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C3 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C3 Aircross (2017-2024)


mike29b
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Invité §ben740wC

ce que je voulais dire c'est qu'un système d'injection diesel s'encrasse plus (donc vieillit moins bien) sur des petits parcours... mais bon j'peux me tromper ;)

je suis d'accord avec toi sur l'avantage au diesel pour la conso.

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Invité §Ano053Br

Dufon rafal, on aimerait en savoir plus! Je crois que le FAP a besoin de monter en température pour fonctionner au mieux, mais en ville cette température monte vite.

Quant à la consommation, elle augmente moins avec la vitesse dans le cas du diesel... qui donc conserve un avantage sur autoroute aussi. Cerise sur le gâteau: le diesel est moins sensible à la charge.

Pour tout dire, c'est l'empilement des règlements anti-diesel qui, combiné à la convergence progressive de la fiscalité du gazole et de l'essence, en a tant et si bien augmenté le coût d'utilisation que l'écart a été réduit.

politique de gribouille...

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Sur un diesel le FAP a du mal à se régénérer en ville. (Trajets trop courts, à faible vitesse etc...). Cela entraîne des problèmes d'encrassement du FAP.

 

Les essences n'avaient pas de FAP jusqu'à présent. Maintenant ils vont en avoir, mais ce n'est pas comparable:

 

1- les essences émettent en gros 5x moins de particules à la source, donc le FAP a moins de particules à filtrer

2- comme les essences émettent moins de particules, il n'y a pas besoin de FAP aussi performant que sur les diesel pour respecter les normes, donc un FAP essence ne filtre que 75% des particules contre 99% pour ceux d'un diesel. C'est d'autant moins de particules qui vont venir encrasser le FAP.

 

3- les essences montent bien plus vite en température que les diesel, donc le FAP peut plus facilement se régénérer sur un court trajet.

4- sur les essences le FAP est placé plus prêt du moteur et chauffe donc d'autant plus vite.

 

Donc un FAP essence supporte bien mieux la ville qu'un FAP diesel.

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Invité §unp877AL

Sur un diesel le FAP a du mal à se régénérer en ville. (Trajets trop courts, à faible vitesse etc...). Cela entraîne des problèmes d'encrassement du FAP.

 

Les essences n'avaient pas de FAP jusqu'à présent. Maintenant ils vont en avoir, mais ce n'est pas comparable:

 

1- les essences émettent en gros 5x moins de particules à la source, donc le FAP a moins de particules à filtrer

2- comme les essences émettent moins de particules, il n'y a pas besoin de FAP aussi performant que sur les diesel pour respecter les normes, donc un FAP essence ne filtre que 75% des particules contre 99% pour ceux d'un diesel. C'est d'autant moins de particules qui vont venir encrasser le FAP.

 

3- les essences montent bien plus vite en température que les diesel, donc le FAP peut plus facilement se régénérer sur un court trajet.

4- sur les essences le FAP est placé plus prêt du moteur et chauffe donc d'autant plus vite.

 

Donc un FAP essence supporte bien mieux la ville qu'un FAP diesel.

 

 

pourvu que sur les FAP essence , il n'y aura pas de liquide de re-génération de type ad-blue ou autres ....

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Invité §ben740wC

AdBlue sur futurs moteurs essence... à priori si (j'ai lu un article sur le net sur ce sujet).

 

P'tite question sur la C3 Aircross...

> savez-vous si la gamme FEEL est équipée de série des vitres et lunette arrières sur-teintées?

Je vois pas mal d'occaz sur le net et c'est parfois précisé que le véhicule est équipé des vitres sur-teintées.

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AdBlue sur futurs moteurs essence... à priori si (j'ai lu un article sur le net sur ce sujet).

 

P'tite question sur la C3 Aircross...

> savez-vous si la gamme FEEL est équipée de série des vitres et lunette arrières sur-teintées?

Je vois pas mal d'occaz sur le net et c'est parfois précisé que le véhicule est équipé des vitres sur-teintées.

 

 

C'est en option :jap: ...

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pourvu que sur les FAP essence , il n'y aura pas de liquide de re-génération de type ad-blue ou autres ....

L'Ad-Blue c'est pour les NOx, les essences se contente toujours de l'EGR pour ça.

 

Pour les FAP, PSA utilise de la cérine sur les diesel, mais pas d'additif pour les essence.

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cool merci, toujours rapide et efficace :jap:

:jap:

@Chicosaxo : Pourrais-tu, à l'occasion, nous poster une photo du sticker qui indique les dimensions de pneus autorisées? (si possible pour un essence 110ch, mais je pense que c'est pareil sur tous...).

