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C3 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C3 Aircross (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Mig554Ji

 

95-E10 = 10% max, ~7% en pratique

95 = 5% max, ~3% en pratique

98 = 5% max, souvent 0% en pratique

 

Donc le 98 consomme moins pour cette raison. Mais je ne crois pas que l’on rattrape la différence de prix.

 

Après, le 98 a souvent plus d’addittifq Pour réduire l’encrassement, améliorer le temps de conservation du carburant etc…

 

Pour l’indice d’octane, si le moteur donne sa pleine puissance avec du 95, mettre plus ne sert à rien.

 

 

J’ai fait le calcul prenant en compte les prix pratiqués Près de chez moi.

Il faudrait que le 95-E10 consomme 2,7l/100 de plus que le 98 pour que le 98 revienne moins cher. Sauf qu’en pratique la différence de conso est plutôt proche des 0,05l/100

 

Pour ce qui est dit plus haut 1.2 110 EAT6 je mets le plain au bout de 530 kms en E10 (je n’ait sue 2 100kilometres au compteur donc ce n’est pas une référence).

 

Oubliez pas que les 3000 premiers kilomètres le véhicule boit plus. Il ne faut pas parler de consommation avant d’avoir fait entre 4 000 et 5 000 kilomètres.

 

Pour ce qui est des accélérations une accélération douce sera pire pour la conso. Car on accélère plus longtemps et donc on sera plus longs à atteindre un régime stabilisé.

Pour s’insérer en voie rapide ou sortie de péage il vaut donc mieux une accélération franche sans non plus être pied au plancher si l’on veut optimiser sa consommation.

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Invité §Ceb815BT

Bonsoi

Pouvez vous nous expliquer pour quelles raisons un véhicule 'boit plus' les 3000 premiers kms ?

Ensuite j'ai toujours appris qu'il faut avoir 'la pedale douce' pour diminuer la conso et vous dites qu'il vaut mieux une accélération franche. Là je vois pas trop.

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Invité §Lau620QA

C'est bizarre, suivant les coloris, je le trouve moche ou très réussi. Ca me fait pareil avec la C3 d'ailleurs.

 

J'en ai vu une hier qui j'ai trouvé très réussie :

 

 

cover-r4x3w1000-593ec6fdc78b0-cl-17-055-048.jpg

 

Plus blanche que grise celle que j'ai vu, mais les décos rouges et les jantes étaient les mêmes

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J’ai fait le calcul prenant en compte les prix pratiqués Près de chez moi.

Il faudrait que le 95-E10 consomme 2,7l/100 de plus que le 98 pour que le 98 revienne moins cher. Sauf qu’en pratique la différence de conso est plutôt proche des 0,05l/100

 

Pour ce qui est dit plus haut 1.2 110 EAT6 je mets le plain au bout de 530 kms en E10 (je n’ait sue 2 100kilometres au compteur donc ce n’est pas une référence).

 

Oubliez pas que les 3000 premiers kilomètres le véhicule boit plus. Il ne faut pas parler de consommation avant d’avoir fait entre 4 000 et 5 000 kilomètres.

 

Pour ce qui est des accélérations une accélération douce sera pire pour la conso. Car on accélère plus longtemps et donc on sera plus longs à atteindre un régime stabilisé.

Pour s’insérer en voie rapide ou sortie de péage il vaut donc mieux une accélération franche sans non plus être pied au plancher si l’on veut optimiser sa consommation.

 

 

La consommation n'est pas le seul paramètre en matière de coût. Ma C3II GPL consomme plus qu'une essence pure (dans les 10% de différence, je crois), mais je compte bien que ce carburant "pauvre" encrassera moins la ligne d'échappement, et donc le catalyseur, lequel coùte, euh, fort cher.

Moi aussi j'accélère aussi fort que possible pour "arracher" la voiture au démarrage. Souvent, je monte à 5000tr/mn, mais pas plus: au-dessus, "y'a pus rien!".

Pour avoir constaté dans les années 80 l'incapacité du moteur de la 404 de mon père à dépasser 80km/h en troisième (!), j'ai compris que le fait d'abuser de la conduite pied sur un oeuf (l'accélérateur) flinguait le rendement plus sûrement que le fait d'aller chercher le maxi de tours...

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95-E10 = 10% max, ~7% en pratique

95 = 5% max, ~3% en pratique

98 = 5% max, souvent 0% en pratique

 

 

 

 

la proportion d'éthanol varie aussi en fonction de la saison, moins en hiver et plus en été (problème de départ à froid). Donc en gros le E10 c'est plutôt 5 en hiver et 10 en été.

