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ZX

plus de dégivrage arrière sur ZX 1,4 i tonic (1995)


Invité §flo377gs

Messages recommandés

Invité §flo377gs

Bonsoir tout le monde,

Tout est dans le titre. Ce problème est assez ennuyeux en cette période de fortes gelées.

 

J'ai donc fait ceci :

 

1) Contrôle du fusible 30A=>OK

 

2) Après avoir enlevé la garniture de la lunette arrière j'ai testé (utilement/inutilement ?) la continuité de la résistance en mesurant avec la fonction ohmmètre la continuité entre les deux languettes en cuivre situées de chaque côté de la lunette arrière=>OK pas de problème.

 

D'où peut venir le problème ? Le bouton s'allume correctement...

Merci pour votre aide !

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Invité §cal245LI

bonsoir

si le bouton s'allume correctement, à mon avis, ça vient d'un câble coupé dans la gaine séparant le hayon à la caisse de la voiture, un peu comme j'ai eu sur mon vieil Ulysse

 

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Invité §flo377gs

bonsoir et merci caloumthai.

Alors, pour vérifier ça que faut-il faire ?

Démarrage de la voiture, bouton de dégivrage enfoncé et je regarde si j'ai du courant au niveau de la vitre arrière ?

Pour ce faire, il faut prendre le voltmètre, fils rouge sur une des cosses en cuivre de la résistance arrière et le fils noir sur le coffre (masse) ?? Avec 30A ça fait pas beaucoup pour un multimètre ?

Merci, je n'y connais rien en élec...

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Invité §cal245LI

il vaut mieux démmencher le soufflet de chaque côté (hayon et caisse) et regarder si l'un des fils n'est pas coupé dedans

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

pour faire des tests en électricité, un voltmètre c'est bien, mais parfois tu peux avoir de la tension, mais quasiment aucune intensité, le voltmètre va t'afficher 12 volts mais ton équipement ne fonctionnera pas pour autant...

il vaut mieux avoir également par devers soi une lampe témoin, un peu dans ce style

 

1230627135_lampe20temoin.jpg.18f98b3153525d9f3b71229c10036c4e.jpg

 

;)

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Invité §flo377gs

merci caloumthai.

Alors j'ai eu le temps de regarder un peu. Il faut certainement que je me procure une lampe témoin comme tu me l'as indiqué.

J'ai démonté l'ensemble des caches arrière y compris au niveau des optiques arrière, j'ai même mis du nettoyant contact au niveau de la connectique mais rien y fait... Aucune trace visible de câble coupé...

Fusible => OK

Bouton => s'allume quand on appuie dessus, ce qui ne veut peut-être pas forcément dire qu'il fonctionne correctement ?

 

Voici 2 photos qui impliquent 2 questions de ma part :

- le serpentin de la lunette arrière photographié n'est-il pas tout simplement défectueux après 22 ans ???

- si j'utilise ta fameuse lampe témoin, je mets la pince crocodile sur une masse de la voiture et la pointe de la lampe sur la languette en cuivre visible sur les 2 photos c'est bien ça ? Et je regarde si ça s'allume ?

Merci encore et joyeux noël !!!

 

TEo68T3JCcjv.jpg

 

 

udTWhEZuxMzC.jpg

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Invité §cal245LI

bonjour

 

la lampe témoin, tu dois la mettre entre les deux cosses que l'on voit sur tes deux photos

tu peux la mettre à la masse et tester une cosse après l'autre, mais ça ne te donnera que l'alimentation + et tu ne sauras pas si ça vient du câble de masse qui pourrait être coupé

 

penses surtout à démarrer le moteur de ta voiture et appuyer sur le bouton au tableau de bord pour commencer la vérification :lol:

 

tu as sorti le soufflet en caoutchouc entre le hayon et la carrosserie pour voir si aucun fil n'était coupé à l'intérieur, comme on le voit sur la photo que j'ai postée plus haut ?

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Invité §flo377gs

Oui j ' ai vérifié et pas de coupure... La couleur un peu marron clair du serpentin ne peux pas être le témoin d'une usure et expliquer le disfonctionnement ? De mémoire la vérification au voltmètre ne m'a pas permis de mesurer de tension... Il va falloir que j'essaie de nouveau pour m'en assurer. Encore merci.

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Invité §cal245LI

Non, un degivrage ne s'use pas, à la limite on coupe quelques traits en nettoyant l'intérieur de la lunette, mais c'est tout

 

Pour poursuivre les recherches, à ta place, je dégarnirai l'intérieur de la voiture, entre la vitre de custode et le hayon, pour retrouver la connexion du hayon. Tu pourras alors tester si tu as du jus qui arrive, et ainsi tu sauras si le problème est en amont ou en aval

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