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TUTO remplacement roulement AV

 

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Tutoriel

TUTO remplacement roulement AV

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard
combemalus
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 14/02/2016 à 15:05:55  
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http://img15.hostingpics.net/p​ics/984182PICT0000.jpg

Commencer par sortir la jambe de suspension, dévisser la rotule de direction, l'étrier de frein, le gros écrou de 32mm qui tient le moyeu quand la roue est encore au sol, la rotule de suspension (j'utilise une barre à mine pour déboîter le triangle et sa rotule), dévisser les 3 écrous qui tiennent la jambe en place après avoir sorti le cardan.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/753457PICT0001.jpg

Va falloir sortir le moyeu. J'ai utilisé un tube de 33mm mais j'ai mesuré il faut un 35mm, on tape avec une massette et le moyeu sort et 9 fois sur 10 avec la bague du roulement paraît-il! Ce fut le cas ici.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/382819PICT0003.jpg

Pour sortir la bague, j'ai tenté avec un poste à souder avec baguette acier censée dilater la bague mais j'ai pas dû mettre assez d'intensité. Donc j'ai meulé doucement, quelques coups de marteau avec un burin et la bague s'est fendue, j'ai pu la sortir.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/384737PICT0004.jpg

Voici donc le roulement sans sa bague. A noter que le roulement sort côté intérieur, là où il y a le circlip.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/150818PICT0009.jpg

J'ai utilisé un coffret payé 50€ fpi sur Ebay d'extracteurs de roulements. Ca a été très facile à utiliser et il y a des tutos sur Youtube pour montrer le fonctionnement. Les matrices ont été bonnes mais la tige filetée, parfaite pour sortir et rentrer le roulement était trop grosse quand il a fallu remonter le moyeu. Donc prévoir une tige filetée de 12mm par exemple, des rondelles et écrous adaptés pour remonter le moyeu.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/936264PICT0010.jpg

Pour sortir le roulement on place la grosse cloche côté sortie, une matrice plate du diamètre légèrement inférieur à la cage extérieure, pour le pousser après avoir enlevé le circlip et ça vient toute seul. Pour le remettre (photo du haut), sens inverse, cloche de l'autre côté et on pousse, quand ça force, c'est qu'il est au fond.

Au préalable, vous aurez nettoyé et graissé le logement. Posez le circlip neuf, fini pour le roulement.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/315745PICT0011.jpg

Voilà le roulement neuf posé et clipsé.

http://img15.hostingpics.net/p​ics/634618PICT0013.jpg

Pour faire entrer le moyeu dans le roulement, pareil: tige fileté avec cloche sur le moyeu puis de l'autre côté, sur le roulement, une matrice du diamètre de la cage intérieure cette fois car le moyeu rentre dans la cage intérieure.

Ensuite vous remontez tout. Perso j'avais un petit jeu une fois le moyeu remonté, jeu qui a disparu une fois tout en place et écrou de 32 vissé.

A noter que mes symptômes étaient les suivants: un "clong" parfois en virage et après inspection, léger jeu de haut en bas, roue tenue en haut et en bas, soulevée bien-sûr. L'ancien roulement avait un jeu énorme une fois sorti. Donc un roulement doit avoir un jeu de fonctionnement. Mais je répète, une fois tout serré, aucun jeu n'est perceptible de haut en bas.

Ouf parce que j'ai eu un peu peur quand tout était monté mais que j'avais un petit jeu. En fait avec l'ancien, comme tout est "pris" depuis des années on a l'impression de ne pas avoir de jeu. Et pourtant, roue en place et levée, le jeu apparaît bel et bien, signe de l'usure du roulement.

Pas de presse nécessaire, douilles ou clefs de 16, 17, 32, cric, chandelle, massette, jeu d'extracteurs de roulements, si vous avez un arrache moyeu, pas besoin de sortir la jambe de suspension.
Message édité par caloumthai le 14/02/2016 à 21:48:33
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2016 à 21:49:34  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:caloumthai:1] l'ami, beau travail...


je me suis permis de "tagguer" ton sujet en "tutoriel" et de modifier le titre en conséquence, car le boulot que tu as fait mérite d'être accessible facilement quand un membre fait une recherche

 :jap:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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