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Xantia

gestion boite auto


Invité §bla042Ut
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Invité §bla042Ut

J'ai acheté à vil prix un magnifique break Xantia (2l/16v ess) Phase 2 de 98 qui n'a que 120 000km avec toutes les options (finition exclusive) avec lequel j'ai l'intention de rouler longtemps car elle est en parfait état.

Seule contrariété, la boite auto passe en mode "dégradé" uniquement sur la position D. Et si elle fonctionne parfaitement sur les rapports inférieurs, sur route, elle ne passe pas en 4°.

D'après certains, il s'agirait d'un PB avec le boîtier de commande qui naturellement n'est plus approvisionné dans le réseau citroên.

 

Des idées, des conseils sont les bienvenus

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Salut,

 

je ne pense pas que tu es un problème avec la commande de boite à remplacer,

 

tu peux déja commencer par vérifier si elle n'est pas déréglée,

 

pour cela tu procédes de cette manière,

 

1/ tu places ta Xantia sur un sol horizontal

 

2/ tu mets le levier sur P

 

3/ tu désserres le frein à main

 

4/ sous le capot au dessus de la bva tu as le câble de commande qui arrive au niveau du contacteur multifonction noir et il y a un bouton rouge sur lequel tu appuis, le câble va se régler tout seul

 

5/ tu vérifies si les vitesses passent bien sinon tu recommences l'opération

 

 

il est possible que tu es un problème avec ce contacteur multi fonctions qui sert en autres a informer le calculateur sur la position du levier de vitesses

 

le clignotement simultané des voyants sport et neige indique effectivement que la boite fonctionne en mode dégradé mais pas forcément en mode secours, en mode secours le calculateur est désactivé et seul le 3ème rapport et la marche arrière sont utilisés,

 

as tu l'impression de n'avoir qu'un seul rapport en marche avant ?

 

levier en position 2 la boite fonctionne sur les 2 premiers rapports ce n'est pas une 2ème imposée !

 

levier en position 3 la boite fonctionne sur les 3 premiers rapports ce n'est pas une 3ème imposée !

 

:)

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Invité §l_a283aw

Il faudrait connaitre l'historique de la bva, commencer par une vidange et mise a niveau.

En 98 c'était déjà les al4/dpo chez psa ou encore la zf 4 hp?

Les pièces détachées de bva ne sont plus fournies? Commande directement chez le fabriquant, aucun constructeur ne fabriquent les bva.

Les principaux fabriquant de bva sont au nombre de trois.

Dans le cas d'une al4/dpo il existe des souci du cmf en effet mais aussi des ev dans le distributeur hydraulique.

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Il faudrait connaitre l'historique de la bva, commencer par une vidange et mise a niveau.

En 98 c'était déjà les al4/dpo chez psa ou encore la zf 4 hp?

Les pièces détachées de bva ne sont plus fournies? Commande directement chez le fabriquant, aucun constructeur ne fabriquent les bva.

Les principaux fabriquant de bva sont au nombre de trois.

Dans le cas d'une al4/dpo il existe des souci du cmf en effet mais aussi des ev dans le distributeur hydraulique.

 

 

Bien sûr qu'il faudrait que la boite ai été vidangée mais dans son cas dans l'immédiat se n'est pas la priorité il faut d'abord faire ce que j'ai dit, d'ailleurs la vidange s'accompagne du niveau et on doit le faire avec une boite qui tourne normalement, quand au problème d'electrovannes de modulation nous y viendrons mais dans l'immédiat traitons une chose à la fois,

 

ne pas croire au père Noêl avec la vidange ce n'est pas quand les pannes arrivent qu'il faut y penser mais avant en prévention,

 

bien sûr que c'est une AL4 la Xantia phase ll n'a jamais eu de ZF 4HP14 c'est la phase l qui l'a eu.

 

:)

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Invité §bla042Ut

ça y est, c'est réglé. j'ai porté ma voiture pour une révision complète au garage Citroën de Lamballe.

Pour la boite, ils ont changé une électrovanne interne, puis vidange dans le règles de l'art, reprogrammation du calculateur de gestion et depuis, tout est rentré dans l'ordre. Ma boite fonctionne parfaitement.

