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Mauvais fonctionnement au GPL xsara 1.8i 16V 1999

 

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Mauvais fonctionnement au GPL xsara 1.8i 16V 1999

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rider8383
  1. Posté le 30/08/2016 à 16:47:17  
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Bonjour a tous

Je rencontre des soucis avec ma citroen xsara 1999 (moteur XU7JP4).
Instalation GPL necam koltec, sauf le vapodétendeur remplacé par un garagiste par un "Gurtner".

En fonctionnement GPL, la voiture rebascule a l'essence quand je suis en descentes pédale relâcher et des fois au ralentis.
D'après ce que j'ai lu sur le net le calculateur fait rebascule a l'essence si la sonde lambda détecte un mélange air/gaz trop pauvre.
Mon ralentis est parfois instable.

Pièces remplacé à ce jour:

- Vapodétendeur + filtre
- Durite GPL X4
- moteur pas pas du distributeur GPL
- nettoyage complet du distributeur GPL
- Remplacement du capteur de pression d’admission
- recherche de fuite sur toute les durites
- bougie NGK récente
- câble accélérateur vérifier

En fonctionnement essence le ralentis est aussi instable mais de seulement 20 tr/min environs, très peu perceptible.

Quand je débranche la batterie toute une nuit le problème disparait complétement.
Je fais mon trajet aller au travail sans aucun bug, puis au retour ça reviens petit a petit.
Si je laisse trainer sur plusieurs trajet j'ai parfois des troues quand j’accélère (je suis au ralenti, j'ouvre très légèrement le boitier papillon et aucune montée en régime), mais uniquement au GPL.

A l'essence il semble que la défaillance soit mieux supporter.

Je n'ai pas encore regardé mon boitier papillon,
je sais qu'il y a un autre moteur pas a pas, une sonde température d'air et un capteur position papillon.

Pensez vous que cela puisse venir de la ?
Tout ce que je sais c'est qu'un débranchement de batterie me permet de revenir a la normale mais le problème reviens assez rapidement.

Voila merci d'avance a ceux qui viendront a mon aide.

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road_runner2016
  1. Posté le 30/08/2016 à 20:50:43  
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Bonjour
Je suis très loin d'être un expert en mécanique mais je possède moi même une Xsara essence (mais non GPL)
J'ai eu un souci de boitier papillon (le fameux moteur pas à pas qui pouvait se bloquer)
Résultat, soit la voiture callait soit elle montait dans les tours toute seule (point mort, sans appuyer sur l'accelerateur)
Après un décoinçage en règle chez un garagiste, le problème s'est résolu.
Il faudrait éventuellement passer ta voiture à la valise pour voir les erreurs éventuel sur le calculateur.
Il faut savoir (et ça je l'ai su après coup) qu'en débranchant la batterie, tu remets partielle les codes d'erreurs à 0, ce qui pourrait expliquer la résolution (temporaire) du souci.

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rider8383
  1. Posté le 31/08/2016 à 11:00:24  
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Bonjour

merci pour ta réponse.
Çà pourrait être ça pour moi aussi.

mais avant de retourner au garage et qu'on me change X pièces ou qu'on me face payer X euros je voudrais avoir quelque avis.

Je me demandais aussi si le moteur pas a pas de ralentis est uniquement un actionneur qui s'ouvre est qui se ferme ou est ce qu'il sert aussi a renvoyer une positon au calculateur ?

Après j'ai l'hypothèse du capteur position papillon, mais je sais pas trop comment ça marche ni quoi faire comme test.

Autre infos que j'ai oublier mon filtre à air est ressent, la voiture totalise 160.000 km et fait 110 chevaux.
Pas de consommation excessive environs 7L en essence, 9L en GPL.

Juste ce problème de gestion moteur au ralentis et en dessous du ralentis (en descente pédale accélérateur relâcher vitesse enclenché).

