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Xantia

Quel sphère pour ma Xantia?


Invité §ter015Bd
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Invité §Ano477UM

Bonjour.

Je me permet de rebondir sur le sujet.

J'ai une Xantia 1,9 TD de 1994

VF7X18A00118A0845

 

J'ai acheté sphère avant il y a 3 mois chez Norauto.

Déjà morte.

Je viens de vérifier la date dessus. Mars 2018.

Pensez vous qu'il y a un lien.

 

J'ai voulu acheter sphères arrière aujourd'hui encore chez Norauto. Elle avait 10 ans les sphères. Bien sûr je leurs ai laissé.

 

Pouvez vous me conseiller pour l'achat des sphères arrière.

Et sur les 2 autres sphère.

Je suis un peu perdu avec tout ces modèles.

Merci par avance

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Invité §Ano477UM

Va voir chez Norauto.

 

Je suis allé chez Norauto.

Ils savent pas de quoi ils parlent.

Ils ont voulu me vendre des sphères de 2009. Ils disent c'est pas grave la date.

Ha ha ha. Des gros nul

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En même temps, depuis 2009 y a des cons qui refoulent les sphères parce qu'elles ont plus de 6 mois. Bah 6 mois après ils les reproposent alors qu'elles ont un an... On revient un an après, rebelote mais elles ont 2 ans...

 

A votre avis, le fournisseur a le plus de chances de faire quoi :

- jeter tout le stock tous les 6 mois pour faire plaisir aux imbéciles. Si oui, pensez-vous que le prix pourrait rester le même avec ce gaspillage ?

- arrêter de les produire parce qu'à priori y a pas tellement de demande vu qu'il y a des stock de 10 ans ? Dans ce cas tout le monde aura tout gagné....

 

J'ai déjà testé des sphères qui avaient plus de 10 ans et qui étaitment encore largement dans les tolérances... Au pire demandez un échange chez Norauto si un test des sphères révélait une anomalie....

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Invité §Ano345YJ

bonjour,

 

 

Je relance ce topic parce que ma petit Xantia phase II HDI 110cv commence a "sauter" un peu trop a mon gout. J'avais changé les sphères et le LHM en 2013 et je roule peu...

 

Je trouve que ça se dégradent vite. Pas costaud ce genre de produit. Par contre j'ai pas changé la sphere conj/disj. Est-ce que cette sphere peut jouer sur la tenue de route et sautillements ?

 

 

voilà les references de xantia..

 

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A l’époque j'avais mis ces références en sphères a l'avant . Pris chez Nauroto

 

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Je me demande si des sphères de 70 a l'avant ne serait mieux ...

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Salut

si tu as une non hydractive à 6 sphères oui le fait de monter des 70 bars à l'avant et des 40 bars à l'arrière outre le fait que la voiture est plus confortable les sphères durent plus longtemps et les dômes de suspension sont moins secoués

 

le roulis est un peu plus accentué mais le tenue de route reste très saine

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Salut,

 

si tu veux atteindre le confort de tes anciennes Xantia vraisemblablement équipées de sphères de 70 bars à l'avant et 40 bars à l'arrière et si ton actuelle Xantia est bien une hydraulique simple à 6 sphères, perso je te conseille d'installer les sphères IFHS XA70FA à l'avant et XA40RX à l'arrière, et je te déconseille fermement les Sphères Lizarte dont nous avons eu trop de retour négatifs,

 

tu vas gagner en confort surtout perceptible sur très mauvaises routes et avoir un peu plus de roulis mais à peine perceptible et ne génant aucunement la tenue de route.

 

 

 

D'après Norauto ces sphères en 70 ne sont pas compatible avec ma Xantia... :mmmfff:

 

 

Screenshot_21.png

 

 

Par contre ce modèle 70 serait compatible, mais vendu a l'unité, donc plus chère.. :mmmfff:

 

 

 

Screenshot_22.png

 

 

Je comprend pas la compatibilité de l'une et pas de l'autre... Font ch*** avec toutes ces références.

 

 

 

J'aimerais aussi changer la sphère du CJ/DJ (celle qui est a coté du radiateur) que je n' ai jamais changé . Mais quel modèle prendre ? Je dois avouer que je suis un peu perdu dans toutes ces références qui porte toute le nom d’accumulateur...

 

Dernière question. Je peux changer juste les sphères avant (en 70) pour l'instant Je pense changer les spheres a l''arrière au printemps. Cela ne va déséquilibré la véhicule ou créer un problème de pression hydraulique ?

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Si le dernier changement date de 2013, il y a 99 % de chances qu'elles soient TOUTES mortes (et depuis longtemps).

