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C4

[Topic Officiel] Citroën C4 III (2020)


mike29b
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Invité §jan882dx

Sur l'airbag, je me demande s'ils n'ont pas réutilisé le dispositif présent sur la Cactus : l'airbag est au plafond, ce qui permet de libérer une boite à gants s'ouvrant par le haut, et tout simplement immense; ça me semblerait pertinent qu'ils aient reproduit le même principe, même s'il a des contraintes (en particulier, il rend impossible la présence d'un miroir de courtoisie dans le pare-soleil).

 

Sinon, je pense aussi que le HUD rend inutile l'instrumentation. Disposer de l'information deux fois, l'une au dessus de l'autres, ça me semble parfaitement inutile. Je suppose qu'il y a une réglementation qui empêche de se contenter du HUD, mais du coup, je trouve que c'est Peugeot qui adopte la bonne disposition, en mettant l'instrumentation à la place de la visée tête haute.

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Oui, mais certains ont des soucis de visibilité avec le icokpit, pour en avoir eu un sur le 2008, le HUD est vraiment sur la c3 (pour moi) 100x fois mieux placé il est vraiment dans l'axe de vue (il est réglable en plus) et affiche aussi les flèches GPS, régul, panneaux de vitesse...

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Je reste pour l’instant vraiment très dubitatif sur cette C4 :mouais:

 

Autant je valide à 100 % le design Peugeot par contre Citroen...

 

 

C'est à ça qu'on reconnait une vraie Citroën, son style doit plaire ou pas, mais pas de juste milieu. :p

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Très intéressant ce que dit le directeur marketing au début de la vidéo à savoir qu'une berline adoptant le même style est prévue pour bientôt : une candidate potentielle au remplacement de ma Civic :jap:

 

 

Pour la berline il faudra attendre 1 an de plus.

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N'importe quel moteur à 4 cylindres dès lors que tu dépasse 100 ch.

 

Stop aux 3 cylindres de petite cylindrée qui consomment un bras quand tu roules autrement qu'à l'économie.

 

 

Alors il va falloir prendre ton mal en patience car le 1,2L 3 cyl de PSA n'est pas prêt d'être renouvelé par un 4 cyl.

Les bases moteurs PSA ont une durée de vie assez longue, ils évoluent mais la base reste.

Et en essence < 130 ch c'est un 3 cyl, tout comme sur les diesel c'est maintenant un 1,5 L

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Invité §ano274Cs

Bonjour.

 

Je n'aime pas l'avant qui ne fait pas berline et n'apporte rien, mais j'apprécie l'arrière repris des Honda Civic lui-même déjà repris par le Toyota CHR.

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C'est à ça qu'on reconnait une vraie Citroën, son style doit plaire ou pas, mais pas de juste milieu. :p

 

Ben ça fonctionne car je m’aime absolument pas. On durait la voiture de Goldorak, comme le CHR ou la Civic, à gerber.

 

Moi j’veux une nlle Sm :o

 

Font chier chez l’citron :q

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Ben ça fonctionne car je m’aime absolument pas. On durait la voiture de Goldorak, comme le CHR ou la Civic, à gerber.

 

Moi j’veux une nlle Sm :o

 

Font chier chez l’citron :q

 

 

Il prête à sourire ton commentaire.

 

Déjà parce que Goldorak est né à l'époque ou la SM était encore commercialisée...et que c'est justement elle qui aurait pu y faire référence à l'époque avec son dessin tarabisoté et futuriste.

 

Concernant l'effet émétisant que suscite mon véhicule chez toi, je prends ça pour un compliment :jap:

 

Au plaisir de te croiser (avec ton sac vomitoire)

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Voyons...

Je crois qu'il y en a qui confondent SM et XM !

 

SM : L'auto unique à son époque en terme de confort et tenue de route ; On pense évidemment au années 70 à 75, à la crise du pétrole en 1973, mais surtout à une auto d'ingénieur vendue dans dans un réseau qui ne pouvait/savais pas assurer le suivi d'une telle auto qui avait quelques tares quand même, et... je ne parlerais que la distribution de ce moteur Maserati qui était mal fichue !