J'admire toujours ceux qui arrivent à mesurer des différences significatives de conso et/ou ceux qui aiment payer cher du 98... :??:

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La consommation n'est pas le seul paramètre en matière de coût. Ma C3II GPL consomme plus qu'une essence pure (dans les 10% de différence, je crois), mais je compte bien que ce carburant "pauvre" encrassera moins la ligne d'échappement, et donc le catalyseur, lequel coùte, euh, fort cher.

Moi aussi j'accélère aussi fort que possible pour "arracher" la voiture au démarrage. Souvent, je monte à 5000tr/mn, mais pas plus: au-dessus, "y'a pus rien!".

Pour avoir constaté dans les années 80 l'incapacité du moteur de la 404 de mon père à dépasser 80km/h en troisième (!), j'ai compris que le fait d'abuser de la conduite pied sur un oeuf (l'accélérateur) flinguait le rendement plus sûrement que le fait d'aller chercher le maxi de tours...

 

 

Quel moteur équipe votre C3? Nous sommes ici assez dépourvu d'expérience sur le domaine du GPL .. (voir les sujets précédents)

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la proportion d'éthanol varie aussi en fonction de la saison, moins en hiver et plus en été (problème de départ à froid). Donc en gros le E10 c'est plutôt 5 en hiver et 10 en été.

J'admire toujours ceux qui arrivent à mesurer des différences significatives de conso et/ou ceux qui aiment payer cher du 98... :??:

Sur l'E85 ça varie, mais l'E10 en a déjà trop peu de base pour qu'il soit nécessaire de réduire. C'est ~7% toute l'année. Les pétroliers garde une marge sous la limite maximum légale.

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Quel moteur équipe votre C3? Nous sommes ici assez dépourvu d'expérience sur le domaine du GPL .. (voir les sujets précédents)

 

 

C'est le "vieux" 1360cm3 apparu dès les années 80 sous le capot de la 205, si je ne m'abuse. Bien évidemment, c'est une évolution, mais pour l'essentiel il n'y a guère que le passage du carburateur à l'injection qui le distingue de celui qui "a eu équipé" la 405 d'entrée de gamme. Au reste, la puissance n'a guère progressé, avec 74 ch DIN... Mais il monte bien dans les tours jusqu'à 5000tr/mn. Il est assez élastique (1200tr sur un filet de gaz sur le plat), mais ne s'anime vraiment qu'au dessus de 3000 tr (environ, hein, quand je mets les gaz, je regarde plus la route que le compte-tours!). Défaut principal: les à-coups d'injection, lesquels succèdent, je crois bien, aux à-coups de... carburation!

En GPL, le bruit est un chouïa plus sec que lorsqu'on bascule sur essence, et on perd en moelleux.

Conclusion: quand je sera grand j'aura une douze cylindres, na d'abord! :areuh:

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Invité §Mig554Ji

Bonsoi

Pouvez vous nous expliquer pour quelles raisons un véhicule 'boit plus' les 3000 premiers kms ?

Ensuite j'ai toujours appris qu'il faut avoir 'la pedale douce' pour diminuer la conso et vous dites qu'il vaut mieux une accélération franche. Là je vois pas trop.

 

 

- Un véhicule consomme plus sur les 3 000 premiers kilomètres environ, encore plus d’ailleurs sur les 1000 premiers pour plusieurs raisons. Bien que les moteurs soient pré rodés, ils finissent biens de se faire entre elles en début de service ce qui engendre une surconsommation. En plus de cela on a la pompe à carburant, les injecteurs et l’allumage qui « fini se se mettre en place » dans le sens où les claculateurs apprennent d’eux même à fonctionner et certaines pièces se « rôdent ». Et dernier facteur mais celui la est vrai sur les tout premiers kilomètres c’est le conducteur qui découvre sans monture et donc adapte sa conduite pour améliorer là consommation.

 

pour ce qui est de la pedale douce prenons le 0 - 130 km/h :

- A vitesse stabilisée à 130 km/h le véhicule consomme disons 7l/100.

- La pedale douce mettra 60 secondes à atteindre les 130km/h. Disons que cette pedale douce fait une conso de 13l/100. Ce sera cette conso constante sur 60 secondes

- Avec un démarrage plus franc on sera plutôt sur du 16l/100 mais cette fois ci disons sur uniquement 20 secondes.

