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C5

Question au sujet de légères vibrations dans le volant


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Ma C5 2.0 HDI 2001 fonctionne bien, rotules de suspensions, biellettes de suspensions, silents blocs de suspension et rotules de crémaillère sont en bon état, et bien fixés.

 

Par contre, parfois, lorsque je passe sur une grosse bosse, je ressens des -très légères- petites secousses dans le volant, chose que l'on ne ressent pas avec des voitures récentes. Il n'y a pas de flottement par contre de la direction, donc la crémaillère semble ok de ce point de vue.

 

J'ai découvert sur le net qu'il y avait une pièce dans la crémaillère appelée "amortisseur de suspension", un ressort avec une bague de calibrage et un patin en nylon qui appuient sur l'axe de crémaillère et dans le rôle est d'amortir les vibrations justement. Chez Citroën ça s'appelle le "poussoir de direction" de référence 406029.

 

Justement, il y a une note Citdiag: http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=431

 

...qui indique que si la voiture tire à droite alors le poussoir de direction peut être une cause, et, justement, ma voiture tire à droite alors que la géométrie est bonne (les pneus ont 20000 kms et sont encore ok).

 

Je précise que la voiture a 370.000 kms :lol: Enfin pas le moteur :lol: .

 

Qu'en pensez-vous et peut-on tenter de resserrer ce poussoir de direction ou le changer sans démonter la crémaillère dans un premier temps ou est-ce qu'au démontage du bouchon, le liquide LDS va sortir de la crémaillère ??

 

Merci par avance

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Invité §spi086FI

Bonjour,

moi aussi, très intéressée !

J'ai les même symptômes et a chaque passage de la voiture sur une route moyennement pourri, pas question de tenir le volant a une main, ça vibre beaucoup je trouve !

Par contre j'ai les pneus AV usée a 125% je dirait et une biellette de direction HS a droite, mais je vois pas en quoi ça joue sur les vibrations du volant.

 

(C5-Restyler 2004 - 1.6 HDi FAP 110ch - 183 000 km)

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Invité §god081PY

Mise à jour du vieux sujet car j'ai trouvé la cause :D !

 

C'est pas trop tôt :D

 

Une biellette de suspension à droite (celle qui est connectée à la barre anti-roulis) avait du jeu. Pas détecté au contrôle technique.

Mais lorsque le triangle est déboité on sent 1 mm de jeu dans la biellette, en prennant appui sur la barre anti-roulis.

 

Biellette démontée hors voiture on ne sent pas le jeu. Normal on n'a pas assez de force pour faire levier.

De plus il y avait quelques légers bruits de "cloc-cloc" parfois.

 

Là c'est quasiment nickel plus de vibrations dans la direction (pas testé encore si le volant tire à droite ou à gauche). :jap:

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Invité §god081PY

Mise à jour de ce sujet.

 

La C5 est plus confortable depuis le changement de la biellette de suspension. Mais... j'ai effectué la comparaison avec une Hydractive III+ de 2011. La voiture de 2011 est très ferme sur certains passages et filtre très très bien les imperfections de la route (on ne ressend rien même sur les passages très accidentés) tandis que ma C5 Hydractive III a tendance à osciller :??: .

 

Sinon, à l'arrêt la nouvelle C5 bouge très facilement lorsqu'on appuie sur le coffre. La mienne s'affaisse moins facilement.

 

Je pense donc que les sphères sont HS à 283.000 bien que la voiture soit plus confortable que la grande majorité des voitures elle est bien moins confortable que la C5 II. Il va falloir donc que je teste les sphères.

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Invité §god081PY

Mes sphères arrière étaient des IFHS de 2011; mes sphères avant des multicouches de date de fabrication inconnue.

J'ai changé les sphères le confort n'est que légèrement meilleur même après 75 kms parcourus.

Serait-ce parce que la C5 Hydractive 3+ est largement plus confortable que l'hydractive 3 ou alors parce qu'il reste encore de l'air dans le circuit :??: , qu'il faut encore rouler pour évacuer l'air ?

 

Au passage j'ai ajouté 400 mL de LDS, normal, ça avait coulé pas mal au moment de la mise hors pression de l'essieu arrière.

 

Je vais donc essayer de changer les paliers de barre stabilisatrice en complément.

 

Quelqu'un aurait-il des infos ma démarche est-elle bonne ?

