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Xantia

Différence entre boîte courte et boîte longue


Invité §ElM574eW

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Invité §ElM574eW

Bonjour à tous :p

 

En me baladant sur le forum, j'ai vu qu'il existait des différences entre les boîtes de vitesse. Il y a boîte courte et longue.

 

D'où ma question : Quelle est la ou les différence(s) entre ces deux boîtes ? ;)

 

Merci d'avance de vos réponses et bonne route en Xantia ! :D

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  • Réponses 58
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Invité §cit386Gi

En fait des boites courtes il n'y en a aucune sur automobile de série, seules des voitures de course utilisent des boîtes courtes sur les circuits sinueux ou en montée (courses de côte).

 

Sur autos de série il y a des boîtes normales qui permettent d'utiliser à plein les performances du moteur, caractérisées par une vitesse maxi atteinte ~ au régime de puissance maxi du moteur, et les boîtes longues pour (soit disant) réduire la consommation (en fait ça ne marche vraiment qu'à vitesse stabilisée sur route/autoroute plate, la vitesse maxi n'est alors pas atteinte sur le rapport le plus long et souvent les performances sont fortement impactées pour un gain de consommation modeste voir nul vu qu'il faut tomber un rapport pour la moindre reprise...

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Invité §dav267kB

Les boites courte existent sur les voitures et sur les utilitaires.

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Je possède les essais d'Auto plus de la Xantia 1.8 16V boite courte et longue, de tête la différence est d'environ 8 à 9 secondes sur une reprise de 80 à 120 en 5ème ce qui est énorme,

 

les toutes dernières Xantia 1.8 16V ont toutes été équipées de la boite courte associées à un calculateur différent ce sont les plus performantes en vitesse de pointe, accélérations et reprises et en plus celles qui consomment le moins, j'ai les essais à disposition.

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Invité §dav267kB

Salut,en effet,sacree difference.

j'ai tjs eu que des boites longues,du moins,je crois.

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Invité §dav267kB

C'est vrai que le hdi 110 pousse bien,dommage que la xantia exclusive soit lourde,1360 kg.

Si le membre à besoin de reponses,tu devrais lui repondre car tu connais vraiment bien les xantia.

Ceci dit,tu es en train de repondre... ;)

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Invité §ElM574eW

Merci à tous pour vos réponses, du coup possédant une Xantia 1.9TD 90cv de 1998, se serait une boîte longue que j'ai ? :D

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Les Xantia BV longues sont d'avant 98 et en essence. En effet, avant cette année, la puissance fiscale était calculée en fonction de l'étagement du dernier rapport et de la cylindrée. Et il y avait une vignette annuelle à payer...

 

En faisant un dernier rapport long, on gagnait deux chevaux fiscaux.

 

Pour les diesels, le calcul était le même mais le gain fiscal ridicule donc pas de BV longue ou courte au catalogue.

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Invité §cit386Gi

Les boites courte existent sur les voitures et sur les utilitaires.

 

NON! aucune voiture , et prouve moi le contraîre, selon la formule que j'ai décrite (sachant que boîte normale=vitesse de pointe ~= au régime de puissance maxi)

 

Ce n'est même pas le cas des utilitaires (sauf les tracteurs agricoles), qui ont généralement les premiers rapports courts seulement (et j'en ai conduit un sacré paquet) , les anciens utilitaires étaient d'ailleurs souvent si sous motorisés qu'ils auraient été incapables de tirer plus long, même à vide...

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Invité §Gus807XO

J'ai une boite longue sur mon break et j'en suis ravi !

Les performances modestes, me conviennent et la conso est de 7L environ, donc ça me va.

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Merci à tous pour vos réponses, du coup possédant une Xantia 1.9TD 90cv de 1998, se serait une boîte longue que j'ai ? :D

 

Il n'y avait pas le choix entre deux étagement de boite sur les diesels, uniquement la 1.8 16v essence 8cv fiscaux en boite courte et 7cv fiscaux en boite longue et ce jusqu'en 2001 ou toutes les dernières 1.8 16v sont passées en boite courte tout en restant en puissance fiscale de 7cv.

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Invité §Rev784Yx

Je possède les essais d'Auto plus de la Xantia 1.8 16V boite courte et longue, de tête la différence est d'environ 8 à 9 secondes sur une reprise de 80 à 120 en 5ème ce qui est énorme,

 

les toutes dernières Xantia 1.8 16V ont toutes été équipées de la boite courte associées à un calculateur différent ce sont les plus performantes en vitesse de pointe, accélérations et reprises et en plus celles qui consomment le moins, j'ai les essais à disposition.

C'est pas possible, c'est la définition même de la boite courte !

Les boites courtes sont faites pour améliorer les accélérations et les reprises et pour diminuer la vitesse de pointe.

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Invité §oli123bq

Ouahhh, 2 km/h, la belle affaire.

 

Non, le vrai choix entre boite courte (ou plutôt devrait-on dire boite normale) et boite longue dépend surtout de l'utilisation du véhicule.

 

Celui qui bouffe 90% d'autoroute ou voie rapide, il a franchement intérêt à avoir la boite longue, il verra la différence en conso et confort sonore.

 

Celui qui habite en montagne, ou bien qui ne fait que la nationale ou départementale sinueuse, mieux vaut pour lui avoir la boite courte, qui lui procurera un meilleur agrément, et de meilleures reprises sans avoir à jouer trop du levier. Pour une conso finalement plus basse dans ce cas précis.

