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C3

PERTE PUISSANCE C3 1.4 HDI 16V 92CV 2005 (resolu)


Invité §pet475Fk
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Invité §pet475Fk

Bonjour à tous

 

Comme beaucoup de pauvres naufragé(e)s de la route , je suis venu sur ce forum pour essayer de trouver une similitude entre mon problème et les cas détaillés . j'ai pris quelques conseils ici et la pour essayer de résoudre le mien .Un grand merci à tous ..vous les techs ! :W Voila j'ai une C3 1.4 HDI 16V 92 CV EXCLUSIVE de 2005 ( très important pour les prochains visiteurs ! ) elle a 193000 kms et je fais moi mème l'entretien vidange , filtres etc , je fais malheureusement pas assez de kilomètres ( je dis bien pas assez ) et petit à petit ma C3 a perdu de la pèche .. avec ce Pu.... de système de Vanne EGR qui TUE à petit feu nos voitures .. c'est comme faire manger de la viande à une vache ... ( pour avoir une image ) pour ceux qui ne savent pas ... c'est qu'on récupère des gaz d’échappement brulant qu'on réinjecte dans le moteur par la tubulure d'admission .. :gun: vraiment pas glop ce système EGR !! .. enfin ils ont trouvé ce système pour diminuer le tx de Co2 en rejet .. voila pour planter le décor .Je veux partager avec vous ces "galères" de se retrouver dans une file ...et vous devant ...à 25 km/h avec 200 furieux derrière !! plus de pèche vous appuyer a fond sur l'accélérateur et ... rien de rien sous le pied . Comme je vous ai dit je fais 7 km aller et autant retour pour aller à mon travail et la voiture n'a pas le temps de chauffer ... dur dur ... depuis quelques mois j'avais une fuite aux injecteurs d'abord le 3 et puis il y a eu le 2 .. et j'ai rien fait ... tout de suite croyant que ça aller ce colmater .. et non :bleble: et puis un jour de chaleur .. j'ai commencé a avoir des accoups ... et puis ça repart .. alors tant que ça faisait cela , c’était pas trop gênant .. jusqu'au jour ou .. la C3 en a eu marre .. alors quelle n' arrête pas d'envoyer des appels .. voyants .. accoups ... et me voila dans la panade ! alors ... j'ai fais ce qu'il faut .; Pas le choix . je suis en panne et j'ai 30 kilomètres à faire pour rentrer chez moi avec ma C3 qui roule à 25 à l'heure .. je ne suis pas fier .On dit toujours "les cordonniers sont les plus mal chaussés ! " oui je suis Mecano

 

C3.jpg

j'arrive chez moi tant bien que mal et j' ai bien évidemment le voyant moteur au tableau de bord .. le moteur ne monte plus dans les tours ... je crains le pire .. le lendemain j'appel mon assurance ( dépannage 0km c'est OK ) et le Garage CITRON le plus prêt .. "OK d'ac ramenez la voiture on va regarder ".. Enfin me voici devant le réceptionniste ... Alors j'ai des fuites aux injecteurs ( je sens le souffle avec la main pour vous dire ) et j'ai plus de puissance moteur , j'explique la galère pour rentrer .. on va regarder ... je repart pas confiant ..mais ça ne chagrine pas le mécano .. ( on regarde toujours ça réaction lorsque l'on annonce le défaut ).

4 jours après je récupère ma voiture . je pense en état , changement des rondelles d’étanchéité des injecteurs ( 330€ avec la main d'oeuvre ) , ils ont nettoyés tout l'admission et fait un nettoyage du système de recyclage des gaz avec le KIT => "hyper encrassé" m'a t'il dit et que la perte puissance risque d'arrivée quelques fois le temps de le nettoyage face effet OK . Il m'a dit de mettre dans le réservoir une dose de nettoyant injecteur ...; maintenant je rentre chez moi a environ 10 km du garage . RAS .. je dois partir au travail 3 heures après .. et la je descends du trottoir .. plus de pèche :crazy: , plus de puissance moteur et je dois monté une cote prés de chez moi .. voila la galère qui continue .. j'ai les boules !! et comme il a dit que ça risque d'arrivée encore , je vais au boulot comme ça .. et puis la puissance revient .. donc toute la journée mes pensées sont dans ce problème !! le lendemain ça recommence , alors j'appel le garage et la .. je vois que cela va être dur à régler , le réceptionniste m'aiguille sur plusieurs solutions et bien sur ...la pire .. le TURBO HS ... je n'y crois pas , il a été changé y a 3 ans .. déjà pour ce problème la ..comme je fais très peu de kilomètres ...