 

Des sphères hors tolérances, outre l'aspect tenue de route/sécurité finissent pas abîmer divers éléments et engendrer fuites, rupture de dômes, ... (mais comme c'est lent personne n'incrimine un défaut d'entretien sur les sphères !)

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Salut tout l'monde,

 

Pinaise ! je vous avais complètement perdus de vue :-( Faut que je m'inscrive à l'émission ?

*

S'il vous plaît, que dois-je faire avec une sphère Disj/Conj restée sur mon étagère depuis 2015 ? (du coup je viens d'apprendre que Sphere-shop a disparu ;-( )

Je ne sais plus pourquoi mais il me semble que j'avais "projeté" de la changer et finalement ... le temps a passé, et celle en place fonctionne toujours "comme neuve".

*

Autre chose qui me chagrine : je n'ai pas contrôlé le niveau LHM depuis au moins 2 ans. Et voilà qu'en prenant la route l'autre jour, les témoins LHM se sont allumés à 1 km de chez moi. Je m'en retourne pour jeter un oeil et là :o j'y verse un gros verre plein jusqu'à ce que la coupole se retrouve entre les 2 repères (en véhicule levée maxi). Pourrait-on incriminer cette chute du niveau à la fin prochaine des sphères/suspension ? (changées il y a presque 5 ans, à raison de seulement 5 x 4000 km/an).

 

Je vous remercie très fort pour vos avis. Bonne journée à tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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D'après Norauto ces sphères en 70 ne sont pas compatible avec ma Xantia... :mmmfff:

 

 

Screenshot_21.png

 

 

Par contre ce modèle 70 serait compatible, mais vendu a l'unité, donc plus chère.. :mmmfff:

 

 

 

Screenshot_22.png

 

 

Je comprend pas la compatibilité de l'une et pas de l'autre... Font ch*** avec toutes ces références.

 

 

 

J'aimerais aussi changer la sphère du CJ/DJ (celle qui est a coté du radiateur) que je n' ai jamais changé . Mais quel modèle prendre ? Je dois avouer que je suis un peu perdu dans toutes ces références qui porte toute le nom d’accumulateur...

 

Dernière question. Je peux changer juste les sphères avant (en 70) pour l'instant Je pense changer les spheres a l''arrière au printemps. Cela ne va déséquilibré la véhicule ou créer un problème de pression hydraulique ?

 

 

Salut

des sphères vendues à l'unité ne sont pas des sphères de roues qui elles sont vendues par paire

 

si tu as une non hydractive d'aorès mi 95 tes sphères avant sont tarées à 55 bars voilà pourquoi Norauto te dis quelles sont incompatibles

 

mais il est tout à fait possible de monter celles d'avant mi 95 qui sont tarées à 70 bars il suffit de les commander avec leur références et non pas avec le modèle de ta Xantia

 

je répète si tu as une non hydractive à l'avant c'est en IFHS XA55FC ou XA70FA et à l'arrière XA30RA ou XA40RX

 

soit tu veux plus de fermeté et un peu moins de roulis tu montes les 55 et 30 bars soit tu veux plus de confort avec un tout petit plus de roulis et des sphères qui durent plus longtemps tu montes des 70 et 40 bars

 

je viens de voir dans ton premier message que tu as une version SX tu n'as donc pas l'hydractive tu peux donc mettre les références que j'ai données

pour la sphère du conjoncteur c'est la RP62DP

 

à noter que les sphères confort que tu as montées la dernière fois sont déjà des 70 et 40 bars

tu peux donc monter les XA70FA et XA40RX tu n'auras pas plus de roulis

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Salut tout l'monde,

 

Pinaise ! je vous avais complètement perdus de vue :-( Faut que je m'inscrive à l'émission ?

*

S'il vous plaît, que dois-je faire avec une sphère Disj/Conj restée sur mon étagère depuis 2015 ? (du coup je viens d'apprendre que Sphere-shop a disparu ;-( )

Je ne sais plus pourquoi mais il me semble que j'avais "projeté" de la changer et finalement ... le temps a passé, et celle en place fonctionne toujours "comme neuve".

*

Autre chose qui me chagrine : je n'ai pas contrôlé le niveau LHM depuis au moins 2 ans. Et voilà qu'en prenant la route l'autre jour, les témoins LHM se sont allumés à 1 km de chez moi. Je m'en retourne pour jeter un oeil et là :o j'y verse un gros verre plein jusqu'à ce que la coupole se retrouve entre les 2 repères (en véhicule levée maxi). Pourrait-on incriminer cette chute du niveau à la fin prochaine des sphères/suspension ? (changées il y a presque 5 ans, à raison de seulement 5 x 4000 km/an).