Avis aux utilisateurs de boites auto : ne jamais écouter les garagistes qui prétendent qu'elles sont lubrifiées à vie !

Une boite auto se vidange tous les 80 / 100 000Km. Typiquement : une opération à programmer en même temps qu'un changement de courroie de distribution.

Dans le cas de la boite AL4, cette vidange est couplée avec un passage à la console de programmation et doit suivre une procédure bien précise quand au niveau précis de l'huile (vérification à froid et à chaud). De plus, l'huile pour les AL4 est spécifique (ne pas utiliser celle en vente dans les supermarchés).

Donc, en conclusion : à moins d'être un spécialiste, confier cette opération à un professionnel qualifié.

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Tu as bien de la chance d'être tombé sur un garage où les mécanos sont compétents pour intervenir sur une bva AL4, malheureusement c'est un fait rare,

 

je répète 80 à 100000kms pour la vidange c'est trop espacé plutôt 60000, la vidange est partielle seule la moitié des 6 litres que contient l'AL4 est remplacée,

 

non, heureusement sur l'AL4 nul besoin de reprogrammer quoi que se soit lors d'une vidange / niveau il suffit de respecter la procédure dont essentiellement la température de l'huile et le niveau fait moteur tournant, (il n'y a aucune vérification à froid mais à 60° !) on peut donc réaliser cette intervention soi même en ayant un minimum d'information et de matériel, quand à l'huile 9730AE il en faut 4 litres elle est disponible en concession et c'est une des moins chères.

 

:)

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Invité §cro475tm

bonjour à tous,

 

bernard 47c08, tu signale un oem pour l'huile de boîte al4 9730AE, je regarde sur peugeot service box pour la 307 que je rentre et je note 9336.22 soit esso atf lt 71141

 

cette dernière est de couleur miel.

 

comme la bête rentre avec 135 000 kms et entretenue dans le reseau (donc boite sans entretien :pfff: quelle bande de c..), je vais lui changer son jus.

 

une petite question : peut on redescendre le compteur "d'usure d'huile" avec un elm ?

bonnes fêtes à tous

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Invité §cal245LI

bonjour à tous,

 

bernard 47c08, tu signale un oem pour l'huile de boîte al4 9730AE, je regarde sur peugeot service box pour la 307 que je rentre et je note 9336.22 soit esso atf lt 71141

 

cette dernière est de couleur miel.

 

comme la bête rentre avec 135 000 kms et entretenue dans le reseau (donc boite sans entretien :pfff: quelle bande de c..), je vais lui changer son jus.

 

une petite question : peut on redescendre le compteur "d'usure d'huile" avec un elm ?

bonnes fêtes à tous

 

 

coucou l'ami Crokmais

 

tiens, j'ai fait un tutoriel pour la boite AL4/DPO, c'est effectivement de l'huile couleur miel que j'ai utilisée sur la C4 d'un ami

 

vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)

 

je n'ai pas d'ELM, j'ai une Delphi, avec celle-ci j'ai pu remettre le compteur d'huile à zéro (mais on lui a fait trois vidanges successives)

 

:jap:

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Invité §cro475tm

 

coucou l'ami Crokmais

 

tiens, j'ai fait un tutoriel pour la boite AL4/DPO, c'est effectivement de l'huile couleur miel que j'ai utilisée sur la C4 d'un ami

 

vidange BVA AL4 sur C4 (idem DPO Renault)

 

je n'ai pas d'ELM, j'ai une Delphi, avec celle-ci j'ai pu remettre le compteur d'huile à zéro (mais on lui a fait trois vidanges successives)

 

:jap:

 

bien cracra l'huile de lubrification à vie autonettoyante :ange:

 

ça fait peur

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Invité §cro475tm

Oui sur 307 on doit pouvoir accéder au calculateur de la boite avec un ELM pour remettre le compteur à zéro mais aussi lire la température pour faire le niveau à 60°,

pour l'huile peu importe la référence d'origine l'essentiel est que ce soit de l'ATF LT71141 couleur miel.