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road_runner2016
  1. Posté le 31/08/2016 à 20:18:52  
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Je comprends que tu veux éviter d'aller au garage.
Pour info, car mon soucis c'est un peu étalé sur plusieurs mois, j'avais changer les 2 sondes (eaux et temperatures)
Avant j'avais bien évidement exclus tout les autres soucis (bougies neuves, filtres carbu et à air neuf)
J'avais également changé les faiseaux éléctriques pour aller aux bougies qui étaient naze...
D'après mes souvenirs, j'en avais eu pour moins de 30 euros chez un marchand de pièce auto très connu sur le net.
Malgré cela, et après plusieurs essais où à priori le problème était réglé (c'était un ami de mon père qui avait tenté ça, il avait fait plusieurs essais à faire tourner la voiture des heures et à rouler avec, cela semblait ok), et bien peine perdue, il s'agissait du moteur pas à pas dans le boitier papillon.
Vu que la voiture partait dans les tours, je l'avais amené chez Citroen où ils avaient diagnostiqué un souci sur le boitier papillon (dixit le calculateur de la voiture) mais la pièce ne se faisait plus et coutait de toute façon 650 € (TTC tout de même :lol: )
J'ai donc cherché un autre solution et j'ai trouvé un garage peugeot qui m'a fait la mécanique "à l'ancienne" en débloquant ce fameux boitier pour environ 55 €
Depuis, la voiture tourne comme un charme...
Le souci étant pour toi que vu que tu n'as pas de valise, cela va être compliqué de diagnostiquer quoi que ce soit (vive l'électronique).
Mais j'avais appris par la même occasion que de débranché la batterie remettait (plus ou moins) le calculateur à 0 (et le mec de chez peugeot était pas content car à priori, ça mettait la grouille sur les codes erreurs et c'était donc plus compliqué à comprendre)
Dans tous les cas, ce n'est pas forcement très cher (on trouve ce genre de moteur à environ 60 euros sur le fameux site) et le boitier papillon se démonte assez facilement.
Reste éventuellement un souci de calculateur, mais à priori il s'agit d'un problème plutôt rare (tant que l'on ne nettoie pas les moteurs au karcher...)

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road_runner2016
  1. Posté le 31/08/2016 à 20:21:31  
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A oui, petite précision, le but du boitier papillon est de réglé l'arrivé d'air dans le moteur, ce moteur pas à pas règle cet arrivé d'air.
Si il se bloque (ce qui était mon cas), le moteur (essence) calait ou partait dans les tours.
Il faudrait déjà tenter de voir si en full essence tu as un souci de ralenti

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rider8383
  1. Posté le 01/09/2016 à 08:20:53  
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A l'essence le régime est beaucoup plus stable, ça varie un peu, si je me rapproche du cadrant on voie l'aiguille bougé très légèrement de haut en bas.
Et quand je m’arrête a un stop le compte tour descend très vite jusqu’à 1000 tr/min et met a peu prêt 10s a redescendre au ralentis a 850tr/min.

Oui sans valise c'est pas évident.
D'ailleurs quelqu'un sait quel valise correspondrais pour ma xsara ?
j'ai aucune idée de combien ça peux couter.

Sur le net j'ai trouver ça, il parle des code défaut et du basculement a l'essence.

https://www.google.fr/url?sa=t [...] -jiuOTPiiA

J'ai trouver le moteur pas a pas sur oscaro ainsi que le boitier papillon 120 euros les deux a peux prêt.
mais j'hésite a faire un simple nettoyage du boitier papillon ou quitte a démonter remplacer le pas a pas.

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road_runner2016
  1. Posté le 02/09/2016 à 22:43:43  
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Perso ça m’embêterait de changer des pièces sans savoir ce qu'elle à.
Parce que c'est ce que j'ai fais pour ma part en changeant la sonde eau et température, mais cela n'a pas réglé mon souci (et c'est donc 30 € fichu)
Le mieux est de passé à la valise.
Ce que tu tu pourrais tenter, c'est de trouver un garage participatif. C'est ce que je compte faire de mon côté si j'ai un souci de électronique ou si j'ai besoin d'un pont par ex.
Tu trouveras la liste sur le net, tous ne demande pas forcement d'adhésion annuelle.
Ce qui m’ennuie sur ton souci c'est que tu n'as pas de souci sur du full essence. Et pour moi un delta de 20 tr/minute n'est pas super représentatif.
Question, es tu as jour de tout ce qui est filtre/bougies ?

