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Xantia

Question Xantia 1.8 16v


Invité §gas073oJ

Messages recommandés

Invité §gas073oJ

Bonsoir la communauté,

 

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 19 ans avec 1 an de permis et je suis à la recherche d'une Xantia car ma 106 est vraiment trop petite pour mes 2 mètres, plus particulièrement une 1.8 16v. Je me suis un peu informé sur ce moteur et j'en ai retenu qu'il a existé en trois versions (corrigez-moi si je dis faux) :

- 1.8 16v 7cv (boîte longue)

- 1.8 16v 8cv (boîte normale)

- 1.8 16v 9cv (boîte "courte")

J'ai vu beaucoup d'utilisateurs se plaindre comme quoi le 1.8 16v en boîte longue (7cv) était vraiment trop mou, pas très coupleux (normal, 16s oblige :D ), bref très peu de reprise et pas d'agrément. Cependant, une question me turlupine. Sur ce forum justement, je suis tombé sur le post d'un internaute qui a scanné un ancien essai d'AutoPlus qui mentionnait que la série Tendance des toutes dernières Xantia (de 2001 donc) équipée de ce moteur-même étaient montées en boîte "courte", mais la puissance fiscale est restée à 7cv ! Du coup je me demande si cette info est vraie, car dans ce cas je ne recherche que des modèles de 2001 ! :lol:

Et par conséquent, je me demande si il y a une réelle différence à l'assurance au niveau des cv fiscaux pour ce même moteur ? D'autant plus que je suis encore jeune conducteur... Autrement, quel modèle conseiller ? Je suis plutôt essence, mais les vieux TD me font les yeux doux ! Sauf pour le 2.1 où la pompe à injection a des problèmes (à ce propos j'ai lu que les modèles commercialisés seulement pendant l'été 95 (donc aux débuts du 2.1) étaient équipés de la pompe des XM (des Bosh donc ?), la Lucas la remplaça juste après... Est-ce vrai également ? :??: ).

 

En tout cas merci beaucoup pour vos éventuels retours, chers Xantistes. ;)

Je reste à votre disposition !

 

Bien à vous.

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Salut,

 

le 1.8 16V est sorti avec uniquement 2 boites de vitesse une longue et une courte, c'est la puissance fiscale qui a changée ce qui explique qu'il y est eu des 9 cv et 8 cv en boite courte les boites longues étant en 7cv fiscaux,

 

l'internaute d'on tu parles c'est moi et l'essai que tu as vu sur la Xantia Tendance était paru dans l'Auto journal,

 

effectivement cette version de 2001 est très intéressante car équipée de la boite courte en 7cv fiscaux (la vignette avait été supprimée) et d'un nouveau calculateur elle est à la fois plus performante et plus sobre en carburant,

 

si tu peux en dénicher une ce serait parfait et si elle ne serait pas trop kilométrée en étant des dernières versions elle serait logiquement en bonne état.

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Invité §gas073oJ

Bonjour Bernard, merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je ne retrouvais plus le sujet, c'est pourquoi je ne t'ai pas cité. :)

 

Donc si je comprends bien, les Xantia 1.8 de 8cv ont exactement la même motorisation que les 9cv, c'est-à-dire boîte courte ? Car j'en ai visionné une de 1999 en boîte manuelle qui faisait 8cv et le vendeur n'a pas pu me dire si c'était une boîte courte. :non:

 

Bref tout ça pour dire @bernard 47c08, aurais-tu également le mois de production à partir duquel cette fameuse série Tendance à boîte courte en 7cv ait été produite ? Et est-ce vraiment uniquement cette série Tendance qui est affectée ?

Je te donne un exemple d'annonce de Xantia SX Clim de 09/2001, dans la description il est mentionné "1.8 16v BVL"... Ça n'est donc pas valable pour cette finition ?! Voici le lien : ANNONCE

 

Merci pour ta participation en tout cas !