Le choc pétrolier a-t-il tué la SM ? Oui et non, la période était particulière, mais l'auto et ses défauts ainsi que sa complexité pour un réseau qui n'avait aucune légitimité face à cette auto trop complexe et finalement pas si fiable, c'était compliqué !

Belle auto, mais au final la fiabilité n'était pas acquise et ça au final, c'est ce que qui a fait beaucoup de mal !

 

La XM : C'est une voiture PSA, qui a cotoyé la 605 ! On le rappelle, Citroën n'est plus dans la famille "Michelin" après l'épisode SM (1970-1975), mais chez Peugeot en 75 ou 76 ou 77 (de mémoire)

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Invité §Lau620QA

Ben ça fonctionne car je m’aime absolument pas. On durait la voiture de Goldorak, comme le CHR ou la Civic, à gerber.

 

Moi j’veux une nlle Sm :o

 

Font chier chez l’citron :q

 

 

Des autos à succès ! :jap:

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Invité §Lau620QA

1er comparatif encore virtuel pour le moment :) :

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/27755-match-la-nouvelle-citroen-c4-face-aux-peugeot-308-renault-megane-et-volkswagen-golf

 

 

 

 

[h1]La nouvelle Citroën C4 face aux Peugeot 308, Renault Mégane et Volkswagen Golf[/h1]

 

 

Avec sa nouvelle C4, Citroën choisit de proposer l'une des compactes les plus originales du marché. Mais cette française va bel et bien devoir faire bonne figure face à des rivales plus conventionnelles si elle veut connaître le succès.

 

[*n]L'originalité face au classicisme

[*n]Des dimensions assez imposantes

[*n]Modularité au niveau

[*n]Un habitacle moderne et soigné

[*n]Une version 100 % électrique pour contrer les hybrides

[*n]L'inconnue des prix et des sensations de conduite

[*n]Notre verdict

[h2]

[/h2][h2]L'originalité face au classicisme[/h2]Si vous aimez l'originalité, la catégorie des compactes a peu de chances de vous satisfaire. Hormis la Honda Civic, marginale en France, seul le C4 Cactus joue réellement la carte du look décalé… mais sans avoir tous les arguments nécessaires pour pleinement défendre ses chances. Avec la nouvelle C4, Citroën compte donc rectifier le tir, sans renoncer à l'audace pour autant. Garde au sol conséquente, lunette très inclinée en deux parties, regard sur deux étages, protections de carrosserie en plastique noir… cette berline cinq-portes sort du lot, et se donne même des faux airs de SUV-coupé.

 

 

citroen-c4.jpgCitroën C4 © François Lemaur

On est aux antipodes du classicisme habituel de la Volkswagen Golf, le best-seller européen du segment, ou des formes sages de l'actuelle Peugeot 308, la championne des ventes en France. Quant à la Mégane, dauphine de la Lionne chez nous et discrètement restylée ce printemps, si elle soigne son apparence, elle le fait toujours sans trop s'écarter des sentiers battus

 

[h2]Des dimensions assez imposantes[/h2]

Côté dimensions, alors que le Cactus était (trop) petit pour la catégorie, la dernière création des Chevrons rentre dans le rang. Avec ses 4,36 m, elle affiche strictement la même longueur que la Renault, tout en dépassant la 308 de 11 cm et la Golf de 8 cm. Même si nous n'avons pas encore pu prendre de mesures, l'espace aux jambes s'annonce ainsi, après un premier contact en statique, plus intéressant que dans la Peugeot, peu accueillante aux places arrière. Mais l'allemande, plus compacte, ne fait pas forcément moins bien dans ce domaine, tout en proposant davantage de luminosité. La poupe fuyante de la Citroën pourra en effet mettre mal à l'aise les claustrophobes.