 

Merci :jap:

Celui que l'on trouve sur le montant de porte côté conducteur? :??:

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt.

J'étais jusqu'ici (heureux) utilisateur d'une C4 coupé HDI92 (année 2007, 200000 km, aucunes pannes majeures en 10 ans, conso moyenne 3.8L/100km, bref de la super bonne bagnole!), malheureusement des petits soucis de santé (mal de dos) m'ont amené à reconsidérer l'ergonomie de mon véhicule... la C4 coupé s'est super mais aujourd'hui le seuil de plancher de cette voiture est trop bas et n'arrange pas mon dos au quotidien.

Etant resté fidèle à la marque Citroën (j'espère ne pas le regretter, depuis 10 ans les chose ont du évoluer!), je me suis donc intéressé à la C3 Aircross.

Après quelques sélections de véhicule, j'avais retenu les classiques du genre :C3 Aircross, Crossland, 2008 et Captur.

J'avoue que dès le départ j'avais flashé sur la C3 Aircross. Bref, après étude (statique) de ces véhicules (infos web, essais journaleux,...) je suis donc resté sur ma première impression: C3 Aircross (meilleur compromis, taille véhicule adapté à mes besoins). J'aime bien sa ligne très SUV (certes moins fluide qu'une 2008) et son intérieur simple, sobre et pratique.

 

Dans un premier temps j'étais parti sur le modèle haut de gamme SHINE.

Cependant, cette gamme n'est disponible uniquement qu'en monture 17" (totalement incompréhensible de la part de Citroën que la monture 16" ne soit pas dispo _en France_ en option sur ce modèle :??: ).

Je ne vais pas relancer ici le débat sur 16" vs 17", mais il semblerait que la monture 17" soit tout de même un peu plus sensible aux imperfections de la route.

Ne pouvant pas prendre de risques sur le confort je suis donc reparti cette fois sur un modèle FEEL (sur-équipé pour retrouver un niveau comparable à une SHINE).

N'étant pas au début fixé sur la motorisation j'ai donc essayé le HDI100 BVM5 et le PT110 BVM5 (sur modèle FEEL en 16" donc).

Durée de l'essai pour les 2 environ 20-25 min:

> bonne position de conduite (bon maintien des sieges, à compléter peut-être avec cousin de maintien latéral), bonne visibilité (malgré le renfort latéral gauche, peut-être un peu gênant mais je ne pense pas rédhibitoire pour une utilisation extra-urbaine), volant agréable, direction souple et précise, BVM5 agréable malgré les nombreuses critiques que l'on peut lire sur les essais (?),

> HDI100 (ville et un bout de voie rapide): bon couple au démarrage, silencieux en ville, un peu plus bruyant sur voie rapide, train avant un peu plus lourd que le PT110 mais franchement pas très différent,

> PureTech110 (ville, malheureusement pas d'essai sur voie rapide): très bon couple au démarrage dispo en bas régime, silencieux, bruit moteur particulier (3 cylindres) il faudra ré-éduquer nos oreilles habituées aux 4 cylindres ;) , très agréable en conduite ville (souple),

... à ce stade pas de différences majeures entre les 2 motorisations.

Je suis cependant parti sur le PureTech110.... ayant maintenant une utilisation 'petit parcours' plus adaptée à un moteur essence et franchement ce moteur me parait tout à fait suffisant pour entraîner les 1200kg de la C3!

 

Donc configuration finale:

> FEEL PureTech110 BVM5

> couleur MISTY GREY monoton, ambiance Mystral (je sais c'est classique mais je suis pas fan des couleurs trop voyantes même si je trouve quelques combis sympas)

> 16'' matrix diamentée,

> packs/options: AUTO, FAMILY, SAFETY2, toit ouvrant,

ce qui donne (modèle équivavent sans affichage tête haute et + TPO)....

 

C3 AIRCROSS FEEL.png

La commande a été passée il y a 1 semaine, livraison début juin 2018... délai plus tôt long du à quelques soucis d'appro sur le PureTech110 (lignes de prod au max).

 

Petites questions pour Chicosaxo...

Je crois comprendre que tu travailles en concession donc tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur certains points:

> sur la configuration ci-dessus, existe-t-il des boutons physiques (en bas à gauche du volant) pour désactiver les fonctions 'stop&start' et 'alarme franchissement de lignes'?

> as-tu des retours (positifs ou négatifs) de tes clients sur les montes 16" et 17" sur une C3 Aircross?

 

A propos des essais des journaleux...

> alors là, c'est le flou artistique organisé (ou pas?) car on trouve de tout et de son contraire... notamment au niveau des qualités routières de la C3.

