Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Arrêt de ventilation habitacle - Xantia


Invité §D.J036lv

Messages recommandés

Invité §D.J036lv

Bonjour à tous et merci par avance de votre aide

 

Je possède une Xantia 2.0i Exclusive phase 2 (06/2000) depuis 14 ans. Elle se fait vieille mais je l'apprécie beaucoup. Et voila qu'à l'approche des vacances, elle fait des siennes, et je n'arrive pas à identifier la source du problème malgré mes recherches sur les forums.

Description du problème :

Depuis quelque temps, la ventilation de la voiture ne fonctionne plus… parfois. Le matin, au démarrage du véhicule, la ventilation fonctionne parfaitement (en mode auto, avec ou sans clim). Si je repars dans la journée, elle ne fonctionne plus… parfois. Donc si la ventilation démarre, elle ne s’arrête pas en cours de route et tout est bon jusqu’à l’arrêt du moteur. D’autre part si elle ne démarre pas, elle ne se déclenchera pas en cours de route. Plus exactement, il arrive qu’au lancement du moteur, elle démarre pour 5 à 10 secondes, puis plus rien. Et il me semble qu’il soit arrivé le contraire : rien pendant 5 à 10 secondes, puis démarrage et fonctionnement OK jusqu’au prochain arrêt moteur. J'ai essayé d'aspirer/souffler dans la grille qui mène à la sonde de température d’habitacle, sans vraiment savoir si mon action a un effet. J'ai vérifié que le dégivrage arrière fonctionne, et c'est OK.

 

Pour info :

J’ai changé il y a quelques mois la platine de commande du pulseur (2 transistors) après apparition des symptômes bien connus (ventilos à fond) ; problème réglé.

Par ailleurs, le mode manuel ne fonctionne plus depuis des années, mais ça ne me dérangeait pas. Après démontage, le motif est identifié : décrochage de la molette crantée de régulation de vitesse de soufflerie sur le bloc de commande chauffage/ventilation. Mais il me semble que c’est un problème indépendant, et le mode auto me suffisait bien. Je vais quand même changer le bloc de commandes, des fois que…, et dans l’espoir (incertain) d’avoir de l’air si je ne trouve pas de solution à mon problème actuel. A propos : le bloc de commandes chauffage/ventilation/Clim auto des Phase1 et Phase 2 semble le même, du moins de visu. Est-ce bien le cas ?

 

Merci encore de m'éclairer de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

 

je pencherais pour un moteur de pulseur fatigué... ça arrive !

 

dépose ton pulseur et branche le moteur en direct (fil noir et rouge) sur la batterie

tu verras si ça tourne ou pas

 

à moins que ça ne soit les cosses qui soient un peu "dilatées" et en les resserrant légèrement à l'aide d'une pince, ça fonctionnera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

Hello et merci de ta réponse rapide

J'aurais adoré que ce soit ça… trop facile. J'ai omis de le dire mais j'ai démonté le pulseur, qui tourne connecté en direct sur la batterie. Seulement me voila bien avancé, puisqu'il tourne aussi en place, mais pas toujours.

A priori, il tourne toujours au premier déplacement de la journée et ne s'arrête pas en cours de route. Si je m'arrête et repart quelque temps après, souvent il ne repart pas ou ne tourne que 5 à 10 secondes.

Et j'ai des doutes sur des problèmes faux contact type cosse ou faisceau car je pense que le fonctionnement serait plus aléatoire, s'arrêterait ou repartirait en cours de route, d'autant que j'ai remué les câbles et connexions en (non) fonctionnement.

Je peux me tromper mais je me demande si quelque chose qui chaufferait ferait que le contact se coupe ou que la régulation auto se plante.

Bref, je ne sais pas où chercher, je ne suis pas un grand spécialiste non plus et je suis bien embêté.

En tout cas, merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

tu peux toujours essayer de faire un shunt avec un morceau de gros câble électrique dénudé à la prise marron du neiman (la prise côté voiture, hein, pas côté neiman) ;)

 

au moins, tu pourras éliminer une défaillance éventuelle du neiman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cav603JX

Bonjour.

Je possède une Xantia Athena 1.9TD de fin 1996.

J'ai le même soucis depuis 2 ans avec même symptômes.

Le pulseur d'air démarre quand il veut. En mode manu ou auto.

En hiver, je peux redémarrer 2-3 fois pour que sa fonctionne et des fois pas du tout...

Je pensai avoir régler le problème en démontant et remontant le panneau de commande de l habitacle. (J'imaginais un faut contact)

 

J'ai cru avoir une amélioration pendant 1 mois mais c'était de l'illusion ...

Quand le pulseur ne veux pas fonctionner, le désembuage ne fonctionne pas.

As-tu ce même symptôme D.J.92? (Quand pulseur H.S., désembuage H.S.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

Bonsoir

j'ai fait le shunt du Neiman, histoire d'être sûr, résultat néant. Je m'en doutais un peu, ayant vérifié que le dégivrage arrière fonctionnait.

