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C5

Changement joints injecteurs C5 2.0 HDI 138


XANRIBA
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Bonsoir,

 

Il y a 2 jours, mon témoin orange diag ne s'est pas éteint au démarrage avec le message "anomalie antipollution" sur l'ODB !

Depuis , après chaque démarrage, il reste allumé et le message apparait toujours...mince ! j'ai cru a un bug...hélas !

 

Hier, j'ouvre la capot à la recherche d'une éventuelle anomalie...genre une connerie simple qui serait visible et rapidement réparable...hélas...

 

ça fait un moment qu'une odeur de gasoil éveille mon attention dans l'habitacle, on se dit "c'est dehors", hélas...!

 

Constat, traces grasses au niveau des injecteurs 2 et 3:

 

IMG_8073.jpg

 

Et...deux bonnes flaques de gasoil gisent sur la culasse autour des injecteur 2 et 3...aïe ! Mince !

 

 

IMG_8075.jpg

 

Là on se dit que ça sent les joints d'injecteurs !

Bon bin allé...a pu qu'a foc ! direction chez Citroën pour commander les joints et tant que j'y suis je ferais aussi les tuyaux de retour.

 

En espérant que l'allumage du voyant puisse venir de là mais là j'ai un gros doute ?!

 

Avant toutes choses et tant qu'ils seront déposés, je tiens à connaitre l'état des injecteurs au cas ou il faudrait les amener à un éventuel contrôle chez un diéséliste.

Pour cela, je fais comme la plus part font, c'est à dire avec des seringues, je vérifie la quantité de gasoil sur les piquages de retour.

 

IMG_8078.jpg

 

Résultat après 10 minutes de ralenti, c'est parfait ! aucune différence !

 

 

IMG_8080.jpg

 

J'attaque le démontage en me fiant à la RTA. Donc dépose du couvre culasse d'alimentation en air. Les arrivée d'air sont bien encrassées, la cause à saloperie d'EGR !

 

 

IMG_8088.jpg

 

IMG_8090.jpg

 

 

Le couvre culasse est bien encrassé aussi !

 

IMG_8108.jpg

 

 

Les injecteurs sont déposés. On voit bien sur l'emplacement N°3 que ça commence à noircir.

 

IMG_8096.jpg

 

IMG_8099.jpg

 

Les injecteurs, Ils sont dans l'ordre, de gauche à droite 4-3-2-1, bizarre...n'ont pas l'air si encrassé que ça ?! même pas le N°3 qui est pourtant suspecté ! par contre le N°4 parait commencer à fuir alors qu'il n'y a aucune traces sur la culasse ?!

 

IMG_8100.jpg

 

IMG_8101.jpg

 

IMG_8105.jpg

 

Il y a une autre chose qui m'intrigue...c'est le jeu qu'ont les piquages de retour gasoil sur les injecteurs. Lorsque l'on appui dessus, ils bougent, n'y pourrait t-il pas y avoir une fuite la aussi ??

 

IMG_8103.jpg

 

Leur étanchéité est juste assurée par un joint torique, le tout maintenu par une agrafe métallique:

 

 

IMG_8102.jpg

 

 

IMG_8104.jpg

 

Par acquis de conscience, je les remplacerais aussi.

 

Vue des injecteurs après nettoyage en douceur (à la brosse à dents et sans aller titiller l'extrémité) à l'aide de nettoyant pour freins:

 

 

IMG_8106.jpg

 

Nettoyage des puits d'injecteurs sur la culasse avec brosse à dent et pinceau pour aller dans le fond. Au préalable, j'avais aspiré en ayant adapté un tuyau sur l'embout de mon aspirateur

 

 

 

IMG_8107.jpg

 

Voilà pour le moment. J'attend mardi la réception des pièces et j'en profiterais pour commander les piquages retour gasoil. J'imagine que les petits joints toriques verts ne se vendent pas au détail ??

 

Lors de la dépose, j'ai remarqué la présence d'huile à l'arrivée d'air juste à l'entrée du débitmètre. inquiétant ou pas ??

 

IMG_8081.jpg

 

Dans l'attente de vos conseils...

 

SLTS

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Invité §oli123bq

Ton admission n'est pas très encrassée. Il y a une couche grasse/noire, celà est normal, lié à l'EGR en effet, mais on est loin des conduits à moitié bouchés qu'on voit parfois sur certains moteurs très mal conçus de ce point de vue.

 

L'huile que tu vois sur la dernière photo (au passage, ce n'est pas le débitmètre mais le doseur d'air) est normale, sauf si très grosse quantité, mais là ce n'est pas le cas.

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Re,

 

Bon voilà, c'est terminé !

 

Réception des pièces commandées:

Les joints

IMG_8118.jpg

 

Les tuyaux retour gasoil. Ce qui est bien c'est que je n'ai pas besoin de commander les piquages car ils sont déjà sur les tuyaux !

IMG_8116.jpg

 

Lors du nettoyage, j'avais remarqué de petites marques comme des impacts sur les portées des injecteurs 1 et 4. Défaut de fabrication ???

 

IMG_8125.jpg

 

IMG_8121.jpg

 

On commence par mettre les coupelles noires sur la culasse. Pour ça, j'ai enduit "légèrement" ces coupelles de graisse haute T° et je les aient enfoncés çà l'aide d'une douille de bon diamètre (17mm)

IMG_8128.jpg

 

IMG_8129.jpg

 

Repose des injecteurs sur la culasse après avoir mis en place les rondelles de cuivre sur leurs extrémités:

IMG_8130.jpg

 

Je les enfonces jusque possible à la main:

IMG_8131.jpg

 

Puis remontage des écrous de serrage au couple de 0.4daN puis serrage à 45°, couple que je ne peux pas appliquer ma clé dynamo démarrant à 1.4daN !! ce sera donc au pifomètre !

IMG_8132.jpg

 

Remontage des tuyaux retour gasoil et des raccords haute pression:

IMG_8134.jpg

 

Nettoyage du collecteur d'admission et de ses joints. Pour faciliter le remontage des gros joints torique sur la culasse, je l'ai aient lubrifiés au téflon:

IMG_8138.jpg

 

Vus de la RTA dépose injecteurs:

 

RTA Dépose injecteur.jpg

 

Vue de la RTA repose injecteurs:

 

RTA repose injecteur.jpg

C'est terminé, ça tourne...OUF !!! et le voyant diag est éteint mais je penses que c'est le débranchement de la batterie qui l'a éteint...on verra bien ?!

 

SLTS

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