Certains nous disent que le roulis est bien maitrisé alors que pour d'autres la C3 est trop souple!

Des remarques négatives sur la BVM5 soit disant imprécise (non constaté lors de mes essais)... une boîte c'est comme un moteur ça se rode avec le temps, donc sur une boîte flambant neuve ?!

Consernant les consos annoncées lors des essais, quid des véhicules utilisés par les journaleux qui, si j'ai bien compris, sont majoritairement des pré-séries pas forcément bien calibrés au niveau des suspensions? et surtout avec seulement quelques km au compteur donc pas encore stabilisés au niveau conso (non rodés)?

 

Conclusion, rien de vaut ses propres essais en concession.

Merci pour vos commentaires.

/Ben

:jap:

 

Félicitations pour ton achat.

 

Tu as visiblement déjà eu des réponses concernant le Stop And Start ainsi que l'alerte de franchissement de ligne. D'ailleurs, concernant ce dernier, contrairement à la C3 où l'on peut le désactiver de façon définitive par un simple appuie court sur le bouton, sur l'aircross il faut faire un appuie long à chaque démarrage. :mad: Vraiment ch*ant si on ne souhaite pas l'aide.

 

Concernant les jantes, je n'ai pas eu de retour de la part des clients. :jap:

 

chico étant probablement en train de vendre des Aircross a la pelle, je me permet une première réponse:

la periode C4 (1) ça a été un peu le fond du gouffre chez Citron...la normalement ça ne peut qu'etre mieux pour toi :D

 

pour les qualités routières, en effet, impossible de s'y retrouver dans les essais: le consensus est que la tenue de route est irreprochable, mais que selon le moteur et la monte ça peut etre plus au moins raide, normalement un peu plus souple en essence, mais mystère sur les pneus, pas de certitudes pour l'heure. Ceci dit si tu les a essayés tu devrais t'etre fait ta propre idée non? Pour ma part j'ai trouvé la diesel en 16 très raide.

 

la vache config ultra sobre! L'important étant qu'elle te plait

:p

 

Mois de décembre un petit peu compliqué, mais c'était visiblement partout pareil dans le coin. Et au niveau des ventes, pour faire la comparaison comme chaque mois:

 

16 C3 vendues contre 18 Aircross.

 

C'est bien. :hello:

Aujourd'hui un(e) C3 Aircross "de base" s'est garée à côté de ma C3 II. Première remarque: je préfère sans les persiennes. Question: existe-t-il une option négative quand on n'en veut pas bien qu'on ait opté pour une finition dite supérieure?

Deuxième remarque, plus importante: la différence de gabarit est vraiment saisissante, malgré des côtes pas si différentes (+7-8cm sur la hauteur et +20cm sur la longueur). C'est surtout la ceinture de caisse qui impressionne. Voilà qui renforce ma conviction que, en abaissant sensiblement la C3 III, Citroën s'est privé d'un positionnement à peu-près unique dans la catégorie des petites berlines, car la différentiation par rapport à ce SUV n'aurait présenté aucune difficulté.

Les promos sur la C3 III, seulement un an après son lancement pourtant très attendu confirment ce que je craignais: une fois passé l'effet nouveauté, le réseau doit se battre sur les prix, ce qui n'est jamais bon signe. Encore une fois, un positionnement décalé par rapport aux ténors de la catégorie lui aurait permis de faire valoir le même argument que pour la C3 II: une position de conduite plus haute et un volume utile supérieur dans un gabarit contenu, sans pour autant empiéter sur la catégorie des petits SUV.

La recette appliquée par Citroën à la C3 semble fonctionner. Elle plait bien plus qu'avant, notamment aux hommes. :)

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Celui que l'on trouve sur le montant de porte côté conducteur? :??:

 

 

Oui

 

195/60 R16

205/60 R16

215/50 R17

 

http://data.citroen.fr/Resourc [...] ml_auto_ld

 

 

Oui, merci. Mais ce sont les dimensions dans lesquelles les AirCross sont livrés. Il y a souvent d'autres dimensions autorisées (notamment pour les montes hiver). Elles sont indiquées sur le montant de porte ;) Je voulais voir si une dimension en 15" était autorisée pour les pneus hiver.

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Bonjour à tous

Je m'intéresse au c3 aircross savez vous actuellement quels sont les délais si l'on commande?

Merci

 

Il semblerait que les délais soient pas mal dépendant du type de motorisation : 110cv / 130cv (délais + long) ou autres. Chicosaxo pourrait en dire plus, je pense...