Toujours la même chose, le pulseur tourne quelques secondes et s'arrête. Par contre, ce matin, première utilisation de la journée, tout marchait comme sur des roulettes. Je vais vérifier de plus près le moteur du pulseur, mais je n'y crois pas trop.

Toute suggestion est la bienvenue, moi j'y perds mon latin.

Edit : @Cavisk

Qu'appelles-tu désembuage ?

S'il s'agit du pare-brise, bien sûr sans ventilation pas de désembuage.

S'il s'agit de la lunette arrière, pour moi cela fonctionne. Si les 2 ne fonctionnent pas, il s'agit d'un problème (bien connu) lié au Neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour.

Je possède une Xantia Athena 1.9TD de fin 1996.

J'ai le même soucis depuis 2 ans avec même symptômes.

Le pulseur d'air démarre quand il veut. En mode manu ou auto.

En hiver, je peux redémarrer 2-3 fois pour que sa fonctionne et des fois pas du tout...

Je pensai avoir régler le problème en démontant et remontant le panneau de commande de l habitacle. (J'imaginais un faut contact)

 

J'ai cru avoir une amélioration pendant 1 mois mais c'était de l'illusion ...

Quand le pulseur ne veux pas fonctionner, le désembuage ne fonctionne pas.

As-tu ce même symptôme D.J.92? (Quand pulseur H.S., désembuage H.S.)

 

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

comme le dit notre ami D.J.92, le souci que tu rencontres (ventilation + dégivrage arrière HS) vient d'un problème bien connu au niveau du neiman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cav603JX

Je parlais bien du desembuage arrière. Soit les 2 fonctionne soit aucun. Je pensai que le problème du Neiman est permanent... snif... je vais donc un jour devoir faire le Neiman. Merci et bon courage du coup D.J.92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Je parlais bien du desembuage arrière. Soit les 2 fonctionne soit aucun. Je pensai que le problème du Neiman est permanent... snif... je vais donc un jour devoir faire le Neiman. Merci et bon courage du coup D.J.92

 

 

 

il y a possibilité d'installer un relais de puissance à la place, mais il faut être connaisseur en électricité

 

sinon, à défaut, il y a possibilité de ne remplacer QUE la partie électrique de ton neiman, en récupérant en casse un neiman de même marque que le tien (c'est marqué dessus là où tu introduis la clé SIMPLEX ou NEIMAN) et en intervertissant le "bloc électrique" au cul du neiman ; ça te permettra de garder ta clé de contact puisque tu conserveras ta partie "verrou"

 

le souci, c'est que ça reste de l'occasion, le "nouveau" neiman récupéré sera peut être dans le même état que le tien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

 

 

il y a possibilité d'installer un relais de puissance à la place, mais il faut être connaisseur en électricité

 

sinon, à défaut, il y a possibilité de ne remplacer QUE la partie électrique de ton neiman, en récupérant en casse un neiman de même marque que le tien (c'est marqué dessus là où tu introduis la clé SIMPLEX ou NEIMAN) et en intervertissant le "bloc électrique" au cul du neiman ; ça te permettra de garder ta clé de contact puisque tu conserveras ta partie "verrou"

 

le souci, c'est que ça reste de l'occasion, le "nouveau" neiman récupéré sera peut être dans le même état que le tien !

Bonjour

J'avais eu ce problème sur une 2L1 série 1: j'avais refait les parties brûlées des câbles, dans la partie électrique du Neiman, à l'aide de soudure étain ( j'y avais inclus des brins de câbles en cuivre, le plus difficile ayant été de nettoyer avant soudure):

Plus aucun problème, et l'auto a encore fait plus de 100000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

J'aimerais bien avoir la chance de Cavisk, il sait au moins l'origine de son problème et comment y remédier.

Alors, quand après avoir changé la platine du pulseur, contrôlé celui-ci en le branchant en direct, vérifié que le Neiman n'y était pour rien (désembuage OK, shunt testé), changé aussi le bloc de commandes chauffage-ventilation (l'ancien avait la molette de commande de ventilation manuelle cassée), où puis-je chercher ?

Quels sont les symptômes d'une sonde défectueuse ? Le calculateur de clim peut-il être en cause ? Un composant qui chauffe ? Je rappelle que ma ventilation fonctionne bien au premier démarrage de la journée, et tant que le moteur n'est pas arrêté. Après c'est fini pour la journée (sauf si je n'ai roulé que 500m).

Merci à Caloumthai (le grand expert reconnu de la Xantia) et aux autres de votre soutien et de vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

une question comme une autre...

 

ton alternateur fonctionne t-il bien ? (prends la tension aux bornes de la batterie moteur tournant quand le pulseur fonctionne, et quand il ne fonctionne pas)

 

ensuite, tu as changé la platine du pulseur, mais es-tu certain de son bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

Concernant la platine : achetée neuve sur eBay ici

http://www.ebay.fr/itm/644178- [...] xyYTRSXEjv

et montée début janvier de cette année. Son changement avait réglé le problème de l’époque (ventilation à fond). Après, comment être sûr ?