 

 

 

:bien:

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bien cracra l'huile de lubrification à vie autonettoyante :ange:

 

ça fait peur

 

Oui Franck l'huile se dégrade pour plusieurs raisons, déjà dans une boite automatique elle ne sert pas qu'à lubrifier comme dans une boite mécanique elle sert aussi au refroidissement des disques d'embrayage ce qui la dégrade beaucoup et comme en plus elle sert a faire fonctionner le convertisseur et les différents pistons elle est mise à rude épreuve et la boite n'étant pas complétement étanche à l'air extérieur le contact avec un certain taux d'humidité participe aussi à sa dégradation.

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Invité §Bay448UH

Il faudrait connaitre l'historique de la bva, commencer par une vidange et mise a niveau.

En 98 c'était déjà les al4/dpo chez psa ou encore la zf 4 hp?

Les pièces détachées de bva ne sont plus fournies? Commande directement chez le fabriquant, aucun constructeur ne fabriquent les bva.

Les principaux fabriquant de bva sont au nombre de trois.

Dans le cas d'une al4/dpo il existe des souci du cmf en effet mais aussi des ev dans le distributeur hydraulique.

 

 

 

 

 

Bonjour Bernard !

Je pense avoir le même problème ! Et je voulais savoir si ce procédé se fait à moteur tournant

Merci beaucoup

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Salut

tu veux parler pour le niveau d'huile, oui impérativement moteur tournant et huile à 60° (tolérance entre 58° et 68°)

 

si le niveau est fait moteur arrêté il va s'écouler environ 1/2 l d'huile en plus en retirant le bouchon de niveau et la boite ne va pas tarder à lâcher

 

si tu parles du réglage du câble de commande oui il se fait moteur tournant

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Invité §Bay448UH

Salut

tu veux parler pour le niveau d'huile, oui impérativement moteur tournant et huile à 60° (tolérance entre 58° et 68°)

 

si le niveau est fait moteur arrêté il va s'écouler environ 1/2 l d'huile en plus en retirant le bouchon de niveau et la boite ne va pas tarder à lâcher

 

si tu parles du réglage du câble de commande oui il se fait moteur tournant

 

 

 

Salut Bernard !

En fait mon problème est que ma xantia v6 exclusive à subit un coup d'accélération jusqu'à 8000trs à l'arrêt et le moteur s'est arrêté subitement et après quand on l'a redémarrer pour rouler, le voyant sport et neige s'allument simultanément et la boîte ne fonctionne que en mode dégradé impossible de faire 100 m sans que ça s'arrête

Merci ?

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Invité §Bay448UH

Salut

tu veux parler pour le niveau d'huile, oui impérativement moteur tournant et huile à 60° (tolérance entre 58° et 68°)

 

si le niveau est fait moteur arrêté il va s'écouler environ 1/2 l d'huile en plus en retirant le bouchon de niveau et la boite ne va pas tarder à lâcher

 

si tu parles du réglage du câble de commande oui il se fait moteur tournant

 

 

 

Salut Bernard !

En fait mon problème est que ma xantia v6 exclusive à subit un coup d'accélération jusqu'à 8000trs à l'arrêt et le moteur s'est arrêté subitement et après quand on l'a redémarrer pour rouler, le voyant sport et neige s'allument simultanément et la boîte ne fonctionne que en mode dégradé impossible de faire 100 m sans que ça s'arrête

Merci ?

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Salut

je pensais que tu parlais d'une boite AL4 que je connais très bien la V6 est équipée d'une boite 4HP20 que je connais moins bien mais qui fonctionne à peu près de la même manière

 

pour le réglage du câble de commande c'est kif kif entre les deux modèles de boite mais ce n'est pas la cause de ton problème apparemment

 

c'est donc suite à une accélération à l'arrêt jusque 8000 trs que la boite s'est mise à fonctionner en mode dégradée

 

cette accélération s'est je pense produite soit en position P ou en position N dans ce cas seul la turbine du convertisseur et l'arbre de turbine ont été portés à environ 7300 trs déduction faite du glissement du convertisseur

 

je ne crois pas qu'un organe mécanique de la boite soit la cause de la mise en mode secours d'ailleurs les 2 embrayages multidisques sont en état car ils sont utilisés en mode secours sur le 3ème rapport

 

je pense plutôt à un problème electronique les 2 calculateurs moteur et boite étant reliés entre eux mais je peux me tromper

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Invité §Ano821NB

Merci infiniment !

Le calculateur de la boite est-il celui qui est sous la batterie ?

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