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suintement cache culbu + joint spi et courroie distribution

 

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 Sujet :

suintement cache culbu + joint spi et courroie distribution

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RJVB
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rjvb
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  1. Posté le 11/01/2016 à 15:54:35  
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Bonjour,

Ma compagne a fait l'opération de remplacement de la courroie de distribution sur sa C3 1.4HDI de fin 2007 en juin ou juillet de l'année dernière; une courroie de la marque Continental a été installée. Pas longtemps après on a commencé à entendre des couinements ("chirp chirp chirp" ) qui venaient de cet endroit, pendant les quelques premières minutes après avoir démarré le moteur vraiment froid. On a signalé la chose à 2 reprises, sans que le moindre souci soit détecté (notamment au niveau des injecteurs).
Au CT fin décembre on signale une fuite d'huile moteur, que le garagiste confirme: suintement au niveau du joint cache-culbuteur (j'ignorais qu'il y avait des culbuteurs dans ce moteur mais bon) et au niveau du joint spi du vilebrequin. Et là on nous dit que c'est de l'huile sur la courroie qui fait que ça couine au démarrage ... et que l'huile est très mauvais pour la courroie. Chose que je veux bien croire.

La question: à quel point est-on quitte à faire re-changer cette courroie rapidement? On ne peut pas dire qu'elle baignait dans l'huile: elle était propre à l'oeuil. Le mécanicien a passé un coup de chiffon dessus, ce qui a fait disparaitre les bruits, mais qui a laissé quelques traces sur le chiffon (évidemment, je dirais). Jamais de traces d'huile sous la voiture non plus et pourtant elle est toujours stationnée en pente.

Merci pour vos avis

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 11/01/2016 à 19:07:39  
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bonsoir
quel kilométrage a été parcouru avec la voiture depuis le remplacement de la distribution ?

un truc que je ne comprends pas, tu dis que le mécano a essuyé la courroie, il a tout redémonté ?


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rjvb
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  1. Posté le 11/01/2016 à 21:42:42  
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À peu près 10000km en total depuis le changement, peut être 5000km grand max depuis l'apparition des bruits (difficile de savoir quand ça a commencé). Le dernier entretien (des 130kkm) a été fait il y a 4400km, et on peut espérer qu'on nous aurait signalé des fuites importantes assez pour enduire la courroie d'huile.
-> https://www.spritmonitor.de/fr​/detail/507527.html


Je n'étais pas présent quand le mécano a essuyé la courroie, mais non, il n'a pas tout redémonté. Peut être il a uniquement essuyé les parties accessibles, je ne suis même pas sur que ma compagne avait le nez sous le capot ;)

On dépose le véhicule au garage demain pour changement des 2 joints morts, et celui d'un des silent blocks sur lequel le moteur repose.

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 11/01/2016 à 22:48:55  
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s'ils remplacent le joint spi de vilebrequin, ils vont forcément redéposer la distribution
si la courroie a reçu de l'huile, il vaudrait mieux la remplacer (juste la courroie, hein, pas tout le kit ni la pompe à eau), parce que l'huile l'a forcément fragilisée...
ça te permettra de remettre le compteur à zéro en ce qui concerne le remplacement de la distribution.

et quand on parle de joint de "cache culbuteurs", ce sont les vieux mécanos qui parlent comme cela, en fait il voulait dire "couvre culasse" ;)


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rjvb
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  1. Posté le 11/01/2016 à 23:39:12  
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Merci pour le conseil, j'appellerai le garagiste demain pour voir s'il peuvent avoir la courroie sous 24h. C'est vrai que ce serait bête de ne pas la remplacer si elle a pu morfler et qu'elle sera déposée de toute manière. J'ai oublié le prix de la courroie seule, quelques dizaines d'euros je présume?

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 12/01/2016 à 07:00:09  
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le prix dépend surtout si elle est dans un garage Citroën ou dans un multimarques...
parce que chez Citroën, c'est très cher :pfff:


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rjvb
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  1. Posté le 12/01/2016 à 10:09:47  
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Justement, on va dans un garage qui doit ses clients à sa propre réputation, pas à celle d'un constructeur (même si elle appartient à un réseau qui se croit être au top si tu vois ce que je veux dire ;)). On avait fait le remplacement quelques mois plus tôt que strictement nécessaire à cause d'une promo de 25% sur le kit. Finalement on aurait mieux fait d'attendre, la titine a eu ces 10 ans au début de l'année...

J'ai regardé encore hier soir, et j'ai passé mes doigts sur la courroie. Pas d'huile visible ni sur mes doigts, en tout cas pas sur les parties que j'ai pu atteindre sans déposer quoi que ce soit. Mes doigts avaient des traces noires, une sorte de suie plutôt seche et sans odeur (d'huile), cela me semble assez normal.

Par contre, de bonnes traces d'huile le long du joint de culasse, et aussi sur l'axe de ce qui me semble une sorte de rouleau/tendeur (rouleau en caoutchouc qui presse contre l'extérieur de la courroie. Est-ce possible que ces couinements viennent d'un pouli plutôt que de la courroie elle-même?


Au fait, le mécano n'est pas vieux, mais je me demande s'il ne pense pas comme moi, qu'un moteur culbuté a ses avantages. Il a roulé Guzzi, comme moi :)

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 12/01/2016 à 13:14:07  
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si la courroie a vraiment été souillée et que le joint spi de vilebrequin fuit vraiment, je te conseille de la remplacer, surtout que ton garagiste va passer par un vendeur de pièces pour l'achat de cette courroie, qui, en effet, va coûter quelques Euro

parce que s'il va chez le constructeur, ça peut monter jusque 160 Euro pour juste la courroie...


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rjvb
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  1. Posté le 12/01/2016 à 13:56:45  
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Ça reste la question, à quel point elle a été souillée. La fuite a été confirmée le 27/12, depuis la voiture a quand même roulé mais j'ai déjà décrit en quel état j'ai retrouvé la courroie hier soir.

Ce qui m'embête c'est que le garage est sur répondeur depuis ce matin, donc c'est un peu rapé pour commander la pièce pour demain ... et ce serait aussi très bien si on pouvait récuperer la voiture demain soir ...

Enfin ... le mécano aura pt'et décidé qu'il ne pourra pas retendre une courroie qui a 10k km, au quel cas il aura certainement commandé une nouvelle déjà et la question sera réglée :)

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rjvb
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  1. Posté le 20/01/2016 à 15:08:03  
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Je vois que je n'avais pas mis ce sujet à jour.

La réparation a finalement pris 2 jours, mais la courroie n'avait pas besoin d'être remplacé. Le modèle était en stock, donc on va supposer qu'on aurait retrouvé la dépense pour une nouvelle courroie sur la facture s'il y avait eu la moindre doute pour le mécano (je l'avais bien précisé).
Résultat des courses: les bruits n'ont pas totalement disparu. Il va donc falloir qu'on aille nettoyer le moteur au karcher comme cela a été suggéré (avec de la mousse active ... l'idée de faire cela capot ouvert et moteur en marche fait un peu peur).
Entretemps, je commence à me demander si ce n'est pas l'embrayage (la butée) ou le volant moteur qui signale sa fin de vie, comme mon Octavia semble faire actuellement (voir l'autre post que je vais faire) ...

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 20/01/2016 à 20:52:42  
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;)


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