 

CaractéristiquesCitroën C4Peugeot 308Renault MeganeVolkswagen Golf
Longueur (m)4,364,254,364,28
Largeur (m)1,801,801,811,79
Hauteur (m)1,531,461,451,49
Empattement (m)2,672,622,672,62
Volume de coffre (dm3)380-1 250420-1 228384-1 258381-1 237

 

 

 

 

 

 

 

[h2]Une modularité au niveau[/h2]ôté volume de coffre, cette fois, c'est la sochalienne qui domine, alors que ses trois rivales font quasiment jeu égal (voir tableau ci-dessus). Mais la C4 évite au moins l'écueil sur lequel s'est abîmé le C4 Cactus au début, avec sa banquette monobloc. Cette fois, un rabattage en deux parties est prévu dès le départ, ainsi qu'un double fond pour obtenir un plancher plat, chose impossible sur la 308 et la Mégane. Sans être révolutionnaire, la modularité est donc conforme aux attentes.[h2]Un habitacle moderne et soigné[/h2]

Passons maintenant à l'avant, où le passager bénéficie d'une petite attention, sous la forme d'un support tablette intégré, avec un tiroir de rangement en prime. La compacte Citroën se démarque aussi par une position de conduite légèrement rehaussée et par des sièges qui privilégient le moelleux. Le reste est cependant bien plus conventionnel, avec le désormais incontournable écran tactile haut perché, dont le format peut atteindre dix pouces, et une instrumentation numérique, hélas assez petite, complétée par un affichage tête haute. Sans oublier des assemblages et des matériaux qui n'ont plus rien à envier à ceux d'une Golf… une allemande qui a certes régressé avec l'arrivée de cette huitième génération.

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Pour avoir roulé quelques années avec le 1,2l, sur une Cactus, en 110cv et boite manuelle, c'est un des moteurs les plus plaisants que j'ai pu conduire régulièrement ces dernières années, que ce soit en répondant sous le pied droit, ou en bruit. Comme quoi, on peut avoir parfois des surprises (et spontanément, j'aime mieux, aussi, quand on ne descend pas au dessous du seuil de 4 cylindres, mais il ne faut pas rester fermé aux découvertes !)

 

Sinon, plus je regarde la C4, plus je la trouve intéressante. Peut être pas "belle", mais intéressante, et elle donne envie d'en parler, ce qui est déjà pas mal.

 

Et puis, elle me faisait penser à deux trois trucs. Alors voila :

 

http://www.conduite-interieure [...] equivoque/

 

 

Jankris@

Tout à fait du même avis concernant le 1.2 Puretech 110 ch monté sur le Cactus 1.

Pour moi il a quand même 2 défauts : il faut respecter scrupuleusement les révisions pour qu'il tourne bien et sur avis de mon garagiste je n'utilise plus que du SP98. Avant avec le E10 ou le SP95 j'avais de temps en temps des coupures moteur à l'accélération. Depuis que je suis passé au SP98 plus de problème

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Invité §ric428Kg

Faut aimer. Elle est sympa mais le look peut dérouter.J'aime la pub citroën, avec My Citroën vous pouvez voir l'état de la batterie, pour la version électrique. Vu comme My Citroën fonctionne chez moi, j'ai des doutes.

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Je suis de ton avis et pour comparer ce monstre à une GS il faut avoir un bandeau sur les yeux

 

il était pourtant facile de dessiner une carrosserie moins tarabiscotée et plus fluide à croire que ce sont des enfants qui se sont amusés à la dessiner

 

de plus le rouge lui va très mal pour cacher la misère les futurs acheteurs dont je me garderais bien de faire partie ont tout intérêt à la prendre en noir cette remarque est valable aussi pour le C5 Aircross à qui le rouge va très mal aussi

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:voyons: J'ai visionné le match "Argus" CHR et C4 "2021"...

Il y une chose qui me chagrine, il faut 2 quidams supplémentaires ; Parce que, déjà chacun grimpe dans son auto,et ça pour les comparos, c'est pas top !

