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Sur consommation > 10L 1.9 TD


megamario

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Bonjour,

 

Je viens de récupérer la voiture de ma grand mère. Pour le moment je fait le minimum tant que j'ai pas les papiers à mon nom. C'est pas simple avec une succession précédente. Enfin bref elle est impeccable et n'a que 750000Km (j'ai pas oublié de chiffre).

 

Quand je dit impeccable, vu qu'elle couchait dans le petit jardin mais non couvert, il y a du polissage en perspective et des joints à changer, surtout celui qui me gène c'est celui du toit ouvrant, mais je vais poster un message la dessus, il ne fuit pas mais est boursoufler.

 

Autre souci qui m’embête, c'est la conso, je suis à plus de 10 L au 100, bon j'ai fait qu'un plein pour le moment mais j'ai fait 250 bornes pour la ramener avec la moitié sur route et le reste sur autoroute mais 110/120 Km (javais un pneu pas top du tout, je peu dire même que c'etait pas prudent une fois que je l'ai vu à la lumière du jour à l'arrivé), depuis j'ai fait que des petits trajet en ville, mais en conduite lopette (motard dans l’âme), histoire de l’emmener changer les pneu et le CT et quelques trajet boulot. Je viens tout juste de passer les 400Km et je commence à attaquer la zone rouge du gazole.

 

J'ai l'habitude de consommer pas mal avec mon évasion 2.1 TD mais la c'est semble t'il pire. J’espérais vraiment que le filtre à air sois bouché mais je viens de le changer et il était sale mais sans plus.

 

Sur le CT rien mais lors un précédent entretien il était noté fuite de gazole et ma grand mère n'a pas souhaiter faire la recherche de fuite, cela ce comprend 4 ans auparavant il avait deja effectué la même chose (même garage) et changer le réservoir. Personnellement j'ai regardé vite fait, je n'ai rien vu, dans le garage il n'y a rien, j'ai mi un carton dessous, j'ai aussi roulé puis laissé la voiture dehors sous la pluie et regardé quelques minutes après s'il y avait une tache irisé caractéristique mais rien.

 

J'ai vu certain post qui indique une fuite à la pompe à injection mais de ce coté la c'est parfaitement sec (Rrrr pompe Lucas encore, comme si j'avais pas assez donner avec mon évasion et sa pompe Lucas EPIC).

 

Faudra que je fasse la courroie de distri dès que j'ai les papier, elle n'a pas beaucoup de KM mais les 5 ans sont passé depuis un bon moment, je regarderais en détail à la pompe.

 

Si non elle démarre bien, pas de fumée, elle a de la patate, largement plus que le kangoo dci 90 cv de mon beauf que je viens d'aller chercher (ils sont ou les cv la dessus???). Mais moins que mon évasion 110cv, normal.

 

Donc a moins que la zone rouge du niveau d'essence soit vraiment pas bon elle consomme ou en tout cas utilise (s'il y a vraiment fuite) beaucoup de gazole.

 

Pour la fuite j'ai commandé un fiole a rajouter au gazole et a chercher avec une lampe UV, je connaissais le principe sur la clim mais pas sur le carburant. Si vous connaissez, et que vous avez un bémol sur l'utilisation de ces produits, dites le moi avant que je m'en serve, que je bousille pas le moteur ou les injecteurs.

 

La seul chose que je trouve limite gênant, c'est le bruit moteur dans l'habitacle, comme si échappement n’était pas 100% étanche. A certain régime cela ronronne bien dans l'habitacle, limite à faire mal au crane dans les ralentissement prolongés.

Sachant que embrayage à été changer à 60000 car mon grand père avait tendance à le faire patiner car il n'entendait pas le moteur... Bon certes il commençait à devenir sourd mais il était appareillé.

 

Sinon à part depuis 1 an et demi ou la voiture ne roulait plus beaucoup même si elle était démarré régulièrement, ma grand mère l'utilisait toutes les semaines pour aller au marché, sur une petite distance et en ville. Et 2 à 3 fois par an elle allait dans leur maison de campagne à 300 bornes, ou sur autoroute c'etait pas du genre à respecté les limitations, fallait la suivre.

 

Si vous avez des idées que je puisse regarder pour réduire la conso, ou des lieu à regarder pour une éventuel fuite, merci à vous.

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Invité §cal245LI

 

et n'a que 750000Km (j'ai pas oublié de chiffre).

 

 

bonsoir

 

non, tu n'en as pas oublié, mais je pense sérieusement que tu en as rajouté un ! :lol:

 

 

 

pour ta consommation, plutôt que de te baser sur la jauge, pourquoi ne complètes-tu pas le plein pour voir combien de litres tu vas rajouter par rapport aux kilomètres que tu as parcouru ?