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C'est pas possible, c'est la définition même de la boite courte !

Les boites courtes sont faites pour améliorer les accélérations et les reprises et pour diminuer la vitesse de pointe.

 

 

J'ai écris que les dernières Xantia ont été équipées de la boite courte et d'un nouveau calculateur d'injection c'est cet ensemble qui la rend à la fois plus performante en vitesse de pointe, accélérations et reprises, le fait est là avec quasiment 200km/h en pointe alors que la puissance et le couple moteur sont inchangés par rapport aux versions précédentes, les essais d'Auto plus de 1999 démontrent également que la Xantia 1.8 16v boite courte est à la fois plus rapide et plus efficace en accélérations et reprises que la version boite longue, donc manifestement dans le cas de la Xantia la boite courte c'est bénéf à tous niveaux.

 

 

 

Essai Auto journal en 2001 Xantia Tendance 1-8i 16v.jpg

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Je possède les essais d'Auto plus de la Xantia 1.8 16V boite courte et longue, de tête la différence est d'environ 8 à 9 secondes sur une reprise de 80 à 120 en 5ème ce qui est énorme,

 

les toutes dernières Xantia 1.8 16V ont toutes été équipées de la boite courte associées à un calculateur différent ce sont les plus performantes en vitesse de pointe, accélérations et reprises et en plus celles qui consomment le moins, j'ai les essais à disposition.

 

 

 

Certes, mais c'est une mauvaise comparaison. J'ai eu une Xantia 1,8 16v 7cv, vouloir passer de 80 à 120 en 5ème est d'une part idiot, d'autre part rarement nécessaire...

 

Il suffisait de tomber un voire deux rapport et là, comme par magie, plus de problème de reprise.

 

La 3ème montait jusqu'à 140, la 4ème jusqu'à 195, la 5ème jusqu'à 190! Donc, en utilisant la boîte, pas de problème de relance!

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De toute façon ce ne sont que les couples coniques qui changent.

 

Salut, tout à fait, pour raccourci des rapports de boîte c'est plus facile de jouer sur la démultiplication du pont.

 

IL faut voir quelle auto parmi les Xantia (et celle du groupe PSA), laquelle utilise le rapport de pont le plus court et monter celui là (vérifier si il est adaptable mécaniquement).

 

* remaque : avec une boîte courte, fini les pointes sur autoroutes

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je fais remonter ce sujet car on m'a posé la question suivante à laquelle je n'ai pas pu répondre.

 

je pensais que pour la 1.8i 16s, la boîte courte donnait 112 cv et 9 cv.

 

est-ce qu'il existe 112 cv et 7 cv ?

 

* de 1995 à 1997

 

Salut, oui le type mine X15C à BV longue BE3/5, c'est la 1.8 16V- X et SX (Athena, Harmonie,sensation) en 7 CV

 

Il y a aussi le type mine X17A à BV longue BE3/5 c'est la 1.8i - X et SX (Tentation, Prestige) en 7 CV

 

 

 

 

IMG_0711.jpg

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je pensais que pour la 1.8i 16s, la boîte courte donnait 112 cv et 9 cv.

 

est-ce qu'il existe 112 cv et 7 cv ?

 

Oui François comme je l'ai dit plus haut et indiqué dans l'essai de l'auto journal que j'ai posté

les dernières Xantia 1.8 16V ont la boite courte de série 112cv inchangés et une fiscalité à 7 cv provenant de la suppression de la vignette automobile.

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La 3ème montait jusqu'à 140, la 4ème jusqu'à 195, la 5ème jusqu'à 190! Donc, en utilisant la boîte, pas de problème de relance!

Salut,

bien sûr en rétrogradant on arrive à peu près au même résultat mais c'est justement le but de la boite courte de ne pas être obligé de retrograder systématiquement.

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si je comprends bien,avant 99, on trouvait des 112 cv boîte courte et 9 cv et des boîtes longues 7 cv et après 99, uniquement des boîtes courtes 112 cv et 7 cv, c'est bien cela ?

 

 

 

A peu près...

 

Le changement de calcul des CV fiscaux a simplifié la gamme.

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Salut,

bien sûr en rétrogradant on arrive à peu près au même résultat mais c'est justement le but de la boite courte de ne pas être obligé de retrograder systématiquement.

 

 

 

Le Pb de la boîte courte était le moteur qui moulinait à 4000 tours sur autoroutes...

 

Là, le confort n'est plus le même.

 

En fait la 5ème de la BV courte était à peu de chose près la 4ème de la BV longue!

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et pour apporter de l'eau au moulin, voici le tableau des xantia 1.8 16V de 1997 à 2001 (phase 1 et phase 2)

 

C'est la 8CV qui a la boîte courte, elle a le meilleur temps de 0 à 100 km/h.

 

Xantia 1-8 16 V (de 1997 a 2001).jpg

 

 

 

Phases II à partir de decembre 1997 jusqu'à fin de fabrication

Berline :

 

1.8i16v (8CV)

---Boite courte ........................: X1LFYF

 

Breaks :

 

1.8i16v

---Boite courte dépol L3.........: X2LFYF

 

---BV courte dépol L4 ...........: X2LFYB/IF

 

 

(Je ne connais pas la puissance fiscale des 2 breaks et il y a certainement 2 model de boîtes courtes)

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