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Xantia

TUTO moteur pas à pas


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

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Pour celles et ceux qui ont une Xantia essence, et qui auraient constaté que leur ralenti est instable voire que leur moteur cale, alors que leurs bougies et leurs filtres à air et à essence sont en bon état ; il est fort à parier que leur moteur pas-à-pas est en cause.

 

Tout d'abord, il s'agit de le localiser : il se trouve sur le boitier papillon, où arrive le câble d'accélérateur :

 

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Quand on le dépose, voilà à quoi il ressemble :

 

 

S5002150.JPG

 

Il suffit de le nettoyer et de le démonter en dévissant le "doigt", puis de graisser le pas de vis :

 

S5002152.JPG

 

Pour le remontage, il faut appuyer sur le doigt, tout en le revissant. A un moment, ça bloque, il est alors possible d'enfoncer le doigt en appuyant dessus (c'est quand même assez dur).

Néanmoins, il faut faire attention, avant le remontage, que le doigt soit suffisamment sorti sinon, au premier démarrage, vous allez voir votre compte tour monter à 3000 trs/mn au ralenti !

 

S5002154%20bis.JPG

 

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

(de toute manière, vous n'hésitez pas, alors... continuez !)

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Invité §sai517oW

voila c'est fait... et ca marche! merci beaucoup!

 

Et j'ai verifié la jauge... mais ca j'en parlerais dans l'autre topic!

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Invité §xv1068YJ

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Pour celles et ceux qui ont une Xantia essence, et qui auraient constaté que leur ralenti est instable voire que leur moteur cale, alors que leurs bougies et leurs filtres à air et à essence sont en bon état ; il est fort à parier que leur moteur pas-à-pas est en cause.

 

Tout d'abord, il s'agit de le localiser : il se trouve sur le boitier papillon, où arrive le câble d'accélérateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002147 bis.JPG

 

Quand on le dépose, voilà à quoi il ressemble :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002150.JPG

 

Il suffit de le nettoyer et de le démonter en dévissant le "doigt", puis de graisser le pas de vis :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002152.JPG

 

Pour le remontage, il faut appuyer sur le doigt, tout en le revissant. A un moment, ça bloque, il est alors possible d'enfoncer le doigt en appuyant dessus (c'est quand même assez dur).

Néanmoins, il faut faire attention, avant le remontage, que le doigt soit suffisamment sorti sinon, au premier démarrage, vous allez voir votre compte tour monter à 3000 trs/mn au ralenti !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/S5002154 bis.JPG

 

Voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

(de toute manière, vous n'hésitez pas, alors... continuez !)

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Invité §xv1068YJ

salut, et quand je vois ton non je ne suis pas décu. Y a t'il un rapport avec une forte polution? Quand j'ai démonté cette piece le doigt est venue tous seul sans le dévisser. il était très sale, nettoyage et remontage tel quel. ralenti a 2500 tours meme avant demontage. Au secour car revisite control technique mi février.

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Invité §cal245LI

salut, et quand je vois ton non je ne suis pas décu. Y a t'il un rapport avec une forte polution? Quand j'ai démonté cette piece le doigt est venue tous seul sans le dévisser. il était très sale, nettoyage et remontage tel quel. ralenti a 2500 tours meme avant demontage. Au secour car revisite control technique mi février.

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

En ce qui concerne la pollution sur les voitures essence, la mesure se fait au ralenti, moteur chaud.

Le problème, c'est qu'avant, sur les carburateurs, on pouvait régler la vis de richesse, ce qui faisait baisser la pollution pour passer au contrôle technique.

Maintenant, avec les système d'injection électronique, impossible de régler...

Le calculateur d'injection "règle" la position du doigt, afin de donner le bon volume d'air par rapport à la quantité précise d'essence qu'il injecte dans les cylindres.

C'est bizarre que le "doigt" de ton moteur pas-à-pas n'était pas "tenu" sur le moteur lui-même.

Peut-être est-il tout simplement HS ?

Il doit être possible de le tester, simplement en le déposant, en enfonçant le doigt à mi-course et en mettant le contact. Normalement, il devrait bouger...

(je n'ai jamais pratiqué ce test, mais je vais essayer de le faire demain après midi, je te poste le résultat).

 

Maintenant, en ce qui concerne le contrôle anti pollution, il est impératif que tes bougies et ton filtre à air soient nickels !

à demain

[:julien rs:5]

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Invité §cal245LI

Allé, c'est bon, j'ai fait le test sur ma Xantia essence.

Tu peux déposer ton moteur pas-à-pas, le laisser brancher, et démarrer ton moteur. Il va tourner à 2500 / 3000 tours/mn, mais tu devrais voir ton moteur pas-à-pas bouger.

Si ce n'est pas le cas, il est HS...

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Invité §xv1068YJ

Salut, merci de ta reponce.