 

:coucou:

 

 

EDIT : Trouvé une Tendance en très bon état et peu kilométrée ! Mais... Elle est en Picardie !! :ouin:(ANNONCE)

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Invité §cal245LI

qu'est-ce que tu as contre les Picards ? :lol:

 

ils racontent pas mal de conneries dans le descriptif de cette auto

- moteur diesel (pour une essence, c'est pas mal...)

- accoudoir central avant (tu me diras où ils l'ont caché, on ne le voit pas sur les photos)

- ordinateur de bord (j'aimerais bien voir ça sur une Xantia)

- prise 12V (heu... ce sont des prises allume-cigares)

- rétroviseurS électriqueS (faux : il n'y a que le rétroviseur passager qui est électrique, pas le rétro conducteur)

 

:jap:

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Invité §gas073oJ

Oui en effet, il racontent n'importe quoi mais on va dire que c'est la faute au robot ! :p

Je n'ai rien contre les Picards, c'est juste que je ne suis pas la porte à côté !! :lol:

 

Je me lance donc à la recherche des dernières Xantia 1.8 16v série Tendance, et des 2.1 en bon état (le HDi ne me botte pas tant que ça, trop "électronique" :o )

 

Merci pour vos réponses. :)

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Invité §cal245LI

Oui en effet, il racontent n'importe quoi mais on va dire que c'est la faute au robot ! :p

Je n'ai rien contre les Picards, c'est juste que je ne suis pas la porte à côté !! :lol:

 

Je me lance donc à la recherche des dernières Xantia 1.8 16v série Tendance, et des 2.1 en bon état (le HDi ne me botte pas tant que ça, trop "électronique" :o )

 

Merci pour vos réponses. :)

 

 

je pense qu'il ne faut pas te focaliser sur une finition (tendance), recherche plutôt une 1.8i 16V la plus récente possible et très bien équipée (sx pack clim "pack") sur laquelle tu auras les rétros électriques dégivrants, la clim auto, les 4 vitres électriques et les anti-brouillard avant

 

après, tu pourras toujours la passer à l'éthanol si tu as des pompes à proximité de chez toi

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Bonjour Bernard, merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je ne retrouvais plus le sujet, c'est pourquoi je ne t'ai pas cité. :)

 

Donc si je comprends bien, les Xantia 1.8 de 8cv ont exactement la même motorisation que les 9cv, c'est-à-dire boîte courte ? Car j'en ai visionné une de 1999 en boîte manuelle qui faisait 8cv et le vendeur n'a pas pu me dire si c'était une boîte courte. :non:

 

Bref tout ça pour dire @bernard 47c08, aurais-tu également le mois de production à partir duquel cette fameuse série Tendance à boîte courte en 7cv ait été produite ? Et est-ce vraiment uniquement cette série Tendance qui est affectée ?

Je te donne un exemple d'annonce de Xantia SX Clim de 09/2001, dans la description il est mentionné "1.8 16v BVL"... Ça n'est donc pas valable pour cette finition ?! Voici le lien : ANNONCE

 

Merci pour ta participation en tout cas !

 

:coucou:

 

 

EDIT : Trouvé une Tendance en très bon état et peu kilométrée ! Mais... Elle est en Picardie !! :ouin:(ANNONCE)

 

 

 

Salut,

 

oui les versions 9cv fiscaux sont les mêmes que les versions 8cv simplement les 8cv sont forcément plus récentes,

 

de 1999 en 8cv c'est forcément une boite courte,

 

je n'ai pas la date de commercialisation précise des versions équipées du dernier calculateur Bosch MP 7.3 mais c'était courant 2001 et la boite courte a dû je pense y être associé dès le départ, ces versions sont reconnaissables à la présence de 2 sondes Lambda en aval et en amont du catalyseur, les modèles précédents n'ont qu'une sonde Lambda,

 

la première annonce c'est une boite longue vraisemblablement,

 

la 2ème annonce l'intérieur ne correspond pas du tout à une finition tendance, et le prix des deux est trop élevé.

