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C4

ma c4 vitamine 1.2 purtech 110


chrisso

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salut a tous !

 

j'avais un c3 picasso vti 120 mais faisant pas mal d'autoroute, j'ai decidé de changer de vehicule.

 

le c3 picasso est sympa mais le vti 120 sur autoroute consomme et il est bruyant, apres quelques heures ca en devient vraiment genant, ca ferait egalement l'occasion de changer pour une voiture un peu plus confortable.

 

j'ai donc mis le picasso en vente et en moins de 3 jours il etait vendu !

 

mes criteres pour la remplacante etaient les suivants:

- voiture neuve, comme ca pas de frais en cas de panne car garantie et pas de mauvaise surprise apres l'achat comme parfois en occasion.

- a bon prix car j'ai d'autres projets a coté.

- confortable et avec de la place car quand on prendra cette voiture ca sera surtout pour des trajets de quelques heures a 3 et avec quelques bagages.

- un modele essence car elle ne fera pas plus de 15000 kms/an mais qui ne consomme pas trop, pas bruyant et qui marche suffisament pour les longs trajets.

 

le tout pour un budget aux environs de 15000 euros !

 

lundi j'ai commencé a faire le tour des concesssions de differentes marques mais sans grand succès, c'etait soit trop petit, soit trop mou, soit trop cher...

 

puis je suis allé voir chez citroen, la le vendeur me dit: une c4 pourrait elle vous convenir ?

 

je dis oui sans hesitation, j'aime bien la c4 puis il y a de la place mais je lui rappel de suite mon budget car pas sure qu'il en est tenu compte !

il me dit: il est possible que j'ai quelque chose qui puisse remplir vos criteres et qui rentre dans votre budget !

 

on s'installe et il me propose une c4 vitamine essence, je lui rappel de suite que je ne veut pas de vti, trop gourmand et bruyant.

il me rassure de suite, plus de vti, moteur purtech 110, j'ai deja roulé avec un purtech 130 sur 308 et j'avais apprecié !

 

il m'a proposé un essai sur une c4 cactus equipé du meme moteur car pas de c4 classique de dispo a l'essai avec ce moteur.

 

j'ai fais un essai de 1/2 heure sur routes nationales et un bout d'autoroute pour voir le bruit et la conso.

que dire, tres bon moteur, ca reprend bien, c'est silencieux et la conso a l'air plus que correct.

 

mon seul "frein" concernant la c4 vitamine c'est la clim manuelle, j'aime le coté pratique de la clim auto et l'absence d'accoudoir avant.

mais bon... avec un budget comme ca sur une voiture de ce segment on peu pas tout avoir.

 

apres discussion j'ai donc signé pour une c4 vitamine gris platinium purtech 110 avec une garantie de 4 ans, tout compris (carte grise, extension garantie,etc...) elle me coute 15600 euros !

 

livraison prevu mardi !

 

j'ai trouvé un accoudoir adapté a la c4 II chez armster, je l'ai commander, il devrait m'etre livré lundi.

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  • Réponses 39
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Invité §tor808yn

Salut ! Bon, on ne peut pas trop se baser sur le Cactus point de vue consommation et nervosité, parceque il est vraiment léger pour sa taille ! Donc avec la C4 tu auras une petite différence, mais je pense que tu en seras quand même content ! Ce moteur est super, je bosse en concession Citroen, et je le conduis comme un HDI, car il est coupleux, et à bas régime en plus, donc, tout ce qu'il faut pour le plaisir de conduite sans se ruiner en essence !

J'ai fait acheté une DS3 à mon beau frère avec ce moteur, et un C3 Picasso à un ancien collègue de boulot, toujours avec le Puretec 110ch, et ils sont tous les deux ravis de ce moteur !!!

Perso, je pense que c'est une bonne alternative au HDI !!!

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oui effectivement il y a une petite difference de poids mais vu comme marchait le cactus je pense je trouverais quand meme la c4 plus performante et economique que ma c3 picasso.

 

je pense aussi que c'est une bonne alternative au hdi pour quelqu'un qui ne roule pas enormenment, d'apres ce que me disait le vendeur les moteurs essence se vendent de plus en plus.

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Invité §tor808yn

De plus, franchement, ça ne plairas peut être pas à ceux qui en ont un, mais je me demande toujours ou sont les 120 ch sur le VTI !!!

Ce moteur n'as rien dans le bide en dessous d'un certain régime, ce qui pousse à la consommation, et rajoute du bruit dans l'habitacle ! De plus, je trouve les rapport de boite assez courts, on est vite dans les tours !

A titre de comparaison, j'ai lu sur le Net sur le site de l'Argus un comparatif entre la DS3 VTI 120ch et celle équipée du Puretec 110ch.

