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Xsara

problème sur boite automatique xsara HDI


Invité §ver464KA

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Invité §ver464KA

bonjour,

J'ai acheté une xsara break HDI boite automatique de 2003, moteur 110 cv, il y a environ 1 an. Quelques mois plus tard, alors que je rempntais à la maison, la boite s'est mise à patiner et je n'ai plus pu passer de vitesse à part la marche arrière. Sur les conseils d'amis, j'ai vidangé la boite. La voiture a fonctionné normalement sur environ 4km puis le problème est réapparu. Avez vous rencontré ce genre de problème? Y-t-il moyen de le résoudre sans passer par un mécano (la voiture ayant beaucoup de kilomètres je ne tiens pas à y faire de gros frais dessus). Je vous remercie par avance pour vos avis et/ou conseils.

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Bonjour,

 

la bva sur ton Xsara est une al4, certes il pourrait y avoir un problème de pression notamment à cause des électrovannes de modulation mais je pense quelles ont dû être remplacées dans le passé, pour vérifier les pressions il faut passer par la valise, mais dans ce cas la boite fonctionne généralement en mode secours ce qui apparemment n'est pas le cas ici,

 

donc je pense à quelque chose de plus ennuyeux la panne étant arrivée subitement et ne touchant que la marche avant et non la marche arrière,

 

sur l'al4 pour entrainer et bloquer les éléments du train qui permettent d'obtenir les différents rapports on utilise 2 embrayages et 3 freins, 1 multi disques et 2 à bande,

 

pour la marche avant en 1ère (sur D) on utilise l'embrayage n°1 et le frein à bande n°3, pour la marche arrière on utilise le même embrayage n°1 mais le frein à bande est le n°2,

 

comme la marche arrière fonctionne parfaitement on peut logiquement penser que cet embrayage fonctionne normalement et que la faute revient au frein n° 3, soit la bande est usée soit la patte d'appui du piston est cassée et le frein ne serre pas le tambour comme il le devrait,

 

quand cette panne arrive le calculateur ne la décèle pas et ne met pas la boite en mode dégradé ce qui permettrait de rouler en mode secours en 3ème hydraulique, pour peaufiner le diagnostic on désactive le calculateur pour forcer le mode secours car en mode secours seuls les 2 embrayages sont utilisés pour la marche avant,

 

pour forcer le mode secours on procède ainsi =

 

1/ on démarre le moteur normalement,

 

2/ on place le levier sur N, frein à main serré,

 

3/ on retire le fusible d'alimentation du calculateur, ( il peut être placé soit dans l'habitacle soit dans le compartiment moteur il faut consulter la notice si tu l'as),

 

4/ on place le levier sur D et on constate si le véhicule avance ou pas,

 

 

voilà c'est compliqué mais les boites automatiques sont compliquées, s'il s'avère que le frein est en cause il faut déposer la boite, le convertisseur et son carter, un bon garagiste peut le faire facilement mais forcément c'est coûteux car pas mal de main d'oeuvre,

 

combien de kilomètres a la voiture ?

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Invité §ver464KA

Bonjour,

 

la bva sur ton Xsara est une al4, certes il pourrait y avoir un problème de pression notamment à cause des électrovannes de modulation mais je pense quelles ont dû être remplacées dans le passé, pour vérifier les pressions il faut passer par la valise, mais dans ce cas la boite fonctionne généralement en mode secours ce qui apparemment n'est pas le cas ici,

 

donc je pense à quelque chose de plus ennuyeux la panne étant arrivée subitement et ne touchant que la marche avant et non la marche arrière,

 

sur l'al4 pour entrainer et bloquer les éléments du train qui permettent d'obtenir les différents rapports on utilise 2 embrayages et 3 freins, 1 multi disques et 2 à bande,

 

pour la marche avant en 1ère (sur D) on utilise l'embrayage n°1 et le frein à bande n°3, pour la marche arrière on utilise le même embrayage n°1 mais le frein à bande est le n°2,

 

comme la marche arrière fonctionne parfaitement on peut logiquement penser que cet embrayage fonctionne normalement et que la faute revient au frein n° 3, soit la bande est usée soit la patte d'appui du piston est cassée et le frein ne serre pas le tambour comme il le devrait,