 

si tu veux identifier une version à boite courte en 7 cv fiscaux tu a toutes les chances d'en trouver une si elle est équipée de 2 sondes Lambda car d'après ce que j'ai pu savoir la boite courte à été installée sur les versions retouchées aux nouvelles normes anti pollution avec le calculateur Bosch MP 7.3 qui reçoit les signaux de 2 sondes alors que le Sagem des versions précédentes n'a qu'une sonde de raccordée.

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Invité §gas073oJ

Bonjour Bernard, bonjour Pascal, merci pour vos réponses. :)

 

Ayant fait le tour du côté des assurances, MAIF, MATMUT, PACIFICA (pour ne pas les citer), j'en conclus que les prix sont très différents !

J'ai effectué des devis pour un 2.1 TD EXCLUSIVE de 1998, au tiers (en très bon état d'ailleurs, voici l'annonce : ici | Dites moi ce que vous en pensez, j'ai eu le propriétaire au téléphone, RAS sauf pour le coffre de toit qui se décolle un peu, les ampoules du tableau de bord faiblardes, deux ou trois petits impacts sur le capot mais rien de grave, pas de problème apparent à la pompe à injection, il l'a acheté à 200000 et toujours rien jusqu'à présent, il pense que c'est l'ancien proprio qui aurait changé les joints...)

Bref la MAIF propose 809€ par an, la MATMUT 1360 (??), Pacifica 70€ par mois après mes 1 an de permis soit 850 environ... Il y a de quoi douter non ?! Bon c'est sûr j'ai fait sur un Diesel, pour la 1.8 ça devrait tourner dans les même eaux, voire moins... Avez-vous des avis concernant vos assurances personnelles ? Je pencherai plus vers la MAIF, mais ça me paraît bizarre, il me semble qu'ils annulent la surprime pour les jeunes conducteurs...

 

Merci en tout cas pour les infos, je continue mes investigations ! ;)

 

Bonne journée à vous.

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Salut,

 

pour le 2.1 td c'est plutôt l'affaire de Caloumthai et Phil gironde ils connaissent bien ce moteur, l'annonce parait sérieuse, je suppose que les photos ont été prises avec des pneus hiver sur jantes acier avec enjoliveurs car elle devrait avoir les jantes alliage "Magny-Cours"

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Invité §gas073oJ

Bonsoir Phil,

 

920 euros seulement pour une 135 chevaux ?! Je suis à la MACIF pour ma 106, je suis à 700 euros pour une 75 chevaux, il y a un petit moment j'ai fait un devis pour une 1.9 TD chez eux ça me revenait à 1200 euros... Autant dire hors de prix ! Sinon merci du tuyau, je me renseigne de ce côté-là. Ton fiston avait-il fait la conduite accompagnée ? Vous avez peut-être des avantages bons clients chez eux ?

 

Merci pour votre participation, ça me fait plaisir.

 

Bonne soirée à tous !

 

EDIT : @bernard 47c08, il s'avère que je ne lui ai pas vraiment posé la question, je ne manquerai pas de lui demander, merci !

 

EDIT 2 : Devis GMF effectué, pour un 2.1 je suis à 2500 euros annuels !!

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Invité §cal245LI

coucou

fais faire également un devis à la MAAF

 

je suis historiquement client à la MACIF, mais je suis également devenu client à la MAAF pour une maison

 

quand j'ai acheté mon C-Max, j'ai comparé les prix Macif et Maaf, pour des garanties similaires (voire même un peu plus intéressantes à la Maaf), j'étais censé payer 560 Euro à la Macif et... 417 à la Maaf !

 

bref, tu imagines où je l'ai assuré :siffle:

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Invité §gas073oJ

Bonsoir les gars,

 

Je reviens vers vous car après moultes recherches j'ai peut-être enfin trouvé mon âme sœur !

Voici l'annonce http://www.leboncoin.fr/vi/1040578234.htm

 

Cependant j'aurais aimé savoir, étant donné qu'elle est de février 2001, s'il s'agissait d'une finition Tendance, et donc du moteur 7cv à boite courte avec le nouveau calculateur Bosch, ça m'a fait tilt avec les sièges en velours.