 

au moins, ça te donnera un calcul fiable ;)

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pour ta consommation, plutôt que de te baser sur la jauge, pourquoi ne complètes-tu pas le plein pour voir combien de litres tu vas rajouter par rapport aux kilomètres que tu as parcouru ?

 

au moins, ça te donnera un calcul fiable ;)

 

 

Bien sûr seulement pour utiliser le fluide de recherche de fuite il faut moins 20 litres de carburant . Donc avant que je recharge en gazole ou que j'utilise le fluide je cherche des idées.

 

Ha j'oubliai. La jauge a été changer il y a 4 ans aussi...

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Les jauges ça a rarement été linéaire. Sinon pour la conso tente de voir déjà si elle est pas encrassée, un petit peu de 3ème sur la départementale ça lui fera pas de mal, et si tu vois que du noir dans le retro, c'est qu'il y avait surement un peu de ça. Sinon pression des pneus, même si tu les as changés, ou un nettoyant moteur ça pourrait le faire.

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Invité §cal245LI

 

Bien sûr seulement pour utiliser le fluide de recherche de fuite il faut moins 20 litres de carburant . Donc avant que je recharge en gazole ou que j'utilise le fluide je cherche des idées.

 

Ha j'oubliai. La jauge a été changer il y a 4 ans aussi...

 

 

le produit de recherche de fuite, je laisserais tomber, la seule façon d'avoir un calcul fiable, c'est de refaire le plein (en espérant que lorsque tu l'as eue tu aies fait le plein et noté le kilométrage)

 

est-ce que la voiture sent le gazole dans le compartiment moteur quand elle et chaude ?

 

autre piste, une fuite, pourquoi pas, ça peut être un trou/une fissure dans la partie haute du réservoir, donc il se vide assez rapidement au début et tu ne vois plus rien ensuite en mettant un carton sous la voiture

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Bien sûr seulement pour utiliser le fluide de recherche de fuite il faut moins 20 litres de carburant . Donc avant que je recharge en gazole ou que j'utilise le fluide je cherche des idées.

 

Ha j'oubliai. La jauge a été changer il y a 4 ans aussi...

 

Avec un journal étalé sous le moteur tu peux remonter jusqu'à la fuite.

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Bonjour Caloumthai,

 

Quand j'ai été la chercher j'ai fait le plein. Et remis le compteur journalier à 0. Bon je vais faire le plein je verrai bien.

 

Si tu conduis en sollicitant le turbo en permanence, la consommation annoncée paraît normale...

Ave mon Nemo, quand j'attaque une petite route de montagne particulièrement pentue, je suis entre 15 et 20 litres en consommation immédiate.

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Comme je disais j'ai une conduite façon lopette, étant motard cela veux dire pépère, sans risque, très tranquille quoi.... Mise par l'essaie que j'ai fait pour voir si tout fonctionnait bien, ou j'ai vu que la puissance était bien là. Le reste du temps je suis en dessous des 2000tr/min, étant donner qu'elle a suffisamment de couple cela suffit amplement en ville.

Et puis la consommation instantané ne veux pas dire grand chose. Sur la ZX je n'est pas l'information mais sur l’évasion a froid, au départ en conduite extra tranquille. je suis régulièrement à 15 voir 18L, heureusement que cela baisse moteur chaud. Mais en hiver j'ai bien du mal à être en dessous des 9L (en ville) avec l'évasion. En été 8 à 8.5 minimum. Par contre avec la 106 de mon fils, 1.5D je suis à 4.5L en ville, la c'est mieux et 3.8 sur route quand je vais chez ma grand mère avec. Mais heureusement que c'est une 3 porte sinon je ne rentrerais ps dedans LOL. Tout sa pour dire que je n'est pas une conduite nerveuse. Quand je souhaite un peu plus de sensation je prend la moto, tout en restant raisonnable mais là, la conso grimpe aussi en flèche malgré ces 200Kg seulement.

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Comme je disais j'ai une conduite façon lopette, étant motard cela veux dire pépère, sans risque, très tranquille quoi.... Mise par l'essaie que j'ai fait pour voir si tout fonctionnait bien, ou j'ai vu que la puissance était bien là. Le reste du temps je suis en dessous des 2000tr/min, étant donner qu'elle a suffisamment de couple cela suffit amplement en ville.

