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Xantia

AU secours! xantia ne démarre plus! tous mes voyants allumés


Invité §gui631FB

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Invité §gui631FB

Bonjour à vous,

 

Je viens d'acheter une Xantia il y a 2 semaines...

Jusqu'à tout à l'heure tout allait bien. Je viens de la passer au CT hier... Je viens d'envoyer les papier pour l'immatriculer..

 

Et aujourd'hui, je vais pour la démarrer et rien... Pas un bruit!

 

Je l'avais démarré 20 min plus tot sans aucun problème...

 

tous mes voyant sont allumés, mon code est bien tapé mais rien, le moteur ne se lance pas... je n'entend pas non plus le démarreur...

 

Quelqu'un pourrais m'aider SVP?

 

Je suis navré car je suis peu expert en mécanique, je risque donc de poser des questions un peu débile...

 

Ma voiture est un Xantia 1.8 16V de 1997.

 

 

Merci d'avance de vos conseils et n'hésitez pas à mettre des photos car je découvre la Xantia et c'est ma première essence...

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Invité §dav267kB

Bonjour,verifie le serrage des cosses de la batterie et du demarreur.

 

Demande à une personne de taper legerement sur le demarreur pendant que tu essayes de demarrer.

 

 

Il n'a pas de question debile,quand on ne sait pas,on ne sait pas.

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Invité §gui631FB

Bonjour,verifie le serrage des cosses de la batterie et du demarreur.

 

Demande à une personne de taper legerement sur le demarreur pendant que tu essayes de demarrer.

 

 

Il n'a pas de question debile,quand on ne sait pas,on ne sait pas.

 

 

 

Bonjour à vous,

 

Merci de vos réponses rapides. Je vais regarder ça ce matin.

 

Pouvez vous me dire où est le démarreur sur la xantia essence et s il y a un moyen de le tester facilement quand il est en place?

 

Merci d avance de votre aide éclairée.

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Invité §cal245LI

salut

vérifie bien si une cosse n'est pas cassée, cela arrive trés souvent sur les cosses plomb d'origine, la remplacer

 

 

 

coucou Phil

une image vaut mieux que de longs discours ;)

 

1243887935_COSSES20comparaison.JPG1..jpg.b746eba6ee63cc61def8bd05fbaea765.jpg

 

 

 

Bonjour à vous,

 

Merci de vos réponses rapides. Je vais regarder ça ce matin.

 

Pouvez vous me dire où est le démarreur sur la xantia essence et s il y a un moyen de le tester facilement quand il est en place?

 

Merci d avance de votre aide éclairée.

 

 

bonjour Guillaume

 

le souci c'est que le démarreur n'est pas très accessible sur cette motorisation, tu as le collecteur d'admission qui le recouvre (la grosse pièce en plastique juste devant toi en ouvrant le capot, là où il y a le symbole Citroën...

 

je n'ai pas ma 1.8i 16V sous la main, difficile de te dire à quel point on peut le distinguer ou pas radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Salut François

d'abord les cosses, ensuite la batterie, je verrai ça comme ça

Exact Pascal, des photos c'est parfois mieux

sinon pour le démarreur il n'est pas souvent en cause, il tient plus de 200 000 kms sans aucun problème

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Invité §dav267kB

Salut,en effet,la batterie hs ou dechargee,je n'y croit pas de trop etant donné que le moteur avait demarrer 20mn plus tôt.

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Invité §gui631FB

Re,

 

Mon multimètre me donne batterie avec 12,65V. Donc à mon avis ce n est pas la batterie.

 

Effectivement le démarreur n est vraiment pas accessible... mais j ai mis la voiture sur chandelles je devrais mieux voir par en dessous.

 

Comment pourrais je tester le démarreur sans le déposer?

 

Merci

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Invité §cal245LI

Salut,en effet,la batterie hs ou dechargee,je n'y croit pas de trop etant donné que le moteur avait demarrer 20mn plus tôt.

 

bonjour David

oh que si, j'ai déjà vu m'arrêter avec une voiture et 10 minutes plus tard, plus rien !

batterie en court circuit interne, plus rien dans le sac ! :pfff:

 

 

Re,

 

Mon multimètre me donne batterie avec 12,65V. Donc à mon avis ce n est pas la batterie.

