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Xantia

lever une Xantia à l'avant


grison1

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Bonjour tout le monde,

 

S'il vous plaît, sauriez-vous à quel endroit je pourrais prendre appui avec un cric hydrau, sous l'avant, en 1 seul point, sans rien casser.

Explication : je souhaiterais monter suffisamment l'avant pour pouvoir ensuite glisser un parpaing sous les roues :??:

(A l'arrière ça va tout seul en utilisant l'attache-remorque)

Merci d'avance.

Bonne journée arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Grison

sur un seul point, je ne crois pas que tu puisses lever les deux roues avant en même temps

perso, je glisse mon cric rouleur sous le berceau, d'un côté puis de l'autre

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Bonjour Caloumthai,

 

Et donc, avec 2 crics rouleurs à 30€ ça devait faire ... Sauf que pour la descente, j'imagine pas évident d'actionner les 2 valves en même temps :??: j'en ai ma claque de flipper en montant sur des madriers surélevées en roulant :(

bon .. va falloir étudier une solution arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

je ne comprends pas bien pourquoi tu veux lever les deux roues en même temps :??:

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Invité §tor808yn

Salut ! Tu la mets en position haute, ensuite tu glisse dessous ton cric rouleur avec un bastin de bois dessus, comme ça, ça n'enfonce pas le berceau, et en se mettant bien au milieu, c'est bon !!!

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Cher Caloum : pour, par exemple, changer la sphère disjoncteur et m'éviter de monter "en roulant" sur des rampes : j'en ai le cœur qui s'emballe, car le jour où les parpaings se barrent, bonjour les dégâts ! cette manœuvre de monter sur des hauteurs en roulant, même sur des rampes sophistiquées, je m'en passe volontiers :non:

 

Cher Torx : j'ai compris l'idée merci, mais je crains que mon mini-cric rouleur (long. ~45cm) ne soit pas bien manœuvrable une fois enfoui sous le véhicule -

 

Les points d'appui ? aux carrés rouges ou aux ronds bleus ?

Merci et bonne soirée arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

 

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Invité §cal245LI

bah moi j'ai toujours déposé ma sphère de CJ/DJ par le dessus, pas par le dessous :??:

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ah bon ? :??: perso je n'arrive pas à manipuler le démonte-filtre par le dessus -

mais ce n'était qu'un exemple hein, il y a bien d'autres fois où j'ai rampé dessous -

puisque j'y pense, va me falloir mettre une annonce sur LBC : "cherche pote qui détient une fosse" :lol:

... c'est tellement plus simple

bon week-end tout le monde arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §tor808yn

Moi le bastin de bois et le cric, je le place sur la photo, à droite de la flèche 8 bien au centre du berceau, et c'est bon, ça léve bien l'auto, et ça n'abîme rien !!!

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Bonjour la compagnie et merci bien ,

 

bernard : comme tu dis, faudrait qu'il ne soit pas trop loin, pour moi ce serait 80 et 100km ... x 2 ... si j'en reviens :D

torx : ah ! j'aurais parié que s'appuyer en plein milieu d'une tôle nervurée cela fasse un peu juste :??:

phil : j'imagine que tu les enfiles sur les côtés ? :)

 

Pour revenir à mon sujet initial : je me cherche en priorité une solution pour "lever les roues" des trains avants ou arrières, comme le ferait un "demi-pont hydraulique" (qui n'existe pas ... encore) :ange:

un truc comme ça en version "poche" https://www.ponts-kromer.fr/pont-elevateur-ciseau-3-0t-modele-2320.html pas besoin de 2m de long ;)

 

Hier soir j'ai changé la sphère anti-affaiss : j'espère que c'est la dernière fois que je joue au funambule avec ma Xanxan (madriers sur parpaings)

Je vous souhaite une excellente journée de détente/bricolage/promenade/pêche ... arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Grison

 

bah sinon tu lèves une roue à la fois en prenant appui sur le berceau, tu places une chandelle à l'emplacement normal du cric, tu reposes la voiture, et tu fais pareil de l'autre côté !

 

c'est comme cela que je fais

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Ben oui Pascal c'est simple pourtant.

