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Xantia

Xantia HDI 110 - Bruit ronflement avant droit


Invité §Let130PY

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Invité §Let130PY

Bonjour,

 

Sur ma Xantia 2,0 HDI 110 Exclusive, Activa, une voiture tres agreable que j'ai achetee il y a un an avec un controle technique impeccable, un bruit est apparu deux mois apres l'achat, à l'avant droite de la voiture, côté passager, à la hauteur de la boite à gants mais dans le compartiment moteur.

 

J'ai roule 23 000 kms depuis que j'ai la voiture, ce qui lui fait 188 000 kms. Le bruit s'est fortement amplifie mois apres mois ; je suis troublee...

est-ce que quelqu'un(e) saurait d'ou il vient ?

 

Au debut, c'etait une sorte de ronronnement, de ronflement, de vibration qui se manifestait de temps en temps apres de longues routes.

Il disparaissait en eteignant le moteur. Et en rallumant le moteur, a froid ou a chaud, pas de bruit.

 

aujourd'hui, 10 kms suffisent a le declencher. Je demarre en silence, je roule un peu, il apparait et s'intensifie ;

a l'arret, moteur allume, il est toujours la avec la meme intensite.

j'eteins, il disparait ; je rallume, il est en general absent au debut mais il revient si je roule qlqs kms.

 

Le bruit est independant du regime moteur ou de la vitesse.

Y a-t-il un lien avec l'hydraulique ? j'ai fait changer l'an dernier toutes les spheres de suspension.

Mais dernierement, je n'ai pas aime le soudain affaissement de l'avant de la voiture au moment ou je manoeuvrais en montagne pour sortir d'une place de stationnement tres pentue.

Autrement, la Xantia colle tres bien par terre.

 

Le garagiste ne sait pas d'ou ca vient mais il veut m'immobiliser la voiture plusieurs jours pour y jeter un coup d'oeil qd il a le temps. Je n'ose imaginer la facture...

 

 

Toutes idees bienvenues.

J'aime beaucoup cette voiture...

 

Merci de votre attention.

Letxgo

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Bonsoir

le bruit doit être en fonction du régime moteur ou de la vitesse c'est sûr.

Quand le bruit apparaitra et uniquement en ligne droite, embrayer, éteindre le moteur avec la clé mais d'1 seul cran... écouter. Remettre le contact sans actionner le démarreur et lâcher l'embrayage. La vitesse étant resté enclenché, ça démarre tout seul.

Si le bruit était présent, c'est le train avant

si le bruit était absent, ça vient d'une poulie, de la distri (ca arrive) ou d'une branchée sur la courroie d'accessoires.

Est-ce que ça arrive voiture arrêtée mais moteur chaud et en fonctionnement?

 

PS: lol pas vu qu'il était là voiture arrêté. Donc ça vient du moteur ou accessoires, poulie ou roulement

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Invité §Let130PY

Merci Phil.

 

Je reviens des que j'aurais essaye la manoeuvre.

 

La courroie de distribution a ete changee l'an dernier.

Les roulements de roue sont ok, verifies cet ete.

 

(La clim compte parmi les accessoires ? elle ne marche plus.)

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Invité §Let130PY

Finalement c'est la poulie damper.

 

Le concessionnaire me demande 750 euros pour la changer avec la courroie et deux galets.

750 euros, je ne peux pas.

Comment regler ce probleme avec un petit budget ?

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Invité §Let130PY

Help !

 

Le garage Citroen vient de me rendre la Xantia avec des remplacements qui m'ont coute un mois de salaire

(changement de la pompe hydraulique, de la poulie damper et de deux galets associes)

 

MAIS

 

le bruit est toujours la, et plus fort que jamais.

 

S'il vous plait, quelqu'un a-t-il eu ce probleme ?

Ce bruit, un "rotototatatatatat" tres rapide, est independant de la vitesse du vehicule ou du moteur :

il se manifeste tout le temps maintenant, apres avoir roule une dizaine de kilometres.

On l'entend quand la voiture est a l'arret, moteur allumé ; et il ne change pas de rapidite ni de volume lorsque a l'arret, je fais monter le moteur dans les tours.

J'ai demonté le siege passager : le bruit semble venir de l'interieur de la voiture, peut-être pres du plancher, du cote droit.

 

Une idee ?

Ca commence a presser, j'ai besoin de ma voiture !

Merci de votre attention.

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Invité §Let130PY

Help !

 

Le garage Citroen vient de me rendre la Xantia avec des remplacements qui m'ont coute un mois de salaire

(changement de la pompe hydraulique, de la poulie damper et de deux galets associes)

 

MAIS

 

le bruit est toujours la, et plus fort que jamais.

 

S'il vous plait, quelqu'un a-t-il eu ce probleme ?

Ce bruit, un "rotototatatatatat" tres rapide, est independant de la vitesse du vehicule ou du moteur :

il se manifeste tout le temps maintenant, apres avoir roule une dizaine de kilometres.

On l'entend quand la voiture est a l'arret, moteur allumé ; et il ne change pas de rapidite ni de volume lorsque a l'arret, je fais monter le moteur dans les tours.

J'ai demonté le siege passager : le bruit semble venir de l'interieur de la voiture, peut-être pres du plancher, du cote droit.

 

Une idee ?

Ca commence a presser, j'ai besoin de ma voiture !

Merci de votre attention.

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Invité §Let130PY

Pourquoi ?

la pompe hydrau est solide d'habitude ? ils m'ont dit que qd elle commencait a etre grasse, c'est qu'elle etait sur le point de finir.