 

La surconsommation sur l’accélération franche est compensée par le fait d’ateindre La vitesse stabilisée plus rapidement.

 

En revanche sur route nationale mieux vaux avoir la pedale plus douce car le nombre d’accelerations est plus important (reprises de virages, rond points ect...).

 

Voilà les explications.

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Invité §Ceb815BT

 

- Un véhicule consomme plus sur les 3 000 premiers kilomètres environ, encore plus d’ailleurs sur les 1000 premiers pour plusieurs raisons. Bien que les moteurs soient pré rodés, ils finissent biens de se faire entre elles en début de service ce qui engendre une surconsommation. En plus de cela on a la pompe à carburant, les injecteurs et l’allumage qui « fini se se mettre en place » dans le sens où les claculateurs apprennent d’eux même à fonctionner et certaines pièces se « rôdent ». Et dernier facteur mais celui la est vrai sur les tout premiers kilomètres c’est le conducteur qui découvre sans monture et donc adapte sa conduite pour améliorer là consommation.

 

pour ce qui est de la pedale douce prenons le 0 - 130 km/h :

- A vitesse stabilisée à 130 km/h le véhicule consomme disons 7l/100.

- La pedale douce mettra 60 secondes à atteindre les 130km/h. Disons que cette pedale douce fait une conso de 13l/100. Ce sera cette conso constante sur 60 secondes

- Avec un démarrage plus franc on sera plutôt sur du 16l/100 mais cette fois ci disons sur uniquement 20 secondes.

 

La surconsommation sur l’accélération franche est compensée par le fait d’ateindre La vitesse stabilisée plus rapidement.

 

En revanche sur route nationale mieux vaux avoir la pedale plus douce car le nombre d’accelerations est plus important (reprises de virages, rond points ect...).

 

Voilà les explications.

 

Bonsoir

Pas encore convaincu par vos explications.

La mecanique n'a pas de 'cervelle' pour 'se mettre en place'. Toute piece est conçue et côtée pour jouer un rôle bien precis du premier km et pour la duree de vie du vehicule. Le rodage sur les voitures c'est du passé. Aujourd'hui avec les machines d'usinage actuelles, on fait des pieces bien plus precises qu'il y a 30 ans.

Les calculateurs apprennent d'eux même à calculer......??? Ah bon ! Si je comprend bien un moteur sortant de chaine de montage, pas la peine de le passer au banc d'essai pour voir s'il est conforme. On regardera ça dans 3000 km quand tout sera en place.... pour avoir de bonnes données.

Sur la consommation, j'espère qu'un technicien travaillant sur les bancs d'essais moteur au sein d'un groupe automobile (jen ai côtoyé) passera par là pour nous eclaircir sur ce sujet. Pour ma part j'ai toujours fait des essais de consommations directes sur mes voitures et c'etait toujours en se mettant le plus tôt possible sur le plus grand rapport et en ayant la pedale d'accélérateur la plus douce possible que j'avais les plus faibles consommations. Mais bon ! Si on peut mieux faire, je veux bien.

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Invité §ben740wC

Bonsoir

Pas encore convaincu par vos explications.

La mecanique n'a pas de 'cervelle' pour 'se mettre en place'. Toute piece est conçue et côtée pour jouer un rôle bien precis du premier km et pour la duree de vie du vehicule. Le rodage sur les voitures c'est du passé. Aujourd'hui avec les machines d'usinage actuelles, on fait des pieces bien plus precises qu'il y a 30 ans.

Les calculateurs apprennent d'eux même à calculer......??? Ah bon ! Si je comprend bien un moteur sortant de chaine de montage, pas la peine de le passer au banc d'essai pour voir s'il est conforme. On regardera ça dans 3000 km quand tout sera en place.... pour avoir de bonnes données.

Sur la consommation, j'espère qu'un technicien travaillant sur les bancs d'essais moteur au sein d'un groupe automobile (jen ai côtoyé) passera par là pour nous eclaircir sur ce sujet. Pour ma part j'ai toujours fait des essais de consommations directes sur mes voitures et c'etait toujours en se mettant le plus tôt possible sur le plus grand rapport et en ayant la pedale d'accélérateur la plus douce possible que j'avais les plus faibles consommations. Mais bon ! Si on peut mieux faire, je veux bien.

 

 

Je partages tout à fait la remarque de Cebopsa sur la consommation.