 

Je vous remercie très fort pour vos avis. Bonne journée à tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Salut Grison je me demandais ce que tu devenais et ta distribution ?

 

pour tes sphères oui si c'est des 55 et 30 bars 5 ans ça vient bon elles ne sont pas loin d'être hors tolérances si ça ne l'est pas déjà

 

 

appuies aux 4 coins de ta Xantia tu auras une idée de ce qui reste d'azote à mon avis ça doit être ferme il n'y a pas que le kilométrage qui les vident mais aussi le temps qui passe

pour la sphère du conjoncteur c'est normal elle dure plus longtemps que les sphères de roues

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Invité §Ano065Hl

Bonjour,

Merci John et Bernard ! Je n'ai vraiment personne dans ma jungle qui pourrait me "dépanner" en test.

Concernant la distri : toujours pas fait à plus de 50.000 et presque 11 ans : j'ouvre tous les 2 ans et je passe la courroie "à la loupe", jusque-là elle est "comme neuve".

Mais j'y penses m'y mettre l'an prochain vers 60.000 Km, ou alors tout explose et je m'achète une C5 ... iiii hi hi hi !

Ok pour l'âge des sphères : effectivement, à l'arrière je ressens moins de souplesse qu'à l'avant. Il me reste à savoir OU acheter, à un prix moyen et pour que ça dure de nouveau 5 ans :-\

Je vous souhaite à tous un excellent week-end ! :hello:

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Pfff ! et pourquoi je m'appelle maintenant anonymouzze ? :-\

 

Re-hi ! je viens de trouver ceci : https://www.sphere-discount.co [...] antia.html Svp, que faut-il en penser ? la marque n'est pas indiquée !?!

 

Et celles-là ? (chez POURCHIER - vendeur recommandé par le captain Caloum)

 

SUSPENSION IFHS - SPHERE ( neuve garantie 2 ans ) pour CITROEN XANTIA - XA30RA 2x = 92.16 €

SUSPENSION IFHS - SPHERE ( neuve garantie 2 ans ) pour CITROEN XANTIA - XA55FC 2x = 92,16 €

 

Et puis celles-ci en LIZARTE ? https://www.viawebpiecesauto.fr/accumulateur-de-pression-suspension-amortissement/lizarte-20-00-0046/citroen-xantia-x2-1-8-i-16v-110cv-essence.html

 

Bye bye ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Re-salut la compagnie !

J'ai oublié ... Vous arrive-t-il de n'avoir que l'arrière (pas mal) moins souple que l'avant ? J'ai tiré 3 fois une caravane/750kg, je ne recommencerai plus : l'embrayage a pué dans les cols en Lozère, et l'arrière cognait sur les ralentisseurs/dos d'âne, parce que nos Xantia lèvent la flèche - J'aurais dû acheter une 2L au mazout, mais le prob. de la remise en ligne de l'attelage subsistait :-(

Bonne journée à tous arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Salut

des sphères vendues à l'unité ne sont pas des sphères de roues qui elles sont vendues par paire

 

si tu as une non hydractive d'aorès mi 95 tes sphères avant sont tarées à 55 bars voilà pourquoi Norauto te dis quelles sont incompatibles

 

mais il est tout à fait possible de monter celles d'avant mi 95 qui sont tarées à 70 bars il suffit de les commander avec leur références et non pas avec le modèle de ta Xantia

 

je répète si tu as une non hydractive à l'avant c'est en IFHS XA55FC ou XA70FA et à l'arrière XA30RA ou XA40RX

 

soit tu veux plus de fermeté et un peu moins de roulis tu montes les 55 et 30 bars soit tu veux plus de confort avec un tout petit plus de roulis et des sphères qui durent plus longtemps tu montes des 70 et 40 bars

 

je viens de voir dans ton premier message que tu as une version SX tu n'as donc pas l'hydractive tu peux donc mettre les références que j'ai données

pour la sphère du conjoncteur c'est la RP62DP

 

à noter que les sphères confort que tu as montées la dernière fois sont déjà des 70 et 40 bars

tu peux donc monter les XA70FA et XA40RX tu n'auras pas plus de roulis

 

 

Merci pour la réponse. Je répond avec retard.. Mieux vaut tard que jamais :)

 

Bon va falloir que j'intervienne, ça se dégrade. Mais j'ai l'avantage de rouler peu avec ma voiture. Je m'en sert pour le boulot et les courses, le tout se trouvant dans un rayon de 4 km. Le problème est que les tronçons de routes de j'utilise sont plutôt en mauvaise état avec plein de déformations et de ralentisseurs (dos d'ane) qui rend la conduite chaotique.

