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Berlingo

le voyant antipollution s allume et s éteint sur un berlingo 19 D de


Invité §Vin562Ty

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Invité §Vin562Ty

bonjour à tous , voilà j ai acheté un berlingo 19D de 2004 recemment et le voyant antipollution s allume et s éteint tout le temps.

j ai déjà essayé un nettoyant moteur en vin bien sur.

 

j ai remarqué que si je roule dans les 3000 t/m le voyant ne s allume pas mais dés que je lache l accélérateur et quel redescend dans les tour

le voyant s allume ...

 

merci de votre aide.

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bonjour.

 

tu as acheté le véhicule avec ce problème ? et tu as le message anomalie antipollution qui défile sur l'afficheur ?

 

aucunes interventions récentes, distribution par exemples. ou remplacement de moteur ?

 

pour info, ce moteur dw8b est relativement rustique (je possédé le même de 2004 également)

il n'y a que l'avance moteur sur la pompe d'injection (électrovanne d'avance) qui est géré par le calculateur via les infos du capteur point mort haut sur la boite et l'injecteur pilote (le n°1 coté boite).

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Invité §Vin562Ty

oui j ai acheté le véhicule avec le probléme et oui le symbole s affiche et éteint tout le temps sauf quand je tiens les tours, aprés je sais pas te dire ce qu il ont fait mis à part l embrayage et bougie de préchauffage.

 

par contre je suis pas mécano mais j ai pas 2 mains gauche 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.gif

 

PS: je précise qu elle roule trés bien malgrés ça...

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bonjour.

 

ok ! l'idéal serait un coup de valise lexia, mais tu peux déjà faire quelques tests.

 

a la mise du contact tu dois entendre l'électrovanne d'avance sur la pompe d'injection faire un bruit de crécelle 2/3 secondes.

 

suite au démontage de l'embrayage, vérifier l'état et la connexions du capteur pmh. (je posait la question si le moteur avait été remplacé a cause des volants moteurs, diffèrent sur le dw8 et le dw8b est les capteurs pmh qui vont avec)

 

moteur au ralenti débrancher le pmh, le moteur doit changer de bruit, si positif, rebrancher le pmh et débrancher l'injecteur pilote le bruit doit aussi changer.

mon pmh sous la pompe a vide et son connecteur marron

 

ber14.jpg

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Invité §Vin562Ty

il faut débrancher ou tu as mis la fléche ( comment car ça à l air bien mis LOL)

 

 

et du même coup , ou est l injecteur pilote ?

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bonjour.

 

c'est juste un test pour voir si ton problème proviens bien de gestion de l'avance. au fait pour le petit bruit de crécelle ???

 

non pas démonteur le pmh, juste débrancher la prise marron, comme tu vois sur la photo du dessus il y a un petit clips métallique qui verrouille le connecteur.

 

le faire reculer un petit petit tournevis (attention a ne pas le sortir de trop et le perdre).

 

pour l'injecteur pilote c'est le premier coté boite, c'est le seul a avoir un câble électrique, après avoir déposer le couvre moteur suit le câble tu vas tomber sur un connecteur devant toi.

(pas besoin de tout démonter comme sur la photo :lol: )

 

injecteur pilote.jpg

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Invité §Vin562Ty

la fiche marron et balotande ( pas fixée au moteur est ce normal ?)

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Invité §Vin562Ty

voilà les 2 teste sont fait.

 

1ere test : j ai débranché la fiche brune de la 1ére photo , le moteur à diminué de régime en faisant des raté ( si je peux l exprimer ainsi)

2éme test : j ai débrancher la fiche de la photo 2 ( injecteur pilote je pense comme tu dis) et la le moteur tourne un peu plus vite.

 

à ton avis.

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bonjour.

 

le but de ces tests étaient de voir si l'électrovanne d'avance fonctionne bien, cela semble être le cas (bizarre quand même qu'elle ne fait pas de bruit)

 

les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je vais pas te faire remplacer cette électrovanne sans certitudes. surtout si le véhicule fonctionne bien et pas de bruit de vieux diesels.

 

comme je le dis plus haut l'idéal serait un coup de valise avec un essai routier ici un relevé fait sur mon berlingo avec les valeurs théoriques et mesurés a différent régimes.

 

avance au ralenti.jpg

avance sans contac.jpg

avance avec contact.jpg

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Invité §Vin562Ty

mardi prochain je vais chez quelqu un qui a l ordinateur citroen pour avoir un diagnostique j en serais plus...

 

je tiendrai au courant

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Invité §Vin562Ty

voilà aprés diagnostique de l ordi "papillon de vanne egr défectueux"

 

t en pense quoi ?

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bonjour.

 

je veux bien mais je me demande comment le calculateur l'a vu ?

 

c'est une commande pneumatique, il n'y a pas de recopie de position sur ce volet, le débitmètre pourrait voir une incohérence de volume d'aire aspiré et claqué un défaut.

 

mais perso j'ai désactivé ce volet et ma vanne egr et le calculo ne voit rien, pourtant il devrait voir quelques chose puisque le volume d'air ne correspond pas lorsque ma vanne devrait être ouverte.

 

regarde ci

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=644915&page=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0"e_only=&new=&nojs=0

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Invité §Vin562Ty

ok je reviens avec ça , comme j ai lu SI c est la vanne egr et que je la supprime en bouchant le tuyaux logiquement le voyant ne dévrais pas le voir c est ça ?

et alors elle resterai fermé pour les gaz d échappement ?

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bonjour.

 

sur nos véhicules il y a deux tuyaux, un pour la vanne et l'autre pour le papillon.

 

tu peux faire un essai routier après avoir repérer et débrancher et boucher avec deux vis parker les tuyaux. (il y en a pour cinq minutes)

 

tu peux également t'assurer que le papillon est bien horizontal après avoir déconnecter la durite d'arrivée d'air ,si c'est encore le collier clic d'origine, voir sur la vidéo ci-dessous le principe d'ouverture et fermeture (perso j'utilise une simple tenaille ou pince coupante plate)

 

http://www.dailymotion.com/video/x93s93_pince-collier-clic_auto

 

volet egr.png

 

moi c'est désactivée depuis plusieurs années, et si c'est toujours négatif on verra pour le débitmètre.

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Invité §Vin562Ty

bon j ai bouché le tuyaux ( juste le tuyaux pas l entrée de la vanne egr) et en gros ça revient au même ... j en ai plein les grabouille

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Invité §Ano012Ru

salut , désolé pour la réponse tardive mais pas eu bcq de temps puis pas trop motivé par le temps extérieur.

 

j ai bouché les 2 tuyaux comme tu as écris au dessus mais rien na changé.

 

PS: donc j ai débranché les 2 tuyaux qui arrivé à l EGR et je les ai bouché. j ai mis des clapet antiretour d aquarium pour ne pas abimer les tuyaux j imagine qu il ni à pas une préssion terrible non plus ?

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