 

quand cette panne arrive le calculateur ne la décèle pas et ne met pas la boite en mode dégradé ce qui permettrait de rouler en mode secours en 3ème hydraulique, pour peaufiner le diagnostic on désactive le calculateur pour forcer le mode secours car en mode secours seuls les 2 embrayages sont utilisés pour la marche avant,

 

pour forcer le mode secours on procède ainsi =

 

1/ on démarre le moteur normalement,

 

2/ on place le levier sur N, frein à main serré,

 

3/ on retire le fusible d'alimentation du calculateur, ( il peut être placé soit dans l'habitacle soit dans le compartiment moteur il faut consulter la notice si tu l'as),

 

4/ on place le levier sur D et on constate si le véhicule avance ou pas,

 

 

voilà c'est compliqué mais les boites automatiques sont compliquées, s'il s'avère que le frein est en cause il faut déposer la boite, le convertisseur et son carter, un bon garagiste peut le faire facilement mais forcément c'est coûteux car pas mal de main d'oeuvre,

 

combien de kilomètres a la voiture ?

 

bonjour,

et deja merci pour tes renseignement la marche arriere ne marche plus elle ma juste permis de remontée la voiture,elle a 310000 kilomètres

merci pour d'autres conseils

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Salut,

 

honnêtement 310000 kms c'est beaucoup pour une AL4 et je trouve que c'est déjà bien d'y être arrivé sans encombres surtout si elle n'avait jamais été vidangée auparavant,

 

si plus rien ne fonctionne ni marche avant sur D ni marche arrière ce n'est pas un problème de frein car ils sont différents par contre l'embrayage est le même il s'agit de l'embrayage E1,

 

tu peux faire l'essai de démarrer en mode neige en appuyant sur la touche avec un flocon, dans ce mode tu démarres sur le 2ème rapport et là c'est l'embrayage E2 qui est sollicité si la voiture avance l'embrayage E1 est fatigué,

si ça n'avance toujours pas il faudrait passer la valise Lexia pour vérifier les pressions, sans pression ou avec une pression insuffisante les pistons des embrayages et des freins ne fonctionnent pas, en concession ils ont le tableau de la pression de ligne qui varie de 3 bars au ralenti à 21 bars à plein régime,

 

mais en cas de défaut de régulation de pression régulation qui se fait au niveau du bloc hydraulique (électrovanne de modulation et vanne de régulation) la boite fonctionne en mode secours ce qui n'est pas ton cas apparemment,

par contre si le manque de pression est dû à la pompe à huile fatiguée le mode secours ne peut pas fonctionner non plus, de même si l'embrayage E1 et fatigué le mode secours ne fonctionne pas car E1 est utilisé avec E2 en mode secours,

 

le fait que la boite a refonctionné quelques kilomètres après la vidange que tu as fait me fait penser aussi à un bloc hydraulique encrassé certains n'hésitent pas à le déposer pour le nettoyer (c'est un travail minutieux à faire),

 

quelle était la couleur et l'apparence de l'huile vidangée ? et le niveau a t'il bien été fait moteur tournant et huile à 60° ?

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Invité §ver464KA

Merci beaucoup Bernard je vois que tu connais bien le sujet je vais essayer de controler tout ce que tu me dit. Par contre, pour la vidange ce que je trouve bizarre c'est qu'ils disent qu'on devrait sortir environ 3L d'huile et moi je sors qu'1,5L et quand je fais le niveau forcément j'en ai beaucoup trop. Pour la température, nous avons mis un thermomètre qui nous indiquait 58°. Je pense que la boite n'a pas autant que le moteur d'apres le dernier propriétaire. Encore merci

Cordialement

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Salut, effectivement 1,5 l c'est peu, il est possible que tu n'es pas retiré le bouchon de vidange mais simplement celui de niveau car si on dépose le bouchon de niveau moteur arrêté il sort à peu prés cela,

 

il y a eu 2 types de bouchons tu devrais reconnaitre les tiens avec ce croquis,

 

 

Bouchons.jpg

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