Profil : Membre confirmé
rider8383
  1. Posté le 03/09/2016 à 18:24:20  
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Un garage participatif ?
C'est a dire ?

oui c'est vrai que c'est pas choquant mais pendant c'est variation a l'essence il y a ni clim, ni ventilateur radiateur, ni radio.

Alors le filtre a air a 12.000 km (préconisation constructeur tout les 60.000 km)
Les bougies ont 32.000 km c'est des NGK iridium spécial GPL (préconisation constructeur tout les 60.000 km).
Puis je l'ai est contrôlé il y a pas longtemps et aucun signe apparent d’usure elle était impeccable.
Elle aurait tendance a brouté si les bougie était HS non ?

De ce que j'ai observé on dirait que j'ai seulement un problème de gestion moteur a très bas régime.
Car hormis le ralentis instable et un rebasculement a l'essence en descente pédale relâcher elle a toute ça puissance quand j’accélère, enfin pas de différence visible avec l'essence.

Sinon la sonde lambda est d'origine mais bon ça voudrais dire que elle marche encore assez bien a l'essence et pas bien au GPL et je sais pas si c'est possible ?

J'ai pu observer autre chose ce matin.
Je m’arrête a un stop, le régime ralentis arrive pas a ce calé et varie entre 500 et 1500.
J’accélère un petit coup dans le vide jusqu’à 2000 tr, je relâche et le régime moteur arrive a ce stabiliser directe comme si de rien était.

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road_runner2016
  1. Posté le 03/09/2016 à 22:05:58  
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Un garage participatif, c'est un garage où tu te fait tes réparations toi même en louant le matos (pont ou autre)
Voici un exemple sur Toulouse :
http://www.selfgarage.org/gara [...] ronne.html
Ca te permettra de louer notamment une valise et d'avoir un résultat pour trouver des pistes.
Je n'avais pas pensé aux bougies ou autres mais si déjà elles sont dans les clous (ce qui est le cas ici) on peut les exclures (je n'étais plus dans les clous pour ma part et j'avais commencé par ça)
Ne connaissant pas assez la sonde lambda, je ne me prononcerai pas dessus, mais je pense qu'un coup de valise pourrait te dire si il y a un souci à ce niveau là.

Profil : Membre confirmé
rider8383
  1. Posté le 04/09/2016 à 13:07:57  
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Ha d'accord je savais pas que ça exister, je vais regarder si j'en trouve un dans mes environs.
Je trouve que le principe est génial !
Il faudrait que j'en trouve un prêt de Toulon(83)

Oui, du coup bougie a exclure.

Profil : Nouveau membre
road_runner2016
  1. Posté le 05/09/2016 à 09:30:12  
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Malheureusement dans le var il n'y a n'aurait que 2 :
http://www.selfgarage.org/gara [...] e-Var.html
Tu peux les appeler et voir si ils ont des valises et voir les conditions, certains font payer une cotisation annuelle, d'autres non.
Je trouve par exemple Loc'1 pont un poil cher. 24 €pour la location d'un pont servante et récupérateur d'huile ne vaut pas forcement le coup pour faire sa vidange (j'en ai pour environ 25 €de matériel pour me faire une vidange, si je rajoute 24€ de pont l'économie n'est pas énorme par rapport à le faire faire..
Bref, le principal est de trouver ton bonheur, tu en trouveras peut être aussi dans les départements limitrophes.

Profil : Membre confirmé
rider8383
  1. Posté le 05/09/2016 à 17:09:19  
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Merci d'avoir chercher, je vais réfléchir c'est vrai que le prix peux vite grimper.
A voir si la valise coute aussi cher.

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