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Xantia

Vérin de direction assistée


Invité §Pon130oY

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Invité §Pon130oY

Bonjour à tous.

Ma Xantia ne passe plus au CT pour raison de fuite au vérin d'assistance de direction.

 

Ça fait 4 ans que je l'ai et il a toujours fuit, c'est très bien passé lors des 2 précédents CT mais aujourd'hui non, pourtant il ne fuit pas plus (1 quart de litre de LHM tous les 6 mois).

Je suis allé chez Citroën et on m'a dit que je n'ai pas le choix, je dois le changer, mais la pièce n'est plus fabriquée.

J'en cherche un donc d'occasion qui ne fuirait pas.

 

Je suis ouvert à tous conseils et toutes propositions.

 

(c'est une HDI 110 CV Exclusive de juillet 1999, modèle 2000, hydractive, 117000 km)

 

Merci à tous !

 

 

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Invité §cal245LI

Salut

dans ton cas, essaie d'en trouver un propre sur le bon coin ;)

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Invité §Pon130oY

Trouvé !

Merci, est-on sûr qu'il sera compatible ? Le vendeur m'affirme que ce sont les mêmes sur tous les modèles de Xantia, c'est vrai ?

 

Restera à prier pour qu'il ne fuit pas lui aussi !

 

Est-ce que tu sais si c'est facile à changer ou dois-je demander à mon mécano de Citroën (qui m'a déjà dit qu'il serait d'accord pour m'en monter un d'occasion) ?

 

 

Encore un grand MERCI !!

 

François.

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salut,

 

cette histoire de CT recalé va se répéter de plus en plus.

 

le sujet a déjà été traité plusieurs fois depuis la nouvelle réglementation ( qui date déjà ).

 

conclusion : avant d'aller passer la visite, passer sous la voiture et regarder s'il y a des traces d'huile ( soit moteur, soit d'LHM ).

 

bien nettoyer ... quelques fois cela suffit pour que la fuite, si elle est minime ne se voit pas.

 

les contrôleurs font parfois beaucoup de zèle ...

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Normalement ils ne doivent pas déclarer une fuite s'il s'agit uniquement d'une trace ou un léger suintement ils doivent voir les gouttes couler mais comme dis François malheureusement certains contrôleurs font du zèle.

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Invité §Pon130oY

Oui pis le mec il dit "non je n'ai pas le droit de vous laisser entrer dans l'atelier", problème réglé pour lui.

 

Il est clair que j'aurais dû tout bien nettoyer le dessous avant, mais bon, ça passait très bien les autres fois...

 

En plus, il a clairement exagéré le truc : "Yen a plein partout jusqu'au bout de la ligne d'échappement !"

Je m'en veux de ne pas avoir eu le cran de lui répondre : "Connard je viens tout juste de la refaire la ligne d'échappement, je sais bien qu'elle est propre !!!"

Je lui ai dit un peu ça mais de manière polie, il s'en foutait.

 

Demain soir, je la remets sur une fosse et je regarde ça en détail.

Merci à tous en tous cas.

 

Le truc le plus chiant, c'est d'en trouver un dont je sois sûr que c'est le bon.

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j'ai ouvert un sujet sur le CT.

 

il serait intéressant de regrouper les différentes remarques portées sur le compte-rendu du CT, avec les termes exacts.

 

j'ai relu ton premier message dans lequel tu dis : 1/4 L tous les six mois, ça fait 1 ou 2 gouttes par jour.

 

il faudrait regarder si, en ayant tout nettoyé, on voit quelque chose.

 

c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup ...beaucoup, par principe, une fuite est une fuite et pas beaucoup parce que mettre une voiture au rencard,

 

car impossible de trouver une pièce de remplacement, c'est dommage.

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Invité §Pon130oY

Oui surtout qu'à part ça elle est nickel. Je me sens bien plus en sécurité en la conduisant que quand je suis dans la 307 qui grince de partout.

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Invité §Pon130oY

Waooooo ! Sympa !! C'est neuf ? Mais apparemment, après avoir cliqué sur 2 ou 3 trucs sur le site, ça ne se monte que sur les phases 1.

