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C3

besoin d info pour moteur 1.1 essence de c3 phase 2


tiakoul

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bonjour

je fais appel a des connaisseurs sur le moteur TU1A soit la motorisation 1.1L essence de ma c3 phase 2 année 2011 avec deja 150.000km

j ai fais l achat, hier, de ce véhicule, mais il semblerait que j ai un problème sur le circuit de refroidissement

hier après avoir ramener(environ 50km) le véhicule chez moi, donc moteur chaud, je la montre a un ami

il détecte de suite que le vase d expansion est plutôt sale, puis moteur éteins mais chaud, il décide d ouvrir ce vase qui a eu pour conséquence de faire sortir du liquide de refroidissement

il a vite refermé par la suite

il me mets des doutes en tete et me dit peut être qu elle a un joins de culasse

aujourd’hui , avant de la démarré, je passe un coup de valise et j ai un défaut visible suivant

"code defaut p0598: thermostat, commande de chaufferette, valeur basse"

je décide de pousser mes investigations donc je démarre mon auto

j ouvre le bouchon du vase d expansion et attends que la voiture chauffe et je regarde en même temps si mon ventillo va tourné

au bout de quelques minutes, la voiture chauffe jusqu a 85 degrés puis passer les 90 degrés, le liquide monte dans le vase jusqu a déborder

je remet vite le bouchon et quelques secondes après le ventillo se mets en marche mais le liquide lui reste tres haut

bizarrement je met en marche la ventilation intérieur sur le chaud, l air chaud sort des aérations et là, mon liquide du vase se remet a niveau normale

j ai tâté les durites en haut et en bas du radiateur, mais elles ne sont pas trop dure

je regarde l échappement, il y a pas de fumé mais des gouttelettes d eau sortent

au niveau de l huile, il n y a pas de mayonnaise mais l huile est très claire (plutôt marron que noire)

aucun voyant a signaler sur le tableau de bord

dans le vase je ne vois pas de bulles, mais le liquide monte une fois atteins les 90 degrés

pensez vous comme mon ami a un joins de culasse?

y a t il d autre méthode pour le détecter

ou pensez vous que c est le thermostat qui ne joue plus son rôle correctement ?

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Invité §cal245LI

bonsoir

oui, tout à fait d'accord, il ne faut jamais ouvrir comme cela à chaud, le LDR se dilate, il y a de grands risques de brûlure car forcément le LDR va gicler sous la pression !

 

le niveau de LDR se regarde toujours à froid, il faut voir si, plusieurs jours de suite, il a diminué, mais dans ton cas je n'ai pas vraiment de crainte

 

:jap:

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Invité §tor808yn

Salut ! Si ça se trouve, y a même de l'air dans le circuit, il faudrait faire une purge dans les règles de l'art, pour être sûr !!!

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami Torx

oui, maintenant que le circuit a été ouvert ainsi et qu'il a éjecté du LDR, si ça tombe, ils ont fait entrer de l'air qui s'est logé dans le haut moteur !

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Invité §tor808yn

Bonsoir Maître ! Je crois que tu vas être bon pour nous mettre la méthode de la bouteille renversée !!!

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Invité §fab725wI

bonjour

 

"code defaut p0598: thermostat, commande de chaufferette, valeur basse"

 

ou pensez vous que c est le thermostat qui ne joue plus son rôle correctement ?

 

 

Salut tu peux donner ton chassis stp ? Un détail me vient à l'esprit.....

 

PS: Bonsoir aux jeunes présents... ;)

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Invité §cal245LI

 

Salut tu peux donner ton chassis stp ? Un détail me vient à l'esprit.....

 

PS: Bonsoir aux jeunes présents... ;)

 

 

coucou Fab'

 

 

Bonsoir Maître ! Je crois que tu vas être bon pour nous mettre la méthode de la bouteille renversée !!!

c'est si gentiment demandé ! :lol:

 

 

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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bonsoir a tous, et merci pour les info que vous me fournissez

le numéro vin est VF7SCHFV0AA644305

 

finalement vos commentaires sont plutôt rassurant

je vais effectuer la purge pour remettre tout en ordres et avoir l esprit tranquille

 

donc pour la purge

je démarre la voiture, mets le chauffage au maximum, remplis le vase a niveau et ouvre la vis de purge

j ai trouvé une vis au fond sur la durite qui même au chauffage intérieur,

(a quel température ou quel moment je peux ouvrir la vis ? et y a t il une autre vis svp ? et quel est l ordre d ouverture des vis ? )

 

donc une fois que vous aurez répondu a mes 3 questions cité entre parenthèses

si il y a plus d air je ferme les vis et le vase d expansion en surveillant que le liquide soit au maximum et attends que mon ventillo tourne

et normalement mon liquide peut monter bien au dessus du maxi puis redescendre un fois le thermotat enclencher

 

Ensuite on m a dit de faire attention car les dernière C3 on un thermostat piloté électriquement qui ne s'ouvre que lorsque vous restez accéléré entre 1500 et 2000tr/min

vous en pensez quoi ? si je comprends bien faudra que j accélère un peu et que je regarde le vase en même temps afin qu il ne se vide pas

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merci caloumthai et vous autres,

le temps de lire et d inscrire une réponse, vous m avez posté la procédure a suivre,

je vois cela demain et vous souhaite un agréable week end a tous

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Invité §fab725wI

bonsoir a tous, et merci pour les info que vous me fournissez

le numéro vin est VF7SCHFV0AA644305

 

 

 

 

Perso, je changerais le thermostat avant de faire la purge....

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Invité §tor808yn

Une bonne purge, c'est la base, car si il y a une poche d'air dans le moteur, elle ne part pas d'elle même, et ça fout la merde. Rien ne fonctionne correctement, le moteur reffoule du liquide, et le chauffage dans le véhicule, est aléatoire. Il faut "mettre le chauffage à fond", oui, mais ça veut dire sur le rouge, on ne met pas la ventilation en marche, c'est une précision, voila !!!

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Torx

 

je ne sais même pas si c'est encore utile de mettre le chauffage sur "chaud" quand on purge, car cela était bon à l'époque où les voitures disposaient d'un robinet de chauffage

maintenant, le circuit se fait toujours, que la manette soit sur chaud ou froid, puisque tout est ouvert, non ? :??:

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Invité §tor808yn

Salut Maître ! Oui, tu as raison, c'est vrai que l'on parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connus ! Les autos qui avaient un robinet de chauffage, celui-ci avec le temps arrivé souvent à se gripper, ou à fuire ! Pour une fois que l'évolution va dans le bon sens sur nos autos !!!

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