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Berlingo

TUTO démontage goulotte de réservoir de carburant


jerome31t
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Bonjour,

 

Je vous fais part de mon expérience pour le changement d'une goulotte de réservoir de carburant :

 

MARQUE : Citroën Berlingo

ANNÉE: 2000

MOTORISATION : 1.9D

MOTEUR : DW8

KM : 260 000 km

 

Raison pour le changement :

 

J'ai le bouchon du réservoir qui est rester bloquer dessus ... du coût j'ai prit une pince pour le retiré, mais aussitôt le bouchon retiré, plein de petit morceau en plastique ce sont propager ( support de bouchon hs ) et l’étanchéité du gasoil pas bonne . et vu que le bouzin passe le controle technique ces jours ci .. je me suis dis " j'ai quelques travaux à faire dessus" .

 

Outil A PRÉVOIR :

 

Un cric

Une chandelle

Une douille de 19 ( pour les boulons de roue )

Un cliquet moyen pour la roue

Un petit cliquet ( suffit )

2 douilles de torx de taille 20 et 25

Une clé a pipe, ou douille de 10 ( pour les 3 boulons du pare boue )

Un tournevis plat

 

Et je crois que j'ai fait le tour :lol: .

 

Note de difficulté sur une échelle de 10, je met 2/10 .

 

1)

 

0.jpg

comme cité plus haut, les outils à avoir pour les travaux .

 

2)

 

 

1.jpg

3) voila le bouzin, de loin on voit qu'il y a un chiffon à la place d'un bouchon de réservoir

 

 

2.jpg

 

4)

 

Passons aux choses sérieuse, donc on lève la camionnette avec un criquet et on le cale sur chandelle .

Ensuite un enlève la roue ( chose que vous savez faire ).

 

5)

 

 

3.jpg

 

Ne faite pas comme moi, j'aurai du lever à la partie plus proche de la roue ou c'est plus robuste

 

5)

 

 

4.jpg

Vous voyez le boulon en haut a gauche ... c'est un boulon de taille 10, vous le dévissez .

il y'en a un autre coté droit . c'est bon .

 

 

 

 

6.jpg

6) cette photo plus haut, y a une visse qui maintiens la pare boue coter arrière, il est sous le pare choc, assez facile à le voir .

Vous faut le torx de 25 et vous le dévissez ( je vous rassure c'est la dernière visse avant de pouvoir retiré le pare boue )

 

Une fois la visse enlever, vous pouvez d éclipsez le pare boue . commencez par l'avant comme ceci :

 

7)

 

 

7.jpg

 

c'est quoi que vous voyez derrière ma main ?

Continue a insisté de haut bas, par le haut, prendre le tournevis plat pour faire levier le pare boue par dessus de la roue car une partie de la carrosserie maintiens le pare boue et c'est pénible . le coter arrière du pare boue s'enlève sans forcer les gars ..

 

8)

 

 

8.jpg

 

Voila le pare boue . ensuite :

 

9) Le pare boue déposer vous avez accès à la goulotte visuellement :

 

 

9.jpg

 

Commencez par enlever les 3 visses noir au niveau du bouchon de réservoir ( tors taille 20 )

Et n'hésiter pas a pousser à l'intérieur ( le joint coince un peu sur le tour de la carrosserie mais c'est normal ) une fois a l'intérieur vous pouvez vous asseoir

 

 

10)

 

 

11.jpg

comme ceci, et :

 

11)

 

 

 

12.jpg

le petit clip ( prenez le tournevis plat et d’éclipser le )

 

 

12)

 

 

 

 

 

15.jpg

Une fois le petit clip rond enlever, baisser la goulotte doucement pour ne pas endommager les durites . prenez votre pince et enlever le collier de la plus grosse durite . une fois enlever, vous avez la deuxième durite mais il est clipsé . très fragile, prenait votre pince ou si vous avez de la poigne aux doigts ... appuyer sur les deux coter, et retirer la durite . vous obtiendrez ça :

 

 

13)

 

 

18.jpg

 

et :

 

14)

 

 

20.jpg

15)

 

 

 

19.jpg

 

 

 

Voila la bête :

 

16)

 

 

21.jpg

 

et voila le travail, ils vous restent plus qu'a remonter la nouvelle goulotte ... et pour mon cas j'ai remonté la nouvelle, et j'ai mis mon nouveau bouchon :

 

 

17)

 

 

 

22.jpg

 

Le nouveau bouchon .