Bougie, filtre et netoyant injecteur neuf et fait. Le pas a pas est certainement HS d'après tes explics. A la casse hier soir pas trouvé car il voulais me vendre TOUS le bloc ou seul au moins 50 euros (peux etre), je suis parti. En voir une autre ce jour.

Je te tient au courrant merci

a+

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et est-ce le même phénomène quand un moteur cale à un stop après avoir roulé 2 km ? (temp ext : ~5°, temp moteur ~60) -

j'ai aussi, par temps très frais, le témoin "ABS" qui reste allumé - il s'éteint et reste éteint après le prochain re-démarrage/moteur - :??:

merci pour vos idées !

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bonjour Caloumthai et les autres concernés !

 

Un moteur pas à pas avez-vous dit ? ........... aïe aïe ! ça se complique ! sur ma "... X ... ", voilà ce que ça donne !

 

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vue dessous avec miroir :

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vue arrière ... pas facile !

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PS : je veux bien allez visiter la boîte carré blanche dessous, ou le truc cylindrique noir arrière d'où partent 4 fils - mais bon, comme débutant sur Xantia, j'ai besoin de votre soutien moral :??:

Merci d'avance de votre concours à la sauvegarde de l'espèce "... X ..." :cry:

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Invité §cal245LI

Hey, Grison1, la "boite carrée" est le capteur du papillon des gaz, il n'y a pas à le nettoyer lui...

Le cylindre avec les 4 fils, c'est lui le moteur pas-à-pas...

et tu peux être fier, tu en as un également sur ta "X" (c'est toi qui a commencé) :lol::lol::lol:

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Invité §cal245LI

Bin si, c'est bien lui... compares ta photo et la mienne, le moteur pas à pas est situé sous l'arrivée du câble d'accélérateur !

Maintenant, au niveau de la taille, tout est relatif... peut-être que c'est juste un effet d'optique !

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Invité §rap785WG

Merci pour ce super sujet illustré... Ma xsara 1.8 16V a un soucis aléatoire de ralentit qu'elle perd de temps à autre à chaud comme à froid, d'où callages a répétitions...

Juste une petite précision me serait utile étant vraiment novice... quelle est la procédure pour démonter ce petit moteur pas à pas de la meilleure facon sans rien abimer ? Jai vu qu'il y avait des cables... merci pour les précisions...

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Invité §cal245LI

Bonjour Raphaël,

il y a juste la prise à retirer (tu lèves le clip en plastique et tu tires dessus) ; puis les deux vis Torx à démonter.

Il est probable que pour avoir un peu plus d'accès, tu doives démonter une canalisation d'arrivée d'air ou quelque chose comme cela, mais c'est simple à faire, il suffit d'un peu d'observation

Bon courage, tiens nous au courant du résultat

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bonjour caloum et compagnie,

 

- mon intervention (graissage axe moteur pas-à-pas) n'a pas résolu mon phénomène de calage au premier arrêt après chez moi -

- et j'ai toujours, à la mise en route du moteur à froid, et donc sous le régime avec starter, le bruit du régime qui monte et descend sauvagement de qques "notes" :ange: ... l'a pas dû être mise au diapason ma "X" -

 

- par contre, parce que mon moteur ne revenait pas rapidement à son ralenti lors du lâcher de la pédale de gaz, j'ai mis un doute sur le "S" que fait la gaine d'accélération et j'ai essayé un "truc" au hasard - voilà ; le système GPL étant assez haut et jusqu'au ras du capot, la gaine du câble d'accélération était pas mal coudée - j'ai réorganisé la trajectoire de la gaine en lui donnant une courbe plus souple et en-dehors des attaches/plastique prévues - je n'ai plus le phénomène de lenteur en descente de régime -

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Invité §rap785WG

Merci pour ces précisions rapides... en effet l'accès à ce moteur pas à pas est assez délicate, donc je préférais demander avant de faire grosse bétise. Je vous tiens au courant dès que j'aurai effectué le nettoyage de la piece.

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Invité §cal245LI

Si on se met à deux à écrire en bleu, ça va me compliquer la vie pour retrouver mes messages !

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Invité §cal245LI

Non, il n'y a rien qui me soit réservé ! (mais j'aurais préféré qu'il choisisse une autre couleur...)

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(en tous cas, pour ton problème de ralenti, c'est très certainement un souci de température du moteur lors du passage au GPL).

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Invité §rap785WG

Ca y est après plusieurs heures passées sur cette fameuse pièce (moteur pas à pas) qui est vraiment pas facile d'accès, et lorsque on n'a pas le matériel adapté, 'est encore plus dur. Plusieurs heures car le remontage n'est pas aussi simple que cela, le dosage dans le revissage est très important et assez compliqué à trouver, aussi après plusieurs démontages remontage, j'ai trouvé le bonne position et le ralentit tient à nouveau. Problème résolu donc... Merci à votre TUTO, à vos photos et à vos explications...!!! :)

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Invité §cal245LI

Sur le 108i 16V, il est assez accessible, il faut simplement démonter le tuyau d'arrivée d'air...

pour le "dosage/réglage" du doigt, pas la peine de s'embeter plus que ça, quand tu mets le contact, ton doigt fait un aller et retour (demandes à quelqu'un de mettre le contact pendant que tu écoutes dans ton moteur...)