Sur mon ancien véhicule (C4 coupé HDI92) j'adoptais des accélérations douces et des passages aux rapports supérieurs au plus vite et je faisais des conso moyennes de 4.5L/100 (pour 4.7L/100 d'annoncé en mixte par le constructeur). Quand je dis "accélérations douces" il faut relativiser... je laissais tout simplement le temps au véhicule pour prendre sa vitesse.

Par contre pour le rodage... malgré les énormes progrès d'usinage réalisés depuis 30/40 ans, je pense qu'il est encore profitable pour la mécanique (moteur, boîte de vitesse) de procéder à un petit rodage (2000/3000km) pendant lequel on monte progressivement en sollicitation.

Cela n'a plus rien à voir avec les rodages des voitures des années 70/80 mais on constate tout de même l'évolution sur un véhicule neuf dans les premiers milliers de km.

Pour ma part sur ma C3AC en BVM5, je constate une nette amélioration des passages de rapports (boîte accrocheuse au départ) après près de 3000km. Cela prouve qu'il y a bien une période ou la mécanique se "met en place".

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Invité §jer784JS

Hello, reception enfin de mon aircross ce jour !

 

Toute blanche, même les barres de toit.

Shine 110 cv

Option Hifi, caméra de recul, affichage tête haute, GPS, toi panoramique.

Safety Brake

 

Je suis heureux :p

 

Par contre, dommage, lorsqu'on met Waze, l'affichage tête haute ne prend pas les directions de celui-ci, il faut utiliser le GPS intégré à la voiture :s

 

Et contrairement à la nouvelle C3 qui a Google Home comme commande, on a une commande audio made in PSA que j'aime moins :s

Aucun moyen de changer ça ?

 

Quelqu'un aurait des liens amazon pour des écrous antivol ?

 

 

33852505_10216476006112493_1108921785157419008_o.jpg?_nc_cat=0&oh=81ee8985468fc6e2b6792bfb86e58896&oe=5B7B820D

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Invité §Ceb815BT

Hello, reception enfin de mon aircross ce jour !

 

Toute blanche, même les barres de toit.

Shine 110 cv

Option Hifi, caméra de recul, affichage tête haute, GPS, toi panoramique.

Safety Brake

 

Je suis heureux :p

 

Par contre, dommage, lorsqu'on met Waze, l'affichage tête haute ne prend pas les directions de celui-ci, il faut utiliser le GPS intégré à la voiture :s

 

Et contrairement à la nouvelle C3 qui a Google Home comme commande, on a une commande audio made in PSA que j'aime moins :s

Aucun moyen de changer ça ?

 

Quelqu'un aurait des liens amazon pour des écrous antivol ?

 

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5B7B820D

 

Bonsoir

Les goûts et les couleurs...... Je la trouve superbe tout en blanc. J'aime bien personnellement . C'est d'ailleurs une des couleurs les plus vendues en France.

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Invité §jer784JS

Oh mon dieu, moi qui pensais qu'il n'y avait que des adultes ici. Un trash pareil je ne pense pas que vous êtes en mesure de dire que c'est la fin du HS.

 

Vos arguments n'aident personne ici.

Quand t'as regardé la coccinelle à Mexico t'avais le même argument ?

 

Là on peut dire que c'est la fin du HS.

 

Et sinon, j'avais posé des questions, merci de répondre utile ou aller voir ailleurs pour les hors sujets

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Invité §Mig554Ji

Bonsoir

Pas encore convaincu par vos explications.

La mecanique n'a pas de 'cervelle' pour 'se mettre en place'. Toute piece est conçue et côtée pour jouer un rôle bien precis du premier km et pour la duree de vie du vehicule. Le rodage sur les voitures c'est du passé. Aujourd'hui avec les machines d'usinage actuelles, on fait des pieces bien plus precises qu'il y a 30 ans.

Les calculateurs apprennent d'eux même à calculer......??? Ah bon ! Si je comprend bien un moteur sortant de chaine de montage, pas la peine de le passer au banc d'essai pour voir s'il est conforme. On regardera ça dans 3000 km quand tout sera en place.... pour avoir de bonnes données.

Sur la consommation, j'espère qu'un technicien travaillant sur les bancs d'essais moteur au sein d'un groupe automobile (jen ai côtoyé) passera par là pour nous eclaircir sur ce sujet. Pour ma part j'ai toujours fait des essais de consommations directes sur mes voitures et c'etait toujours en se mettant le plus tôt possible sur le plus grand rapport et en ayant la pedale d'accélérateur la plus douce possible que j'avais les plus faibles consommations. Mais bon ! Si on peut mieux faire, je veux bien.