Pour l'alternateur, je ne vois pas bien pourquoi, mais je testerai.

Merci de tes suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

Moteur de pulseur et charbons vérifiés.

Sonde de température d'habitacle démontée, elle n'est pas poussiéreuse. Curieusement, en la démontant, le pulseur a démarré par intermittence (2 ou secondes à chaque fois). Mais impossible de déterminer une raison précise, de reproduire nettement le phénomène. Sans la sonde, au démarrage, le pulseur démarre pour 10-15 secondes puis plus rien.

Est-ce que ça vaut le coup de tenter le changement de cette sonde (Bitron 52513D) ?

Je subodore un problème de faisceau, mais allez savoir… ce n'est pas cohérent avec le fait qu'elle ait marché systématiquement en première utilisation de la journée et plus après, ça devrait être plus aléatoire, non ?

De toute façon, maintenant, la ventilation ne démarre plus du tout (sauf les 10 premières secondes)

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne me souviens plus, tu avais resséré un peu les cosses qui arrivent au pulseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

A priori pas de problème pour les cosses (sauf avec le Brexit, mais ça c'est une autre histoire), le pulseur tourne bien, c'est plutôt un problème de commande.

J'ai pensé que le problème pouvait venir de la sonde d'habitacle (Bitron 52513D) qui a été démontée par un voisin mécano qui m'aide bien. Pas facile à démonter surtout sur le modèle Exclusive avec le ruban ronce de noyer (tout en plastique), mais on peut y arriver sans enlever ce ruban.

Résultat des courses, ça marche aussi bien (ou mal) sans qu'avec. Le jour suivant, au démarrage, la sonde étant absente, le ventilo tourne bien, la clim impec aussi (a priori pas de problème de ce côté). Depuis que le bloc de commandes chauffage-ventilation a été changé, le mode manuel de la ventilation fonctionne (ce dont je me fichais jusqu'à présent, le mode auto me suffisait). Sauf que… au démarrage suivant, sauf si le trajet a été bref, la ventilation ne part pas. Idem si je joue un peu trop avec le curseur de ventilation manuelle, j'accélère un peu le ventilo, je le ralentis, je le mets à fond, c'est OK, et là, si je redescends le curseur, tout s'arrête. Et ça ne repartira plus sauf, peut-être, si j'arrête le moteur et redémarre.

Vicelard non ?

Donc, partant en vacances dans une semaine, j'aurai de l'air sur la première partie du trajet, mais si je m'arrête (pour déjeuner ou pour d'autres besoins) il faudra que je roule vitres ouvertes pour la suite de la journée. Pas cool.

En plus, j'ai du hier traiter en urgence une durite de retour LHM qui fuyait. Ça également, sur nos chères machines vintage, c'est une bonne source de soucis (et d'anxiété par anticipation).

Autrement, pour la ventilation, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

A priori pas de problème pour les cosses (sauf avec le Brexit, mais ça c'est une autre histoire)

 

[:g@el du 74:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, pas d'autre idée que cette histoire de cosse qui serait légèrement écartée et ne laisserait pas passer l'intensité

essaie de déposer le fusible, le gratter un peu et le remettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D.J036lv

Bon, de retour de vacances (l'Italie en été, sans ventilation, c'est chaud, heureusement que la clim se sent quand même quand on roule à bonne allure), je me suis repenché sur le problème et je l'ai résolu.

C'était la platine de commande du pulseur, pourtant changée pour une neuve en janvier, qui faisait des siennes; je l'ai changée, problème résolu. C'est vrai que Caloumthai avait posé la question de son état (bravo, bien vu), mais la panne habituelle avec cette platine, c'est le ventilo qui tourne à fond, car les transistors ont claqué. Là le problème venait très certainement du relais implanté sur le circuit imprimé, entrainant ce fonctionnement intermittent. Je n'y avais pas pensé en priorité car ce n'est pas une panne identifiée sur les divers forums et autres tutos (contrairement à la panne précédente) et que la pièce était neuve (6 mois). Comme quoi les pièces en provenance d'eBay, même chez un vendeur à bonne réputation (cf. lien plus haut)… Théoriquement garantie un an, mais trop compliqué à faire jouer, et au prix que ça m'a couté, pas grave. Donc, vu les prix pratiqués par Citroën et l'âge de ma Xantia, j'ai repris la pièce chez le même vendeur en espérant que ça tiendra plus longtemps et que c'était la faute à pas de chance.

Je peste surtout sur le temps passé à envisager et tester toutes les autres possibilités alors que ça pouvait se régler en un quart d'heure. Donc si mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre, n'accordez pas une confiance excessive à une pièce neuve, surtout quand elle n'est pas d'origine. Après, si il faut acheter les pièces en 2 exemplaires pour être sûr, ça devient compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...