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Différence entre boîte courte et boîte longue

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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 15/12/2017 à 03:01:31  
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Reprise du message précédent :
Pour l'aspect technique et le rendu sur autoroute on peut demander à crokmais qui a une boite courte ce qu'il en pense.
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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francois2b
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  1. Posté le 15/12/2017 à 09:09:13  
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je vais essayer de préciser la question, car je l'avoue ce n'est toujours pas clair pour moi.

quand on voit certaines petites annonces, il est parfois noté, mais pas toujours, la puissance fiscale, 7 cv ou 9 cv ( 8 je ne l'ai jamais vue ).

quelques fois, la puissance réelle, 112 cv ou 90 cv.

mais quand on demande des précisions pour la boîte ( courte ou longue ), les vendeurs ne savent pas.

perso, je pensais que c'était simple 112 cv ---> boîte courte.

apparemment, il n'en est rien et je comprends que certains vendeurs ignorent tout de la nature de leur boîte.

où peut-on trouver la réponse ? ( quand on est vendeur ;) ).


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Sur le départ...
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sebmac
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  1. Posté le 15/12/2017 à 09:29:53  
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C'est simple:

Jusqu'à 1999, la puissance fiscale se calculait avec la cylindrée et le rapport de démultiplication final.

Les 1,8, que ce soit 100, 90 ou 112 cv faisaient 7 cv en BV longue et 9 cv en BV courte.

Le nouveau calcul tient compte de la puissance et de la consommation (CO2) et donc, les 8cv sont des boîtes uniques puisque plus d'influence sur la puissance fiscale, et équivalentes en rapport à l'ancienne boîte courte.

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Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 15/12/2017 à 11:06:49  
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OK,

donc je retombe bien sur mes pattes ...9 cv --> boîte courte, avant 1999.
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epsilon1964
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  1. Posté le 15/12/2017 à 13:35:33  
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Pour le 8 CV je pense que c'est avec boîte automatique aussi. 2 version BA et BM, je ne sais pas si cela joue sur les CV fiscaux...


Fiche technique Citroen XANTIA - 2001 (Routières) (2) 1.8 16S SX 8CV


* ben c'est une gourmande ! 12.2 l en ville
Message édité par epsilon1964 le 15/12/2017 à 13:48:14

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Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver.
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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 16/12/2017 à 18:52:00  
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francois2b a écrit :

OK,

donc je retombe bien sur mes pattes ...9 cv --> boîte courte, avant 1999.
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Pas tout à fait François j'ai un catalogue Citroen de juillet 98 sous les yeux et j'y vois que la 1.8 16V est en 8cv fiscaux avec la boite courte et la bva Al4 et 7cv avec la boite longue, 9cv fiscaux pour la 2.0 16V boite mécanique et 9cv également avec la bva Al4, pour la 3.0 V6 on passe à 13cv boite mécanique et 14cv bva 4hp20.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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serialpyro
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  1. Posté le 16/12/2017 à 19:20:22  
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Avec le vin on saura.


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francois2b
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  1. Posté le 17/12/2017 à 09:11:07  
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peux-tu me dire comment tu fais ?


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serialpyro
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  1. Posté le 17/12/2017 à 09:37:03  
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Il faut le taper sur service Citroën et consulter les caractéristiques.


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francois2b
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  1. Posté le 17/12/2017 à 09:38:19  
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c'est bon, j'ai trouvé ( pour la mienne ), en recoupant avec l'aide du site xantia-citroen de notre ami Phil.

maintenant, si quelqu'un vous pose la question, la réponse est dans le numéro VIN.

merci à tous.

bon dimanche !
Message édité par francois2b le 17/12/2017 à 21:09:19

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crokmais
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  1. Posté le 24/12/2017 à 17:33:16  
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bernard 47c08 a écrit :

