Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

Citroën C3 sensodrive refuse d'enclencher les vitesses après gel/nuit


Invité §Emm307Bg

Messages recommandés

Invité §Emm307Bg

Bonjour,

j'expérimente aujourd'hui pour la 3ème fois en 2 mois un problème de Sensodrive sur ma C3 de 2004 qui refuse d'enclencher les vitesses (première ou marche arrière) après une nuit où il a fait froid (le thermomètre affiche 3°C et clignote pour prévenir du risque de verglas je suppose).

 

A chaque fois j'ai les mêmes symptômes :

1- je démarre (aucun souci)

2- j'appui sur le frein et passe la marche arrière => déclenchement de 3 bips, du voyant "auto" qui clignote ainsi que le voyant "flocon" juste à côté.

3- la lettre "R" (ou chiffre "1" si marche avant) apparaît correctement

4- j'accélère sans aucun effet. Sauf lorsque j'insiste (j'accélère plus de 3 sec en appuyant de plus en plus fort), ça produit un gros à-coup et elle cale.

 

Et à chaque fois ça se produit dans ces conditions:

1- après une nuit un peu fraîche (heureusement j'habite dans le Sud)

2- pas forcément de pluie ou neige, mais un peu de givre apparaît

 

A chaque fois, la patience a été le seul remède efficace : essai de démarrage toutes les 10/20 min pendant 1h à 2h et ça repart pour 3 semaines / 1 mois. J'ai aussi essayé les manipes de combinaison redémarrage / attente/ pédale de frein...etc ou de débranchement de batterie (1 ou 2 électrodes) pendant 1 à 10 min à chaque fois sans effet immédiat.

 

Ce que j'ai fait:

1- changement de batterie (130€, après la première fois)

2- re-programmation de la boîte chez Citroën (40€)

 

Si je suis le processus classique que j'ai relevé après avoir cherché sur les forums, la prochaine étape serait de remplacer l'actionneur de vitesses (de 800€ à 1000€ visiblement). Ma voiture ayant 12 ans et 130000 Km, j'ai vraiment envi qu'un tel investissement soit rentable. Et j'ai relevé une particularité qui n'est pas décrite dans mes résultats de recherche, c'est que ça se passe uniquement à froid et quand il fait froid (;-) ). J'ai donc peur que ce soit un problème électronique et que le remplacement coûteux de l'actionneur soit en plus inutile...

 

Je précise que c'est le 3ème hiver que je commence avec cette voiture, et que c'est le premier où ceci se produit.

Est-ce que quelqu'un a un conseil à me fournir sachant tout cela ?

 

Merci à vous,

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Pour la marche arrière, lorsqu'elle ne passe pas, il faut passer la marche avant, puis réessayer la marche arrière: faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une boîte mécanique, avec les mêmes inconvénients, idem pour l'embrayage...(j'ai moi-même une sensodrive sur C2 stop& start ,90cv essence)

Lorsqu'il fait froid , l'huile de la boîte devient plus visqueuse, ce qui rend les passages plus durs...

La vidange de la boîte est prévue à 120 000km me semble t-il: boîte a t-elle déjà été vidangée et/ou niveau fait?

Et faudrait également être certain que l'embrayage débraye complètement...car si le mécanisme est fatigué ça peut expliquer des difficultés d'enclenchement des rapports...

maintenant un problème d'actionneur est aussi possible, mais faut d'abord éliminer tous les autres défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm307Bg

Merci pour votre réponse.

j'ai eu beau essayer marche avant/arrière beaucoup de fois, il ne se passe rien.

J'aimerais bien savoir ce qui déclenche exactement ce bip + "auto" + "flocon" clignotant.

L'idée du changement d'huile de boite me parait intéressante, je ne pense pas l'avoir fait faire alors qu'elle a 128000Km.

 

Emmanuel P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...