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Xantia

problème motoventilateur


Invité §ros756QB

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Invité §ros756QB

Bonsoir à tous, il y a une semaine j'avais les 2 ventilateur qui ne tournait pas 1 fois sur 2 aléatoire de fois même rien du tous en mettant la clim ou le chauffage je l'ai emmenée au garage soit disant il n'y avait plus de gaz pour la clim , et que ça venait de la le problème. J'ai repris la voiture et toujours pareille j'ai changé le relais bitron celui de tout en bas rien pareil , quand je tape sur le relais ça remarche mes la en tapant sa ne remarche plus d'où cela peut venir je crois à un faux contact ou un autre relais que je n'ai peut-être pas vu .j'avais oublié au garage il y a marqué à la valise problème de commande de vitesse moto ventilateur

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

Quand tu parles du relais bitron, il se situe exactement où celui sur lequel tu tapes ?

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Invité §ros756QB

Bonjour quand on retire le cache du milieu ou il y a 3 relais il ce trouve en bas des 2 relais , mes il est tout neuf car je pensé que c'était ça qui déconne mais toujours pareil . La quand je tape sa ne fait plus rien , quand je mes la ventilation sa marche puis 10 segonde à peut près de nouveau plus rien ventilation ne marche plus et ni la clim , cachant que la clim à était recharger sa revient quand sa veux je sèche

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Salut

va au moins cher, change les 2 relais au dessus d celui que tu as changé et qui ne s'appelle pas bitron (bitron est une marque).

Le fameux boitier de commande que l'on appelle bitron (entre mécanos) c'est le boitier électronique se trouvant sous le phare coté chauffeur.

Soit tu as 1 des 2 relais qui reste , défectueux, soit un mauvais contact au niveau de la prise du boitier bitron sous le phare.

Pas de pb de sonde puisque quand tu enclenches ta clim ça ne fonctionne pas.

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Invité §cal245LI

Oui, voilà, j'étais surpris que tu puisses taper sur le relais bitron de la sorte...

Je pense que ton souci réside au niveau de la connectique du relais bitron, sous le phare

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Invité §ros756QB

Merci à vous car j'avais jamais eu de problème comme ça , du coup je dois déposer une partie de la face avant ' le boitier se trouve caché car quand je regarde je ne vois pas de boîtier c'est bien du côté conducteur j'ai la exclusive HDi 110

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Invité §cal245LI

oui, le relais bitron a été placé à un endroit inaccessible :(

 

effectivement, il faut déposer la face avant pour y accéder

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Invité §ros756QB

Merci à toi citroen nous facilite pas les choses , je vais devoir tout démonter pare choc aussi alors ?

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Invité §cal245LI

a priori oui, il me semble que c'est Phil-gironde qui a déjà procédé de la sorte

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oui Pascal, c'était pour le démontage du boitier. Mais là il n'y a pas besoin de le démonter.

Il faut toutefois enlever le phare et enlever ce qui peut gener (la batterie peut être)

Et là on peut avoir accès au connecteur uniquement, c'est ce qui t'intéresse pour l'instant.on peut le retirer, attention y a un système à tiroir pour enlever la prise. Tu enlèves tu fais un pchitttt, repchittt soufflette et tu remontes

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Invité §cal245LI

bonsoir Phil

on peut accéder au connecteur ainsi ?

mais pour enlever le phare, notamment les vis inférieures, il ne faut pas déposer le bouclier ?

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non pas besoin de déposer le tablier, enfin moi je ne l'ai jamais déposé sur la 2.1TD

et oui avec des mains souples on accède au connecteur, il faut quelques minutes mais on y arrive. A moins que le boitier soit à un endroit un peu différent de la 2.1TD mais je doute

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Invité §cal245LI

ils sont ch... à toujours planquer les choses utiles dans des endroits inaccessibles ! :pfff:

 

sur Ulysse, il est contre la joue de suspension, tout au fond dans le compartiment moteur

 

comme j'avais été embêté sur mon ancien Ulysse avec les mêmes symptômes que notre ami, et que ça venait juste d'un problème de connexion du relais Bitron (résolu avec un coup de spray WD40), j'ai profité d'un bon bricolage sur mon "nouvel" Ulysse pour le dégager de son emplacement et de le rapprocher dans le compartiment moteur, comme cela, je l'ai sous la main au cas où ! :lol:

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Invité §ros756QB

Je viens de voir effectivement pas besoin de déposer le pc avant juste la baguette en dessous du phare et la on a la vis en dessous nickel , au lieu de nous simplifier la vie il nous la complique car effectivement elle et bien caché , je vais voir pour la nettoyer demain matin si sa ne marche toujours pas je la change . Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème , comme pour pas mal de pièces sur Xantia HDi j'ai changé le démarreur obligé de dégager pas mal de choses pour avoir accès au demmareur

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Invité §ros756QB

Mise à part ça ce sont de très bons moteurs et surtout puissante car si on fait pas gaffe on est vite à 130 140 sur autoroute et sa consomme pas beaucoup

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Invité §cal245LI

ne te plains pas trop de l'accessibilité sur ta Xantia, car sur ta prochaine voiture, lorsque tu auras un moteur de génération plus récente, tu verras que tu ne pourras même plus passer les mains ! :lol:

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Invité §ros756QB

Pas faut l amis mes faut avouer que pour certaines choses on ne peut rien faire sur le HDi genre courroie turbo

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Invité §ros756QB

Mdr je suis au garage je lui ai dit au garagiste que c'est un problème de connectique du boitier et que je l'ai appris par le forum et la au garage qui me dit oui mes les forums et bla bla du coup je suis partie en disant à preuve du contraire qu'il ne mon pas réparer la panne

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Invité §ros756QB

Ça veut dire que ce fameux boitier joue sur la ventilation intérieure ? car la ventilation s'arrête aussi et quand je roule ça revient en 10min avec la commande à fond pui s'arrête de nouveau

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Invité §cal245LI

Non, ce boîtier ne joue pas sur la ventilation intérieure.