 

 

Justement le technicien travaillant sur les bancs moteurs c’est moi.

 

J’ai voulu faire simple et imagé.

 

Le fait qu’il n’y ait plus de rodage comme vous le dites est vrai et faux.

 

Vrai : on ne fait plus la vidange des 1000 kilomètres pour finir le rodage

 

Faux : les moteurs ne reçoivent qu’un pré rodage en sortie de chaîne moteur. Puis un tour sur mini piste en sortie de chaîne véhicule. Il y a bel et bien une période dans les mains du client pour que le moteur finisse de se roder. Malgré un usinage très précis il y a encore un temps de rodage donc.

 

Pour ce qui est des calculateurs : pour l’injection de carburant, l’utilisation des dispositifs anti pollution ect... le calculateur prends en compte des paramètres fixes liés au moteur et au véhicule mais également des variables (pression atmosphérique, température extérieure ect...) ce qui fait que le calculateur fait comme son nom l’indique des calculs indiqués par sa cartographie. Sauf que sur les premiers kilomètres il n’a pas assez de données récoltées et donc il doit passer par des datas qui sont entrées dans la cartographie prévus à cet effet.

 

Tout les moteurs ne passent pas au banc d’essai. Et quand un moteur passe au banc il n’est pas sur véhicule et passe des séquences de rodage avant d’être passé a l’essai sur des séquences définies par ce que nous avons besoin de savoir.

A savoir que le rodage sur banc équivaut à presque 5 000kilometres sur véhicule.

 

Pour revenir au calculateur, il y a aussi le cas des BVA ou le calculateur garde en mémoire des donnes de conduite pour adapter constamment les passages de rapport au style de conduite mais elle doit être capable de s’adapter à un autre conducteur de manière imperceptible par contre la cote bva je ne suis pas autant calé.

 

Pour les interrogations concernant le carburant et c’est la aussi ma question car je n’ai pas travaillé sur les moteurs PSA.

 

Option 1 : le puretech a été mis au point avec du 95-E10 et donc est optimisé pour le 95-E10. Dans ce cas il consommera moins avec et ne cours pas le risque de cliquetis.

 

Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100.

 

Toujours pour en revenir au calculateur et plus particulièrement au calculateur d’injélection, celui-ci recalcule l’injection en fonction du carburant utilisé por éviter le cliquetis et pour un fonctionnement optimisé du moteur.

 

Pour donner une idée de ce qu’est capable un calculateur rappelez vous l’affaire VAG ou un calculateur était capable de détecter un véhicule sur banc et s’adapter...

 

Sur ce si des questions persistent il ne faut pas hésiter :)

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C'est ce qui s'appelle de la mauvaise foi: les véhicules commerciaux sont fréquemment commandés en tout blanc pour pouvoir... peindre autre chose!

Quant à la sentence jupitérienne (faut vraiment pas avoir de goût...), faut vous présenter aux prochaines présidentielles: on en connaît un qui a raison contre la terre entière à qui ça a bien réussi! :D

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Invité §Ceb815BT

 

Justement le technicien travaillant sur les bancs moteurs c’est moi.

 

J’ai voulu faire simple et imagé.

 

Le fait qu’il n’y ait plus de rodage comme vous le dites est vrai et faux.

 

Vrai : on ne fait plus la vidange des 1000 kilomètres pour finir le rodage

 

Faux : les moteurs ne reçoivent qu’un pré rodage en sortie de chaîne moteur. Puis un tour sur mini piste en sortie de chaîne véhicule. Il y a bel et bien une période dans les mains du client pour que le moteur finisse de se roder. Malgré un usinage très précis il y a encore un temps de rodage donc.

 

Pour ce qui est des calculateurs : pour l’injection de carburant, l’utilisation des dispositifs anti pollution ect... le calculateur prends en compte des paramètres fixes liés au moteur et au véhicule mais également des variables (pression atmosphérique, température extérieure ect...) ce qui fait que le calculateur fait comme son nom l’indique des calculs indiqués par sa cartographie. Sauf que sur les premiers kilomètres il n’a pas assez de données récoltées et donc il doit passer par des datas qui sont entrées dans la cartographie prévus à cet effet.

 

Tout les moteurs ne passent pas au banc d’essai. Et quand un moteur passe au banc il n’est pas sur véhicule et passe des séquences de rodage avant d’être passé a l’essai sur des séquences définies par ce que nous avons besoin de savoir.

