Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

vidange BVA C5 phase 2


Invité §tit646JM
 Partager

Messages recommandés

Invité §tit646JM

Bonsoir

 

 

j'ai besoin d'aide je voudrais savoir quelle BVA J'ai sur ma C5 Phase 2 2.0 HDI 136 CV d’après certains sites il y aurait 2 modèles de boite ? et quelle huile utilisée (car dans le bouquin de la voiture on ne fait pas de vidange marrant non !!)

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la C5 1 phase ll a été équipé de la bva Aisin AM6 à 6 rapports c'est la phase 1 qui a eu 2 types de bva à 4 rapports,

 

tiens voilà un tuto fort bien réalisé la boite AM6 est ici monté sur une C6,

 

les points essentiels à respecter sont d'avoir la voiture bien à l'horizontale pour faire le niveau et que celui ci doit être fait moteur tournant et huile à 60°

 

tuto en pdf = http://sd-2.archive-host.com/m [...] SC_AM6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

Bonjour

 

merci pour ton aide mais je n'ai pas l'appareil pour la température est très important puis je faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui il est très important que le niveau se fasse avec une température d'huile comprise entre 58° et 68°,

 

pour prendre la température de l'huile soi même il y a 2 solutions,

 

1/ acheter un clone Chinois du Lexia pour 80 à 100 euros et installer Diagbox sur un portable ce qui permet d'avoir la température de l'huile comme au garage et également de remettre le compteur d'usure d'huile à zéro,

 

2/ acheter un thermomètre infrarouge de 20 à 50 euros et prendre la température directement sur le carter de la bva (environ 5 à 10 degrés d'écart en moins par rapport à celle de la valise Lexia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

bonjour

 

finalement c'est compliqué faut il que j'aille le faire chez un garagiste? car je ne veux pas foutre en l'air mon véhicule quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu doutes de toi il vaut mieux en effet la faire faire au garage, et je me garderai bien de te pousser à la faire,

mais par un garagiste bien au courant de la procédure et qui accepte d'emblée de la faire sinon il vaut encore mieux ne rien faire si ta boite fonctionne normalement et n'est pas trop kilométrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edg503Uq

si tu es en rp, j'ai fait la vidange à la grande concession Citroën de Nanterre et ça s'est bien passé. j'ai eu le mécano Franco indien qui a la même c5 et qui a tenu à le faire... c'est bien plus souple depuis mais c'est à mon avis à faire à chaque révision histoire de changer toute l'huile. sinon ma v6 se porte bien, toujours cette foutue suspension de moins en moins confortable à l'arrière à cause de ces bras de suspension qui grincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

merci pour les renseignements finalement je vais la faire faire par un collègue qui s'y connait bien en réparation auto par contre sur quel site puis je trouvais l' huile et les joints ?

par avance merci

bonne soirée Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

copier/collé du tuto""

 

"L’huile préconisée est la JWS 3309 vendue sous la marque ESSO chez PSA au prix de 60€ le litre. On trouve cette huile hors du

réseau sous la marque Mobil au prix de 10€ le litre"

 

tu la trouves par exemple sur E/bay

 

 

les joints tu les prends chez Citroen ou Peugeot avec la référence PSA du tuto

 

 

 

"Matériel nécessaires:

-4 litres d’huile.

-1 joint torique pour le Bouchon de remplissage (en

A):

Dimensions: 15,41 x 2,21 (Ref PSA: 2209 46).

-1 joint torique pour le Bouchon de mise à niveau (

en B):

Dimensions: 6,07 x 1,78 (Ref PSA: 2209 45).

-1 joint plat pour le Bouchon de vidange (en C):

Dimensions: 20 x 27 - 2 (Ref PSA: 2219 23)."

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la température est importante pour pouvoir travailler en volume avec l'huile afin d'ajuster le niveau.

Pour se débarasser de cette contrainte, il faut être certain du niveau d'huile actuel. Ainsi, il est possible de peser ce qui sort pour en réintroduire le même poids et obtenir la même quantité d'huile dans la boite après vidange.