Il en ressort qu'à 130 km/h sur autoroute, le VTI tourne à 4000trs/mn, alors que le Puretec se contente de 3000 trs/mn, ce qui donne une bonne différence de bruit, et surtout de consommation !

Sans parler des reprises et accélérations bien plus franches !!!

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oui il y a une remise de 3500 euros sur la finition vitamine (4000 sur les autres finitons), ca la met a un prix plus que correct pour une voiture de ce segment !

 

comme les vitres arriere ne sont pas teinté, j'ai commandé les stores pare soleil chez citroen, c'est pas donné mais au moins c'est du sur mesure.

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voila j'ai ete chercher ma c4 en debut d'apres midi !

 

juste avant la livraison:

 

1.jpg

 

le petit cadeau qui fait toujours plaisir !

 

2.jpg

un peu plus tard:

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

j'ai posé les pare soleil arriere et l'accoudoir central.

 

l'accoudoir est de bonne qualité, reglable en hauteur et avec un rangement, le voici:

 

15.jpg

 

sinon je n'ai parcouru qu'une centaine de kms mais je la trouve confortable et silencieuse, elle est tres agreable a conduire.

 

je ferais un bilan plus precis d'ici la fin de l'ete.

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Invité §tor808yn

Salut ! Attention, avec le petit cadeau; boire ou conduire, il faut choisir !

Belle auto, j'aime bien la couleur passe partout, et effectivement ton accoudoir a l'air pas mal une fois en place !

Tu viendra nous dire plus tard pour ta consomation, ce moteur, je le conduis comme un HDI en ville, pas besoin de grimper dans les tours, il est trés souple !!!

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Invité §unp877AL

C4 vitamine avec le 110 ch puretech = EXCELLENT CHOIX

 

à mon avis la compacte avec le rapport qualité/prix

voiture bien mieux finie que la nouvelle Fiat Tipo et mieux que la nouvelle Citroen Elysée qui n'a que le 82 ch. atmo

et la C4 , quel confort !

 

la finition vitamine , c'est les équipements nécessaires , sans le superflu

 

à 130 sur autoroute , stp , avec moteur 110 ch. tu es à combien de tours/minutes ?

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j'avais fais le tour des concessions et rapport qualité/prix en neuf j'ai pas trouvé mieux.

 

je n'ai pas fais attention au regime moteur a 130, dès que je reprend l'autoroute je te dirais.

 

ce que je peu dire c'est qu'a 130 ca reste tres silencieux, quel bonheur apres ma c3 picasso !

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De plus, franchement, ça ne plairas peut être pas à ceux qui en ont un, mais je me demande toujours ou sont les 120 ch sur le VTI !!!

Ce moteur n'as rien dans le bide en dessous d'un certain régime, ce qui pousse à la consommation, et rajoute du bruit dans l'habitacle ! De plus, je trouve les rapport de boite assez courts, on est vite dans les tours !

A titre de comparaison, j'ai lu sur le Net sur le site de l'Argus un comparatif entre la DS3 VTI 120ch et celle équipée du Puretec 110ch.

Il en ressort qu'à 130 km/h sur autoroute, le VTI tourne à 4000trs/mn, alors que le Puretec se contente de 3000 trs/mn, ce qui donne une bonne différence de bruit, et surtout de consommation !

Sans parler des reprises et accélérations bien plus franches !!!

 

à 6000tpm :D soit un peu plus que le 1.2 110cv où les 110cv sont perché à 5500tpm ;)

Niveau consommation réel, pas sur que la différence, a conducteur équivalent, soit si énorme... quand je vois la différence entre mon actuel 1.0 ecoboost 125cv (Fiesta) et mon ancien VTI 120cv (207) ... c'est pas la révolution quoi.... gain due en grande partie au gain de poids je pense.

Pour les reprises, par contre, oui, c'est un peu mieux, merci le turbo mais a relativiser vu que la mode est a rallonger les derniers rapports de boite, donc le gain en couple a bas régime est vite compensé....

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voila j'ai ete chercher ma c4 en debut d'apres midi !

 

juste avant la livraison:

 

1.jpg

 

le petit cadeau qui fait toujours plaisir !

 

2.jpg

un peu plus tard:

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

j'ai posé les pare soleil arriere et l'accoudoir central.

 

l'accoudoir est de bonne qualité, reglable en hauteur et avec un rangement, le voici:

 

15.jpg

 

sinon je n'ai parcouru qu'une centaine de kms mais je la trouve confortable et silencieuse, elle est tres agreable a conduire.

 

je ferais un bilan plus precis d'ici la fin de l'ete.

 

 

Bel achat, c'est une bonne voiture la C4 II pour avoir un peu rouler avec (en VTi 120cv)

Espérons que la commande de boite soit revu par contre.