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Salut,

l'hydractive l et ll sont plus ferme que l'hydraulique simple sur XM et Xantia, l'hydractive lll plus ferme que l'hydractive ll et l'hydractive lll+ plus ferme que l'hydractive lll mais comme tu as pu t'en rendre compte avec ta rotule de suspension usée l'usure de la partie mécanique de la suspension est également très importante niveau confort donc si la C5 ll que tu as essayée en comparaison de ta C5 l est moins kilométrée ceci peut expliquer cela, autre élément important la hauteur du flanc des pneus ainsi que leur dureté certains pneus sont plus durs que d'autres en fonction de leur indice de charge, de leur indice de vitesse et de leur type et de leur marque,

 

oui tu as raison de remplacer les paliers de barre anti roulis l'incidence sur le confort est réel.

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Invité §god081PY

Salut,

 

Ma C5 est inconfortable surtout à basse vitesse. Elle tangue pas mal.

 

Tu dis que l'Hydractive III est plus ferme que l'hydractive II mais n'est-ce pas inexact car en hydractive II comme en hydractive III+ il y a des sphères de raideur, pas en hydractive III où il n'y a que 4 sphères ?

 

En effet, la C5 en hydractive III+ que j'ai testée est très confortable à basse vitesse; à haute vitesse aussi.

 

Bon c'est vrai qu'elle doit baculer automatiquement en mode "ferme" à basse vitesse.

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Salut goddeex,

c'est étonnant que tu l'a trouve inconfortable à basse vitesse et quelle tangue car c'est plutôt un signe de mollesse de la suspension plutôt que de la fermeté à moins que se soit justement ce que tu lui reproches le tanguage bien que l'on peut ressentir les trous et les bosses avec une suspension souple si des éléments mécanique de la suspension sont fatigués, un membre de la section Xantia a ce problème il n'arrive pas à rendre sa Xantia vraiment confortable sur les routes dégradées qu'il emprunte régulièrement même avec des sphères typées confort de chez IFHS,

 

c'est suite à mon ressenti personnel j'ai remarqué en essayant déjà en 2001/2002 des C5 l neuves que le confort était plus ferme que sur les versions LHM XM et Xantia même équipé de l'hydractive ll,

 

personnellement ce que j'appelle confort de roulement c'est le fait de ne pas ressentir les inégalités de la route, quelles soient absorbées et là la suspension hydractive lll+ de la C5 ll je la trouve trop ferme mais il est vrai que je suis très exigeant à cause de mon mal de dos et que j'ai l'habitude de conduire ma Xantia non hydractive que j'ai équipé de sphères de XM non hydractive au tarage d'azote plus important.

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Invité §god081PY

Salut c'est exactement ça, la C5 II que j'ai testée absorbe très très bien les inégalités de la route.

 

Ma C5 tangue tellement à basse vitesse que ça n'absobe pas les inégalités.

A l'arrêt bizarrement l'avant est très très mou comparé à l'arrière qui est largement plus dur.

Ce que je veux dire c'est qu'il est très très facile de faire rebondir l'avant de la voiture en appuyant sur le parre-choc.

 

J'attends un peu que les sphères se rodent.

J'ai commencé le changement des paliers mais ceux-ci semblent assez correct (leur diamètre est identique à celui de la pièce neuve) quoiqu'ils commençaient à craqueler un peu au niveau du pourtour.

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Invité §god081PY

Voici une photo d'un des deux paliers:

 

 

P1040581.jpg

 

Il aurait encore donc à mon avis pû supporter encore quelques dixaines de milliers de kms à mon avis

 

 

Par contre il faut que je contrôle le réglage de la hauteur de l'avant.

Justement pour déposer le palier de droite il faut le faire glisser et déclipser le capteur de hauteur pour le faire passer par dessous là où il y a une ouverture sur le berceau, c'est la seule solution car sinon il faut démonter le triangle ce qui est une opération un peu plus lourde.

 

 

Mais bon je suis en attente d'un nouveau support de palier car le goujon était coïncé dans le palier de droite.

Et les goujons ne se vendent pas au détail !

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Invité §god081PY

Ok je vous informerai des résultats.

 

Il faut que je mesure la hauteur de l'arrière.

Mais la voiture est encore à l'arrêt car je dois changer un soufflet de cardan en parallèle :non:

J'attends le cône pour pouvoir passer le soufflet universel.

 

J'en profiterai aussi pour changer des silents blocs de triangles, ceux en forme cylindrique.

