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Différence entre boîte courte et boîte longue


Invité §ElM574eW

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je vais essayer de préciser la question, car je l'avoue ce n'est toujours pas clair pour moi.

 

quand on voit certaines petites annonces, il est parfois noté, mais pas toujours, la puissance fiscale, 7 cv ou 9 cv ( 8 je ne l'ai jamais vue ).

 

quelques fois, la puissance réelle, 112 cv ou 90 cv.

 

mais quand on demande des précisions pour la boîte ( courte ou longue ), les vendeurs ne savent pas.

 

perso, je pensais que c'était simple 112 cv ---> boîte courte.

 

apparemment, il n'en est rien et je comprends que certains vendeurs ignorent tout de la nature de leur boîte.

 

où peut-on trouver la réponse ? ( quand on est vendeur ;) ).

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  • Réponses 58
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C'est simple:

 

Jusqu'à 1999, la puissance fiscale se calculait avec la cylindrée et le rapport de démultiplication final.

 

Les 1,8, que ce soit 100, 90 ou 112 cv faisaient 7 cv en BV longue et 9 cv en BV courte.

 

Le nouveau calcul tient compte de la puissance et de la consommation (CO2) et donc, les 8cv sont des boîtes uniques puisque plus d'influence sur la puissance fiscale, et équivalentes en rapport à l'ancienne boîte courte.

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OK,

 

donc je retombe bien sur mes pattes ...9 cv --> boîte courte, avant 1999.

 

 

Pas tout à fait François j'ai un catalogue Citroen de juillet 98 sous les yeux et j'y vois que la 1.8 16V est en 8cv fiscaux avec la boite courte et la bva Al4 et 7cv avec la boite longue, 9cv fiscaux pour la 2.0 16V boite mécanique et 9cv également avec la bva Al4, pour la 3.0 V6 on passe à 13cv boite mécanique et 14cv bva 4hp20.

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Invité §cro475tm

Pour l'aspect technique et le rendu sur autoroute on peut demander à @crokmais qui a une boite courte ce qu'il en pense.

bonjour à tous,

 

pardon pour le retard,

 

ma VTR :D est une 9 cv vérifié sur service box et la carte grise ( j'aurais aimé payer pour 8 cv ;) )

 

sur autoroute je suis pas allé jusqu'au 6000t/mn comme certains, mais je peux dire qu'à 4000 T/mn je suis à 140 km/h compteur soit environ 132 km/h gps.

coté conso je navigue entre 9 et 10 l/100 (oui, mais c'est une alcoolique)

en sp98 je tournais entre 7.5 et 8.5 l/100, et roulant vraiment à l'économie j'arrivais à faire du 6.5 voire moins.

 

pour rouler dans les landes une bv courte ne se justifie pas, en ville ou en montagne c'est plus approprié ( c'est mon avis et je le partage :sol: ) mais en occase pas cher et en état correct on prend ce qu'il y a :p .

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bonjour à tous,

 

pardon pour le retard,

 

ma VTR :D est une 9 cv vérifié sur service box et la carte grise ( j'aurais aimé payer pour 8 cv ;) )

 

sur autoroute je suis pas allé jusqu'au 6000t/mn comme certains, mais je peux dire qu'à 4000 T/mn je suis à 140 km/h compteur soit environ 132 km/h gps.

coté conso je navigue entre 9 et 10 l/100 (oui, mais c'est une alcoolique)

en sp98 je tournais entre 7.5 et 8.5 l/100, et roulant vraiment à l'économie j'arrivais à faire du 6.5 voire moins.

 

pour rouler dans les landes une bv courte ne se justifie pas, en ville ou en montagne c'est plus approprié ( c'est mon avis et je le partage :sol: ) mais en occase pas cher et en état correct on prend ce qu'il y a :p .

 

 

Salut si j'habiterais dans les Landes (ou en plaine) et aurais une auto avec boîte courte, je l'équiperais de jante en 16 pouces pour rallonger son tirage. (mais garderais les roues d'origine pour passer le CT)

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Invité §cro475tm

bonjour,

 

les millésimes ne changeaient-ils pas en juillet à cette époque ?

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Salut, depuis l'année 2000, le millésime change au 1er janvier. Et effectivement il changeait donc au 1er juillet en 1998.

 

Extrait d'article datant de l'année 2000 :

 

LE TRADITIONNEL changement de millésime automobile du 1er juillet a vécu ! Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat au Commerce, et Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, ont annoncé, hier, la fin de cette habitude typiquement française qui faisait qu'à chaque 1er juillet la valeur d'une voiture prenait un petit coup de vieux. Un véhicule commandé en juin 1999 était par exemple du cru 1999, alors que le même modèle, acheté quelques jours plus tard, en juillet, était millésimé 2000. Un changement de millésime qui avait d'importantes conséquences sur le prix et la valeur de votre voiture, en particulier à la revente. Instauré en 1978 ­ face à une inflation galopante, le gouvernement voulait contrôler les tarifs automobiles , ce système de millésime estival coïncidait avec la sortie des nouveaux modèles et, par conséquent, les augmentations de tarifs. Aujourd'hui, tant du côté des constructeurs que du gouvernement, on considère qu'il n'a plus de raison d'être. « Cette date était devenue complètement fictive, fait-on remarquer chez Citroën. On se basait sur les grosses modifications des véhicules et les nouveaux modèles qui traditionnellement sortaient à l'occasion du Salon automobile. Mais aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de tels rendez-vous. Les voitures subissent des modifications toute l'année. Et nous n'attendons pas le 1er juillet pour vendre des voitures avec des équipements du millésime suivant. » Même son de cloche à l'état-major de Renault : « Cet abandon du millésime reflète enfin la situation réelle du marché et, surtout, explique-t-on à la firme au losange, cela va mettre fin à ce couperet qui tombait chaque année au 1er juillet et qui pouvait avoir des conséquences importantes sur la cote d'une automobile. » Calqués dès cette année sur le calendrier civil (du 1er janvier au 31 décembre), le prix et la valeur d'une voiture prendront donc bien moins en compte cette « référence à l'année-modèle », mais davantage sa date de mise en circulation et ses caractéristiques propres, comme les options. « Les cotations des voitures d'occasion, qui sont établies par la presse spécialisée mais ne sont pas réglementées, seront aussi par conséquent beaucoup plus claires », avance-t-on dans l'entourage de Christian Pierret. « Cela va peut-être mieux étaler nos ventes sur l'année », pronostique de son côté un concessionnaire Ford. « Car en juin, poursuit-il, nous avions généralement un afflux de commandes pour bénéficier du millésime suivant. Il faut dire qu'entre une Mondéo de juin 1998 et une de juillet 1998, donc millésime 99, il y a 15 000 F de différence !

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c'est peut-être bien de travailler en années civiles, mais cela ne change rien pour le reste ...

 

une auto achetée en janvier sera du millésime suivant par rapport au mois de décembre précédent.

 

le mois d'un changement d'OPR est bien plus important, il me semble, non ?

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Nouveau ou ancien millésime, l’important c'est de tomber sur une auto bien entretenue, il n'est pas rare de voir des anciens millésimes qui se portent mieux qu'un plus jeune.

Oui l'OPR est plus valorisant à condition d'avoir des nouveautés intéressantes.

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