En ce qui concerne la bouteille de champagne, perso, je leur aurai rendu direct ... autant offrir un plein d'essence, bien plus utile ...

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Salut ! Bon, on ne peut pas trop se baser sur le Cactus point de vue consommation et nervosité, parceque il est vraiment léger pour sa taille ! Donc avec la C4 tu auras une petite différence, mais je pense que tu en seras quand même content ! Ce moteur est super, je bosse en concession Citroen, et je le conduis comme un HDI, car il est coupleux, et à bas régime en plus, donc, tout ce qu'il faut pour le plaisir de conduite sans se ruiner en essence !

J'ai fait acheté une DS3 à mon beau frère avec ce moteur, et un C3 Picasso à un ancien collègue de boulot, toujours avec le Puretec 110ch, et ils sont tous les deux ravis de ce moteur !!!

Perso, je pense que c'est une bonne alternative au HDI !!!

 

C'est quoi le rapport entre couple et conso d'essence ?

Le plaisir de conduite se résume au couple ?

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j'avais fais le tour des concessions et rapport qualité/prix en neuf j'ai pas trouvé mieux.

 

je n'ai pas fais attention au regime moteur a 130, dès que je reprend l'autoroute je te dirais.

 

ce que je peu dire c'est qu'a 130 ca reste tres silencieux, quel bonheur apres ma c3 picasso !

 

C'était le gros défaut que j'avais trouvé à la C4 II VTI 120cv, trop bruyant sur autoroute ...

Mais vu qu'il était dans sa zone de couple max, il était alerte du coup .

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Invité §tor808yn

Hé oui, entre deux moteurs de même puissance, si l'un a plus de couple et à un régime bien plus bas que l'autre, c'est celui là qu'il faut prendre, car il aura bien plus de punch pour les relances, et accélérations !

Donc, un plaisir de conduite autre !!!

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Invité §tor808yn

Pour ce qui est du régime moteur, relisez mon message du 22/07, vous verrez ce que ça donne comme différence un moteur coupleux, et qui pourtant à 10 ch de moins, par rapport à un autre qui n'as rien dans le bide, et pour la même auto !!!

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Hé oui, entre deux moteurs de même puissance, si l'un a plus de couple et à un régime bien plus bas que l'autre, c'est celui là qu'il faut prendre, car il aura bien plus de punch pour les relances, et accélérations !

Donc, un plaisir de conduite autre !!!

 

Pour ce qui est du régime moteur, relisez mon message du 22/07, vous verrez ce que ça donne comme différence un moteur coupleux, et qui pourtant à 10 ch de moins, par rapport à un autre qui n'as rien dans le bide, et pour la même auto !!!

 

 

Faut juste jouer du levier de vitesse avec la version atmo pour avoir de bonnes relances.

Bon, c'est un peu chiant au bout d'un moment il est vrai, surtout quand on est habitué au comportement d'un moteur turbo ...mais en tombant un rapport de plus sur le VTI 120cv, les relances sont tout aussi bonne.

 

Mais le fonctionnement est différent, faut juste pas espérer qu'un VTI 120cv se comporte comme un HDI 110cv/1.2 110cv ...

Si tu veux conduire un VTI 120cv sur le couple comme un moteur turbo, forcement, ça va pas donner grand chose et tu serras déçu....

J'ai eu une DS3 HDI 112cv et une 207 VTI 120cv, le plaisir de conduite (pour moi) était quand même du côté de la 207 VTi 120cv ... train avant moins lourd, plus agile, moteur plus souple et bien plus silencieux (surtout en milieu urbain et à l'accélération).

 

Donc merci de ne pas généraliser concernant le plaisir de conduite, et donc induire les gens en erreur.

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Invité §tor808yn

Je parle de plaisir de conduite sans casser sa tirelire, parceque c'est sûr que grimper dans les tours va réveiller le VTI, mais la consomation va exploser !!!

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Je parle de plaisir de conduite sans casser sa tirelire, parceque c'est sûr que grimper dans les tours va réveiller le VTI, mais la consomation va exploser !!!

 

 

Non.

Monter dans les tours pour exploiter le moteur ne fait pas exploser la conso ... a moins de reste à 6000tpm continuellement ...

Mais lors d'une phase d'accélération "musclée" ou une reprise pour doubler ou s'insérer sur autoroute, tu rétrogrades et accélères franchement un bon coup, tu restes pas des heures a haut régime, et la conso ne s'envole pas (je parle de la conso sur un plein, pas en instantanée ...).

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j'ai eu le vti 120 et j'ai le puretech 110, entre les 2, y'a pas match !

le puretech est meilleur partout, que ca soit en acceleration, reprise, confort de conduire, bruit ou conso.