Sinon oui, je glisse mon cric rouleur comme pour la lever normalement mais je l'enfonce un peu plus c'est tout et je pompe un peu de chaque coté. Ne pas lever tout un coté car si tu as des cric rouleur à 30€ qui roule mal ça va pas le faire et faire ça sur une dalle béton ou similaire

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Invité §cal245LI

coucou Phil

d'ailleurs je suis bête, je n'utilise même pas mon cric hydraulique d'une manière générale pour la Xantia

cela fait tellement longtemps que je n'ai pas vraiment bossé dessus que je l'avais oublié

je mets en position haute, je monte simplement sur deux planches de 2-3 cms de haut, et je glisse mes chandelles avant de mettre en position basse, la voiture est posée ainsi !

;)

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je fais pareil car je ne bosse jamais sous la voiture sans chandelle même avec 2 crics rouleur

il m'est arrivé d'avoir mis, un cric rouleur de chaque coté et en secours 1 chandelle de chaque coté mais à 1 ou 2 cm plus bas car je ne pouvais pas monter plus haut et si j'étais descendu de 2cm il me manquait de la place.

Ensuite je suis passé dessous et tu ne devinera jamais.... Un des 2 crics rouleur à rippé alors qu'il était a sa place au point de levage et là la voiture est descendu de 2cm d'un coup. Je peux t'assurer que ça m'a fait flippé sur le coup mais rassuré aussi

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Invité §cal245LI

pareil, ce matin par exemple, j'ai dû lever le C-Max d'un côté pour faire la vidange moteur

 

j'ai mis le cric rouleur, et je l'ai épaulé par une chandelle

cela m'a permis de travailler en sécurité

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Pour lever tout l'avant je fais comme Pascal sauf que je monte plus haut, suivant la hauteur que je désire je monte sur des rampes métalliques ou en madrier de 75 mm de haut, je fais pareil pour l'arrière et je n'utilise pas de cric une fois en position basse, la caisse sur cales les roues remontent et je retire les rampes.

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rassurez vous les cales en bastaing ne sont pas simplement superposées mais vissées l'une dans l'autre, l'avantage par rapport aux chandelles c'est que l'appui se fait sur un chevron en bois de long juste entre les ergots de l'emplacement du cric qui l'empêche de bouger, l'arrière est bien entendu calé.

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Invité §cal245LI

bonjour François

 

c'est une amie qui m'avait envoyé cette photo, pour faire voir ô combien son chien était beau...

 

je lui ai dit que ça n'était pas du tout prudent que son homme travaille de la sorte pour remplacer ces amortisseurs, qu'il lui fallait des chandelles pour travailler en sécurité...

 

et elle m'a répondu : "le pire, c'est qu'il en a" :pfff:

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Je fais tout uniquement en position haute maxi et pose sur les chandelles sur les points faits pour. Certes faut pas être gros pour accéder à tout mais quand on depressurise le circuit et que le cul se retrouve au sol et le nez en l'air c'est déjà flippant quand ça ne pose plus que sur la moitié de la tête de chandelle. Alors avec vos empilages vous le faites peur. Achetez des rampes ou fabriquez en non ?

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IMG_0827.jpg

 

 

Bonjour Bernard,

2 questions :) - stp, qu'est-ce que la tôle tout en rond qui entoure le disque de freins ? des refroidisseurs à eau ? :lol:

- j'ai compris ton idée de levage sur madrier 75, mais ne faut-il pas impérativement baisser la voiture sur les roues (avant ou arrière) pour renvoyer tout le LHM dans le bocal ? (changement sphère/antiaffaiss ou sphères arrières ou conjoncteur avant) -

( sous la mienne c'est mini (20+10) cm de parpaings, la pile inclinée vers le véhicule + madrier 4cm en frêne => cela me met le bout de nez à 20 cm de la sphère anti-affaissmnt - en travaillant sur le côté ça va bien - mais je cherche A NE PLUS rouler vers des sommets à risques )

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Invité §Cou186fJ

je fais pareil car je ne bosse jamais sous la voiture sans chandelle même avec 2 crics rouleur

il m'est arrivé d'avoir mis, un cric rouleur de chaque coté et en secours 1 chandelle de chaque coté mais à 1 ou 2 cm plus bas car je ne pouvais pas monter plus haut et si j'étais descendu de 2cm il me manquait de la place.

