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Remplacement des amortisseurs

 

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 Sujet :

Remplacement des amortisseurs

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sal81fh
Invité
  1. Posté le 11/05/2016 à 14:31:03  
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Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis suite à un changement des 4 amortisseurs sur mon Berlingo Multispace 1.9d 70cv de 2004 acheté il y 1 an.

Mes premières constatations après cette opération :
* A l'arrière (Monroe ORIGINAL à Gaz 43104): la garde au sol a augmenté de très peu comparé à d'autres Berlingo et Partner que je croise tous les jours.
* A l'avant (TRW) : J'ai un claquement quand je passe un nid de poule ou un obstacle côté gauche uniquement (bruit que je n'avais pas avant de remplacer les amortisseurs). D'après le mécano, ça viendrait des coupelles+butés qui n'ont pas été remplacées + un petit jeu sur les triangles.

Auriez-vous un retour d'expérience sur ce genre de problèmes ?

Merci par avance

Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 11/05/2016 à 16:25:44  
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le remplacement des amortisseurs n'a strictement aucune incidence sur la hauteur de caisse: celle ci est déterminée uniquement par les ressorts...coupelles avec jeu très courant en effet: généralement on en profite pour les changer lorsqu'on change les amortisseurs...
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Message édité par citroen eole le 11/05/2016 à 16:27:25
Invité
  1. Posté le 11/05/2016 à 16:33:06  
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citroen eole a écrit :

le remplacement des amortisseurs n'a strictement aucune incidence sur la hauteur de caisse: celle ci est déterminée uniquement par les ressorts...coupelles avec jeu très courant en effet: généralement on en profite pour les changer lorsqu'on change les amortisseurs...
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Il n'y a pas de ressort de suspension sur le train, c'est une barre sollicitée en torsion.

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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 11/05/2016 à 17:38:35  
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sal81fh a écrit :

Il n'y a pas de ressort de suspension sur le train, c'est une barre sollicitée en torsion.
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on s'en fout, une barre de torsion est également un ressort!

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Invité
  1. Posté le 11/05/2016 à 17:48:59  
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citroen eole a écrit :

on s'en fout, une barre de torsion est également un ressort!
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Je sais, ça apport une certaine raideur en torsion équivalente à une raideur en compresseur d'un ressort linéaire pour permettre la suspension de la voiture. En revanche, c'est une pièce qui ne se remplace pas à ma connaissance contrairement aux ressorts.

Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2016 à 13:15:48  
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Salut ! Je confirme,, quand on change des amortisseurs ar sur un Berlingo, ça ne joue pas sur sa hauteur. Pour le claquement avant, je ne comprends pas que sur un véhicule de cet âge là, on ait pas remplacé d'office les têtes d'amortisseurs, pour le prix que ça coûte ! Résultat, maintenant si c'est ça qui déconne, faut refaire tout le boulot !!!
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un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
Invité
  1. Posté le 12/05/2016 à 13:19:06  
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torx38 a écrit :

Salut ! Je confirme,, quand on change des amortisseurs ar sur un Berlingo, ça ne joue pas sur sa hauteur. Pour le claquement avant, je ne comprends pas que sur un véhicule de cet âge là, on ait pas remplacé d'office les têtes d'amortisseurs, pour le prix que ça coûte ! Résultat, maintenant si c'est ça qui déconne, faut refaire tout le boulot !!!
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Merci pour la réponse.

C'était bien mon erreur de vouloir changer uniquement les amortisseurs. En effet, on va devoir tout démonter, au passage on va remplacer :
* Coupelles + butées d'amortisseurs
* Triangles complets
* Biellettes de barre stabilisatrice

En espérant que cela résoudra le problème et je serai tranquille pour un petit moment au niveau de la suspension.

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