 

Quoi qu'il en soit, je l'appelle demain pour en savoir plus, et lui poserai la question des sondes lambda et du type mine pour essayer d'identifier le modèle ;-)

 

Merci et bonne soirée !!

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Salut,

 

les dernières versions on eu des rajouts comme les inserts bois de l'exclusive et il me semble aussi que les enjoliveurs de roues ont été ceux de la 2 litres et hdi et cette Xantia à vendre a justement ces enjoliveurs et également le pommeau de levier de vitesse bois,

 

si tu pouvais aller la voir et l'essayer ce serait mieux bien sûr et tu pourrais constater si elle a la version remanié du moteur,

 

 

 

PS: j'ai trouvé ça qui confirme ce que j'ai dis au sujet des enjoliveurs de roues Baccarat, c'est donc apparemment une version Tendance,

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/ [...] _01_02.htm

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Invité §gas073oJ

Bonjour et merci Bernard,

 

Ce qui est embêtant c'est que ce n'est pas la porte à côté, mais je lui demanderai par téléphone de bien vouloir vérifier sur la carte grise ou bien sur le moteur lui-même. En tout cas, ça confirme qu'il s'agit d'une finition Tendance. Mais toutes les finitions Tendance n'ont-elles pas reçu le nouveau calculateur ?

 

Merci encore et bon début de journée.

 

EDIT : Je l'ai eu par téléphone, très ouvert et disponible, il regardera le type-mine quand la voiture sortira du garage.

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Mais toutes les finitions Tendance n'ont-elles pas reçu le nouveau calculateur?

 

Salut,

 

on ne peut pas en être sûr, je mieux serait d'avoir le numéro VIN de cette Xantia et là en consultant Citroen service on pourra en être sûr, si tu l'obtiens envoie le moi en message privé.

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Invité §gas073oJ

Super, je me renseigne au plus vite et reviens vers toi, merci. :)

 

C'est vraiment génial d'avoir des personnes aussi dévouées.

 

Bonne soirée ! :jap:

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Invité §gas073oJ

Bonsoir, la voiture sortant du garage fin de semaine prochaine, je n'aurai l'information qu'à ce moment-là.

 

Bonne soirée !

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Invité §gas073oJ

Bonjour tout le monde,

 

Le garagiste ayant pris du retard, je vous tiens au jus une bonne fois pour toutes courant semaine.

 

Merci et désolé de la réponse tardive.

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je pense qu'il ne faut pas te focaliser sur une finition (tendance), recherche plutôt une 1.8i 16V la plus récente possible et très bien équipée (sx pack clim "pack") sur laquelle tu auras les rétros électriques dégivrants, la clim auto, les 4 vitres électriques et les anti-brouillard avant

 

après, tu pourras toujours la passer à l'éthanol si tu as des pompes à proximité de chez toi

+1,moi c'est un coup de chance,6 ans après et 95 OOO kms,ça roule!!!

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Invité §gas073oJ

Forever406, ta Xantia est de quelle année ? Que concerne ce coup de chance ?

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Invité §gas073oJ

Bonsoir tout le monde, j'ai enfin réussi à obtenir le numéro VIN, c'est le suivant : VF7X1LFYB.

Si vous savez me décrypter ce numéro pour connaître le type de boîte de vitesse, ça m'arrange beaucoup.

Merci à tous et bonne soirée.

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Forever406, ta Xantia est de quelle année ? Que concerne ce coup de chance ?

 

:hello: C'est une Septembre 98,finition SX Pack Clim" et j'ai la meme de Janvier 99 !

Le coup de chance,c'est très peu de factures,mais vu le prix que je l'ai payé,j'ai craqué et j'ai bien fait.

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Invité §gas073oJ

Bonsoir tout le monde, :jap:

 

Je vous donne des nouvelles, finalement j'ai acheté la Xantia et à mon plus grand bonheur il s'agissait bel et bien d'une finition Tendance de février 2001, à boîte courte et avec calculateur Bosch MP 7.3 (merci @bernard 47c08, ta revue disait donc vrai ;) ) !!!