Arrrrrgggg !!!!

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je doute que ce soit les mêmes entre une 1.9TD, 2.1TD ou V6 même en phase 1

pour une 2.1TD phase 1 ou 2, c'est identique, donc va comprendre, sans doute dû à la voie large qui est depuis le départ sur les 2.1TD, V6

 

t'as pas téléphoné à Marseille?

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Invité §Pon130oY

Non pas encore, j'espère toujours pouvoir en trouver un d'occase qui irait, 200 € c'est pas extra énorme mais si je peux trouver beaucoup moins... Mais je veux surtout aller voir ce vérin de près sous ma voiture avant. Je voulais le faire ce soir mais finalement ce sera demain parce que mon père veux y jeter un œil aussi. Il s'y connait mieux que moi.

 

Après, d'une voiture à l'autre il est possible que la crémaillère soit différente mais que le vérin soit le même, non ?

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Invité §Pon130oY

bonsoir,

 

peux-tu noter dans le sujet suivant :

 

contrôle technique : fuite circuit hydraulique

 

les termes exacts du CT concernant ta fuite ?

 

merci par avance.

 

 

 

Hello !

Oui je fais ça demain.

J'ai passé l'aprèm à nettoyer sous ma voiture, localiser exactement la fuite et réfléchir.

 

Impossible de diminuer le phénomène mais effectivement, c'est très léger et si j'avais tout nettoyé avant de passer le CT, il n'aurait sûrement rien remarqué.

 

Concrètement : le gros joint du vérin perd un peu de LHM, on ne voit pas vraiment une goutte se former, mais si je mets un sopalin contre, il y a toujours une petite tache verte, et si je le laisse une demi-heure, la tache verte sur le sopalin fait 3 cm de diamètre.

 

 

Screenshot_2016-05-18-17-55-35.png

 

Le colliers autour de ce caoutchouc ne sont pas resserrables. Il ne semblent d'ailleurs pas desserrés. Mais de toutes façons le problème ne vient pas d'eux, ils ne sont censés que récupérer les légers suintements du vérin, mais si le vérin fuit trop en interne, là c'est foutu pour eux.

 

Du coup j'ai commandé un vérin d'occase à 27 euros sur eBay. Impossible d'être sûr qu'il y aille ou pas, en photo il n'a pas l'air parfaitement identique au niveau des 2 colliers et du gros joint noir, mais le reste semble pareil. On verra bien je pense que pour le prix ça vaut le coût d'essayer.

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je n'ai jamais regardé de près cette pièce, mais sur la photo je crois comprendre que la pièce en caoutchouc qui est maintenue par les deux colliers

 

sert à récupérer le LHM et à le faire passer dans le tuyau de retour qu'on voit sur la photo.

 

est-ce bien cela ?

 

car dans ce cas, ce sont les colliers qui sont peut-être en cause ...

 

à moins que le caoutchouc soit fissuré.

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Invité §cal245LI

bonjour François

 

de mémoire, c'est un collier double, effectivement il y a un "retour de fuite" entre les deux demi-colliers.

 

quand on change le soufflet, je conseille toujours de bien vérifier la position du collier avant démontage pour le remettre exactement dans la même position au remontage

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Invité §cal245LI

Salut

Aïe, un vérin à 27€... j'espère pour toi que tu ne recommencera pas son changement. Je croise les doigts pour toi

 

 

 

bonjour Phil

 

bin pourquoi tu dis ça ? :??:

 

ça reste un vérin d'occasion, et comme toute pièce d'occasion ça peut tenir encore très longtemps, comme ça peut lâcher demain, ça n'est pas une question de prix...

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Invité §Pon130oY

Hello !

 

Je devrais créer un nouveau sujet nommé "Mon père est un héro"

 

J'ai quelques nouvelles :

 

Hier mon père a réussi à sortir le vérin qui fuit sans tout démonter la crémaillère (comme voulait le faire le gars de Citroën). Pas simple car pas vraiment de place autour, et paie ta touche de LHM ! Mais c'est faisable.

