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Xantia

Ventilation, Climatisation, Poulie Damper et Courroie accessoire


Madieron

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Bonjour,

 

Je suis proprietaire d'une Xantia Phase 2 Hdi 110ch de 2001 avec clim manuelle et position auto (version SX)

 

Il y a quelques temps j'ai fait un voyage Metz-Rennes, en poussant dans les 130/140 j'ai eu une forte odeur de brule et la climatisation qui s'est mise a fonctionner par accoup qui est apparu, quelques minutes plus tard nous nous sommes arretes avec ma femme et avons constate une cassure nette de la courroie d'accessoire.

 

Un mecano a decouvert que le galet tendeur de la courroie d'accessoire etait legerement desaxe et surtout que la poulie damper n'absorbait plus les chocs et donc avait bloque et entraine la rupture de la courroie d'accessoire.

 

J'ai pu faire changer la poulie damper, je crois le galet tendeur et bien sur fait changer la courroie d'accessoire

 

De plus, la cosse d'allumage de la ventilation au niveau du poste passager etant grille j'ai du en refaire une.

 

Aujourd'hui j'ai l'impression que si je monte dans les tours aux alentours de 3000 (et +) une odeur de caoutchouc un peu brule revient.

Ma ventilation (chaud ou froid peu importe) fonctionne parfois correctement et parfois pendant des jours ne s'allume plus du tout quelque soit la position de la commande.

 

Depuis j'ai roule environ 2000 a 2500km.

 

Ca vous parle ?

Que dois-je faire reparer pour la remettre d'aplomb une bonne fois pour toute et pour l'utiliser cet hiver pour aller a la montagne ?

 

Merci,

Christopher

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Salut. Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement du chauffage sur ces autos. Le ldr passe en permanence dans le radiateur l'habitacle et tu doses à la demande plus ou moins la quantité de chaleur et le flux d'air que tu prends sur ce radiateur chaud. Ton ldr date de quand ? La pompe à eau également ?

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Bonjour Serialpyro,

 

Pardonne ma reponse extremement tardive.

 

J'ai fais reparer le circuit electrique d'allumage du chauffage/clim chez Citroen Metz, depuis ce jour plus de soucis de ce cote la.

 

J'ai toujours une odeur quand je mets la ventilation par contre, mais pas de caoutchouc brule, plutot de "poisson".

 

Je ne sais plus de quand date ma derniere vidange de LDR, a priori je dirai au moins 50000km.

Il est temps de s'en occuper ? Y-a-t-il un tuto quelque part ?

 

Christopher

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Donc si je comprends tu as fait changer ton pulseur ou au moins réparer ?

Ta courroie tient elle le coup maintenant ?

Pour voir l'état de ton ldr, c'est peu accessible mais tu peux en prélever un peu avec une seringue ou un tuyau par le bocal et regarder sa couleur.

Pour les odeurs dans l'habitacle, plusieurs possibilités :

On va commencer par les plus simples et moins coûteuses. As tu changé récemment ton filtre d'habitacle, celui sous la boîte à gants ? C'est tous les ans qu'on le change, surtout si tu roules en ville avec la pollution ou les pollens à la campagne. Ton circuit de clim a t il été désinfecté ? Ça aussi ça doit se faire une fois par an. Ensuite cause possible, la pire...Le radiateur de chauffage sous le tableau de bord rend l'âme. Coup classique et inévitable sur nombre de Xantia. La moquette n'est pas mouillée au niveau des pieds ? As tu de la buée grasse sur ton pare brise ? Une odeur d'alcool peut être ?

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J'ai fais réparer un faisceau électrique d'après ma facture Citroën.

Ma courroie d'accessoire tient le coup maintenant.

Pour le ldr il doit avoir quelle couleur ?

Si besoin je le renouvelle.

Filtre habitacle changé y a 2 ou 3000 max.

Désinfection de clim je crois pas avoir fait. On fait ça comment ?

Si c'est derrière le tableau de bord, avec de la patience et de l'huile de coude ça se fait ?

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