Car je les avais acheté mais il me semblait à priori qu'il n'était pas nécessaire de les changer.

Tandis que j'avais changé les autres silents blocs, ceux en forme de palier.

 

 

Mais certains disent qu'il est difficile d'évaluer la souplesse du caoutchouc rien qu'en jettant un coup d'oeuil visuel à la pièce.

 

Donc mieux vaut les changer en préventif.

 

Une bonne révision, donc :D

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Invité §god081PY

Salut,

tu diras s'il y a un mieux une fois tes paliers remplacés,

 

une chose est sûre l'arrière devrait être plus souple que l'avant c'est comme ça sur toutes les hydro.

 

 

De retour sur le forum (j'ai dû entre temps changer un pallier récalcitrant, et un soufflet de cardan :) ), oui, je peux te dire qu'il y a du mieux après avoir changé les silents blocs de palliers de barre stabilisatrice.

 

 

Elle est toujours bien plus souple qu'une hydractive III+ mais elle élimine maintenant bien mieux les défauts de la route, je dirais que le niveau de confort a augmenté d'au moins 30 % :D .

 

Sinon la hauteur de caisse est bonne aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

 

 

Reste que sur la roue droite j'ai une vis de disque de frein cassée, et peut-être une rotule de direction avec un peu trop de jeu (pas vu au contrôle technique).

Je me demande si la vis de disque de frein cassée ne peux pas causer des problèmes au freinage.

 

Prochaine étape, les silents blocs de triangle.

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Invité §god081PY

Bon, j'ai du nouveau hélas :non:

 

Il me semble que le roulement de bras de suspension arrière gauche est presque mort...

Parfois un assez gros bruit genre "cling" caractéristique du défaut se fait entendre vitres ouvertes.

Ca n'arrive pas encore systèmatiquement et la roue n'est pas encore positionnée à la "gordini" mais ça arrive...

 

 

Dire qu'il avait été changé par le casseur-garagiste qui m'avait vendu la voiture il y a même pas 35000 kms :non: !!

Sans doute a-t-il monté une pièce d'occasion !

 

 

Bref il y a du boulot sur cette voiture :D

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Salut,

un bon point si le confort est amélioré avec les silentblocs de barre anti roulis remplacés et à l'arrière c'est la même chose ton problème de confort vient bien de la partie mécanique de la suspension et non pas de l'hydraulique,

 

pour la vis de disque cassée ça ne doit pas jouer sur le freinage car ce sont les vis de roues qui appliquent le disque sur le moyeu.

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Invité §god081PY

Salut,

 

J'ai enfin changé la rotule de direction droite :jap: .

 

Pour l'hydraulique, à froid elle est dure à l'arrière et dure à l'avant.

Après avoir roulé, elle est très souple à l'avant mais bien dure à l'arrière.

Pas comme sur la C5 X7 H3+ qui est très souple des deux côtés après avoir roulé.

 

Le caoutchouc du joint du roulement du bras arrière gauche semble peut-être dégradé.

Il ne dépasse pas du tout tandis que celui que j'avais réparé (bras droit), dépasse de 2mm.

Ce qui semble confirmer l'hypothèse qu'un vieux roulement est en place sur ce bras.

J'ai commandé un nouveau kit de réfection, mais cette fois je n'ai pas pris une pièce de marque très connue.

 

Mais enfin ça claque quand même très rarement.

J'ai essayé une ou deux fois sur des ralentisseurs, plus de bruit actuellement :hum: .

 

Par contre c'est sûr il se produit un petit bruit quand je passe de position moyenne 40 km/h à position intermédiaire avec les boutons

mais je ne sais pas si cela vient de l'arrière

 

Par contre je ne suis pas sûr du réglage de la hauteur au centimètre prêt.

Je vais donc essayer de l'assouplir un peu en modifiant le réglage du capteur de hauteur.

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Invité §god081PY

Salut, j'ai une piste enfin je ne sais pas ce qu'elle vaut.

 

En effet, je ne comprends réellement plus le fonctionnement de mon capteur de hauteur arrière.

Il me semble se comporter de façon erratique.

Je pense qu'il fonctionne à l'envers et que sa plage de validité n'est que de 5°-6°.

De plus, même quand il est dans sa plage de validité il ne voit jamais la position haute comme étant atteinte !

 

Pourtant pas de message "Défaut grave suspension" comme j'ai pu le voir sur des forums.

Voici un schéma illustrant le comportement.

