Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

Compteurs qui ne fonctionnent plus (suite changement de BSI)


Invité §LZ3226qQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §LZ3226qQ

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum, et n’y connaissant pas grand-chose en voitures, j’ai besoin de votre aide.

Voici ma petite histoire :

Je possède une CITROËN Berlingo 1.6 HDI 75 cv de 2007.

Suite à une panne électronique (dysfonctionnement des balais d’essuie-glace, des feux, des clignotants, du klaxon, etc.), mon garagiste (PEUGEOT) remplace le Comodo et le BSI (pièces d’occasion pour les deux).

Lorsque je récupère mon véhicule, tout semble OK, à quelques « détails » près : le compteur de vitesse ne fonctionne plus, le compteur kilométrique reste figé à 180.585 km (alors que mon véhicule n’en a que 105.000) et l’essuie-glace arrière ne marche plus. Le garagiste m’explique alors qu’avec un BSI d’occasion, le kilométrage affiché est forcément celui du véhicule d’origine, et qu’il ne peut en aucun cas le modifier. Je pense que je vais devoir me contenter d’une attestation de kilométrage de sa part…

En revanche, cela n’explique pas pourquoi le kilométrage est figé, et le compteur de vitesse aussi (le deux étant liés, paraît-il).

Retour au garage pour ma voiture. Essai d’un 2° BSI d’occasion. Pas mieux.

Le lendemain, passage par le garage CITROËN. Cette fois-ci, remplacement du BSI d’occasion par un BSI neuf. A priori, le BSI d’occasion installé était celui d’un Berlingo 3 places, alors que le mien est un 5 places (d’où problème de multiplexage). Re-télécodage complet du véhicule.

Hélas, pas d’amélioration, le compteur ne fonctionne toujours pas… Par contre, l’essuie-glace arrière, lui, refonctionne (youpi…).

Le diagnostic de panne ne donne rien. Pas de souci de fusibles ni de connectiques non plus.

La semaine suivante, passage par un 3° garagiste, plutôt calé en électricité et électronique. Il vérifie la transmission des infos depuis les roues jusqu’au compteur. RAS.

Nouveau passage au banc et divers tests chez CITROËN. RIEN.

Rendez-vous programmé la semaine prochaine pour une recherche plus approfondie. J'espère qu'ils vont VRAIMENT faire leur job et trouver la panne car ça commence à être lourd, cette histoire.

Pour info, j’ai remplacé l’auto-radio d’origine quelques mois avant la panne, et je me demande s’il ne peut pas s’agir d’un éventuel conflit. Ca m’étonnerait quand même beaucoup.

J’ai également remarqué que la commande de fermeture centralisée, qui doit normalement se déclencher à la vitesse de 10 km/h, ne fonctionne plus (ce qui me semble logique, vu que l’aiguille ne bouge pas).

Mais qu’est-ce que c’est que cette fichue panne ? J’ai l’impression que personne n’a la solution et je regrette vraiment les bonnes vieilles pannes mécaniques…

C’est vraiment pas terrible de ne pas savoir à quelle vitesse on roule. Sans compter l’entretien périodique du véhicule difficile à planifier du fait du kilométrage figé (et faux de toute façon). Enfin, je passe sur le caractère invendable de la voiture (qui, en dehors de ça, tourne comme une horloge).

Bref, si vous avez des suggestions, des avis, des conseils, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LZ3226qQ

La voiture ne voulait plus démarrer. Les essuie-glaces fonctionnaient sans interruption avec la commande en position zéro. Même chose pour les feux de route. En revanche, plus de klaxon, plus de clignotants, plus de fermeture centralisée... Bref, toute l'électronique était HS. J'avais lu sur le net que ces symptômes étaient caractéristiques d'un BSI cramé.

Après le changement du BSI, tout refonctionnait (sauf l'indicateur de vitesse, le compteur kilométrique et l'essuie-glaces arrière).

 

Aucune erreur détectée par la valise, m'a-t-on dit. Je n'en sais pas plus pour ce qui est des paramètres visibles.

 

La voiture repasse demain chez Citroën pour une recherche plus approfondie. Je croise les doigts.

Et surtout, j'espère qu'ils ne vont pas me facturer toutes les heures de recherche de panne car ils ont pris 2 fois le problème à la légère, sans résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Juju95190

Bonjour est ce que tu as finis par trouver la cause de ton problème ? Car j'ai un problème similaire sur une 307 et impossible de trouver la panne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 17:15, Invité Juju95190 a dit :

Bonjour est ce que tu as finis par trouver la cause de ton problème ? Car j'ai un problème similaire sur une 307 et impossible de trouver la panne. 

 

Bonjour, je reviens vert vous, car même problème, avez-vous trouvé la panne depuis le temps ? Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...