 

J'ai fait le test de "sauter" sur le capot avant (moteur tournant). C'est plutôt dur, contrairement à l’arrière ou la voiture s'enfonce très facilement.

 

 

Finalement je vais prendre les sphères de référence a 55/30 bars. De toute façon je compte pas garder ce véhicule très longtemps même si ma xantia est en parfaite etat de marche (jamais eu un souci avec le moteur depuis l'achat (2011). J'ai passé le contrôle l'année dernière, il n'a rien trouvé a part les flexibles de frein avant usés et un silent-bloc il me semble.

 

 

Dois-je aussi changé le CJ/DJ ? Jamais changé..

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Pfff ! et pourquoi je m'appelle maintenant anonymouzze ? :-\

 

 

 

 

J'ai eu droit au meme anonymmachin.... Cela vient du fait qu'on commente sans se connecter. Je pensais pas que c’était possible..

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J'ai fait le test de "sauter" sur le capot avant (moteur tournant). C'est plutôt dur, contrairement à l’arrière ou la voiture s'enfonce très facilement.

Finalement je vais prendre les sphères de référence a 55/30 bars. De toute façon je compte pas garder ce véhicule très longtemps même si ma xantia est en parfaite etat de marche (jamais eu un souci avec le moteur depuis l'achat (2011). J'ai passé le contrôle l'année dernière, il n'a rien trouvé a part les flexibles de frein avant usés et un silent-bloc il me semble.

Dois-je aussi changé le CJ/DJ ? Jamais changé..

 

 

Salut

 

il n'y a pas besoin de sauter sur le capot il suffit d'appuyer sur le bouclier et ça doit s'enfoncer si c'est dur il faut remplacer les sphères pour la sphère du conjoncteur si le conjoncteur claque tous les 10 à 20 secondes tu peux la remplacer

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Bon c'est fait ce matin. J'ai changé les deux sphères avant par des IFHS XA70FA. Cela m'a pas pris plus de 20mn nettoyage compris. C'est le jour et la nuit. Un vrai tapis volant.. :D

 

Mais je me demande si la vis pour dépressuriser le circuit fonctionne bien. Le LHM était encore sous pression dans les sphères et j'ai dû perdre environ un demi litre de produit. Heureusement que j'avais pris mes précaution en enveloppant les sphères dans un sac en plastique. Ce qui a rempli le sac au lieu d'en déverser partout. J'avais pourtant laissé la voiture au repos une bonne heure après desserrage de la vis de pression avant le démontage des sphères.

 

Au printemps je change les sphères arrière.

 

 

[h1]

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Les Xantias avec anti-affaissement sont à dépressuriser moteur en marche au ralenti, levier en position basse. Attendre 1 même 2 minutes qu'elle soit bien en bas. Les cylindres AR doivent être libres, c.à.d. on peut les bouger à la main.

Ensuite on ouvre la vis de 12 au cj/dj d'1/2 tour (et pas plus!)

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Le 18/10/2019 à 17:02, bernard 47c08 a dit :

 

 

 

Salut

des sphères vendues à l'unité ne sont pas des sphères de roues qui elles sont vendues par paire

 

je répète si tu as une non hydractive à l'avant c'est en IFHS XA55FC ou XA70FA et à l'arrière XA30RA ou XA40RX

 

soit tu veux plus de fermeté et un peu moins de roulis tu montes les 55 et 30 bars soit tu veux plus de confort avec un tout petit plus de roulis et des sphères qui durent plus longtemps tu montes des 70 et 40 bars

 

je viens de voir dans ton premier message que tu as une version SX tu n'as donc pas l'hydractive tu peux donc mettre les références que j'ai données

pour la sphère du conjoncteur c'est la RP62DP

 

à noter que les sphères confort que tu as montées la dernière fois sont déjà des 70 et 40 bars

tu peux donc monter les XA70FA et XA40RX tu n'auras pas plus de roulis

 

Bonjour 

 

Bon je reviens sur le sujet. Parce que je viens d'acheter des sphères AR  pour xantia (2.0 HDi ) à l'unité (pas trouvé par paire). En plus il est dit que ce n'est pas compatible avec mon véhicule. J'espère n'avoir pas fait une bourde .

Pourtant, la référence est bien XA40RX. 

 

sphers.thumb.jpg.bf0decc11a740fb82eba5c9fafca6a54.jpg

 

Dernière chose. C'est quoi la référence  pour la sphère anti-affaissement à l'arrière ? 

 

Merci d'avance 

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