Je suis donc monté à Angers (4 heures de TGV), en étant sûr de repartir avec (car cela faisait un mois que j'étais en relation avec le vendeur, une personne extrêmement sympathique et dévouée). Je l'ai donc achetée 2600 euros, avec une facture d'avant-vente de 1500 euros comprenant sphères, distribution, vidange, tous filtres, essuie-glaces, etc. La caisse dormait toujours au garage et les personnes âgées qui s'en servaient faisaient surtout des petits trajets. Cerise sur le gâteau donc, 27900 kilomètres au compteur... Du jamais vu...

A part ça, l'auto est très propre, quelques éraflures sur le pare-choc et un petit poc sur l'aile droite à coté du clignotant, rien de grave, je vous transmets des photos au plus vite !

 

J'ai cependant quelques questions :

1) Mon inquiétude principale, c'est la température d'eau : pourquoi cette foutue aiguille reste collée à 75°C même sur autoroute à 4000 trs pendant 600 kilomètres ? Je comprends qu'il fasse froid mais ça m'inquiète un peu... Quand je suis au ralenti, l'aiguille tarde à monter à 85, juste en dessous de 90, puis les ventilos se mettent en marche vitesse 1. Est-ce donc réellement grave ou banal sur toutes les Xantia ? J'ai peur de faire un joint de culasse malgré qu'il n'y ait apparemment pas de signe d'huile dans l'eau... Vous comprenez qu'à ce kilométrage-là je souhaite en prendre soin, surtout qu'on sent que le moteur a toute sa forme !! ;)

2) Ma deuxième inquiétude est la direction : quand je braque, j'entends un bruit comme une aspiration d'huile assez marquée, quand je lâche le volant, plus rien, c'est juste quand je le tourne : pompe hydraulique HS ? Vérins HS ? Le niveau de LHM a été vérifié.

3) La sphère juste en dessous du moteur visible quand on soulève le capot n'a pas été changée, à quoi sert-elle et serait-il préférable que je la change ? Deuxième chose, je dois attendre une quinzaine de secondes du moment que je passe de position basse à position haute pour que l'auto commence à lever... Serait-ce le conjoncteur-disjoncteur ?

4) La voiture pique un peu du nez quand on freine, normal sur ces "bateaux" ? ;)

4) La clim commence à faire un peu de bruit, compresseur à changer (elle n'a jamais été rechargée) ? En ce temps d'hiver, difficile de savoir si elle fonctionne bien...

 

Sinon j'en suis actuellement très content, l'effet tapis volant est incroyable (merci @caloumthai), pas un bruit de plastoc dans l'habitacle, une habitabilité au top... Je suis aux anges c'est celle que je voulais exactement !!

 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Je vous souhaite une très bonne soirée !

 

Samy.

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Invité §cal245LI

Bonsoir tout le monde, :jap:

 

Je vous donne des nouvelles, finalement j'ai acheté la Xantia et à mon plus grand bonheur il s'agissait bel et bien d'une finition Tendance de février 2001, à boîte courte et avec calculateur Bosch MP 7.3 (merci @bernard 47c08, ta revue disait donc vrai ;) ) !!!

Je suis donc monté à Angers (4 heures de TGV), en étant sûr de repartir avec (car cela faisait un mois que j'étais en relation avec le vendeur, une personne extrêmement sympathique et dévouée). Je l'ai donc achetée 2600 euros, avec une facture d'avant-vente de 1500 euros comprenant sphères, distribution, vidange, tous filtres, essuie-glaces, etc. La caisse dormait toujours au garage et les personnes âgées qui s'en servaient faisaient surtout des petits trajets. Cerise sur le gâteau donc, 27900 kilomètres au compteur... Du jamais vu...

A part ça, l'auto est très propre, quelques éraflures sur le pare-choc et un petit poc sur l'aile droite à coté du clignotant, rien de grave, je vous transmets des photos au plus vite !