A savoir que le rodage sur banc équivaut à presque 5 000kilometres sur véhicule.

 

Pour revenir au calculateur, il y a aussi le cas des BVA ou le calculateur garde en mémoire des donnes de conduite pour adapter constamment les passages de rapport au style de conduite mais elle doit être capable de s’adapter à un autre conducteur de manière imperceptible par contre la cote bva je ne suis pas autant calé.

 

Pour les interrogations concernant le carburant et c’est la aussi ma question car je n’ai pas travaillé sur les moteurs PSA.

 

Option 1 : le puretech a été mis au point avec du 95-E10 et donc est optimisé pour le 95-E10. Dans ce cas il consommera moins avec et ne cours pas le risque de cliquetis.

 

Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100.

 

Toujours pour en revenir au calculateur et plus particulièrement au calculateur d’injélection, celui-ci recalcule l’injection en fonction du carburant utilisé por éviter le cliquetis et pour un fonctionnement optimisé du moteur.

 

Pour donner une idée de ce qu’est capable un calculateur rappelez vous l’affaire VAG ou un calculateur était capable de détecter un véhicule sur banc et s’adapter...

 

Sur ce si des questions persistent il ne faut pas hésiter :)

 

Merci pour ces precisions.

Pour les bancs moteurs, pouvez vous nous donner quelques precisions entre les bancs dits à 'à chauds' et ceux dits 'à froid'.

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Justement le technicien travaillant sur les bancs moteurs c’est moi.

 

J’ai voulu faire simple et imagé.

 

Le fait qu’il n’y ait plus de rodage comme vous le dites est vrai et faux.

 

Vrai : on ne fait plus la vidange des 1000 kilomètres pour finir le rodage

 

Faux : les moteurs ne reçoivent qu’un pré rodage en sortie de chaîne moteur. Puis un tour sur mini piste en sortie de chaîne véhicule. Il y a bel et bien une période dans les mains du client pour que le moteur finisse de se roder. Malgré un usinage très précis il y a encore un temps de rodage donc.

 

Pour ce qui est des calculateurs : pour l’injection de carburant, l’utilisation des dispositifs anti pollution ect... le calculateur prends en compte des paramètres fixes liés au moteur et au véhicule mais également des variables (pression atmosphérique, température extérieure ect...) ce qui fait que le calculateur fait comme son nom l’indique des calculs indiqués par sa cartographie. Sauf que sur les premiers kilomètres il n’a pas assez de données récoltées et donc il doit passer par des datas qui sont entrées dans la cartographie prévus à cet effet.

 

Tout les moteurs ne passent pas au banc d’essai. Et quand un moteur passe au banc il n’est pas sur véhicule et passe des séquences de rodage avant d’être passé a l’essai sur des séquences définies par ce que nous avons besoin de savoir.

A savoir que le rodage sur banc équivaut à presque 5 000kilometres sur véhicule.

 

Pour revenir au calculateur, il y a aussi le cas des BVA ou le calculateur garde en mémoire des donnes de conduite pour adapter constamment les passages de rapport au style de conduite mais elle doit être capable de s’adapter à un autre conducteur de manière imperceptible par contre la cote bva je ne suis pas autant calé.

 

Pour les interrogations concernant le carburant et c’est la aussi ma question car je n’ai pas travaillé sur les moteurs PSA.

 

Option 1 : le puretech a été mis au point avec du 95-E10 et donc est optimisé pour le 95-E10. Dans ce cas il consommera moins avec et ne cours pas le risque de cliquetis.

 

Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100.

 

Toujours pour en revenir au calculateur et plus particulièrement au calculateur d’injélection, celui-ci recalcule l’injection en fonction du carburant utilisé por éviter le cliquetis et pour un fonctionnement optimisé du moteur.

 

Pour donner une idée de ce qu’est capable un calculateur rappelez vous l’affaire VAG ou un calculateur était capable de détecter un véhicule sur banc et s’adapter...

 

Sur ce si des questions persistent il ne faut pas hésiter :)

 

Très, très intéressant, car informatif: ça change des affirmations à l'emporte-pièce :) .

Aussi curieux que cela puisse paraître, même un appareil élecronique demande une période de rodage plus ou moins longue, en tout cas en hifi: un ampli ne donne son meilleur son qu'après un certain temps (comme disait Fernand :p ).

Contre-exemple: mon windows a toujours fait autant de plantages.... :(

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Sans nouvelles de ma concession, je suis passé les voir hier.

Je résume

Commande passée le 8 janvier

Reception prévu au plus tard le 30 juin.