alors je consulte diverses personnes dans mon travail qui me donne quelques idées ... plus de puissance donc , par élimination je vais d'abord analyser et contrôler le circuit d'alimentation en Air ( entre le filtre à air et l'entrée du TURBO) RAS de se coté La ( je zappe le débimetre parce que je suppose que si j'ai un défaut , il s'affichera au tableau de bord ... ) , puis circuit sortie TURBO , la j'ai des doutes sur l’état de mon échangeur Air - Air plein d'huile ... Hop démontage , passage au Karcher , séchage remontage ... Essai ... NON pas bon ... toujours pas de Puissance .. ce qui agace c'est que le problème arrive à Chaud ! et que il n'y à pas défaut qui s'affiche au tableau de bord .. A froid la voiture tire bien .. et une fois chaude ... accoups et plus de puissance .. Dur Dur vous vous dite .. et le Garage ? et bien je suis déçu car ils ne m'ont pas aidé à diagnostiquer ma Panne :spamafote: , c'est dans ses moments là que l'on a besoin de soutient .. j'ai l'impression d'en savoir autant que le responsable Citron , je lui aurait dit changer moi ceci ou cela , il ne m'aurait pas dit .. non avec le RETEX ( retour d’expérience ) on va essayer ceci ou cela , non rien pas motivé sur cette pu... de panne !! :rougit: .. alors je consulte encore ; après je contrôle les raccords souples , à l'arrivée sur la Wasgate (capsule à dépression du turbo , je contrôle que la tige soit mobile sous la capsule , (voir sur les schémas en bas .. bien utile pour suivre les circuits ) je demande de changer l' électrovannes Turbo , allez Hop au garage .. 109€ pour l’électro TURBO pièce et M.O Essai et toujours la panne !!! , je ne baisse pas les bras ... retour garage pour échange Électro EGR ( encore 109€ ) ? pour voir ...toujours pas ça .. la je me dis "basta" les réparations , et ici sur le forum on parle du débitmètre d'air .. "débranche pour voir " qu'en ta plus de puissance .. ET BIEN J AI TESTE et la voiture et REPARTIE la puissance est revenue !! :hot: alors j'ai roulé quelques jours en laissant débranché le débimetre ...( en évitant les long trajets )

 

en attendant j 'ai acheté un débimetre sur AMAZON (90€ avec la livraison ) => 100€ de moins que chez Mister auto ou Oscaro ... incroyable !! et pourtant 2 jours après je l'avais à la maison : MONTAGE => 3 VIS et essai a chaud ....

YESSSSSSSSSSSSS la voiture fonctionne maintenant a merveille .. :ml:

 

POUR RÉSUMER : Perte puissance moteur à chaud ( tu appuies sur la pédale accélérateur et la voiture roule à 25 à l'heure pas de défaut au tableau de bord )

 

- Nettoyage du circuit de recyclage des gaz avec KiT EGR (garage )

- Nettoyage Circuit alimentation d'air ADM Avant et aprés turbo + echangeur Air Air (garage)

- contrôle des durites sur le débitmètre et au turbo (moi)

- changement filtre à gasoil (30€) moi

- changement des 2 électrovannes EGR et TURBO ( garage 220€ avec M.O )

- changement du débitmètre d'air (90€ ) ==> cause principale du Mq puissance moteur à chaud (moi)

-CI DESSOUS LES SCHÉMAS DONT J'AI EU BESOIN

 

1720e010.jpg

 

 

C3 92CV.jpg

 

 

Voila , je voulais vous faire partager ma galère ... je sais que l'on a besoin d'aide et que sur ce forum , il y a des bonnes choses mises bout à bout ... ça va faire A vous tous

 

bon courage GILLES

 

alim air HDI 5.jpg

alim air HDI 1.jpg

alim air HDI 3.jpg

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Invité §dav267kB

Bonjour.

MERCI pour ton retour.

 

Un peu plus court et plus d'espaces et c'etait parfait. ;)

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Invité §cal245LI

Merci Gilles,

Content que tu aies trouvé l'origine de ton souci ;)

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Invité §meb583vd

salut

 

c'est vrai c'est long a lire, mais quand même tu en as dépensé de l’argent au garage au pour au final avoir un problème de débitmètre.

 

bonne route au volant de ta c3

 

a+ ;)

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Invité §Ano365kt

Salut à tous

J’ai un soucis j’arrive pas à trouver le diamètre intérieur de la durite de dépression c’elle qui va d’un turbona la wastegate.si quelqu’un la connais et je précise c’est une c3 1.4 hdi de 2002

 

Merci à tous

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Invité §oce854rS

Bonjour,

 

Un grand merci pour vos précieux conseils. Je viens de finir à bout de la panne de ma voiture C3 HDI 90 CV phase II. Le WASTEGATE était grippé !!

Encore merci pour le travail effectué. Il est vraiment de qualité !!

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Invité §Ano054Zb

Merci pour la démonstration. Vous nous avez fait gagné un temps précieux. +1 pour le débimetre j'ai vécu la même panne

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Invité §Car313sk

Bonjour,

 

J'ai un problème qui semble similaire par les symptômes. C'est à dire que les problèmes de perte de puissance apparaissent lorsque le moteur est assez chaud.

 

Le garagiste a changé le boitier papillon mais le problème persiste.

 

J'aimerais pouvoir tester l'hypothèse du débitmètre mais je ne sais pas où il est et comment le débrancher ? Je ne suis même pas sur d'avoir un débitmètre car ma voiture est une C3 1.4i 2002 et n'est donc pas un diesel.

 

Ci-joint une photo de mon moteur, je sais déjà où est le filtre à air et le papillon mais je n'ai aucune idée de l'emplacement du débitmètre, pourriez-vous m'aider ?

 

Merci d'avance et bonne journée

 

 

DSC_2013.jpg

 

 

DSC_2012.jpg

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Invité Matt34

Bonjour, je c'est que sujet date. Je recherche le numero de la piece nº3 sur ton schema de depression ( c'est la boite qui ser de reserve a depression). 

En vous remerciant par avance 

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