 

J'ai cependant quelques questions :

1) Mon inquiétude principale, c'est la température d'eau : pourquoi cette foutue aiguille reste collée à 75°C même sur autoroute à 4000 trs pendant 600 kilomètres ? Je comprends qu'il fasse froid mais ça m'inquiète un peu... Quand je suis au ralenti, l'aiguille tarde à monter à 85, juste en dessous de 90, puis les ventilos se mettent en marche vitesse 1. Est-ce donc réellement grave ou banal sur toutes les Xantia ? J'ai peur de faire un joint de culasse malgré qu'il n'y ait apparemment pas de signe d'huile dans l'eau... Vous comprenez qu'à ce kilométrage-là je souhaite en prendre soin, surtout qu'on sent que le moteur a toute sa forme !! ;)

on peut faire un JDC sans pour autant avoir d'huile dans le LDR ;)

Mais là, pas d'inquiétude avec ta température...

 

2) Ma deuxième inquiétude est la direction : quand je braque, j'entends un bruit comme une aspiration d'huile assez marquée, quand je lâche le volant, plus rien, c'est juste quand je le tourne : pompe hydraulique HS ? Vérins HS ? Le niveau de LHM a été vérifié.

 

C'est normal qu'une DA fasse du bruit quand tu la sollicites, surtout à fond de braquage

 

3) La sphère juste en dessous du moteur visible quand on soulève le capot n'a pas été changée, à quoi sert-elle et serait-il préférable que je la change ? Deuxième chose, je dois attendre une quinzaine de secondes du moment que je passe de position basse à position haute pour que l'auto commence à lever... Serait-ce le conjoncteur-disjoncteur ?

 

cette sphère, c'est l'accu principal, on l'appelle également sphère de conjoncteur/disjoncteur, c'est elle qui régule la pression sur l'ensemble du circuit

pour savoir quand il faut la remplacer, il faut simplement écouter à quelle fréquence "claque" le CJ/DJ quand la voiture est au ralenti, et la commande de hauteur en position "route" (position normale, sur le gros trait). Quand la sphère est HS, le CJ/DJ claque toutes les 3-4 secondes, quand la sphère est bonne, c'est toutes les minutes, voire plus (le claquement se manifeste par un bruit qui fait : trrrrrr-clac)

 

4) La voiture pique un peu du nez quand on freine, normal sur ces "bateaux" ? ;)

 

elle pique un peu du nez, mais quand même pas autant qu'une voiture à suspension métallique

 

4) La clim commence à faire un peu de bruit, compresseur à changer (elle n'a jamais été rechargée) ? En ce temps d'hiver, difficile de savoir si elle fonctionne bien...

qu'entends-tu par "faire un peu de bruit" ?

 

 

Sinon j'en suis actuellement très content, l'effet tapis volant est incroyable (merci @caloumthai), pas un bruit de plastoc dans l'habitacle, une habitabilité au top... Je suis aux anges c'est celle que je voulais exactement !!

 

effectivement, on a l'impression de piloter un tapis volant ! :lol:

 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Je vous souhaite une très bonne soirée !

 

Samy.

 

 

Bonsoir Samy

Félicitations à toi !

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Bonsoir Samy, content pour toi que tu ais ce que tu voulais,

 

on attend la présentation avec les photos, j'ajouterai à ce qu'à dit Pascal que tu manques peut être de frein à l'arrière ce qui limite le cabrage et fait plonger l'avant (une purge des freins ne peut pas faire de tort, il y a ça dans les tutos sur le site de François)

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Invité §cal245LI

Bonsoir Samy, content pour toi que tu ais ce que tu voulais,

 

on attend la présentation avec les photos, j'ajouterai à ce qu'à dit Pascal que tu manques peut être de frein à l'arrière ce qui limite le cabrage et fait plonger l'avant (une purge des freins ne peut pas faire de tort, il y a ça dans les tutos sur le site de François)

 

 

bonjour Bernard, bonjour tout le monde

 

en effet, c'est quelque chose qui est souvent négligé, le LHM ne circule pas dans les tuyaux de freins comme il le fait dans le reste du circuit, et donc il se dégrade en se chargeant en saletés...

il convient en effet de profiter d'un remplacement de LHM pour faire une purge, ça n'est pas très long ni difficile à faire et c'est tellement bénéfique !