 

18)

 

23.jpg

 

C'est quand même mieux qu'un vieux chiffon . Fin de tuto

 

Jérôme de TOULOUSE

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Invité §cal245LI

Merci pour ce tutoriel :jap:

 

Il faudra penser à nettoyer tes outils :lol:

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Invité §Ano612Tf
:D salut tuto voila jai acheter un kit de centralisation universelle de renaut pour une safrane 1 mais je narive pas a brancher les files du plafond de la centralisatioin car se nai pas les meme couleur que se du kit merci
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Invité §chi305bz

Bonjour je ai vue vos photo sur le forum mais sa doit être long à le démonter parce que moi mon papa as déjà démonter sa et sa doit être long as le lavé

 

Merci de me répondre

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Bonjour je ai vue vos photo sur le forum mais sa doit être long à le démonter parce que moi mon papa as déjà démonter sa et sa doit être long as le lavé

 

Merci de me répondre

 

 

 

Bonjour,

 

Perso ça m'a prit demi heure, mais a remonter même pas 15mn

 

Le plus chiant c'est le clip qui est raccordé sur le bas, avec une pince tu dois appuyer des deux côté, et tiré ( rien de compliquer ) mais applique toi car je l'avais un peu abîmé et ça suinté légèrement .

 

désolez du retard

 

bonne année

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Invité §kie343gP

Bonjour

Merci pour ton tuto très bien réalisé

J'ai le même souci que toi par contre peux-tu me dire où tu as acheté la goulotte le bouchon car je n'arrive pas à en trouver sur internet merci pour ta réponse bonne journée

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la goulotte je l'ai eu a la casse, et le bouchon je l'ai acheté a feu vert ou norauto je sais plus .

 

pour la goulotte bon courage de le trouver, car sur le net tu le trouveras pas, juste en casse, concessionnaires de la marque ce que je te déconseille vu le prix, et ensuite te reste les particuliers qui vendent leur berlingo pour pièces .

 

je sais même plus combien je l'ai payer mais assez cher aux environs de 60euros je crois

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Invité §Ano880fl

la goulotte je l'ai eu a la casse, et le bouchon je l'ai acheté a feu vert ou norauto je sais plus .

 

pour la goulotte bon courage de le trouver, car sur le net tu le trouveras pas, juste en casse, concessionnaires de la marque ce que je te déconseille vu le prix, et ensuite te reste les particuliers qui vendent leur berlingo pour pièces .

 

je sais même plus combien je l'ai payer mais assez cher aux environs de 60euros je crois

bonjour tuto j'ai le même souci que toi la guoulotte du réservoir , le bouchon ne tien plus et j'ai fait pareil un chiffon

j'ai aperçu un partner accidenter chez un garagiste , va t il vouloir me le vendre , autrement j'ai vue un cite ou il vend

une neuf la goulotte 40€, j'aime bricoler , et bien j'ai regarder les photos pour le démontage merci a toi

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Invité Carambouille
Le 24/02/2022 à 15:55, Invité Yoyo772 a dit :

Merci pour le tuto c est super pratique même 5 ans après son édition 😉

Oui ce tuto permet de bien voir comment c'est foutu! Moi je dois déboucher le tuyau de mise à l'air qui est bouché et m'empêche de remplir le réservoir...donc je ferai la même manip pour une autre raison !

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Invité Momo

Bonjour 

merci pour le tuto c’est super.

j’ai une question svp la 2 durites elle est attaché où.

merci pour votre réponse 👍😉

 

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Invité https://a.aliexpress.com/_EI2zJUx

J'ai eu le soucis de l'embase de la goulotte qui s'est découpée. Le bouchon ne faisant plus étanchéité, j'avais des fuites de GO. J'ai trouvé chez aliexp...Une pièce qui va super, voici la réf 1503 T8 pour berlingo DW8.

Livrée en moins d'un mois et pas trop chère.

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