 

Effectivement le démarreur n est vraiment pas accessible... mais j ai mis la voiture sur chandelles je devrais mieux voir par en dessous.

 

Comment pourrais je tester le démarreur sans le déposer?

 

Merci

 

 

avec ton voltmètre, tu vas te faire aider et mesurer la tension de ta batterie au moment où tu tournes la clé pour démarrer, pour voir à quel point elle "s'effondre" ou pas

 

ta Xantia, c'est une phase 1 ou 2 ?

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Invité §gui631FB

Bonjour Caloumthai,

 

c'est une phase 1.

 

Quand je tourne ma clef, rien ne se passe... le moteur ne se lance pas, le démarreur ne "clac" pas...

 

J'ai une autre voiture à coté, j'ai des cables, est ce que ca vaut le coup que j'essaye de la démarrer avec l'autre voiture?

 

 

En allant sous la voiture, je trouve un cable "orphelin" mais je ne vois aucun "prise" de dispo... Ca vous parle ? :??:

 

20160422_132656.jpg

20160422_132508.jpg

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Invité §gui631FB

bonjour David

oh que si, j'ai déjà vu m'arrêter avec une voiture et 10 minutes plus tard, plus rien !

batterie en court circuit interne, plus rien dans le sac ! :pfff:

 

 

 

 

 

avec ton voltmètre, tu vas te faire aider et mesurer la tension de ta batterie au moment où tu tournes la clé pour démarrer, pour voir à quel point elle "s'effondre" ou pas

 

ta Xantia, c'est une phase 1 ou 2 ?

 

 

RE bonjour,

 

J'ai branché l'autre voiture (démarrée et accélérateur bloqué) sur la Xantia mais ....rien...

 

toujours pareil, les voyants du tableau de bord allumés, code tapé (voyant vert), je tourne la clef et rien ne se passe.

 

J'ai pressé le coupe circuit qui est à coté du lave glace dans le doute mais rien de plus. ...

 

J'ai tapoté le démarreur avant d'essayer de démarrer, idem... rien de plus...

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Invité §cal245LI

tu n'as pas essayé de mesurer la tension aux bornes de la batterie au moment où tu mets le coup de clé pour lancer le démarreur ?

 

il est possible que cela vienne de ton neiman plutôt que de ton démarreur

 

edit : la prise verte n'a rien à voir ;)

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Invité §gui631FB

salut Caloumthai,

 

Je vais voir si un voisin peut m'aider pour faire ce test...

 

Comment pourrais je diagnostiquer un problème au neiman? (ca commence à me faire peut cette histoire...).

 

Merci pour l'info sur la prise verte ;)

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Invité §cal245LI

il faudrait que je retrouve le neiman de mon ancien Ulysse ce soir, que je te dise quelle couleur de prise correspond au coup de démarreur...

 

si tu dégarnis sous ton volant (ou peut être encore un peu plus bas, près de la boite à fusibles), tu trouveras le câblage du neiman, avec trois grosses prises : une marron, une noire et une grise

 

c'est sûr que ça n'est pas la marron (elle correspond à la ventilation/dégivrage arrière et pose souvent problème en hiver)

 

il reste donc la grise et la noire, il faudrait savoir laquelle, la débrancher, et faire un shunt avec un morceau de câble électrique entre les deux cosses de la prise

si ton démarreur tourne, c'est que c'est bien ton neiman qui est en cause (j'ai eu le souci sur mon ancien Ulysse avant de remplacer le neiman - ou plutôt uniquement la partie électrique)

 

c'est facile à faire, t'inquiète, le plus dur c'est de dégarnir sous le volant ou un peu plus bas, mais j'ai fait un tutoriel sur le remplacement du neiman, regarde le lien dans ma signature et cherche un peu sur le site tenu par notre ami François2b, tu trouveras y des infos intéressantes

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Invité §gui631FB

Salut Caloumthai,

 

J'ai fait le test, quand je tourne la clef, la batterie ne chute pas du tout...

 

rien ne se passe!