 

Ce schéma représente le capteur de hauteur vu de profil lorsqu'on regarde la roue droite.

 

 

Problème capteur de hauteur ou pas.jpg

EDIT: Oui, bien finalement je ne suis même pas sûr de ce schéma, j'ai l'impression que lorsqu'il est hors plage "de validité" et tourné dans le sens des aiguilles d'une montre la voiture se met systématiquement en position basse, d'où peut-être ma fausse interprétation du sens de rotation, car sinon, la voiture serait en position haute quand je demanderais la position basse, et position basse lorsque je demanderais la position haute, ce qui n'est pas le cas !!

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Invité §god081PY

Ok, bon j'ai bien avançé. J'ai donc changé le capteur de hauteur arrière qui me semblait être mauvais.

En effet après de multiples essais et la mise en position haute, impossible de redescendre quelque soit la position.

 

Je débranche le capteur, j'ai bien le défaut "Défaut Grave Suspension" sur l'OBD.

Malgré cela l'ordinateur de la C5 ne détecte pas que mon capteur est mauvais, quand il est branché !

 

 

Sinon, dès que j'ai changé le capteur j'ai pu redescendre la voiture.

Et là, je repère d'emblée les bonnes directions: sens inverse des aiguilles d'une montre pour descendre, sens des aiguilles d'une montre pour monter :D .

 

Le seul hic c'est que le capteur est hyper-sensible. La côte de hauteur de l'arrière doit être à 73 mm.

La première fois j'ai obtenu 80 mm, j'ai touché le réglage et ensuite j'ai obtenu 60 mm en décalant le capteur de même pas 1/10 de mm.

Il faut donc le régler au Lexia, on verra ça plus tard :non: . Enfin, j'en conclue qu'aucune C5 ne doit être à la bonne hauteur dès l'instant que les barres stabilisatrices ont été démontées !!

 

 

Le confort s'est nettement amélioré suite au changement de ce capteur. La régulation se fait mieux, encore 30 % de gagné en confort :sol: .

A 80 mm le confort est un peu meilleur qu'à 60 sur les grosses bosses.

 

Pour le reste je dois changer le capteur de hauteur avant car j'ai vu des comportements bizarres à l'avant; parfois la position haute n'est jamais considérée comme atteinte (c'est dangereux pour la pompe :pfff: ) alors que l'arrière est à 60mm. Cela ne vient donc pas de l'arrière. Parfois, elle est considérée comme atteinte et là la pompe s'arrête. Parfois elle descend de l'avant puis remonte d'un seul coup quand je demande de passer de la position 40 km/h à la position route...

 

 

Pour le reste l'arrière est toujours pas plus souple que l'avant.

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Invité §god081PY

Salut,

oui ça c'est sûr tant que ça sera dur en appuyant sur la caisse tu ne pourras pas avoir le confort normal il faut trouver la raison pour laquelle c'est dur à l'arrière.

 

 

Salut,

 

En fait je pense à la précontrainte de mon roulement arrière droit. Et je crois que j'ai fait une bourde à l'époque il y a trois ans dans le choix de la cale.

Je l'ai précontraint de telle sorte qu'on pouvait le tourner à la clef dans un étau en forçant à 150 Nm.

Mais j'ai des doutes là-dessus ne faut-il pas plutôt le pré-contraindre de telle sorte qu'on puisse tourner à la main après avoir serré l'axe à 150 Nm (information mal interprétée) :??: .

 

 

En effet, quand la hauteur est à 80 mm j'ai l'impression que mon roulement droit grince (pas sûr encore).

EDIT: Eh non, à droite le bruit c'était le protecteur de rotule de direction qui faisait du bruit !!

Solution, démonter la rotule et le déformer, afin qu'il soit maintenu sur le cône

 

Et à gauche il y aurait parfois un claquement (pas sûr non plus).

 

Ca ne le fait plus depuis que les températures ont baissé

En recherchant mes posts, je retrouve que j'ai perçu à l'époque que la suspension était plus dure après le changement du roulement droit.

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Invité §god081PY

Bon, j'ai maintenant changé le capteur de hauteur avant. Pas vraiment nécessaire, je pense qu'il était encore bon.

 

J'ai aussi abaissé la voiture. Elle me paraissait bien plus haute du devant que de l'arrière.

Même si pour l'heure je n'ai pas de moyen de mesure fiable pour mesurer la côte de 140 mm à l'avant.