Il suffisait donc de mettre le contact et d'attendre quelques instants avant de tourner la clé, normalement ça aurait été tout seul.

Néanmoins, content d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème

Bonne soirée

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Invité §enr422IP

bonjour set possible que le moteur pas a pas soit mort le garage me dit qu'il est mort

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Invité §cal245LI

Bonjour Enrique

oui, c'est possible qu'il soit mort.

Le mieux, c'est déjà de le démonter si tu t'en sens capable, de le nettoyer, et de le remonter pour voir si ça t'apporte un plus...

bon courage

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Invité §enr422IP

j'ai mie ma voiture pour changer l'embrayage et ils ont nettoyer le moteur pas a pas et sa a fonctionner 3 semaine et rebelote elle cale de temps en temps le ralenti ne tien pas

 

si le moteur est mort il ne tien pas tout le temps ou un coup il peut fonctionner plusieurs jours nikel et du jour au lendemain ils peut merder tout le temps

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Invité §Jea428hX

(Xsara 1.8i 16S VTS 1999 - 85000km)

 

Bonjour.

 

Caloumthai, merci pour le tuto. Désolé de relancer le sujet, mais autant la vis du dessus du moteur pas-à-pas me semble facile d'accès, autant celle du dessous... j'ai l'impression qu'il faut tomber tout le boîtier de filtre à air pour arriver à passer un tournevis, non ? Quand tu dis "... démonter le tuyau d'arrivée d'air", tu parles de la petite durite juste à côté du moteur pas-à-pas (celle sous ton marquage rouge, sur ta première photo), ou de la grosse arrivée d'air du filtre ?

 

J'ai l'impression que mon petit moteur mériterait un toilettage, mais c'est un tel enchevêtrement (foutoir) à cet endroit que j'hésite à me lancer.

 

Question subsidiaire : Lorsqu'on met le contact et qu'on attend sagement que tous les Bzzzzzz et autres soient terminés, est-ce que le voyant d'autodiagnostic reste allumé puis s'étend lorsqu'on met en route, ou est-ce qu'il est censé s'éteindre avant, en même temps que les autres voyants jaunes ? Je n'ai jamais fait attention à ça avant, du coup je ne sais plus ce qui est normal ou pas.

 

Merci pour vos tuyaux.

 

J-B.

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Invité §cal245LI

Bonjour JB,

 

Pour l'accès du moteur pas à pas, tu fais comme tu le sens... Si tu as besoin de déposer le boitier du filtre à air, tu le fais (tu retires les tuyaux, et tu "déclipses" le boitier du tuyau d'arrivée d'air situé en dessous, sur l'avant du boitier). Regardes un peu comment c'est fait, tu trouveras la solution toi même.

 

Pour ton voyant diag, je ne sais plus, mais je crois qu'il reste allumé jusqu'à la mise en route du moteur (le calculateur d'injection s'assure jusqu'au bout que tous les paramètres soient bons).

 

Bonne journée

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Invité §inv053vH

Salut Cathoum je viens de lire les conseils que tu donnes pour le Moteur pas a pas j'ai ce problème la sur ma Xantia 1;6 donc demais je vais le démonter et le Nettoyé comme tu le préconises car sa fois 6 mois que j'ai ce problème la je te dirais si cela a Marché Merci encore

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Invité §foc661Vj

Bonjour tout le monde!

Voilà je suis tout nouveau sur ce très bon topic et je viens pour vous poser une petite question :

J'ai une xsara 1.8i 16v de 98 et je voudrais savoir si quelqu'un sait où se trouve la sonde IAT que je dois remplacer.

J'hésite entre celle de couleur jaune qu'on voit sous le cable d'accélérateur sur la première photo du topic et celle juste dessous (blanche).

Je vous remercie de vos réponses!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

non, désolé, je ne sais déjà pas ce qu'est une sonde "IAT", alors encore moins où elle se trouve !

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Invité §foc661Vj

C'est la sonde de température d'air (Intake Air Temperature).

Elle se trouve près de l'admission d'air mais je ne sais pas laquelle c'est.

Quelqu'un a une idée???

 

Merci!

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Invité §cal245LI

la sonde de température, c'est la pièce numéro 8 sur l'éclaté.

elle est référencée 1920T0 chez CITROEN, elle vaut 46,99 Euro.

 

d'après ce que je peux conclure de l'observation des éclatés, la prise du dessus est le bloc de réchauffage, ce qui veut dire que la sonde de température serait la prise du dessous

 

eclate injection XU7JP4.jpg

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