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Bonsoir tout le monde, :jap:

 

Je vous donne des nouvelles, finalement j'ai acheté la Xantia et à mon plus grand bonheur il s'agissait bel et bien d'une finition Tendance de février 2001, à boîte courte et avec calculateur Bosch MP 7.3 (merci @bernard 47c08, ta revue disait donc vrai ;) ) !!!

Je suis donc monté à Angers (4 heures de TGV), en étant sûr de repartir avec (car cela faisait un mois que j'étais en relation avec le vendeur, une personne extrêmement sympathique et dévouée). Je l'ai donc achetée 2600 euros, avec une facture d'avant-vente de 1500 euros comprenant sphères, distribution, vidange, tous filtres, essuie-glaces, etc. La caisse dormait toujours au garage et les personnes âgées qui s'en servaient faisaient surtout des petits trajets. Cerise sur le gâteau donc, 27900 kilomètres au compteur... Du jamais vu...

A part ça, l'auto est très propre, quelques éraflures sur le pare-choc et un petit poc sur l'aile droite à coté du clignotant, rien de grave, je vous transmets des photos au plus vite !

 

 

Belle acquisition ! On attend de voir des photos.

Ce n'est pas du jamais vu.

On avait vu, il n'y a pas si longtemps, une sortie de garage de 13.000km de mémoire. :D

 

1) Mon inquiétude principale, c'est la température d'eau : pourquoi cette foutue aiguille reste collée à 75°C même sur autoroute à 4000 trs pendant 600 kilomètres ? Je comprends qu'il fasse froid mais ça m'inquiète un peu... Quand je suis au ralenti, l'aiguille tarde à monter à 85, juste en dessous de 90, puis les ventilos se mettent en marche vitesse 1. Est-ce donc réellement grave ou banal sur toutes les Xantia ? J'ai peur de faire un joint de culasse malgré qu'il n'y ait apparemment pas de signe d'huile dans l'eau... Vous comprenez qu'à ce kilométrage-là je souhaite en prendre soin, surtout qu'on sent que le moteur a toute sa forme !! ;)

 

 

Sauf en été quand la température dépasse les 25°C, ma Xantia 2.0 Turbo a l'aiguille qui reste pas loin des 50°C même après plusieurs centaines de km.

Donc ça ne me choque pas plus que ça.

C'est comme ça depuis 45.000km, et je n'ai toujours pas de signe de joint de culasse si ça peut te rassurer.

 

2) Ma deuxième inquiétude est la direction : quand je braque, j'entends un bruit comme une aspiration d'huile assez marquée, quand je lâche le volant, plus rien, c'est juste quand je le tourne : pompe hydraulique HS ? Vérins HS ? Le niveau de LHM a été vérifié.

 

 

Attention : le niveau de LHM se vérifie en position haute max après stabilisation du niveau. ;)

Par contre, avec le volant en butée, rien d'anormal pour moi. ;)

 

3) La sphère juste en dessous du moteur visible quand on soulève le capot n'a pas été changée, à quoi sert-elle et serait-il préférable que je la change ? Deuxième chose, je dois attendre une quinzaine de secondes du moment que je passe de position basse à position haute pour que l'auto commence à lever... Serait-ce le conjoncteur-disjoncteur ?

 

 

Accumulateur principale. A cet âge là, il pourrait être préférable de la changer.

Le mieux étant évidemment d'avoir un appareil pour la tester, car elle sera peut-être encore dans les tolérances malgré son âge (compte tenu du "peu" de temps de fonctionnement).

Que l'auto ne soit pas super réactive peut s'expliquer par un mécanisme de correcteurs de hauteur un peu grippé. Fais lui faire de la gym régulièrement.