 

Aplus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

bonsoir

je reprends contact car finalement mon collègue ne se sent pas de me faire la vidange trop compliqué sur le coup je ne sais plus quoi penser car elle a 236000 kms et je ne sais pas si elle as déjà été faite et je sent de accouts ce qui me fait peur c'est cette fameuse température je suis allait sur les sites mais pour le clone chinois lexia j'ai tellement de propositions que je ne sais le quel choisir est ce qu'il y a quelqu'un vers chez moi qui pourrait éventuellement m'aider ou la faire?? merci d'avance

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

la température est importante pour pouvoir travailler en volume avec l'huile afin d'ajuster le niveau.

Pour se débarasser de cette contrainte, il faut être certain du niveau d'huile actuel. Ainsi, il est possible de peser ce qui sort pour en réintroduire le même poids et obtenir la même quantité d'huile dans la boite après vidange.

 

Aplus

 

Salut,

 

tu veux dire réintroduire la même quantité que celle sortie afin d'éviter de faire le niveau, si le niveau n'était pas bon il le sera toujours et comme la seule façon de le vérifier est le mode par débordement,

 

donc on peut effectivement réintroduire la même quantité que celle vidangée mais avec 1/2 litre supplémentaire car la seule façon d'être sûr du bon niveau est de le faire par débordement et cela est très précis à condition de respecter les 5 points essentiels c'est à dire que la voiture soit bien à l'horizontal, que le moteur tourne, que la boite fonctionne normalement et pas en mode dégradée, que le levier de vitesse est été manoeuvré et que l'huile soit à 60° (tolérance 58° à 68°) au moment de retirer le bouchon de niveau, si ces 5 conditions sont remplies le niveau sera pile - poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a 236000 kms et je ne sais pas si elle as déjà été faite et je sent des accouts

Salut,

je me doutais bien que tu devais avoir une anomalie pour vouloir faire une vidange, malheureusement presque tous les propriétaires de bva actuels font la même chose, ils ont des excuses le constructeur lui même ne la préconise pas sauf arrivé au bout du compteur d'usure d'huile qui représente quasiment la fin de vie de la bva,

 

je connais mieux l'AL4 que l'AM6 mais je sais que les premières versions d'AM6 sont sujettes tout comme l'AL4 à panne de bloc hydraulique qui provoquent notamment des accoups,

 

donc je te conseille de voir un spécialiste en bva qui pourra d'une part te faire la vidange dans les règles et déterminer si un problème se situe au niveau du bloc hydraulique ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

bonsoir

je vais faire ma vidange moi même en prenant toutes les précautions que tu m'as donné j'ai tout le matériel je ne suis pas un novice en mécanique car j'ai toujours entretenu mes véhicules moi même par contre une question donc la boite ne se vidange pas entièrement il faut faire plusieurs fois la vidange mais avec un rythme de combien ? merci d'avance Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui environ 3 litres sont vidangés sur les 7, une grande partie reste dans le convertisseur qui n'est pas vidangeable donc pour faire les choses comme il faut surtout si l'huile à la 1ère vidange semble très dégradée on peut faire 2 voir 3 vidanges espacées de quelques milliers de kms ce qui permet de se rendre compte graduellement du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon point de vue (qui reprend certaines choses déjà dit):

 

Ta voiture a la boite Aisin AM6-I

 

La vidange se fait celons indicateur (6000h en usage normal), donc normal si elle n'a pas été faite.

 

Faire une vidange de BVA est beaucoup plus compliqué et une erreur entraîne des conséquences bien plus graves que pour un moteur. Donc:

1- je déconseille de la faire avant que l'indicateur le demande

2- à confier à un pro

 

Pour le problème récontré, comme déjà dit cette boîte est connu pour rencontrer des problèmes de bloc hydraulique vers 250000km. Rien à voir avec un problème de vidange.

 

Donc mon conseil: faire un diagnostique chez un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

BONSOIR URGENT

 

 

J'ai débuté ma vidange mais voila je ne peux pas passé ma clé à 6 pans de 17mm pour déposer le bouchon de vidangeC ar j'ai une barre je suppose stabilisatrice en plein milieu que faire?

 

Puis je l'enlever sans risque?