Donc :

- Quidam 1 : 1.77 m <> Il monte à l'Av et à l'Ar (dans l'ordre) après avoir règlé sa position de conduite !

- Quidam 2 : 1.86 m <> On répète : 9 cms de plus, ça change tout, bien évidemment !

 

__

A étudier, tout ça !

Et ...

 

Garde au toit, cave à pied,

Idem accessibilité AV/AR pour un quidam qui porte un ensemble qui le gène aux entournures, pour...

simuler quelqu'un d'âge avancé ! Pour faire simple et compréhensible, on pense à l'accessibilité AR d'une 208-2 face à une Skoda Kamiq !

Voilà, tout ça pour dire que la 208 - pour certains publics - c'est une 2 + 2 !

Le Kamiq, c'est une 4 places ! ;)

Et la C4 "2020", elle est où alors !

Au milieu bien évidemment, on pense à la découpe de la porte Ar, même si la majorité d'entre nous ne la voient qu'en photo, il est facile de "saisir" les dernières réalisation PSA !

DS3 Crossback, Corsa & 208, pas top l'accessibilité Ar :o !

 

__

Et le 1.2 PSA, puisqu'on en parle plus haut :

Je ne parle pas fiabilité, mais si j'avais une auto avec ce moteur en BVA, un impératif, c'est le SP 98 !

Tous les pleins, ceci si on fait exclusivement de la ville !

Et, 1 plein sur 2, si on fait des parcours mixtes (ville & campagne)

:voyons: Les bas régimes et le SP98, c'est plus mieux ;)

 

Nb : La C4 2021, et son design... Quand elle sera dispo dans les showrooms, on en reparlera !

Comme dit plus haut, la bonne couleur pour vendre des C4 "2021", ça sera décisif ! J'invite PSA à ne pas fournir certaines teintes qui passent mal, enfin c'est un avis !

Et c'est gagnant, à la production comme à la vente (= moins de "mauvaises" couleurs, ça aide parfois)

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Invité §Xsa185sx

Plus je la regarde plus :love:

Je pense exactement la même chose ! Maintenant c’est les trafique vont être à voir, leurs options et si la voiture se vend bien ou pas pour les bonnes affaires :)

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Invité §Lau620QA

Plus je la regarde plus :love:

 

 

C fait partie des modèles qui surprennent au départ et qu'on trouve de plus en plus réussi. Ce que le C4 Cactus n'avait pas réussi à faire, même si j'ai de la sympathie pour sa simplicité et légèreté.

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SAlut!

Un e chtite contribution pour faire vivre le fil...

 

Après si globalement j'aime bien cette nouvelle C4, je regrette le coté "minimaliste" du compteur conducteur.

Il semble en effet un peu petit, mais quand on a goûter à l'affichage tête haute, les compteurs deviennent un peu superflu, de plus ici cet affichage semble être 2x plus long qu'avant, donc peut-être encore plus d'infos sur celui-ci ;)

  • J'aime 1
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Il semble en effet un peu petit, mais quand on a goûter à l'affichage tête haute, les compteurs deviennent un peu superflu, de plus ici cet affichage semble être 2x plus long qu'avant, donc peut-être encore plus d'infos sur celui-ci ;)

 

 

Surement

mais je suis avec un 3008 et le confort de la position est remarquable en ce qui me concerne.

A voir sur pièce mais pas de navigation cokpit est un moins

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Surement

mais je suis avec un 3008 et le confort de la position est remarquable en ce qui me concerne.

A voir sur pièce mais pas de navigation cokpit est un moins

.

Faut pas comparer 3008 et C4 ... pas du tout la mème catégorie ni le même prix ...

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.

Faut pas comparer 3008 et C4 ... pas du tout la mème catégorie ni le même prix ...

 

Je sais, mais face à un 2008 qui serait une alternative pour moi, la comparaison sur pièce sera instructive sur ce plan.

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