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Production fin mars ( donc livraison fin avril ) pour toutes les motorisations et finitions SAUF:

 

- Puretech 110 et 130 en finition Shine et Shine business: Fin avril pour livraison Fin mai. Priorité donnée aux commandes clients.. A titre indicatif, si on doit approvisionner notre stock nous recevrons les véhicules fin août début septembre... :oops:

 

Si option toit ouvrant panoramique: + 2 semaines. Idem pour la peinture Bi-ton.

 

Si le véhicule cumule les deux options, j'aurais tendance à dire qu'il faut compter un mois de plus.

 

Les délais datent du 22/12/17. Un nouveau va arriver rapidement et peut tout changer. Certains véhicules peuvent se prendre 15 jours voire un mois dans les dents.

 

:jap:

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Bonsoir ,

Puisque tu sembles être au courant Chicosaxo , de ton avis pour une commande datant du 27/09 je peux raisonnablement penser à une livraison imminente ? Je n'ai pas réussit à joindre mon commercial ce jour (mardi) .... Mon C3 Aircross commandé est un PT110 EAT 6 avec la peinture Bi-Ton et entres autres le toit ouvrant panoramique ... Tout pour plaire quoi LOL

 

D'avance merci beaucoup :jap: :-)

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Production fin mars ( donc livraison fin avril ) pour toutes les motorisations et finitions SAUF:

 

- Puretech 110 et 130 en finition Shine et Shine business: Fin avril pour livraison Fin mai. Priorité donnée aux commandes clients.. A titre indicatif, si on doit approvisionner notre stock nous recevrons les véhicules fin août début septembre... :oops:

 

Si option toit ouvrant panoramique: + 2 semaines. Idem pour la peinture Bi-ton.

 

Si le véhicule cumule les deux options, j'aurais tendance à dire qu'il faut compter un mois de plus.

 

Les délais datent du 22/12/17. Un nouveau va arriver rapidement et peut tout changer. Certains véhicules peuvent se prendre 15 jours voire un mois dans les dents.

 

:jap:

 

 

Merci pour les infos :jap:

 

Il doit y avoir des quotas par pays où quelque chose de ce genre puisque celui de ma tante est prévu pour avril en étant puretech 110, bi-ton et toit vitré...

On verra ce que ça donne ;)

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Bonjour ,

Mon commercial m'a rappelé suite à mon appel d'hier et donc il me disait qu'il aurait des nouvelles de la plateforme aujourd'hui et qu'il ne manquerait pas de me tenir au courant . Suite à mon précédant message par livraison imminente j'entendais genre avant le 20 janvier ;) et à vrai dire pressé je ne suis pas trop puisque ce n'est pas comme si je n'avais pas de véhicule mais à vrai dire de mon avis depuis ma commande le 27/09 ben ça commence à faire un peu long et surtout partant en vacances le 27/02 là ben il me serait impossible de réceptionner mon véhicule avant le 12/02 ... Wait & See donc !

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Bonjour et bloavez mad à tous !

 

On trouve des propositions quasi-neuves en concession:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1351846412.htm?ca=6_s

 

J'ai essayé de comprendre ce qui la mettait plus cher que le prix d'entrée de ce modèle (20750€ pour une "neuve de neuve"), mais je suis perdu. Il semblerait cependant que le choix des couleurs, intérieures et extérieures, y soit pour qq chose. Mais je crois qu'à 338km, la seule objection soit la décôte supérieure en vue d'une revente dans les un ou deux ans. Sinon, pour qq'un de pressé, ça me paraît bien tentant, non?

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Bonjour,

 

Je possède une c3 aircross feel.

Je souhaiterais des précisions sur la reconnaissance des panneaux.

 

Est-il possible d'afficher la vitesse max à chaque passage ? Par exemple, je suis sur ma conso moyenne, la vitesse max s'affiche puis retour sur la conso moyenne.

 

Actuellement je ne peux afficher la vitesse max que dans la fonction prévu a cet effet et uniquement si je reste sur ce mode.

 

En vous remerciant

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Dans le n° hors série de L'automobile magazine, un petit rappel de leur essai de la C3 Aircross 110 EAT6 (mieux développé dans le n°858) et le complément de l'essai de la version BlueHDi 100 (vu dans le n°860), à savoir le BlueHDi 120 :

Test C3 Aircross 110 EAT6 HDi 120 - L'automobile magazine HS.jpg

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Invité §rev682EP

Bonjour,

Quelles sont les ampoules d'origine ( shine ) ? Peux t on mettre des ampoules effet xénon ? Un article qui traite de ce sujet ?

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Invité §rev682EP

Légalement on doit rester en halogène, mais oui, il existe dès halogènes effet xénon que l’on peut installer.

