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C3

Passage de vitesse difficile a très difficile C3 1.4 HDI Boite MA


Invité §obr565KW
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Invité §obr565KW

Bonjour a tous,

 

Ci-joint une résolution a un problème rencontré si ça peut aider.

 

Je suis possesseur d'une C3 I phase 2 de 2008 en 1.4L HDI avec une boite MA.

 

La boite MA étant le sujet principale ici.

 

Mon problème était un passage difficile a très difficile de tous les rapports mais seulement en poussant tirant (avant arrière) sur le levier mais droite gauche normale.

L'effort a fournir pouvait être très important mais constant, sans a-coups, sans grognement de pignons, sans vitesse qui saute par exemple.

 

Ce problème disparaît dès que le véhicule est chaud.

En gros 25Km de roulage en campagne ou un arrêt a un feu un peu long.

 

J'ai changé le bloc levier suite a un jeu très important dans celui-ci en 2015.

 

Après plusieurs recherche, je décide de changer les câbles de commandes et de faire une vidange de boite par la même occasion.

 

Résultat ça marche pas mieux.

 

Ce week-end après m'être détruit le bras, je décide de m'y remettre et direction citron si ça marche pas.

 

Re-démontage de la partie au-dessus de la boite (batterie, calculateur, bac batterie), a force ça se fait bien.

 

Je refait le chemin de la commande de boite et a part un problème directement lié a la boite, il reste une petite chose qui me paraissait improbable.

Le câble engageant les rapports pousse une petite biellette qui pousse une masselotte.

(Cette masselotte est situé sur le dessus de la boite a la verticale du bocal de liquide frein)

 

Donc démontage de l'axe.

Petites précautions toutefois, la masselotte possède une rondelle intermédiaire entre ça face inférieur et la face d'appui de la boite. Au démontage elle peut tomber et la c'est la galère a retrouvé. pour moi 15min a prier.

La masselotte est surmoulé de plastique et tourne autour de l'axe.

Suite a la dégradation du plastique, l'axe c'est retrouvé avec un revêtement collant sur lui.

Nettoyage et graisse silicone puis remontage et la au miracle,

CA MARCHE.

 

Les vitesse passe avec le petit doigt. Tout est merveilleux.

 

Pour info, mon modèle de masselotte est monté sur C3 depuis l'OPR 10192 soit depuis le 04/10/2004.

Sa référence est 2449A6 pour un prix de 46€.

 

Potentiellement tout les modèles Pigeot et Citron avec boite MA peuvent être concerné.

 

J'espère avec était assez clair pour tous et si vous avez le même problème je suis heureux d'avoir pu vous être utile.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano503hZ

bonjour merci a vous OBRICOL. j'avais le même problème, j'ai vu des mécanos Citroën qui m'ont dit de graisser les biellette sans autre précision. Pas mieux. *puis de graisser au niveau du levier de vitesse, Pas mieux de changer les câbles ce que j'ai fait, pas mieux. Je ne savais plus quoi faire jusqu'a tomber sur votre explication qui a résolu le problème en 45 mns. Cela faisait un an que cela me pourrissait la vie.

C'est incroyable de constater qu'un bricole aussi simple entraine un problème si pénalisant mais surtout que les professionnels ne connaissent pas le remède!

cordialement

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Je sais que je déterre mais le sujet apparaît assez haut dans les recherches Google.

 

J'ai eu exactement le même problème, le levier vers l'avant/arrière était ultra dur.

Après nettoyage et remontage c'est comme neuf, on passe les vitesses avec un doigt!

 

 

J'ai mis quelques photos pour aider ceux qui trouveraient pas :)

 

 

apercu_axe.jpg

 

20181005_175704.jpg

 

20181005_175622.jpg

 

axe_joint_rondelle.jpg

 

Il y a une rondelle ET un joint torique à ne pas perdre !

