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Saxo

saxo 1.5d - bruit de cognement moteur


Invité §pac210Nb

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Invité §pac210Nb

Salut tout le monde

J'aurai besoin d'avis car là, je me pose des questions.

 

J'ai une saxo 1.5D de 1997 avec 275000Km compteur mais le moteur a environ 170000Km

(moteur de 45000Km acheté à la casse et changé en 2002).

Jamais aucun souci moteur :

- elle ne consomme ni d'huile, ni d'eau

- Elle démarre toujours au 1/4 de tour.

- Sa consommation est de 4.2l/100km.

Donc là, on se dit que le moteur a encore un bel avenir devant lui.

 

Mais voilà, y a pas longtemps, sur autoroute, j'ai monté un peu les rapports pour la décrasser un peu (c'est ma femme qui l'utilise et elle conduit très cool donc voilà)

Et puis à un moment, avec un régime moteur normal, j'entends TAC TAC TAC TAC !!!!!

Un bruit de cognement moteur (pas de cliquetis), comme une mitraillette mais pas aussi fort !

Ce cognement est proportionnel au régime moteur : plus je monte dans les tours, plus le TAC TAC est rapide, et un peu plus fort.

Je venais de faire la vidange 1 semaine avant avec remplacement de tous les filtres (huile 10W40).

 

- AVIS 1 : On me dit que c'est peut être le jeu aux soupapes.

Mais si c'était çà, elle aurait du mal à démarrer, non?

Et puis ce bruit, est ce caractéristques d'un problème de jeu aux soupapes.

- AVIS 2 : On me parle aussi de segmentation.

Mais là, la voiture devrait consommer de l'huile, non?

- AVIS 3 : On ne parle aussi de coussinet de bielle.

La voiture devrait aussi consommer de l'huile là, non?

 

Que pensez?

 

 

 

 

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Je pense aussi au jeu des soupapes et celà n'empèche en rien le démarrage juste que çà claque. pour la segmentation tu aurais une consommation d'huile et apparrement ce n'est pas ton cas, par contre ce serait un coussinet de bielle ton moteur tournerait très mal, il fumerait et n'aurait plus de puissance.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §pac210Nb

Merci pour ton avis.

J'ai démonté le couvre-culasse pour regarder.

C'est normal d'avoir de un certain niveau d'huile au niveau des pastilles ?

Je me demande comment on peut régler les jeux de soupapes avec autant d'huile dessus.

Les pastilles sont noyées dans l'huile ! (voir les photos)

Je précise que le moteur était froid.

J'ai vidé un peu d'huile par le bouchon de vidange, mais le niveau d'huile au niveau des soupapes n'a pas bougé.

Alors ma question, est-ce normal ?

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

C'est normal que tu ais de l'huile au dessus des poussoirs de soupapes car celle-ci est coule le long quand le moteur est chaud et permet leur lubrification.

 

Maintenant il faut que tu passe un jeu de cale entre l'arbre à came et le poussoirs et que tu relève sur un papier les valeurs que tu as et il faudra que tu les compare avec les valeurs d'origine du moteur.

 

Après il te faudra déposer l'arbre à came en repérant bien les chapeaux de palier sinon tu ne pourras pas les remonter, tu sort les poussoirs un par un et en dessous tu trouveras les pastilles de callage, il faut que tu mesure leur épaisseur tu la note sur un papier et après tu ajoute la différence que tu as trouver entre le jeu que tu as trouvé et le jeu prescrit avec l'épaisseur des cales que tu as sur ton moteur et celà te donneras l'épaisseur des pastille à monter.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §pac210Nb

Bonsoir,

Si c'est normal, c'est une bonne chose !

 

Concernant le changement des pastilles, je crois que çà me dépasse un peu. Prendre la mesure exacte me parait difficile, tout dépend comment on place son jeu de cale entre l'arbre à came et le poussoir. Si je démonte l'arbre à came ensuite, j'ai peur de ne pas le remonter correctement. Il y a une autre méthode sans démonter l'arbre mais il faut un outil spécial pour appuyer sur les poussoirs et extraire les cales.

Je pense que je vais ramener ma tutut chez Citron, ca sera plus sûr...

Un grand merci pour tes conseils.

A+

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Pour changer les pastilles, tu est obligé de déposer l'arbre à came car les pastilles sont en dessous les poussoirs et ceux-ci sont insortables si tu laisse l'arbre à came en place, après tu ne peut pas te tromper pouer le remontage de l'arbre à cames car le pignon de distribution est claveté donc le décalement est impossible. pour la mesure exact tu place ton jeu de cale dans l'axe de ton arbre à came là où il y aura le plus d'usure et tu est sûr d'être bon.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §pac210Nb

Salut !

