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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v


Invité §loi088IY

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Invité §loi088IY

Hello ! Alors voilà, j'ai depuis 2mois une Xantia 2 1.8 16v de 99 qui a 260000km...

Je vivais a Narbonne et viens d'aménager en Belgique à Bruges, le trajet c'est passé sans le moindre soucis et dans un parfait comfort :sol:

 

J'ai acheté cette voiture dans un premier temps un peu en "roue de secour" (mon cherokee 4.0l a rendu l'âme) et aillant un tout petit budget , après plusieur recherches je me suis dis, pourquoi pas une xantia conduite par un papi, yen a plein et a bon prix !!

Et enfaite j'adore ! :ddr:

 

Quand je l'ai acheté :

4 sphères récentes, embrayage 10000km, 4pneus neuf, plaquettes neuve, échappement récent, aucune fuite hydraulique et CT quasi vierge !

500euros.

 

J'ai remplacé la sphère cj hier car il faisait du bruit toute les 3secondes maintenant ça c'est ok mais je me suis aperçu que mon LHM est plus marron que vert...il est même très marron :frown:

J'ai vu qu'il y avait un tuto pour le remplacé je vais faire ça en début de mois !

 

Je vais aussi devoir faire la distri car elle a 5ans en juillet.......et a peine un peu plus de 60000km (fait chié !! )

 

A part ça elle roule pas trop mal et niveau confort c'est trop top !!! (surtout comparé a mon vieu 4x4 haha)

 

Néanmoins, 3 (petit ? ) problèmes m'embête un peu pour lesquels je n'ai pas vraiment trouvé reponse ici dans la fonction recherche...

- parfois quand je démarre a froid comme a chaud, le ralenti monte jusqu'à 3000trs, jusqu'à ce que j'engages un rapport et relache un peu l embrayage et là ca redevient normal. C'est pas vraiment gênant mais bon c'est pas vraiment normal non plus :W

 

- là c'est un peu plus ennuyeux : parfois entre 2 rapports , le plus souvent entre la 2nd et la 3eme (uniquement entre les rapports) il ya comme "un trou" au moment où je reaccélère... Un petit temps de 1 a 2 secondes entre le moment où j'appuie sur la pédale et le moment ou la voiture réagi... C'est pas très agréable.

 

- et pour terminé, ce fameux tac tac tac tac sur l'electrovane(?) du canister. (Le truc sous le capot au dessus du phare gauche).

J'ai vu quelques sujet sur ce forum mais j'ai pas trouvé si c'est normal ou pas... Ca le fait vraiment tout le temps, on l entend quand la voiture est au ralenti ou roule au ralenti et ca fait vraiment du bruit car on l'entend dans l'habitacle vitres fermés, ca me parait bizarre que ce soit normal ????

 

Malgré ces problemes j'aime beaucoup ma xantia et même, j'aimerai quand mon budget me le permettra, trouvé la même en break et pourquoi pas en diesel !

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  • Réponses 41
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Invité §tor808yn

Salut ! Pour la distrib attention si c'est toi qui la fait, car si je suis bien branché sur le bon moteur, il y a un trou pour piger le bas moteur dans la poulie Damper.

Malheureusement avec le temps, ce trou se décale et ne correspond plus à rien, donc avant d'enlever la vielle courroie, il faut piger les arbres à câmes, et te faire un repère toi même en bas, sinon risque de plantage en perspective !

Pour le LHM il te faudra en acheter 5L, c'est la contenance maxi sur Xantia quand on le change, et bien nettoyer les deux filtres dans le bocal. Attention à la petite agraffe métallique qui tient le deuxième filtre, celle là, on la perd souvent si on y fait pas trés attention !!!

Pour ton soucis de ralenti variable et de trou, je pense que @caloumthai te donneras la marche à suivre pour nettoyer la valve de ralenti !!!

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Invité §cal245LI

bonjour et bienvenue sur le forum :jap:

 

si tu cliques sur le lien dans ma signature, tu iras tout droit sur la page web tenue par notre ami François2b, elle regroupe plein de tutoriels sur la Xantia

il doit y avoir celui sur le remplacement/nettoyage du moteur pas-à-pas, qui gère le ralenti

 

il faudrait essayer de le faire, et voir ce que ça donne, déjà au démarrage, mais également en ce qui concerne les à-coups à l'accélération

 

mais pour ces derniers, je pense qu'il te faudra déjà nettoyer les bougies et voir où en est l'entretien courant, notamment le remplacement du filtre à carburant ;)

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- et pour terminé, ce fameux tac tac tac tac sur l'electrovane(?) du canister. (Le truc sous le capot au dessus du phare gauche).

J'ai vu quelques sujet sur ce forum mais j'ai pas trouvé si c'est normal ou pas... Ca le fait vraiment tout le temps, on l entend quand la voiture est au ralenti ou roule au ralenti et ca fait vraiment du bruit car on l'entend dans l'habitacle vitres fermés, ca me parait bizarre que ce soit normal ????

