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Quelle motorisation pour une C2 d'occasion ?

 

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Quelle motorisation pour une C2 d'occasion ?

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peeweefr
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peeweefr
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  1. Posté le 22/10/2016 à 07:35:50  
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Salut à tous,

Ma femme est tombée sous le charme de la C2.
Nous recherchons donc un modèle d'occasion pour un budget de 3000 euros environ. En essence ou en diesel, selon la fiabilité.

Habitant à la campagne, l'utilisation sera 10% ville, 40% campagne, 50% voies rapides.

Quel sont les motorisation que vous pouvez me conseiller, et celle à éviter ?

J'ai cru comprendre que les boites sensodrive étaient à éviter. Est ce bien cela ?
Qu'est ce que la boite robotisée embarquée sur les finitions VTR ? Est ce cette même boite ?

Merci de votre aide.
Message édité par peeweefr le 22/10/2016 à 07:43:41
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torx38
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  1. Posté le 23/10/2016 à 06:22:14  
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Salut ! Alors déjà, je vois que tu es au courant pour la boite "sensodrive", en effet, à part les personnes à mobilité réduite, cette boite n'as aucun interêt !
Pour la motorisation, en "essence" le minimum serait le 1400 cm3 75ch, ou en "Diesel" le 1400 HDI 70ch vas trés bien, et n'est pas trop capricieux !
Oui, la boite robotisée des VTR est la même, donc, à éviter !!!
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citroen-eole
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  1. Posté le 23/10/2016 à 07:59:37  
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torx38 a écrit :

Salut ! Alors déjà, je vois que tu es au courant pour la boite "sensodrive", en effet, à part les personnes à mobilité réduite, cette boite n'as aucun interêt !
Pour la motorisation, en "essence" le minimum serait le 1400 cm3 75ch, ou en "Diesel" le 1400 HDI 70ch vas trés bien, et n'est pas trop capricieux !
Oui, la boite robotisée des VTR est la même, donc, à éviter !!!
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J'utilise au quotidien la boîte sensodrive bien que n'étant absolument pas "à mobilité réduite" et en plus gros rouleur (35000km par an minimum) et elle n'est pas si catastrophique que tu le dis: faut juste savoir qu'en ville l'automatisme va sans problème (à éviter pour les petits nerveux, car sinon c'est les a-coups garantis), mais sur route, surtout en montagne, il vaut mieux l'utiliser aux palettes: dans ce mode elle est bien plus rapide avec peu d'a-coups, et ça évite les surprises (genre se retrouver avec le moteur hurlant à +5000tr quand on écrase la pédale de droite et que l'automatisme fait un rétrogradage sauvage (genre 5°-2° après un temps de latence au point mort qui semble interminable: ça surprend...).
En 75cv essence/70cv diesel, les performances sont modestes, car la voiture est lourde pour sa taille (1050kg), les meilleurs moteurs essence c'est les 1.4L 90cv (seulement sur "stop&start", motorisation très économique) et le 1.6L 110cv

Autre précision, avec les roues de 15', l'angle de braquage est réduit, ce qui engendre un rayon de virage d'une ampleur surprenante pour une petite voiture: pas gênant sur route, mais en ville c'est pas le top...

Message édité par citroen eole le 23/10/2016 à 08:05:27
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peeweefr
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  1. Posté le 23/10/2016 à 09:22:42  
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Merci à vous 2 pour ces avis.
La boite Sensodrive me fait un peu peur. Je préfère rester le plus basique possible pour limiter au maximum les risques de problèmes.....
Y a t il des problèmes connus avec les moteurs diesel ? Ou est il préférable de rester sur une essence ?
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peeweefr
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  1. Posté le 24/10/2016 à 11:44:07  
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Les 1.4 essence sont rare.
On trouve par contre pas mal de 1.4HDI.
Pas trop de soucis connus sur ce moteur ? A quoi faut il faire attention particulièrement ?