 

merci

 

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

en fait sur le croquis de la C5 sur la revue technique la barre qui me gène est la barre anti rapprochement et non pas la barre stabilisatrice désolé

 

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon point de vue (qui reprend certaines choses déjà dit):

 

Ta voiture a la boite Aisin AM6-I

 

La vidange se fait celons indicateur (6000h en usage normal), donc normal si elle n'a pas été faite.

 

Faire une vidange de BVA est beaucoup plus compliqué et une erreur entraîne des conséquences bien plus graves que pour un moteur. Donc:

1- je déconseille de la faire avant que l'indicateur le demande

2- à confier à un pro

 

Pour le problème récontré, comme déjà dit cette boîte est connu pour rencontrer des problèmes de bloc hydraulique vers 250000km. Rien à voir avec un problème de vidange.

 

Donc mon conseil: faire un diagnostique chez un pro.

 

Vidange non faite, normal dans la logique constructeur que tout le monde n'approuve pas,

 

j'ai déjà prévenu Titou pour le bloc hydraulique quand j'ai eu connaissance des accoups,

 

certes l'avis d'un pro peut être utile mais à condition qu'il soit vraiment compétent en bva,

 

car par exemple le pro qui s'est occupé de l'AL4 de Daniel dans ce lien ci-joint c'était vanté d'être spécialiste en boite automatique, en toute logique il lui a fait confiance,résultat une huile non conforme et 1 litre de trop dans sa boite,

 

voir les 2 derniers posts

boite automatique défaillante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vue ce sujet, c'est d'ailleurs exactement pour ça que je recommande d'éviter les vidanges inutiles.

 

Mais là je pense qu'il n'a pas trop le choix, ça fait quand même forcemment penser an un problème de bloc hydraulique, donc il faut bien choisir mais il faut y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

bonjour

j'ai retiré cette barre maintenant j'ai attaqué ma vidange comme le tuto que tu m'avais indiqué pour AM6 je le suit à la lettre je verrais après pour le bloc hydraulique si cela n'a rien changé, quand pense tu? Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Tu as sérieusement le temps de poster sur le forum au milieu de la vidange? Tu sait qu'il faut faire très attention à la tº d'huile?

 

Maintenant que tu as attaqué la vidange, oui fait comme ça.

 

L'huile est comment d'aspect? Pas de limaille de façon excessive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai retiré cette barre maintenant j'ai attaqué ma vidange comme le tuto que tu m'avais indiqué pour AM6 je le suit à la lettre je verrais après pour le bloc hydraulique si cela n'a rien changé, quand pense tu? Titou

 

 

Salut,

tu peux suivre ce tuto à la lettre il est fort bien fait, le résultat c'est toi qui va t'en apercevoir à la remise en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit646JM

bonjour

j'ai fait ma première vidange avant de partir en vacances après 1000 kms je vous assure que cette vidange était plus qu'utile plus d'accouds c'est tout simplement génial par contre je vais faire une nouvelle vidange cette semaine merci pour tout je vous souhaite une très bonne année 2017 Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil

les 60° à respecter ce n'est pas pour la vidange elle se fait huile chaude peu importe la température dès l'instant où elle est supérieure à 60° pour décoller les impuretés

 

une fois l'huile neuve rempotée on fait tourner le moteur pour la chauffer

et c'est l'échangeur eau/huile qui rempli cette fonction au bout du 2ème déclenchement des ventilateurs les 60° sont atteints et on peut accélérer la chauffe en mettant la boite en prise pied sur le frein ce qui fait chauffer l'huile dans le convertisseur

 

les 60° (tolérance 58° à 68°) c'est pour le niveau qui est fait par débordement et la température de l'huile déterminée par les ingénieurs qui ont conçu la boite est de 60° faire le niveau huile froide ou trop chaude entrainerait une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Phil et en ce moment avec les hautes températures on arrive assez vite à 60° avec un moteur essence avec un diesel c'est plus long dans ce cas on met la boite sur D pied sur le frein l'huile va chauffer plus vite dans le convertisseur et avant de faire le niveau par débordement on fait un passage des vitesses au levier P R N D ensuite D N R P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...