Pour ca, il peut y avoir plusieurs pistes

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Invité §ros756QB

Je suis allée voir les fusibles tous et bon , je pence à un faux contact de la console pour régler soit ventilation auto ou max , car quand je le mets en max sa marche 3 segonde puis plus rien il s'arrête ,je remet en auto ou autre rien ne veut rien savoir j'attends, quelques minutes je le met en auto nickel sa marche un moment et s'arrête en 10min , par conte si je met tous à fond max la ventilation 1 à 2 segonde plus rien obligé d attendre qu'il veuille remarche par hasard c'est pas un faux contact ?

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Invité §ros756QB

Pulseur d'air fatigué je viens de voir en démontant en dessous la boîte à gant pas de bol

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Invité §cal245LI

Pulseur d'air fatigué je viens de voir en démontant en dessous la boîte à gant pas de bol

 

vu les symptômes, c'est ce que j'allais te dire, le moteur du pulseur qui est fatigué

 

attention, si tu en achètes un d'occasion, assures toi qu'il vienne d'une Xantia équipée de la clim automatique, n'écoute pas les bonimenteurs qui l'ont démonté sur une autre voiture (Xsara, 406...) et qui vont t'assurer que c'est le même...

 

certains pulseurs ont les ailettes de la "roue de hamster" inversées, le pulseur va donc aspirer au lieu de souffler ! :lol:

 

pulseur comparaison.jpg

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Invité §ros756QB

Merci à toi caloumthai , oui beaucoup disent que c'est pareil mes j avait des doute car sa ressemble en tout cas merci à toi de me l avoir confirmé

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Invité §cal245LI

et surtout, ne jette pas ton vieux pulseur, ou tout du moins récupères le module de ventilation (la grosse pièce en aluminium à l'intérieur) car il arrive parfois qu'elle lâche, ça te permettra d'en avoir une de rechange ;)

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Invité §ros756QB

Problème encore et encore , je viens de voir que mon niveau de liquide de refroidissement et marron liquide mais pas épais et il était au milieu quand j'ai vu le niveau là , il et à ras-bord du bouchon du liquide de refroidissement d'où ça peut être la cause

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Invité §cal245LI

le niveau de LDR varie en fonction de sa température, c'est normal, il se dilate

 

mais sa couleur est anormale, je ne peux que te conseiller de vite faire une vidange, éventuellement un rinçage à l'eau claire et ensuite rempoter avec du LDR neuf

 

la distribution/pompe à eau, elle a été faite récemment ou pas ?

à moins qu'elles soient à prévoir sous peu ?

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Invité §ros756QB

Courroie de distribution pas faite ni la pompe à eau je serai bon à tous refaire dans pas longtemps . L ancien proprio m'a dit qu'elle a été fait il y a pas longtemps, alors que je vois juste sur la facture courroie , pour la purge norauto ne voulais pas me faire la révision refroidissement car il y avait une erreur commande de ventilateur au diagnostic, il y a une vis de purge en bas du radiateur et 2 vis de purge sur les durite de chauffage c'est bien ça ?

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Invité §ros756QB

Par hasard il y a pas une autre vis de purge au niveau du moteur , si oui ou elle ce trouve . Je dévisse le bouchon du bocal je dévisse toutes les vis de purge je laisse couler avec durite du radiateur débranché , je rebranche la durite radiateur je nettoie tout comme tu m'a dit , je met du ldr au max je démarre, met après je dois fermé les vis de purge du chauffage et laisser celle du radiateur ouvert , ou je dois tous laissé ouvert attendre qu'il n'y a plus d air dans le circuit

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Invité §cal245LI

je ne connais pas en particulier ta voiture, je ne pourrais te dire où se situent les vis de purge exactement, mais les vis de purge sont toujours placées sur les parties hautes du circuit (ça permet d'évacuer l'air) ; en bas du radiateur, c'est plutôt une vis de vidange ;)

 

tiens, un peu d'aide (générique) pour la purge d'un circuit de refroidissement :

 

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §ros756QB

Rectification kit courroie distribution à été fait en 2012 donc 4 ans du coup je suis tranquille

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Invité §cal245LI

Rectification kit courroie distribution à été fait en 2012 donc 4 ans du coup je suis tranquille

 

 

ce qui me surprend c'est la couleur du LDR

alors soit la pompe à eau n'a pas été remplacée à l'époque (donc le LDR n'a pas été remplacé) ; soit c'est de l'eau qui a été mise à la place et ça n'est pas bon du tout !

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Invité §ros756QB

Je te remercie pour moi c'est clair ,ce que tu m'a écrit , et très bien expliqué. Du coup mes 2 vis sont en haut je prends des photos demain , par contre comment tu fais pour envoyer les photos j'y suis pas arrivé . Je pence que la personne na pas fait la vidange du circuit de refroidissement , je vais le faire avant que ça me claque le joint de culasse en tout cas un grand merci à toi et je te tiens au courant

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Invité §ros756QB

Je vais voir la pompe à eau et tout refaire , cette semaine encore merci à toi .

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Invité §cal245LI

oui, manifestement la pompe à eau n'avait pas été faite lors de la dernière distribution, c'est une économie de bout de chandelle car d'une part la pompe à eau peut se mettre à fuir à tout moment, d'autre part le LDR n'a pas été vidangé et remplacé depuis pas mal de temps, ça n'est pas bon, preuve en est : sa couleur ! ;)

 

bonne journée à toi :jap:

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