Ensuite je suis passé dessous et tu ne devinera jamais.... Un des 2 crics rouleur à rippé alors qu'il était a sa place au point de levage et là la voiture est descendu de 2cm d'un coup. Je peux t'assurer que ça m'a fait flippé sur le coup mais rassuré aussi

Bonjour

Ayant déjà vu ce que ça donne, une personne coincée sous un véhicule... déjà, une précaution à prendre: ne jamais mettre un cric "métal sur métal" toujours intercaler une cale de bois.

Perso, je laisse le cric rouleur en place, je rajoute d'épaisses cales de bois sous le berceau, et comme si ça ne suffisait pas, je place les roues que j'ai retirées surmontées de cales en bois sous la caisse. A cette seule condition, je me risque à passer en dessous. C'est peut-être excessif, mais je suis encore là pour en parler.

Autre chose, lorsque je vais chez mon copain garagiste, je ne travaille jamais sous un pont élévateur à deux bras... j'ai vu, voici une trentaine d'années, ce que ça fait lorsque l'un des bras casse.

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Invité §cal245LI

Bonjour

Ayant déjà vu ce que ça donne, une personne coincée sous un véhicule...

 

 

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il y a quelques années : deux personnes tuées en moins d'un an à Abbeville en se faisant écraser sous leur auto en bricolant la voiture juste posée sur un cric ! :pfff:

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Bonjour Bernard,

2 questions :) - stp, qu'est-ce que la tôle tout en rond qui entoure le disque de freins ? des refroidisseurs à eau ? :lol:

- j'ai compris ton idée de levage sur madrier 75, mais ne faut-il pas impérativement baisser la voiture sur les roues (avant ou arrière) pour renvoyer tout le LHM dans le bocal ? (changement sphère/antiaffaiss ou sphères arrières ou conjoncteur avant) -

( sous la mienne c'est mini (20+10) cm de parpaings, la pile inclinée vers le véhicule + madrier 4cm en frêne => cela me met le bout de nez à 20 cm de la sphère anti-affaissmnt - en travaillant sur le côté ça va bien - mais je cherche A NE PLUS rouler vers des sommets à risques )

 

Bonjour grison, rien de spécial à mes freins, c'est la prise de vue dans la lumière d'un projecteur qui donne cette impression, j'avais travaillé tard le soir à la lumière,

 

pour les sphères je monte sur des rampes de 200 mm en acier à l'avant ou a l'arrière. :)

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Invité §Cou186fJ

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

il y a quelques années : deux personnes tuées en moins d'un an à Abbeville en se faisant écraser sous leur auto en bricolant la voiture juste posée sur un cric ! :pfff:

Bonjour:

Je ne connaissais pas ce cas là, à Abbeville. En recherchant, il ne doit pas manquer de cas similaires.

Je n'ai pas trop voulu rentrer dans les détails morbides, les deux cas dont je parle datent des années 70 - 80, en PACA, et je peux en témoigner, vu que j'étais présent pour les sortir d'en dessous, et appeler le toubib pour le constat. Le deuxième est encore plus flippant, car, c'est carrément le bras du pont roulant qui a cassé.

Un autre cas, un peu plus tard: un gars qui voulait changer l'échappement de sa GS et avait suspendu l'arrière à un palan fixé à un crochet au-dessus de la porte de garage.... le parpaing n'avait pas aimé... et vu l'absence totale de cales sous l'auto...

C'est pourquoi je préfère, même si cela peut paraître excessif, multiplier les sécurités par deux ou trois.

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C'est peut-être excessif, mais je suis encore là pour en parler.

Autre chose, lorsque je vais chez mon copain garagiste, je ne travaille jamais sous un pont élévateur à deux bras... j'ai vu, voici une trentaine d'années, ce que ça fait lorsque l'un des bras casse.

 

Salut, non en matière de sécurité il n'y a rien d'excessif, perso avant de monter sur une échelle je vérifie 10 fois si il faut j'en fait de même avant de me glisser sous la voiture,

 

les ponts je m'en suis toujours méfié aussi, justement je pense en louer un dans un self garage quand je referai mon échappement j'espère maintenant qu'ils sont bien sécurisés, se sont des ponts ciseaux de ce genre là.

 

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