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Invité §Lau127is

[ Bonjour a tous je vient d'acheter une C3 phase 1 de 2005 et le probleme de masselotte et present j'aimerai savoir si la masselotte doit avoir du jeu car elle vibre et produit un bruit de claquement je pense au cahouchou de naze le vehicule et encore garanti maison le garage me dit que la piece est introuvable pourrez vous m'aider ou si la seul possibimiter et de remplacer la bpite entiere

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Invité §Lau127is

Bonjour j'aimerai savoir est ce que la masselotte doit bouge de bas en haut car la mienne bouge et claque jusqu'au passage de la vitesse et le levier semble s'accrocher de temps a autre cordialement

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Invité §Ano707Kx

Bonjour j ainactuellement une Citroën c3 année 2012 depuis 3 4 jour quand la voiture et froide le passage vitesse et dure à froid 10kms plus tard a chaud les vitesses passe corectement j’ai vue votre commentaire concernant la masselotte j’aimerai savoir où elle ce situe exactement car j ai été chez Citroën y connaisse pas cette pièce et y me parle de faire une vidange boîte .... merci d’avance

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Bonjour j'aimerai savoir est ce que la masselotte doit bouge de bas en haut car la mienne bouge et claque jusqu'au passage de la vitesse et le levier semble s'accrocher de temps a autre cordialement

 

Le jeu de la masselotte sur l'axe est sensé être faible.

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Bonjour j ainactuellement une Citroën c3 année 2012 depuis 3 4 jour quand la voiture et froide le passage vitesse et dure à froid 10kms plus tard a chaud les vitesses passe corectement j’ai vue votre commentaire concernant la masselotte j’aimerai savoir où elle ce situe exactement car j ai été chez Citroën y connaisse pas cette pièce et y me parle de faire une vidange boîte .... merci d’avance

 

 

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

2004 vs 2012 : pas sur que la boîte soit encore la même!

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Invité §Ano511RH

 

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2004 vs 2012 : pas sur que la boîte soit encore la même!

Bonjour,

 

j'ai le même problème est pourtant c'est un modèle 2005 il est très difficile de passer les vitesses quand la voiture est à froid. on m'a aussi dit de faire une vidange de la boite à vitesse. je vais essayer la semaine prochaine.

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Invité §Ano553aW

Le jeu de la masselotte sur l'axe est sensé être faible.

 

Merci j'ai regler le probleme en demontant la masselotte il n'y avait plus de joint spi j'en n'ai remis un vitesse toujour un peux dur maison plus aucun bruit merci

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Invité §tng727bO

bonjour,

incroyable .. merci ça marche..

 

et dire que j'ai payé une vidange graissage pour rien..

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Invité §Ner342bE

Bonjour,

 

Un grand merci ! Problème résolu, ce n'était pas très compliqué.

Ci-joint quelques photos si ça peut aider.

IMG_20181216_155331-2304x1728.jpg

IMG_20181216_155020-2304x1728.jpg

 

Nerradia

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Invité §Ano468CU

Salut j’ai exactement le même problème sauf que je suis pourri en mécanique faut je l’amène au garage .

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Invité §Ano415tY

Le passage des vitesses était tellement dur que j'avais peur de casser les biellettes jaunes se trouvant au dessus de la boite de ma citroen c3 essence 2008 .le mécanicien m'a demande de changer les 2 cables de commande des vitesses. M'inspirant des divers. commentaires sur ce site j'ai resu le probleme en un quart d'heure sa s rien dépenser .j'ai démonté le filtre a air et vaporiser gé

néreusement la masselotte se trouvant au dessus de la boite avec du degrippant et miracle ,les vitesses passent avec le petit doigt sans aucun effort comme si la voiture vient de sortir de l,usine

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Invité §Ano415tY

Le passage des vitesses était tellement dur que j'avais peur de casser les biellettes jaunes se trouvant au dessus de la boite de ma citroen c3 essence 2008 .le mécanicien m'a demande de changer les 2 cables de commande des vitesses. M'inspirant des divers. commentaires sur ce site j'ai resu le probleme en un quart d'heure sa s rien dépenser .j'ai démonté le filtre a air et vaporiser gé

néreusement la masselotte se trouvant au dessus de la boite avec du degrippant et miracle ,les vitesses passent avec le petit doigt sans aucun effort comme si la voiture vient de sortir de l,usine

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Invité §msf384jT

Bonjour,

 

je voudrais savoir si les AX ont aussi une masselote. J'ai une AX qui a ce symptome.