 

 

 

Non ce n'est pas normal, et cette électrovanne qui est commandée par le calculateur pour réinjecter les vapeurs d'essence dans l'admission ne s'ouvre que rarement, les vapeurs passent le plus souvent par le canister vers l'air libre,

alors pourquoi l'électrovanne claque tout le temps ? peut être le canister bouché ?

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Invité §cal245LI

coucou Bernard

pour moi il y a une solution : débrancher le canister et percer un petit trou de 3mm au centre du bouchon de réservoir, pour permettre l'aspiration d'air quand le niveau diminue ;)

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Invité §cal245LI

Bonjour Bernard

Bah je ne pense pas que ca change grand chose à la pollution mesurée à l'échappement, voire même elle serait un peu plus faible puisque on n'envoie plus de vapeurs d'essence dans le moteur

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Invité §loi088IY

Hello! Désolé de repondre que maintenant mais je n'ai pas encore internet ici en belgique!!

Merci pour vos reponses a tous :)

 

Pour le LHM il te faudra en acheter 5L, c'est la contenance maxi sur Xantia quand on le change, et bien nettoyer les deux filtres dans le bocal. Attention à la petite agraffe métallique qui tient le deuxième filtre, celle là, on la perd souvent si on y fait pas trés attention !!!

 

Oki je vais essayé de faire ca dans la semaine!! Depuis quelques jours j'ai remarqué que l'arrière est devenu tape cul et quand j'appuie dessus ben il s enfonce pas, ca reste dure ... Possible que ça puisse venir du LHM ? Ou ça peut seulement venir des spheres arrière..? (elles n'ont vraiment pas de km mais on ete remplacé il ya 2 ou 3ans).

 

si tu cliques sur le lien dans ma signature, tu iras tout droit sur la page web tenue par notre ami François2b, elle regroupe plein de tutoriels sur la Xantia

il doit y avoir celui sur le remplacement/nettoyage du moteur pas-à-pas, qui gère le ralenti

 

il faudrait essayer de le faire, et voir ce que ça donne, déjà au démarrage, mais également en ce qui concerne les à-coups à l'accélération

 

mais pour ces derniers, je pense qu'il te faudra déjà nettoyer les bougies et voir où en est l'entretien courant, notamment le remplacement du filtre à carburant ;)

 

Je vois pas c'est où ce lien de ta signature ??? :hebe:

Sinon les bougies sont neuves je les ai changé en meme temps que j'y ai fais la vidange fitre huile et air. et avant que je les remplacent se trou a l accélération etait 10X pire...là c'est bcp mieux mais bon c'est pas encore ca.

Ca pourait pas etre en lien avec ce soucis de canister? Dailleur ce probleme de canister, je risque quoi a roulé comme ça?

Et concernant le filtre a essence je l'ai pas changé je vais le faire en meme temps que le LHM (et?) spheres mais je penses pas que ca viennen de là car le trou a l'acceleration ne se produit uniquement que quand je pousse un peu le rapport et passe au suivant, autrement elle ne le fait jamais.

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Invité §loi088IY

Nan j'ai rien en dessous de tes messages :spamafote:

Merci pour ce lien c'est cool :)

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Invité §loi088IY

Tu te connectes via l'application smartphone ?

 

Euh non, via mon smartphone oui mais par google..

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Invité §cal245LI

coucou

 

il faut cocher la case "afficher la version ordinateur" ;)

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Sur l'application ?

 

Il faut voir l'intérêt aussi,... et savoir éventuellement s'il y a quelque chose à voir.

 

Parce que voir les signatures sur un petit écran ça alourdit un peu quand même et pour généralement, des tas de choses qui n'ont que très peu d'intérêt.

 

Sur le smartphone j'utilise l'application, et je ne crois pas qu'il y ait une option dedans pour ça. :)

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Invité §cal245LI

Sur l'application ?

 

Il faut voir l'intérêt aussi,... et savoir éventuellement s'il y a quelque chose à voir.

 

Parce que voir les signatures sur un petit écran ça alourdit un peu quand même et pour généralement, des tas de choses qui n'ont que très peu d'intérêt.

 

Sur le smartphone j'utilise l'application, et je ne crois pas qu'il y ait une option dedans pour ça. :)

 

 

coucou Vincent

 

non, pas sur l'application, mais sur Androïd, quand tu consultes un site web depuis google chrome par exemple, dans les options, tu as une case que tu peux cocher "afficher la version ordinateur" et ça change pas mal de choses ;)

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Invité §loi088IY

Hello! Bon bah j'ai commandé les 2 spheres arriere sur mister auto! Pfff mister auto belgique est plus cher que mister auto France :fou:

Par contre, petite question: je vais changé les spheres dans la rue devant ma maison, c'est possible de faire ca roues a terre? Sinon si j'achète des chandelles, je peux en metre que 2 ou faut vraiment que la voiture soit de niveau avec les 4 côtés lever ???

