Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

TUTO remplacement roulement AV


combemalus

Messages recommandés

http://img15.hostingpics.net/pics/984182PICT0000.jpg

 

Commencer par sortir la jambe de suspension, dévisser la rotule de direction, l'étrier de frein, le gros écrou de 32mm qui tient le moyeu quand la roue est encore au sol, la rotule de suspension (j'utilise une barre à mine pour déboîter le triangle et sa rotule), dévisser les 3 écrous qui tiennent la jambe en place après avoir sorti le cardan.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/753457PICT0001.jpg

 

Va falloir sortir le moyeu. J'ai utilisé un tube de 33mm mais j'ai mesuré il faut un 35mm, on tape avec une massette et le moyeu sort et 9 fois sur 10 avec la bague du roulement paraît-il! Ce fut le cas ici.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/382819PICT0003.jpg

 

Pour sortir la bague, j'ai tenté avec un poste à souder avec baguette acier censée dilater la bague mais j'ai pas dû mettre assez d'intensité. Donc j'ai meulé doucement, quelques coups de marteau avec un burin et la bague s'est fendue, j'ai pu la sortir.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/384737PICT0004.jpg

 

Voici donc le roulement sans sa bague. A noter que le roulement sort côté intérieur, là où il y a le circlip.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/150818PICT0009.jpg

 

J'ai utilisé un coffret payé 50€ fpi sur Ebay d'extracteurs de roulements. Ca a été très facile à utiliser et il y a des tutos sur Youtube pour montrer le fonctionnement. Les matrices ont été bonnes mais la tige filetée, parfaite pour sortir et rentrer le roulement était trop grosse quand il a fallu remonter le moyeu. Donc prévoir une tige filetée de 12mm par exemple, des rondelles et écrous adaptés pour remonter le moyeu.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/936264PICT0010.jpg

 

Pour sortir le roulement on place la grosse cloche côté sortie, une matrice plate du diamètre légèrement inférieur à la cage extérieure, pour le pousser après avoir enlevé le circlip et ça vient toute seul. Pour le remettre (photo du haut), sens inverse, cloche de l'autre côté et on pousse, quand ça force, c'est qu'il est au fond.

 

Au préalable, vous aurez nettoyé et graissé le logement. Posez le circlip neuf, fini pour le roulement.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/315745PICT0011.jpg

 

Voilà le roulement neuf posé et clipsé.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/634618PICT0013.jpg

 

Pour faire entrer le moyeu dans le roulement, pareil: tige fileté avec cloche sur le moyeu puis de l'autre côté, sur le roulement, une matrice du diamètre de la cage intérieure cette fois car le moyeu rentre dans la cage intérieure.

 

Ensuite vous remontez tout. Perso j'avais un petit jeu une fois le moyeu remonté, jeu qui a disparu une fois tout en place et écrou de 32 vissé.

 

A noter que mes symptômes étaient les suivants: un "clong" parfois en virage et après inspection, léger jeu de haut en bas, roue tenue en haut et en bas, soulevée bien-sûr. L'ancien roulement avait un jeu énorme une fois sorti. Donc un roulement doit avoir un jeu de fonctionnement. Mais je répète, une fois tout serré, aucun jeu n'est perceptible de haut en bas.

 

Ouf parce que j'ai eu un peu peur quand tout était monté mais que j'avais un petit jeu. En fait avec l'ancien, comme tout est "pris" depuis des années on a l'impression de ne pas avoir de jeu. Et pourtant, roue en place et levée, le jeu apparaît bel et bien, signe de l'usure du roulement.

 

Pas de presse nécessaire, douilles ou clefs de 16, 17, 32, cric, chandelle, massette, jeu d'extracteurs de roulements, si vous avez un arrache moyeu, pas besoin de sortir la jambe de suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif l'ami, beau travail...

 

 

je me suis permis de "tagguer" ton sujet en "tutoriel" et de modifier le titre en conséquence, car le boulot que tu as fait mérite d'être accessible facilement quand un membre fait une recherche

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...