 

Je vais regarder pour démonter la garniture du volant et regarder vos tutos...

 

en attendant si quelqu'un à d'autres options...

 

@+

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Invité §cal245LI

quand tu auras trouvé les prises noire et grise, tu mets le contact et tu les débranches une à une, de mémoire l'une va faire éteindre les voyants et pas l'autre

 

c'est celle qui ne fait pas éteindre les voyants qui correspond au coup de démarreur, c'est là où tu pourras réaliser un shunt avec un morceau de fil dénudé à chaque extrémité pour voir si ton démarreur tourne

 

s'il tourne, tu sais que c'est le neiman...

 

après, il te reste à trouver un neiman en casse, de la même marque que le tien (SIMPLEX ou NEIMAN c'est marqué sur la bague argentée là où tu insères la clé) et tu pourras ainsi déposer ton neiman, échanger juste les parties électriques entre les deux neiman, et reposer ton neiman avec ta serrure, donc conserver ta clé de contact ;)

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Invité §gui631FB

Salut Caloumthai,

 

Merci encore de ton aide, c'est cool d'avoir du monde à aider!

 

J'ai tout démonté, j'ai bien accès aux prises.

 

Par contre je ne comprends pas vraiment comment faire un shunt? Peux tu me l'expliquer plus en détail?

 

Où je dois brancher les deux fils dénudés? avant de faire des conneries, je préfère être sûr de mon coup...

 

Merci.

 

Je ne sais pas comment t'envoyer mon numéro en message privé, par tel ce serait peut être plus simple (je peux t'appeler si tu préfère).

 

La grise fait éteindre les voyant et la noire aussi ? sur les deux il y a un gros fil blanc et un gros fil rouge...

20160422_162155.jpg

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Invité §cal245LI

Salut Caloumthai,

 

Merci encore de ton aide, c'est cool d'avoir du monde à aider!

 

J'ai tout démonté, j'ai bien accès aux prises.

 

Par contre je ne comprends pas vraiment comment faire un shunt? Peux tu me l'expliquer plus en détail?

 

Où je dois brancher les deux fils dénudés? avant de faire des conneries, je préfère être sûr de mon coup...

 

Merci.

 

Je ne sais pas comment t'envoyer mon numéro en message privé, par tel ce serait peut être plus simple (je peux t'appeler si tu préfère).

 

La grise fait éteindre les voyant et la noire aussi ? sur les deux il y a un gros fil blanc et un gros fil rouge...

20160422_162155.jpg

 

 

désolé Guillaume, je ne donne plus mon numéro de téléphone, à un moment j'avais des appels n'importe quand, c'est gênant lorsque l'on bosse ;)

 

tu ne t'occupes pas de l'extinction des voyants, ni de la couleur des fils

 

tu laisses les deux prises débranchées comme on le voit sur la photo

 

tu vas prendre un morceau de fil d'une dizaine de centimètres de bonne section (du 2,5 mm2 si tu as, voire plus gros), tu vas le dénuder à chaque extrémité sur 5-6mm et tu vas le brancher sur les deux cosses de la prise grise (la prise côté "voiture", hein, pas côté "neiman" car sinon ça ne sert à rien :lol: ) de façon à créer un contact électrique entre les deux cosses de la prise, tu verras si ça fait tourner le démarreur

 

s'il ne tourne pas, tu fais pareil à la prise de l'autre couleur

 

tiens nous au jus ;)

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Invité §gui631FB

Salut caloumthai,

 

Ok c'est déjà plus clair!

 

J'y vais de ce pas.

 

A tout à l'heure.

 

Merci.

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Invité §gui631FB

Salut Caloumthai,

 

du coup c'est bien la prise noir...Le démarreur se lance avec le schunt! Bravo pour le diag... Impressionnant! ;)

 

Je vais appeler la casse à coté de chez moi pour voir s'ils ont des neiman de phase 1 (si j'ai bien compris, il ne faut pas que je prenne un phase 2 ? Me confirmer si je me trompe..).

 

Par contre, tu me disais que je pouvais conserver ma clef d'origine?

 

comment faire?

 

@+tard et encore chapeau!