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 24/10/2016 à 14:34:19  
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peeweefr a écrit :

Merci à vous 2 pour ces avis.
La boite Sensodrive me fait un peu peur. Je préfère rester le plus basique possible pour limiter au maximum les risques de problèmes.....
Y a t il des problèmes connus avec les moteurs diesel ? Ou est il préférable de rester sur une essence ?
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vous voulez éviter "au maximum" les problèmes et vous enchaînez sur le diesel... :ange:
Le 1.4L HDI est relativement fiable.... s'il n'a fait que très peu de ville, au cas contraîre, préparez votre carnet de chèques...( c'est le cas avec tous les diesel d'ailleurs)...

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  1. Posté le 03/11/2016 à 06:40:32  
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torx38 a écrit :

Salut ! Alors déjà, je vois que tu es au courant pour la boite "sensodrive", en effet, à part les personnes à mobilité réduite, cette boite n'as aucun interêt !
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C'est surtout ce genre de commentaire venant d'une personne à capacité cérébrale réduite qui présente peu d'intérêt.


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  1. Posté le 03/11/2016 à 07:00:38  
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peeweefr a écrit :

La boite Sensodrive me fait un peu peur. Je préfère rester le plus basique possible pour limiter au maximum les risques de problèmes.....
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Sauf qu'en allant par là, tout va commencer à te faire peur sur n'importe quelle voiture, parce que forcément quelque chose va finir par être en panne/à remplacer.

Soit tu as un minimum de budget pour assurer un minimum en cas de panne, soit n'achète pas de voiture du tout, ce sera encore plus prudent.

Plus sérieusement, la Sensodrive ne présente aucun souci particulier et n'est pas « à éviter » du tout, contrairement à la boîte Selespeed de chez Fiat/Alfa et son système Magneti-Marelli aussi fiable qu'un âne qui recule.

Les actionneurs (celui de passage des vitesses & celui d'embrayage) de la Sensodrive sont solides et fiables, de plus l'embrayage dure longtemps (changé à 172000km sur la mienne).

Le seul souci qui peut arriver sur cette boîte (ainsi que sur la même boîte non-Sensodrive) c'est la bague de butée d'embrayage qu'ils ont eu la bonne idée de faire en métal et plastique, qui se déforme par la chaleur et « bloque » l'actionneur d'embrayage, ce qui met la boîte en défaut.

C'est ce qui m'est arrivé, mais au bout de 172000 bornes et de 13 ans... quand il était de toute façon temps de changer l'embrayage.

Compte entre 400 et 700€ hors concession pour cette panne précise, selon que le garagiste passe du temps ou pas pour la recherche de panne, dans mon cas il a quand même dû chercher car le problème est rare vu que généralement les embrayages sont changés avant ce kilométrage.
Et il m'a assuré que les actionneurs électromécaniques sont impeccables malgré le temps et l'usage, c'est robuste.

Donc vu les prix des 1.6 essence d'occasion c'est vraiment pas un gros risque, l'ensemble de cette version est très fiable.

L'électronique n'a pas de souci à condition de bien suivre la procédure lors des changements de batterie.


Cette boîte robotisée est assez rapide en mode « manuel », plus rapide en tout cas que l'action humaine débrayage/changement de rapport/embrayage malgré ce qu'il est possible de lire comme inepties (du genre les comparaisons avec des boîtes de GT-R ou de F430 pour quelques centièmes de seconde sur chaque passage), ça permet de garder les mains sur le volant et d'avoir le régulateur de vitesse, qui était optionnel mais beaucoup de VTR en vente l'ont.
En mode automatique elle prend un peu son temps pour changer les rapports.

Bref, fin du pavé, pour ma part je te conseille la 1.6i VTR parce que la version 1.4i VTR est un peu juste en puissance, les versions basiques (ni VTR ni VTS) sont assez pauvres en équipements et vraiment chiches en puissance, et que la version VTS n'a pas la Sensodrive.


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