 

 

En le comparant avec celui que j'ai acheté sur eBay, ils sont : presque pareils.

J'explique :

- Points d'attaches identiques

- Branchements identiques

- Diamètre un peu différents : le corps de celui de ma phase 2 fait 50 mm, celui d'occase (de phase 1) fait 45 mm, la tige aussi est un peu plus fine.

- Longueur proche : le corps fait la même longueur mais la tige de celui de phase 1 sort un tout petit plus (environ 1 cm plus longue), et même longueur quand la tige est rentrée, donc ça ne doit poser de problème.

 

Enfin, en comparant la dureté de rentrée/sortie de la tige, il est clair que celui que j'ai acheté est très souple, il n'a pas de jeu mais la tige est facile à faire glisser. Mon père dit que ce n'est pas très bon signe parce que ça signifie que le joint intérieur appuie moins fort sur la tige, donc il peut peut-être fuir aussi.

 

 

On l'a donc monté sur (ou plutôt sous !) la voiture, en se disant bien qu'il aurait peut-être moins de force que celui d'origine et que donc l'assistance serait un peu moins efficace, et effectivement après un 1er test c'est le cas :

Je sens un peu plus les imperfections de la route dans mon volant, surtout dans les virages.

La direction est moins ferme qu'avant, c'est même assez mou quand je suis en ligne droite, il faut bien tenir le volant pour les virages serrés, et il est un tout petit plus dur de tourner le volant pour faire des manœuvres, mais franchement ça va (je peux toujours le faire avec 1 doigt).

 

J'ai pas encore testé bien longtemps donc j'attends d'être allé au travail au moins 2 fois avant d'être sûr de si ça va ou pas et de vérifier si ça ne fuit pas du tout.

 

Tout commentaire sera le bienvenu, n'hésitez pas ^^

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Invité §Pon130oY

salut Phil.

 

je n'ai pas vu cette remarque ;) .

 

Moi je l'avais vu et c'est ce qui m'a rassuré et donc aidé à prendre la décision de ne, finalement, pas faire faire ça par le garage Citroën à prix d'or.

Un grand merci.

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Invité §Pon130oY

au fait, a-t-on une idée de l'origine de la fuite ?

 

Pour moi c'est le joint interne au vérin : celui entre le piston et le corps du vérin.

S'il suinte un peu, le récupérateur de fuite récupère la ptite goute, mais s'il fuit carrément, ça dégueule de partout parce que le gros joint extérieur (là où il y a le récupérateur de fuite), n'est pas très étanche (surtout si c'est celui d'une phase 2, avec les colliers plats, parce qu'il n'y a pas de gorge à l'intérieur, c'est lisse).

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Invité §Pon130oY

Après être allé 2 fois au taf avec, je peux dire que :

Effectivement l'assistance est un peu moins efficace qu'avant.

Effectivement le volant est plus sensible au imperfections de la route.

 

Mais : c'est très léger, et à mon avis c'est surtout une question d'habitude ; dans quelques jours je ne m'en rendrai même plus compte.

 

Demain je la remets sur la fosse et je vérifie si le "nouveau" vérin ne fuit pas.

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Pour moi c'est le joint interne au vérin : celui entre le piston et le corps du vérin.

S'il suinte un peu, le récupérateur de fuite récupère la ptite goute, mais s'il fuit carrément, ça dégueule de partout parce que le gros joint extérieur (là où il y a le récupérateur de fuite), n'est pas très étanche (surtout si c'est celui d'une phase 2, avec les colliers plats, parce qu'il n'y a pas de gorge à l'intérieur, c'est lisse).

 

 

je conçois fort bien que le joint du piston ne soit plus étanche, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'excès de LHM n'est pas évacué par la canalisation de retour ?

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Invité §Pon130oY

Alors voilà :

Après 3 jours de test j'ai vérifié : pas de fuite ^^

 

J'ai fait conduire la Xantia par mon père, il trouve qu'elle a un comportement sain.

 

J'ai remonté le grand cache de protection sous le moteur, plus qu'à l'emmener à la contre-visite en début de semaine.

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