peeweefr a écrit :
La boite Sensodrive me fait un peu peur. Je préfère rester le plus basique possible pour limiter au maximum les risques de problèmes.....
Afficher plus
Afficher moins
Sauf qu'en allant par là, tout va commencer à te faire peur sur n'importe quelle voiture, parce que forcément quelque chose va finir par être en panne/à remplacer.
Soit tu as un minimum de budget pour assurer un minimum en cas de panne, soit n'achète pas de voiture du tout, ce sera encore plus prudent.
Plus sérieusement, la Sensodrive ne présente aucun souci particulier et n'est pas « à éviter » du tout, contrairement à la boîte Selespeed de chez Fiat/Alfa et son système Magneti-Marelli aussi fiable qu'un âne qui recule.
Les actionneurs (celui de passage des vitesses & celui d'embrayage) de la Sensodrive sont solides et fiables, de plus l'embrayage dure longtemps (changé à 172000km sur la mienne).
Le seul souci qui peut arriver sur cette boîte (ainsi que sur la même boîte non-Sensodrive) c'est la bague de butée d'embrayage qu'ils ont eu la bonne idée de faire en métal et plastique, qui se déforme par la chaleur et « bloque » l'actionneur d'embrayage, ce qui met la boîte en défaut.
C'est ce qui m'est arrivé, mais au bout de 172000 bornes et de 13 ans... quand il était de toute façon temps de changer l'embrayage.
Compte entre 400 et 700€ hors concession pour cette panne précise, selon que le garagiste passe du temps ou pas pour la recherche de panne, dans mon cas il a quand même dû chercher car le problème est rare vu que généralement les embrayages sont changés avant ce kilométrage.
Et il m'a assuré que les actionneurs électromécaniques sont impeccables malgré le temps et l'usage, c'est robuste.
Donc vu les prix des 1.6 essence d'occasion c'est vraiment pas un gros risque, l'ensemble de cette version est très fiable.
L'électronique n'a pas de souci à condition de bien suivre la procédure lors des changements de batterie.
Cette boîte robotisée est assez rapide en mode « manuel », plus rapide en tout cas que l'action humaine débrayage/changement de rapport/embrayage malgré ce qu'il est possible de lire comme inepties (du genre les comparaisons avec des boîtes de GT-R ou de F430 pour quelques centièmes de seconde sur chaque passage), ça permet de garder les mains sur le volant et d'avoir le régulateur de vitesse, qui était optionnel mais beaucoup de VTR en vente l'ont.
En mode automatique elle prend un peu son temps pour changer les rapports.
Bref, fin du pavé, pour ma part je te conseille la 1.6i VTR parce que la version 1.4i VTR est un peu juste en puissance, les versions basiques (ni VTR ni VTS) sont assez pauvres en équipements et vraiment chiches en puissance, et que la version VTS n'a pas la Sensodrive.
---------------
Véhicules actuels : Porsche Macan 3.0 Diesel & Infiniti FX35