 

sinon elle affiche maintenant 200 kms, tres plaisante a conduire, j'ai eu une petite vibration sur le panneau de porte chauffeur, j'a repoussé un peu le plastique, depuis plus de bruit.

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Il faut se méfier de l'effet turbo qui fait croire beaucoup de chose, notamment de donner l'impression d'avoir plus de puissance ;)

Je tournais à 7.4l en moyenne avec la C4 II VTI 120cv, et toi, quelle est ta conso pour le moment ? mais bon , à conducteur et conduite différente ;)

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Invité §Lai180SK

Il faut se méfier de l'effet turbo qui fait croire beaucoup de chose, notamment de donner l'impression d'avoir plus de puissance ;)

Je tournais à 7.4l en moyenne avec la C4 II VTI 120cv, et toi, quelle est ta conso pour le moment ? mais bon , à conducteur et conduite différente ;)

 

 

Personnellement sur ma C4 puretech 110, sur nationale à 90-70-50 en conduite cool mais pas papy (bonnes accélérations puis régulateur), je tourne à 5,4 L/100.

 

Sur des petits trajets à froid en ville je suis autour de 8,5 L/100.

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Invité §tor808yn

Merci Chrisso pour ton témoignage ! Toi qui a eu les deux moteurs, tu es bien placé pour donner ton ressenti, de la constatation du "plaisir de conduite" et de la baisse de consommation avec le Puretec 110ch !!!

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de retour de vacances avec la c4.

 

elle affiche maintenant 1800 kms.

 

tres satisfait de cette voiture, j'ai apprecié son silence meme un peu au dessus de 130, elle reprend bien meme en cote et la conso est tres correct.

 

j'ai par contre un rossignol au niveau du panneau de porte chauffeur mais je vais m'en occcuper tres prochainement.

 

petit defaut que j'ai vu en faisant la pression des pneus:

j'ai vu que mes enjoliveurs avaient l'air legerement deformé par endroit en bord de jantes, j'ai regardé sur d'autres c4 en 16 pouces avec des enjoliveurs et j'ai remarqué le meme defaut, par contre pas ce defaut sur les c4 avec enjoliveurs en 15 pouces.

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Invité §ein026AF

Sujet c4 vitamine 110. confirme défauts apparents dans les enjoliveurs 16. ( coté pièces d'équilibrage et l'endroit valves à contrôle pression )

 

Pour info: autoroute et montagne ( Alpes ) 5,5 L / 100.

 

Satisfait de la voiture , silencieuse , petit détail léger: manque de frein moteur.

 

Regrette lumière du coffre qui ne pas temporisé. ( dans mon véhicule )

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, le frein moteur n'est pas formidable, rapport à la faible cylindrée du moteur, ça retiens moins !!!

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Invité §ein026AF

Salut ! Oui, le frein moteur n'est pas formidable, rapport à la faible cylindrée du moteur, ça retiens moins !!!

Salut,

merci pour ton message. Question: mon C4 à 1300km ( achat 20 juillet ) et je trouve la pédale freins très sensibles ( avant j'avais xsara break 1800 avec abs plaquettes-tambours ) A ton avis, est-ce que il faut un certains rodage ou est normal ?.

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Invité §tor808yn

Salut ! Quand tu dis "sensible" ça veut dire qu'il ne faut pas appuyer fort pour que ça freine ? Si tu compare à ta Xsara break, ce qui change c'est qu'il y a 4 disques, avec ABS et AFU (Aide au Freinage d'Urgence), c'est là toute la différence !!!

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Invité §ein026AF

Salut ! Quand tu dis "sensible" ça veut dire qu'il ne faut pas appuyer fort pour que ça freine ? Si tu compare à ta Xsara break, ce qui change c'est qu'il y a 4 disques, avec ABS et AFU (Aide au Freinage d'Urgence), c'est là toute la différence !!!

Salut,

 

Merci très sympa !

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Salut,

merci pour ton message. Question: mon C4 à 1300km ( achat 20 juillet ) et je trouve la pédale freins très sensibles ( avant j'avais xsara break 1800 avec abs plaquettes-tambours ) A ton avis, est-ce que il faut un certains rodage ou est normal ?.

 

salut

 

c'est pas une question de rodage mais un mauvaise conception de l'assistance au freinage (beaucoup trop sensible; merci citroen)

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Invité §ein026AF

Bonjour, Merci pour ton message rotfeatifut,

 

effectivement je trouve également qui ne pas normal cette pédale , ou les freins, trop sensibles. peu importe je pense bien à un petit ou grand défaut de Citroen.

 

Je pense aller dans un autre garage de " confiance" pour un avis.

 

Je te tiens au courant.

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