Pour l'aspect technique et le rendu sur autoroute on peut demander à crokmais qui a une boite courte ce qu'il en pense.
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bonjour à tous,

pardon pour le retard,

ma VTR :D est une 9 cv vérifié sur service box et la carte grise ( j'aurais aimé payer pour 8 cv ;) )

sur autoroute je suis pas allé jusqu'au 6000t/mn comme certains, mais je peux dire qu'à 4000 T/mn je suis à 140 km/h compteur soit environ 132 km/h gps.
coté conso je navigue entre 9 et 10 l/100 (oui, mais c'est une alcoolique)
en sp98 je tournais entre 7.5 et 8.5 l/100, et roulant vraiment à l'économie j'arrivais à faire du 6.5 voire moins.

pour rouler dans les landes une bv courte ne se justifie pas, en ville ou en montagne c'est plus approprié ( c'est mon avis et je le partage :sol: ) mais en occase pas cher et en état correct on prend ce qu'il y a :p .

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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
xantia 1.8 16V SX pack clim 9CV année 1998 KMS :211 057 vendue
3008 2.0 hdi 150 féline KMS 124 569 (6,2 l/100 à l'odb)
une lionne rentre dans l'écurie : 307 executive pack 2.0 16s 143 cv bva
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bernard-47c08
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  1. Posté le 25/12/2017 à 01:41:42  
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Merci Franck, 9cv fiscaux pour ta 1.8 16V boite courte vraisemblablement de début 98 et la 2.0 16V était à 11cv avant quelles ne passent respectivement à 8 et 9cv à la mi 98.


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crokmais
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  1. Posté le 25/12/2017 à 05:53:21  
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la mienne juin 1998
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epsilon1964
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  1. Posté le 26/12/2017 à 00:16:16  
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crokmais a écrit :

bonjour à tous,

pardon pour le retard,

ma VTR :D est une 9 cv vérifié sur service box et la carte grise ( j'aurais aimé payer pour 8 cv ;) )

sur autoroute je suis pas allé jusqu'au 6000t/mn comme certains, mais je peux dire qu'à 4000 T/mn je suis à 140 km/h compteur soit environ 132 km/h gps.
coté conso je navigue entre 9 et 10 l/100 (oui, mais c'est une alcoolique)
en sp98 je tournais entre 7.5 et 8.5 l/100, et roulant vraiment à l'économie j'arrivais à faire du 6.5 voire moins.

pour rouler dans les landes une bv courte ne se justifie pas, en ville ou en montagne c'est plus approprié ( c'est mon avis et je le partage :sol: ) mais en occase pas cher et en état correct on prend ce qu'il y a :p .
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Salut si j'habiterais dans les Landes (ou en plaine) et aurais une auto avec boîte courte, je l'équiperais de jante en 16 pouces pour rallonger son tirage. (mais garderais les roues d'origine pour passer le CT)


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serialpyro
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  1. Posté le 26/12/2017 à 11:19:24  
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En augmentant le diamètre de ta roue, tu vas tirer plus long mais ton compteur sous estimera ta vitesse, le totaliseur de km également...
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  1. Posté le 26/12/2017 à 12:28:49  
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serialpyro a écrit :

En augmentant le diamètre de ta roue, tu vas tirer plus long mais ton compteur sous estimera ta vitesse, le totaliseur de km également...
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oui,mais comme il donne déjà 8 km/h de trop par rapport au GPS, cela peut que l'ajuster.


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La bva autoactive y'a bon
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  1. Posté le 26/12/2017 à 22:24:53  
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crokmais a écrit :

la mienne juin 1998
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Comme j'ai un catalogue Citroen de juillet 98 qui donne la 1.8 16V boite courte à 8cv fiscaux on peut donc en déduire que le changement de fiscalité était tout récent.


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francois2b
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  1. Posté le 27/12/2017 à 20:07:07  
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et est-ce qu'il y a une grande différence entre celles de juin 98 et celles de juillet ?


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crokmais
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  1. Posté le 28/12/2017 à 14:12:18  
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bonjour,

les millésimes ne changeaient-ils pas en juillet à cette époque ?


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  1. Posté le 06/01/2018 à 09:22:41  
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Salut, depuis l'année 2000, le millésime change au 1er janvier. Et effectivement il changeait donc au 1er juillet en 1998.