 

Aussi je ne comprends pas très bien à quoi sert la masselote et où elle se situe sur les photos. Que faut il faire exactement à cette masselote ?

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je voudrais savoir si les AX ont aussi une masselote. J'ai une AX qui a ce symptome.

 

 

 

Ouvrir le capot et regarder au dessus de la boite de vitesse

 

Que faut il faire exactement à cette masselote ?

 

graisser, comme expliqué dans le post ci-avant, pas interdit de lire, n'est-ce pas ?

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Invité §Ano285fb

bonjour merci a vous OBRICOL. j'avais le même problème, j'ai vu des mécanos Citroën qui m'ont dit de graisser les biellette sans autre précision. Pas mieux. *puis de graisser au niveau du levier de vitesse, Pas mieux de changer les câbles ce que j'ai fait, pas mieux. Je ne savais plus quoi faire jusqu'a tomber sur votre explication qui a résolu le problème en 45 mns. Cela faisait un an que cela me pourrissait la vie.

C'est incroyable de constater qu'un bricole aussi simple entraine un problème si pénalisant mais surtout que les professionnels ne connaissent pas le remède!

cordialement

 

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Invité §Ano510co

Obricol,

 

Je souhaitais te dire un grand MERCI pour ton astuce!

J'ai eu le même problème avec ma C3. Mon garagiste avait d'abord changé l'huile, puis changé les câbles et c'était toujours pareil.

En cherchant une solution sur internet j'ai trouvé ton message et oh miracle ça a marché!!

 

Merci beaucoup!

Alexandra

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Invité §Ano824wC

Bonjour ,

J ai acheté une c 3 de 2014 un matin je suis aperçu que les vitesse a dû mal à passé à froid pendant une dizaine de km ,

Le garagiste me dit de faire une vidange de boîte en et la voiture elle a 87000km.

Et je connais rien à la mécanique .

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Invité §Ano824wC

ou ce trouve la masselotte sur c3 de 2014 ?

Apparement c’est pas la même boite que les c3 2005 .

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Invité §Ano270Wp

Vous assez assuré, même problème de boite dure, et le démontage nettoyage graissage a tout remis d'aplomb ;)

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Invité §COR071qG

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ce tuto :bien:

C3 II de 2011 HDI même problème résolu en démontant l'axe, nettoyage et graissage.

C'est reparti comme neuve.

Dépense 0, temps passé 1h15 :)

 

Merciii.

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Invité §Ano235Ql

Merci beaucoup !!!!

Même soucis

10min de boulot compresseur bombe de nettoyant frein.

Top !

Cordialement

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Invité §pas855oF

Bonjour à tous j'ai une C3 de 2009 Phase 2 collection 160000 km, j'ai eu ce probleme de levier de vitesse qui est dure, je n'ai pas eu à démonter quoi que ce soit. Je suis allé voir 2 garages dont un citroen pour faire un devis, 400 euros pour changer la tringlerie, le 2 eme me propose le meme devis (changement tringlerie) lui est de 399 euros...puis je me suis dit j'ai du "dégrilub" c'est un dégrippant tres efficace utilisé notamment par les garagistes, donc j'ai pris mon dégrippant ,j'en est mis sur le levier de vitesse puis sur la boite de vitesse au niveau des encrages avec la boite, puis j'ai fait quelques km, 1 km pour etre plus précis et à ma surprise le levier de vitesse n'était plus dure, les vitesses passent comme une lettre à la poste, donc en fait j'ai gagné 400 euros , et je pense que les garagistes voyaient le pigeons arriver, mais non youpi!!!!!! voilà je voulais vous faire profiter de cet expérience car si vous avez le meme problème mettez du dégrippant et voila ça marche....

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Invité §Pas164iJ

Merci pour les infos, même problème, juste nettoyé après demontage de la batterie , 30mn et tout est rentré dans l'ordre. Cout 0.00€ mais tout de même 100,00 € chez Norauto pour une vidange de boîte qui n'a servi à rien.

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