 

 

Bilan, l'abaissement de la hauteur avant a bien amélioré le confort.

Il me semble aussi que la consommation de gazole s'est réduite aussi (moins de pertes de frottements), à confirmer.

 

 

Je suppose qu'ensuite il y a un temps de rodage pour les sphères neuves (que j'ai installé il y a même pas 200 kms) ?

J'ai lu ça sur un autre forum mais je ne suis pas sûr de l'information :non:

 

Si vous me lisez, pouvez-vous me rendre un service ? Pouvez-vous m'indiquer la hauteur de caisse avant/arrière de votre C5 en position normale (du sol au point de contact pour positionner le cric) ? Ca serait sympa. Sur la mienne j'ai 15 cms à l'avant et à l'arrière. Et m'indiquer quelle est la taille de vos pneumatiques en pouces (moi je suis sur du 15 pouces).

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Salut

il y a une technique pour mesurer la hauteur de caisse c'est le même principe que sur la Xantia

 

j'avais fait un tuto tu peux l'utiliser pour ta C5 il est en bas de celui des correcteurs de hauteur,

 

lien = http://xantia.pagesperso-orang [...] auteur.htm

 

 

Attention normalement il faut un pont ou une fosse pour retoucher aux réglages il y a risque de se faire écraser, on peut aussi utiliser des rampes en madrier avec des cales de sécurité il faut que la voiture soit à l'horizontal

 

 

 

C5.png

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Si tu as des jantes de 15" comme ma Xantia tu devrais avoir le même rayon de roue donc 287mm -- 140mm = 147mm pour l'avant

et 295mm + 73mm = 368mm pour l'arrière

 

à mesurer comme indiqué dans la géométrie des essieux pour la C5 avec un mètre ruban comme dans mon tuto

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Invité §god081PY

Salut,

 

Génial, tu confirmes ce que je pensais: l'avant était bien trop haut !!

 

 

La preuve, depuis que je l'ai abaissée je retrouve des valeurs très proches de celles que tu m'as données avec mes jantes de 15". En plus depuis que j'ai changé le capteur avant, j'ai moins de phénomènes bizarres dans le choix de la hauteur par le calculateur me semble-t-il enfin à confirmer :jap:

 

Elle n'égale toujours pas le confort d'une hydractive 3+ mais s'en rapproche (surtout elle ne donne pas l'impression de flotter sur un coussin d'eau comme la H3+ que j'avais conduite, et absorbe moins bien à basse vitesse).

Je pense donc aussi que j'ai changé les sphères pour rien :non:

Enfin celles de l'arrière étaient des IFHS de 2011, celles de l'avant des multicouches de date inconnue.

 

 

Pour la souplesse de l'arrière, j'ai testé sur une autre C5 sur un parking, ni vu ni connu, j'ai trouvé qu'elle avait une souplesse similaire.

En fait l'avant est aussi souple que l'arrière depuis que j'ai changé la hauteur (l'avant s'est rafermit).

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Invité §god081PY

Ok pour les sphères, elles étaient sûrement proche de la fin.

 

Mais bon je dois refaire le roulement de bras arrière droit car, lors de ma précédente intervention je l'avais trop précontraint: résultat ça a tenu 3 ans à peine.

Boulet rouge donc pour certains conseilleurs: trop de précontrainte ce n'est pas mieux qu'une précontrainte insuffisante, dans les deux cas ça ne tient pas :pfff:

Il faut donc qu'on puisse tourner le roulement à la main quasiment (à un pou-ème prêt). Pour moi je pouvais le tourner à la clef mais pas à la main donc résultat mauvaise précontrainte.

 

 

C'est parce que s'était galère de démonter les bagues une fois le roulement serré que j'ai agis comme ça, j'aurais pas dû :non:

J'aurais dû poncer un peu les bagues pour faciliter le démontage :jap:

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Invité §god081PY

Encore une chose, je n'ai pas l'ESP sur ma voiture mais je sais que le capteur d'angle de volant n'est pas correctement installé, en effet il m'affiche toujours 0° dans le lexia. C'est suite à la réparation du COM2000 pff...

 

 

Est-ce une coîncidence ou quoi, ma C5 monte et descend à l'avant successivement à l'arrêt quand les roues sont braquées, comme s'il y avait un bug dans le bhi, peut-être parce qu'elle n'a pas l'info de position du volant ?

 

C'est pas fini :ange: il y a du boulot en perspective :D

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