider dont ceux du calculateur qui ont pour fonction d'enregistrer les paramètres injection.

:jap:

 

 

 

souvent ???

ça voudrait dire que de nombreux d'automobilistes ayant une voiture essence soient obligés de débrancher régulièrement leur batterie...

ça se saurait !

si un tel problème se produit plusieurs fois sur la même voiture, il faut chercher l'origine du problème ailleurs...

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