Extrait d'article datant de l'année 2000 :

LE TRADITIONNEL changement de millésime automobile du 1er juillet a vécu ! Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat au Commerce, et Christian Pierret, secrétaire d'Etat à l'Industrie, ont annoncé, hier, la fin de cette habitude typiquement française qui faisait qu'à chaque 1er juillet la valeur d'une voiture prenait un petit coup de vieux. Un véhicule commandé en juin 1999 était par exemple du cru 1999, alors que le même modèle, acheté quelques jours plus tard, en juillet, était millésimé 2000. Un changement de millésime qui avait d'importantes conséquences sur le prix et la valeur de votre voiture, en particulier à la revente. Instauré en 1978 ­ face à une inflation galopante, le gouvernement voulait contrôler les tarifs automobiles , ce système de millésime estival coïncidait avec la sortie des nouveaux modèles et, par conséquent, les augmentations de tarifs. Aujourd'hui, tant du côté des constructeurs que du gouvernement, on considère qu'il n'a plus de raison d'être. « Cette date était devenue complètement fictive, fait-on remarquer chez Citroën. On se basait sur les grosses modifications des véhicules et les nouveaux modèles qui traditionnellement sortaient à l'occasion du Salon automobile. Mais aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de tels rendez-vous. Les voitures subissent des modifications toute l'année. Et nous n'attendons pas le 1er juillet pour vendre des voitures avec des équipements du millésime suivant. » Même son de cloche à l'état-major de Renault : « Cet abandon du millésime reflète enfin la situation réelle du marché et, surtout, explique-t-on à la firme au losange, cela va mettre fin à ce couperet qui tombait chaque année au 1er juillet et qui pouvait avoir des conséquences importantes sur la cote d'une automobile. » Calqués dès cette année sur le calendrier civil (du 1er janvier au 31 décembre), le prix et la valeur d'une voiture prendront donc bien moins en compte cette « référence à l'année-modèle », mais davantage sa date de mise en circulation et ses caractéristiques propres, comme les options. « Les cotations des voitures d'occasion, qui sont établies par la presse spécialisée mais ne sont pas réglementées, seront aussi par conséquent beaucoup plus claires », avance-t-on dans l'entourage de Christian Pierret. « Cela va peut-être mieux étaler nos ventes sur l'année », pronostique de son côté un concessionnaire Ford. « Car en juin, poursuit-il, nous avions généralement un afflux de commandes pour bénéficier du millésime suivant. Il faut dire qu'entre une Mondéo de juin 1998 et une de juillet 1998, donc millésime 99, il y a 15 000 F de différence !
Message édité par epsilon1964 le 06/01/2018 à 09:24:40

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francois2b
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  1. Posté le 06/01/2018 à 13:07:43  
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c'est peut-être bien de travailler en années civiles, mais cela ne change rien pour le reste ...

une auto achetée en janvier sera du millésime suivant par rapport au mois de décembre précédent.

le mois d'un changement d'OPR est bien plus important, il me semble, non ?


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epsilon1964
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  1. Posté le 06/01/2018 à 19:52:57  
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Nouveau ou ancien millésime, l’important c'est de tomber sur une auto bien entretenue, il n'est pas rare de voir des anciens millésimes qui se portent mieux qu'un plus jeune.
Oui l'OPR est plus valorisant à condition d'avoir des nouveautés intéressantes.
Message édité par epsilon1964 le 06/01/2018 à 19:54:41

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Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver.
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serialpyro
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  1. Posté le 07/01/2018 à 10:56:01  
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C'est surtout que lopr donne la date exacte d'un changement d'équipement. Niveau pièces détachées notamment.
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  1. Posté le 13/01/2018 à 11:53:24  
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  1. Posté le 13/01/2018 à 17:03:01  
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serialpyro a écrit :

C'est surtout que lopr donne la date exacte d'un changement d'équipement. Niveau pièces détachées notamment.
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c'est surtout cela que je voulais signaler ...j'en ai fait l'apprentissage à mes dépends lors d'un achat.


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