Personnellement, j'avais la pompe hydraulique un peu grasse sur une de mes autos : après rénovation de la pompe, la montée est immédiate. ;)

 

4) La voiture pique un peu du nez quand on freine, normal sur ces "bateaux" ? ;)

 

 

Pareil, j'opterais pour une purge des freins. :)

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Invité §cal245LI

 

 

Que l'auto ne soit pas super réactive peut s'expliquer par un mécanisme de correcteurs de hauteur un peu grippé. Fais lui faire de la gym régulièrement.

 

 

 

 

Bonjour Vincent

j'avais oublié de répondre à cette question...

 

peut être également un nettoyage de filtres LHM à faire ?

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Invité §gas073oJ

Bonsoir à tous,

 

Je vous remercie pour toutes vos réponses, je vais essayer de répondre à chacun :

 

@caloumthai :

Le conjoncteur ne fait pas clac toutes les 5 secondes ça c'est sûr, sinon je m'en serais rendu compte ; je ferai le test plus tard. :)

La clim fait un petit bruit comme un bruit métallique, surtout quand la voiture est chaude (je ne suis même pas sûr qu'elle soit efficace !).

La direction, ce n'est pas seulement quand je braque à fond, mais à chaque fois que je tourne le volant.

Je ferai la purge des freins comme vous me le conseillez, le LHM est pourtant neuf, il a été changé en même temps que les sphères, j'imagine donc que les filtres ont également été faits... Si je n'avais plus beaucoup de freins arrière, le frein à main ne fonctionnerait que sur les derniers crans, non ? Ce n'est pas le cas sur la voiture.

 

@PumaGT :

Ne t'en fais pas, le niveau a été vérifié position haute ! ;)

Concernant la pompe hydraulique, comme tu dis je lui fais faire de la gym régulièrement, mais je pense la réparer si cela continue (et je pense que le bruit de la DA doit y est pour quelque chose).

Je disais du "jamais vu" pour moi, je pense bien qu'il existe des collectionneurs de Xantia presque neuves ! ;)

 

@bernard 47c08 :

Pour les photos, je fais ça au plus vite, dès que j'ai le temps et qu'il fait beau. ;)

 

En tout cas pour le LDR, je n'ose vraiment pas taper dedans de peur de claquer quelque chose... Je ne dépasse pas 4500 tours maximum (de plus elle est encore en rodage :p ). J'ai rendez-vous lundi chez mon garagiste à deux pas de chez moi pour une vérification réelle de la température de l'eau avec un thermomètre, et si besoin un remplacement des sondes se fera. On verra si on peut atténuer ce phénomène, je sais que c'est psychologique mais j'ai un blocage ! ;)

 

J'aurais une autre question : malgré que l'eau soit à 75°C, l'huile peut-elle atteindre sa température optimale (entre 90 et 110) ?

 

Je vous tiens au courant dans tous les cas.

 

Encore merci à tous, photos très prochainement !!

 

Samy.

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Invité §cal245LI

oui, ne t'inquiète pas, l'huile travaille à bonne température

 

Les filtres LHM n'ont peut être pas été bien nettoyés... tu sais, on voit de tout

 

Tu connais bien la méthode spécifique pour la purge des freins sur Xantia ?

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Invité §gas073oJ

Comment vérifier les filtres LHM ? Il faut démonter le bocal ?

J'ai un site enregistré dans les favoris qui est xantia.pagesperso-orange.fr, j'ai feuilleté déjà pas mal de trucs dessus, je regarderai plus en détail. Mis à part ça, si tu as une autre méthode pour la purge des freins, je suis preneur. Merci Caloum.

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Les filtres LHM n'ont peut être pas été bien nettoyés... tu sais, on voit de tout

 

 

Ça ne m'étonnerait pas du tout,... :)

 

Comment vérifier les filtres LHM ? Il faut démonter le bocal ?

 

 

Ça revient quasiment au même que de refaire une vidange, sauf sans changer le LHM (mais rien de très compliqué)

 

Tu connais bien la méthode spécifique pour la purge des freins sur Xantia ?

 

 

Elle est décrite dans les carnets de poche : http://citroen.xantia.fr/carnet-de-poche

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