 

Ca y est, j'ai eu la réponse de citroen.

C'est la clavette d'arbre à came qui a cassé, ce qui a entrainé un décalage de la transmission.

Apparement, le moteur n'a pas été endommagé. Ca tourne encore nickel !

Tarif de la réparation :

environ 400€ (dont 130€ de recherche de panne).

Le tarif de la réparation me parait un peu excessif car pour remplacer la clavette, ils n'ont pas eu besoin de démonter la courroie de distribution (ce qui m'étonne un peu).

Qu'en pensez-vous ?

 

Sinon le responsable atelier de citroen était bien sympatique, il m'a toujours tenu informé de l'évolution de ma petite citroen (c'est important les relations humaines aussi...!)

 

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Invité §pac210Nb

J' oubliais :

Le responsable atelier m'a dit que les pastilles ne se changeaient pas normalement. Qu'en pensez-vous ?

(Si difficulté à démarrer, c'est un manque de jeu aux soupapes)

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

On t'a dit que les pastilles ne se changeait pas car ils ne veulent pas être embété avec çà mais normalement elles se changent car sinon quand le jeu devient trop excessif tu n'a plus qu'a remplacer le moteur :??:

 

Par contre pour remplacer la clavette du pignon d'arbre à came sans déposer la courroie de distribution il faudra qu'il me montre comment ils font car tu est obligé de retirer le pignon pour avoir accés au clavetage donc avec une courroie tendu (quasiment impossible).

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §pac210Nb

Je suis entièrement d'accord avec toi tibo6 ! Ca confirme bien mes pensées.

De toute façon, j'ai bien senti qu'il n'avait pas envie de trop intervenir sur ma voiture qui a 280000km. Pour lui ça ne vaut plus le coup. Pas pour moi... ! Une petite réparation, çà reste moi chère qu'une voiture neuve, surtout quand la voiture est encore en bon état.

Si çà se trouve, ils ont desserrée la courroie sans la retirer entièrement, retirer la poulie puis mis une nouvelle clavette, et ensuite tout remonter à la rapide. Je n'en sais rien... Je leur demanderai de m'expliquer en détail vendredi, quand j'irai chercher ma voiture.

 

 

 

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Invité §pac210Nb

Je suis entièrement d'accord avec toi tibo6 ! Ca confirme bien mes pensées.

De toute façon, j'ai bien senti qu'il n'avait pas envie de trop intervenir sur ma voiture qui a 280000km. Pour lui ça ne vaut plus le coup. Pas pour moi... ! Une petite réparation, çà reste moi chère qu'une voiture neuve, surtout quand la voiture est encore en bon état.

Si çà se trouve, ils ont desserrée la courroie sans la retirer entièrement, retirer la poulie puis mis une nouvelle clavette, et ensuite tout remonter à la rapide. Je n'en sais rien... Je leur demanderai de m'expliquer en détail vendredi, quand j'irai chercher ma voiture.

 

 

 

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Invité §pac210Nb

Mais j'y pense, si la clavette avait cassée et vu que l'arbre à came est clavetée avec la poulie, l'arbre à came ne peut pas tournée puisque c'est la poulie qui l'entraine ! Non ?

 

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Invité §yan378QF
:) salut,j'en revient au jeu de soupape,mais poussoir à froid n'on pas de jeu sous les cames d'échappement et on un jeu de 0.30 à l'admission,et symptomes... mon moteur à froid ne compresse pas car mais soupapes d'échappement reste ouverte et le démarrage à froid est lamentable,et à chaud impeccable il faut que je le fasse,mais quelque chose me turlupine,l'arbre à cames ce sort uniquement en dévissent les 6 boulons? la poulie se sort avec AAC fixé dessus ou il faut détacher la poulie? merci
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Invité §red577Vb

Salut, je pense avoir le même problème que toi sur ma saxo 1.5D

Après achat je me suis rapidement rendu compte que la voiture fumait a chaud et énormément a froid avec une mauvaise odeur. De plus sous 2000 tours la voiture tremble beaucoup à chaud comme a froid.

 

J'ai donc voulu vérifié mes jeux aux soupapes résultat je me retrouve avec un jeu négatif à l'échapement et un jeu d'environ 0.30 à l'admission alors que comme dit précédement le jeu normal est:

Echapement: 0.30

Admission: 0.15

 

Je vais donc m'attaquer à un changement de pastilles, cependant je suis dans le meme cas que toi j'aimerai savoir s'il est facilement possible de retirer l'arbre à came sans avoir à toucher à la distribution...

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