Merci de ta réponse . Est ce intéressant au niveau éclairage, ou juste pour le look ?

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Invité §rev682EP

Les effets xénon? Juste pour le look. Pour l’eclairage il faut prendre quelque chose comme les Philips X-Treme Vision.

:bien:

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Invité §jer784JS

Salut à tous, j'ai commandé la voiture le 7 novembre pour une date extreme annoncée au 20/02/2017

 

Y a t'il des gens ici qui ont leur date extreme dépassée ? Pour savoir s'il y a du retard ou non

 

Mon modèle est une Shine 110 toute blanche (même retro, barres de toi etc), pack tecno, pack family/safety, city camera +, toit pano

 

Dois-je m'attendre à un peu de retard ?

 

Merci d'avance

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Invité §FLI856Bz

Salut à tous, j'ai commandé la voiture le 7 novembre pour une date extreme annoncée au 20/02/2017

 

Y a t'il des gens ici qui ont leur date extreme dépassée ? Pour savoir s'il y a du retard ou non

 

Mon modèle est une Shine 110 toute blanche (même retro, barres de toi etc), pack tecno, pack family/safety, city camera +, toit pano

 

Dois-je m'attendre à un peu de retard ?

 

Merci d'avance

 

Bonjour, je pense que ta livraison va prendre du retard car pour ma part, j'ai commandé le 23 juillet une Shine 110 EAT6 Sable avec presque toutes les options possibles, livraison initialement prévue en date butoir le 15 décembre, reportée au 21 janvier en espérant que ce soit la bonne.

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Un article paru aujourd'hui dans l'Auto-Journal qui peut être intéressant puisqu'il concerne 10000km d'essai en C3 Aircross :

Test C3 Aircross 110 EAT6 - Auto-Journal n°999 (1).jpg

 

Test C3 Aircross 110 EAT6 - Auto-Journal n°999 (2).jpg

 

Test C3 Aircross 110 EAT6 - Auto-Journal n°999 (3).jpg

 

Test C3 Aircross 110 EAT6 - Auto-Journal n°999 (4).jpg

 

Test C3 Aircross 110 EAT6 - Auto-Journal n°999 (5).jpg

 

Test C3 Aircross 110 EAT6 - Auto-Journal n°999 (6).jpg

 

Je remarque quelques points à propos de cet article :

- Si d'avoir choisi une version Shine EAT6 avec l'option "Grip control" et des parcours en rapport sont certainement "fun" à priori, à mon sens ce n'est pas représentatif des choix principaux de la clientèle intéressé par le C3 Aircross. OK, autant d'options sur leur exemplaire permet de ratisser large, mais du coup comment le lecteur-acheteur type se fait une idée avec une monte de pneu "normal" dans des parcours "normaux" ? Son choix est d'autant plus ballot que le journaliste ne retient finalement que le pack Techno et le pack Family/Safety !

- Dans cet article, on trouve aussi dérangeant de ne pas avoir d'accès direct à la clim. Mais le journaliste relativise : avec un peu d'habitude, ça va. Tant mieux !

- D'ailleurs, bon point pour le fonctionnement de la clim, discrète et efficace.

- Tant qu'à faire, bon point aussi pour l'éclairage extérieur "puissant et bien réparti".

- Je n'ai pas tout de suite compris l'allusion de la "chaise de cuisine" pour le passager. Après lecture attentive, je pense que le reproche est lié à l'impossibilité de réglé ledit siège passager en hauteur. Est-ce qu'une personne un peu petite peut donc trouver la position inconfortable sur une longue distance ? A vérifier.

- Le journaliste pointe le toit ouvrant et les barres de toit comme étant principalement à l'origine des bruits d'air, important sur autoroute. Peut-être que l'option toit ouvrant est finalement une idée moyenne si on prends en compte aussi le plafond un poil plus bas pour des adultes à l'arrière (voir l'article d'Auto-Plus n°1524). Quelqu'un confirme ?

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Invité §Ano053Br

La "chaise de cuisine"? Autrefois, une position de conduite en chaise désignait une posture très droite, avec des angles proches de 90° entre buste et jambes. Bien évidemment, il faut de la hauteur sous pavillon pour cela, et elle avait disparu à mesure que les voitures devenaient de plus en plus basses. Inutile de préciser qu'elle est aux antipodes des voitures sportives, et la position allongée est devenue distinctive des modèles tournant le dos au style utilitaire, traduit en clair: logeable et pratique! Fort heureusement, le critère "recherche du temps scratch sur route ouverte" perd du terrain. Mais, c'est au détriment du maintien en virage, et ça insupporte d'aucuns... :ange:

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