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Invité §cal245LI

si, tu peux prendre un neiman qui vient de n'importe quelle voiture PSA de cette époque là, elles ont toutes les trois prises noire/marron/grise

mais comme je l'ai dit, regarde bien la marque de ton neiman avant d'y aller, il sera gravé en gros SIMPLEX ou NEIMAN là où tu introduis la clé

 

attends, je reviens, je cherche le tutoriel

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Invité §cal245LI

tiens, voici mon tutoriel pour le remplacement d'un neiman sur Xantia tuto remplacement neiman Xantia

 

sur la sixième photo, on distingue la marque du neiman (VALEO)

 

mince, je pensais qu'il n'y avait que Simplex ou Neiman, mais il y a aussi Valeo

 

vu l'âge de ta Xantia, je pense que c'est un SIMPLEX, regarde voir où tu mets la clé, tu verras, c'est gravé

 

il te suffit d'en trouver un, même sans la clé, du moment qu'il possède bien les trois prises et qu'il soit de la même marque que le tien

 

je n'ai pas de photo où je sépare la partie électrique du "verrou", mais il y a juste deux vis à retirer une fois que tu as le neiman en mains, tu comprendras sans difficulté comment procéder, il suffit d'un peu d'observation, et tu verras, ça ira pile-poil

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Invité §cal245LI

ps : ne paie pas une fortune pour un neiman d'occasion ! ;)

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Invité §gui631FB

ps : ne paie pas une fortune pour un neiman d'occasion ! ;)

 

C est un simplex effectivement. Je suis en route pour la casse la plus proche...

 

A ton avis combien pour un neiman?

 

Merci

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Invité §cal245LI

je dirais maxi 20-25 Euro

il faudrait également voir si tu peux te faire rembourser ou le remplacer en cas de problème au niveau de la prise marron (dysfonctionnement de la ventilation et du dégivrage arrière quand le moteur tourne)

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Invité §gui631FB

Bon il n avait qu' un Valeo... il me l a vendu 20euros et le reprendra si ca ne fonctionne pas.

Mais il a vraiment une sale gueule et il y a 2 gros domino dessus...

 

A ton avis passer de simplex à Valeo ca peut poser problème?

 

Merci d avance.

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Invité §cal245LI

tu as eu la clé avec ?

 

parce que là, tu ne pourras pas échanger les parties électriques, ils ne sont pas identiques

 

il n'avait pas de Xsara / 306 / saxo / 106 ?

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Invité §gui631FB

Oui j ai les clefs avec.

 

Je viens de les appeler, en simplex il n en qu' un d AX...

 

Ca passerais?

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Invité §gui631FB

Neiman Valeo posé en provisoire, la voiture démarre du premier coup!

 

Si quelqu'un sait si un neiman d AX passe je suis preneur histoire d avoir une seule clef ( à condition que la manip ne soit pas trop compliqué... ).

 

Merci

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Invité §dav267kB

tu as eu la clé avec ?

 

parce que là, tu ne pourras pas échanger les parties électriques, ils ne sont pas identiques

 

il n'avait pas de Xsara / 306 / saxo / 106 ?

Chapeau bas. :bien:

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Invité §gui631FB

Bon j ai enlevé le neiman d origine.

 

Je ne pourrais pas démonter la partie électrique il me faudrait un torx de 5 et je ne descends que jusqu'à 10... Je ne suis pas super équipé.

 

Tant pis j aurais 2 clefs.

 

Je vais remonter le nouveau neiman demain. J espère que ça va aller.

 

Merci encore à vous tous et surtout à caloumthai qui a été super pédagogue et réactif!

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Invité §cal245LI

un neiman d'AX pourrait passer s'il a les 3 prises (donc 6 fils), car certains n'ont eu que 4 fils et 2 prises

 

as-tu essayé le bon fonctionnement de ta ventilation lorsque ton moteur est démarré ?

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Invité §gui631FB

Re,

 

Oui la ventilation semble fonctionner.

 

Mon voisin m'a prêté un torx de 8 qui semble faire l'affaire pour démonter le neiman d'origine.

 

Je m'y atèle à l'instant pour voir comment s'est fait à l'intérieur. :??:

 

Merci.

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