Et la on m'annonce pas de livraison au mieux avant je 13 Juillet et c'est pas sure. Donc je leur ai signifié que suivant le retard, j'annulerai ma commande, ce qu'elle comprend très bien. Elle arrète de prendre des commandes pour l'Aircross, étant incapable de donner des délais de livraison, et reconnait par la mème que c'est très mal gérés. Voila voila

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Invité §jer784JS

Du coup des personnes connaissent la taille pour les écrous antivol ? Ou bien c'est standard Citroën?

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Invité §Ano712DK

Bonjour

Les 26002SU qui correspondent au C3 Aircross sont à 35.34 euros chez Osc...ocom.

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Invité §jer784JS

Bonjour

Les 26002SU qui correspondent au C3 Aircross sont à 35.34 euros chez Osc...ocom.

 

Bonjour, merci à toi c'est exactement ce prix/cette marque que je voulais :)

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Invité §Cam164fP

 

Justement le technicien travaillant sur les bancs moteurs c’est moi.

 

J’ai voulu faire simple et imagé.

 

Le fait qu’il n’y ait plus de rodage comme vous le dites est vrai et faux.

 

Vrai : on ne fait plus la vidange des 1000 kilomètres pour finir le rodage

 

Faux : les moteurs ne reçoivent qu’un pré rodage en sortie de chaîne moteur. Puis un tour sur mini piste en sortie de chaîne véhicule. Il y a bel et bien une période dans les mains du client pour que le moteur finisse de se roder. Malgré un usinage très précis il y a encore un temps de rodage donc.

 

Pour ce qui est des calculateurs : pour l’injection de carburant, l’utilisation des dispositifs anti pollution ect... le calculateur prends en compte des paramètres fixes liés au moteur et au véhicule mais également des variables (pression atmosphérique, température extérieure ect...) ce qui fait que le calculateur fait comme son nom l’indique des calculs indiqués par sa cartographie. Sauf que sur les premiers kilomètres il n’a pas assez de données récoltées et donc il doit passer par des datas qui sont entrées dans la cartographie prévus à cet effet.

 

Tout les moteurs ne passent pas au banc d’essai. Et quand un moteur passe au banc il n’est pas sur véhicule et passe des séquences de rodage avant d’être passé a l’essai sur des séquences définies par ce que nous avons besoin de savoir.

A savoir que le rodage sur banc équivaut à presque 5 000kilometres sur véhicule.

 

Pour revenir au calculateur, il y a aussi le cas des BVA ou le calculateur garde en mémoire des donnes de conduite pour adapter constamment les passages de rapport au style de conduite mais elle doit être capable de s’adapter à un autre conducteur de manière imperceptible par contre la cote bva je ne suis pas autant calé.

 

Pour les interrogations concernant le carburant et c’est la aussi ma question car je n’ai pas travaillé sur les moteurs PSA.

 

Option 1 : le puretech a été mis au point avec du 95-E10 et donc est optimisé pour le 95-E10. Dans ce cas il consommera moins avec et ne cours pas le risque de cliquetis.

 

Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100.

 

Toujours pour en revenir au calculateur et plus particulièrement au calculateur d’injélection, celui-ci recalcule l’injection en fonction du carburant utilisé por éviter le cliquetis et pour un fonctionnement optimisé du moteur.

 

Pour donner une idée de ce qu’est capable un calculateur rappelez vous l’affaire VAG ou un calculateur était capable de détecter un véhicule sur banc et s’adapter...

 

Sur ce si des questions persistent il ne faut pas hésiter :)

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord les conclusions de "l'option 2":

 

"Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100."

 

--> Pourquoi faudrait-il une surconsommation de 2L/100 pour être rentable avec du SP98 ?

 

 

Une rapide visite sur le site officiel donnant les prix des carburants m'a montré que le SP95 E10 était en moyenne à 1,541€/litre et le SP98 à 1,654€/litre à Sucy-en-Brie 94370

 

Cela fait un delta de 7,3% entre ces deux carburants.

 

 

Il faut donc un delta supérieur à 7,3% sur la consommation, soit > 0,511 L/100 pour une consommation moyenne de ~7 L/100, pour que le SP98 soit préférable.

 

Si j'ai bien compris, la surconsommation avec le SP95 E10 est de O,1 à 0,5L/100. Dans ce cas, il vaut mieux rester avec ce carburant. Par contre, si la surconsommation est plus forte que 0,5 L/100 - et non 2L/100 - la question se pose.