Ils l'ont tournée à la main, (moteur éteint), courroie démontée : son pignon tournait tres difficilement, ils ont dit qu'elle était gripée.

 

la voiture a environ 190 000 kms.

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Invité §Let130PY

Bonjour,

 

J'ai grand besoin de ma Xantia HDI 110 Exclusive 190 000 kms

et viens de perdre un mois de salaire dans un garage Citroen pour essayer resoudre un bruit inquietant

 

ils ont change la poulie damper les deux galets associes la courroie et la pompe hydraulique

MAIS

le bruit est toujours la. On l'entend nettement DANS L'HABITACLE.

 

 

Ce bruit, un "rotototatatatatat" tres rapide, est independant de la vitesse du vehicule ou du moteur :

il est apparu il y a quelques mois apres de longues routes.

 

Il se manifeste tout le temps maintenant, apres avoir roule une dizaine de kilometres.

On l'entend quand la voiture est a l'arret, moteur allumé ; et il ne change pas de rapidite ni de volume lorsque a l'arret, je fais monter le moteur dans les tours.

J'ai demonté le siege passager : le bruit semble venir de l'interieur de la voiture, peut-être pres du plancher, du cote droit.

 

Je dois traverser la France ce week end. et je n'ai presque plus de sous pour payer un garage serieux.

 

Quelqu'un saurait-il d'ou vient ce bruit, ce que je risque ?

 

Merci beaucoup de toutes vos idees.

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Invité §cal245LI

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Caloumthai

  • Urgent : Xantia HDI 110 - bruit s'intensifiant

 

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Sur HDI, il y a un "petit radiateur" genre refroidissement gas-oil, sous les pieds du passager avant droit. Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes, mais ça l'est pour la mienne et une autre sur laquelle j'ai eu à travailler. Je précise que je n'ai jamais vu ce radiateur sur la RTA - Tout comme beaucoup de pièces spécifiques aux derniers modèles.

J'en ai connu une qui a fait un bruit de ronflement ou de vibration sur cette pièce, comme si cette pièce était désolidarisée du dessous du plancher et vibrait, et ce pendant plus de 50000 kms, sans pouvoir trouver l'origine exacte du problème. Il faut dire que sur celle-ci, il suffisait d'arrêter le moteur pour que ça cesse jusqu'à une prochaine fois. Toutefois, et ça n'a pas facilité les recherches, ce bruit était aléatoire, et cessait dès que l'on montait l'auto sur le pont.

Ce bruit ressemble au bruit sourd d'une pièce qui vibre en dessous des pieds du passager, bruit qui est amplifié par la résonance de caisse. Ce bruit est assez semblable de celui d'un engrenage en plastique qui fait du surplace sur des dents cassées. De plus, ce bruit est continu et ne diminue pas ni n'augmente en fonction de la vitesse: il apparaît ou non, c'est tout, et il a été impossible de déterminer pourquoi il apparaissait parfois amlors qu'à d'autres moments Non. .

Quant au fait d'avoir changé la pompe et tout ce qui leur est passé par la tête.... pourquoi ne pas avoir changé les ampoules des clignotants arrière pendant qu'ils y étaient....

Il est vrai que certains, dès qu'ils voient une femme, où quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances... se sentent obligés de l'escroquer.

De toute façon, je ne crois pas qu'il reste encore dans les garages beaucoup de gens compétents pour entretenir ce type de voiture.

En conclusion, je dirais que si ce bruit provient bien de cette pièce, je ne crois pas qu'il y ait un danger de rouler. Cependant, si, après vérification, il n'y a pas ce radiateur en dessous, est-ce que le tuyau d'alimentation venant de la pompe de gavage ne vibrerait pas contre la caisse?

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Invité §Let130PY

Merci Beaucoup Coupendeux de ta reponse.

Je prends la route a l'instant et cela me rassure beaucoup.

Les symptomes que tu decris sont precisement ceux de ma Xantia. Ce bruit qui apparait quand il veut, independant du reste, disparait a l'extinction du moteur etc...

Merci vraiment.

Bon we

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Invité §Let130PY

Bonjour,

 

suite et fin du bruit : c'etait entre le refroidisseur et le reservoir.

 

apres moult idees glanées au hasard des garages ("c'est le pot catalytique", "c'est le compresseur de clim",…), apres avoir vidé la voiture, demonté le siège passager avant droit puis le siège arrière, et localisé le bruit sous les fesses du passager arriere droit, nous avons fini par en identifier l'origine.

 

Merci beaucoup Coupendeux de nous avoir mis sur la piste.

 

le bruit provenait de deux tuyaux de sortie du refroidisseur carburant (ou peut-etre un de sortie et un d’aller vers le moteur), plongeant dans le reservoir à la hauteur du siege arriere. Le lien qui les fixait au reservoir etait tombe au niveau du coude qui suit le refroidisseur ; les tuyaux vibraient entre le reservoir et le plancher (au rythme peut-etre de la pompe de gavage?) et de manière imprevisible selon la position du lien baladeur. La caisse amplifiait fortement le bruit.

 

Il a suffi de remonter le lien pour fixer les deux tuyaux a la bonne place et de les relier au niveau du coude pour eviter que ca se balade.

Cout de l'operation : 15 euros.

 

Merci a tous de votre attention.

 

Au cas ou, comme j'ai l'info : le refroidisseur coute ~ 108 euros. Reference piece : 1579p2

 

Letxgo

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