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Invité §cal245LI

Hello! Bon bah j'ai commandé les 2 spheres arriere sur mister auto! Pfff mister auto belgique est plus cher que mister auto France :fou:

Par contre, petite question: je vais changé les spheres dans la rue devant ma maison, c'est possible de faire ca roues a terre? Sinon si j'achète des chandelles, je peux en metre que 2 ou faut vraiment que la voiture soit de niveau avec les 4 côtés lever ???

 

 

salut Loïc

 

remplacement à l'avant ou à l'arrière ? (désolé, je n'ai pas envie de tout relire le sujet) :lol:

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Invité §cal245LI

Ca commence par :

 

Hello! Bon bah j'ai commandé les 2 spheres arriere.

Tu aurais pu faire un effort ! :)

 

 

bonjour Vincent

je devais être trèèèès fatigué ! :lol:

 

pour notre ami Loïc, il faut en effet deux chandelles (ça ne sert à rien d'en mettre à l'avant, mais c'est obligatoire à l'arrière) et surtout surtout surtout, débloquer les sphères en position haute maxi pour rigidifier les vérins

je sais que c'est dur à débloquer ainsi, mais si tu cèdes à la facilité et que tu essaies de les débloquer en position intermédiaire ou basse, tu vas vriller les vérins et casser les canalisations

 

pense à virer les vieux joints avant de remettre les nouveaux dans la gorge des vérins, et tu ne serres les sphères qu'à la main (pas la peine de donner un coup de clé pour les bloquer, sinon galère pour les enlever la prochaine fois)

 

:jap:

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Invité §fab865zq

Petit truc pour enlever le réservoir à lhm :

sur le côté, tu dégrafes délicatement les tuyaux qui sont dans les agrafes en pastique, cela vient assez bien, et il faut un peu de patience..

prévoir : chiffons et un bac à peinture, c'est plat et facile a mettre en dessous pour récupérer le lhm qui va couler...

un bidons de cinq litres vide pour mettre le lhm que tu vas pomper auparavant,

un bas pour nettoyer ton réservoir et mettre le reste du lhm qui est dans ce foutu réservoir...

du nettoyant frein, ou de l'essence, pour le nettoyage

une petite pompe à liquide que l'on trouve facilement chez les marchands..

la clé de 12 pour dépressuriser l'ensemble

1 bonne clé à sangle pour desserrer les sphères... et des cales, des cales.... pour pas se prendre la voiture sur le crane, au cas ou tu aurais des doutes sur ton calages..... en hauteur !!

 

après, juste lire le tuto et cela se fait bien tranquillement, sans courir...

 

 

Et surtout de la patience pour avoir le temps de faire le tour des pro qui te vendent sur lhm a 14 € le litre (en bidon de 5 L svp !!!) avec tarif pro..... si si c'est possible, alors que chez narauto en 1 litre il est a 12 €... certain se fiche du client..... j'ai l'adresse si vous voulez !!!

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Invité §cal245LI

 

Et surtout de la patience pour avoir le temps de faire le tour des pro qui te vendent sur lhm a 14 € le litre (en bidon de 5 L svp !!!) avec tarif pro..... si si c'est possible, alors que chez narauto en 1 litre il est a 12 €... certain se fiche du client..... j'ai l'adresse si vous voulez !!!

 

bonjour Fabien

on le trouve même parfois à 7 Euro le litre chez Leclerc ou carrefour Market ;)

 

edit : il est à 35 Euro les 5 litres chez Norauto https://www.norauto.fr/produit [...] egoryName=

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Invité §cal245LI

Coucou Christophe.

Je ne l'utilise pas... Je préfère chrome, et là je vois bien les signatures ;)

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Invité §cal245LI

je pensais au fait que l'auteur ne voyait pas ton lien et peut être que s'il naviguait via l'application ca en était la cause.

 

 

Oui, c'est exactement ça ;)

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Invité §loi088IY

Coucou !

Bon bah voila.... Clef a filtre norauto cassé et clef a chaine norauto pliée... Et spheres meme pas débloquées... :heink: Quel merde !

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Invité §loi088IY

Oui :frown:

Sais pas comment je vais faire ducoup ... Je vais essayé de trouvé une grosse cle a chaine solide ou peut etre cle a griffe ? Mais bonjour le prix quoi !!

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Invité §tor808yn

Salut à tous ! Alors, nous au boulot il arrive aussi que l'on tombe sur des sphères récalcitrantes !

Donc, quand la clè à chaine ne passe pas ou arrive à riper, on y va au burin et gros marteau. On ne risque rien, l'enveloppe de la sphère est trés costaud et trés épaisse, il arrive même, pour que le burin accroche tout de suite, qu'on fasse une entaille à la disqueuse, et ça marche à tous les coups !!!

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Le coup de l'entaille à la disqueuse, je ne le recommanderai pas à n'importe qui,..

Celui qui ripe ou qui est trop optimiste sur la profondeur de l'entaille risque d'avoir des surprises,...

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Invité §tor808yn

C'est sûr qu'il faut y aller molo, c'est juste pour marquer un peu la sphère, pour que le burin accroche !!!

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