 

 

Nos avis diffèrent peut-être suite aux prix pratiqués dans nos régions respectives ...

 

 

OK ?

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Option 1 : le puretech a été mis au point avec du 95-E10 et donc est optimisé pour le 95-E10. Dans ce cas il consommera moins avec et ne cours pas le risque de cliquetis.

 

Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100.

 

 

Alors non, c'est pas comme ça qeu ça marche.

 

Le moteur donne ses performance max avec un certains indice d'octane. 95 sur le 1.2 Puretech, 98 sur le 1.6 Puretech.

 

Monter plus haut ne va rien changer, descendre plus bas va réduire les performances, descendre trop bas peut endommager le moteur. Généralement, les moteur modernes (avec un calculateur qui s'adapte en temps réel) peuvent descendre jusqu'au 91 sans autre conséquence qu'une perte de performance (le 91 étant un carburant très utilisé dans pas mal de région du monde).

 

Pour le taux d'octane, c'est un maximum. Mais il est toujours vrai que moins il y en a, moins on consomme.

 

Un moteur "mis au point pour du 95-E10" fonctionne au moins aussi bien avec du 98-E5.

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Invité §Mig554Ji

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord les conclusions de "l'option 2":

 

"Option 2 : il a été mis au point avec du SP98. Utiliser du SP95-E10 n’est pas dangereux en soit mais fera sur consommer le moteur. Par contre le prix bas du E10 implique qu’il faudrait une surconsommation de 2L/100 en moyenne pour être rentable ors en moyenne la surconsommation varie plutôt de 0,1 à 0,5 L/100."

 

--> Pourquoi faudrait-il une surconsommation de 2L/100 pour être rentable avec du SP98 ?

 

 

Une rapide visite sur le site officiel donnant les prix des carburants m'a montré que le SP95 E10 était en moyenne à 1,541€/litre et le SP98 à 1,654€/litre à Sucy-en-Brie 94370

 

Cela fait un delta de 7,3% entre ces deux carburants.

 

 

Il faut donc un delta supérieur à 7,3% sur la consommation, soit > 0,511 L/100 pour une consommation moyenne de ~7 L/100, pour que le SP98 soit préférable.

 

Si j'ai bien compris, la surconsommation avec le SP95 E10 est de O,1 à 0,5L/100. Dans ce cas, il vaut mieux rester avec ce carburant. Par contre, si la surconsommation est plus forte que 0,5 L/100 - et non 2L/100 - la question se pose.

 

 

Nos avis diffèrent peut-être suite aux prix pratiqués dans nos régions respectives ...

 

 

OK ?

 

 

Pour le seuil de rentabilité on est bien sûr dépendent du prix du carburant et donc selon l’écart constaté à la pompe le seuil varie.

 

Pour la question du banc à froi ou à chaud, tout dépend des séquences de test moteur faites à différentes températures pour analyser les différents résultats.

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Invité §Mig554Ji

 

Pour le taux d'octane, c'est un maximum. Mais il est toujours vrai que moins il y en a, moins on consomme.

 

Un moteur "mis au point pour du 95-E10" fonctionne au moins aussi bien avec du 98-E5.

 

 

C’est pas tout à fait ça mais presque...

 

Pour consommer moins il faut utiliser le carburant avec lequel le moteur obtien les meilleures performances et donc celui avec lequel il a été mis au point.

 

Descendre en octane par rapport à ce qui est prévu par le constructeur peut dans certains cas engendrer des cliquetis bien que rares c’est deja arrivé.

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Hello, reception enfin de mon aircross ce jour !

 

Toute blanche, même les barres de toit.

Shine 110 cv

Option Hifi, caméra de recul, affichage tête haute, GPS, toi panoramique.

Safety Brake

 

Je suis heureux :p

 

Par contre, dommage, lorsqu'on met Waze, l'affichage tête haute ne prend pas les directions de celui-ci, il faut utiliser le GPS intégré à la voiture :s

 

Et contrairement à la nouvelle C3 qui a Google Home comme commande, on a une commande audio made in PSA que j'aime moins :s

Aucun moyen de changer ça ?

 

Quelqu'un aurait des liens amazon pour des écrous antivol ?

 

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5B7B820D

Un appuie court sur la commande vocal: Reconnaissance vocale de l'auto. Un appuie long quand téléphone en USB: Reconnaissance vocale du téléphone.

 

J'espère ne pas être à côté de la plaque et répondre à ta question. :??:

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