Et puis la consommation instantané ne veux pas dire grand chose. Sur la ZX je n'est pas l'information mais sur l’évasion a froid, au départ en conduite extra tranquille. je suis régulièrement à 15 voir 18L, heureusement que cela baisse moteur chaud. Mais en hiver j'ai bien du mal à être en dessous des 9L (en ville) avec l'évasion. En été 8 à 8.5 minimum. Par contre avec la 106 de mon fils, 1.5D je suis à 4.5L en ville, la c'est mieux et 3.8 sur route quand je vais chez ma grand mère avec. Mais heureusement que c'est une 3 porte sinon je ne rentrerais ps dedans LOL. Tout sa pour dire que je n'est pas une conduite nerveuse. Quand je souhaite un peu plus de sensation je prend la moto, tout en restant raisonnable mais là, la conso grimpe aussi en flèche malgré ces 200Kg seulement.

 

En montagne, tant que ça ne descends pas, tu es à la consommation maxi (surtout quand tu es obligé de rester en seconde).

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Oui je me doute bien typo77, et c'est vrai que je n'est pas précisé, mais chez moi c'est tout plat, à part une grande cote bien raide et longue qui m’empêche d'aller au taf avec le velo, même l'électrique peine à mort et n'arrive pas à me monter. En haut je suis donc Ko quand même. Le reste est plat.

 

En regardant les différents forum je me suis aperçu que de nombreuses personnes ont deja eue ce genre de fuite, et souvent a cause du reniflard. Hier je me suis dit, quand même allons regarder sous le siège, c'est pas bien long, même s'il fait froid dehors.

 

J’enlève le 1er cache, et c'est parfaitement sec, c'est le cache des tuyaux de départ et retour. 2eme cache et la, rien qu'a l'ouverture, cela se sentait, pourtant l'autre n'est pas bien loin, mais la c'est bien gras et l'on sent bien le gazole. Je ne sais pas si je vais avoir le temps ce soir de nettoyer tout sa et vérifier, mais je ne comprend pas comment au CT ils n'ont pas vu sa, car quand j'ai été chercher la voiture il y avait quasiment le plein et au CT il y a dut avoir des coulures de visible (le plein à été fait avant).

 

Enfin bref faut que je regarde de ce coté la. Cela à du fuir pendant que je ramenait la voiture (250 bores) et à la maison cela ne devais plus fuir du coup, ou très peu, vu que je n'est rien constaté.

 

Je vais essayer de nettoyer tout sa ce soir si je rentre pas trop tard. Sinon ce weekend est annoncé pas trop mal. Je vais voir si je peux essayer de le mettre légèrement sous pression en bouchant le haut du reniflard. En tout cas tout le tour de la jauge est gras, et je vois bien le reniflard mais cela va être difficile de voir si c'est lui qui fuit, il est sous la taule.

Mais pour qu'une fuite a ce niveau soit significative en terme de pseudo consommation, il faut que cela coule pas mal quand même car une fois le niveau plus bas cela va considérablement ce réduire.

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Oui je me doute bien typo77, et c'est vrai que je n'est pas précisé, mais chez moi c'est tout plat, à part une grande cote bien raide et longue qui m’empêche d'aller au taf avec le velo, même l'électrique peine à mort et n'arrive pas à me monter. En haut je suis donc Ko quand même. Le reste est plat.

 

En regardant les différents forum je me suis aperçu que de nombreuses personnes ont deja eue ce genre de fuite, et souvent a cause du reniflard. Hier je me suis dit, quand même allons regarder sous le siège, c'est pas bien long, même s'il fait froid dehors.

 

J’enlève le 1er cache, et c'est parfaitement sec, c'est le cache des tuyaux de départ et retour. 2eme cache et la, rien qu'a l'ouverture, cela se sentait, pourtant l'autre n'est pas bien loin, mais la c'est bien gras et l'on sent bien le gazole. Je ne sais pas si je vais avoir le temps ce soir de nettoyer tout sa et vérifier, mais je ne comprend pas comment au CT ils n'ont pas vu sa, car quand j'ai été chercher la voiture il y avait quasiment le plein et au CT il y a dut avoir des coulures de visible (le plein à été fait avant).

 

Enfin bref faut que je regarde de ce coté la. Cela à du fuir pendant que je ramenait la voiture (250 bores) et à la maison cela ne devais plus fuir du coup, ou très peu, vu que je n'est rien constaté.

 

Je vais essayer de nettoyer tout sa ce soir si je rentre pas trop tard. Sinon ce weekend est annoncé pas trop mal. Je vais voir si je peux essayer de le mettre légèrement sous pression en bouchant le haut du reniflard. En tout cas tout le tour de la jauge est gras, et je vois bien le reniflard mais cela va être difficile de voir si c'est lui qui fuit, il est sous la taule.

Mais pour qu'une fuite a ce niveau soit significative en terme de pseudo consommation, il faut que cela coule pas mal quand même car une fois le niveau plus bas cela va considérablement ce réduire.

 

Tu as vérifié si la fuite ne venait pas du circuit par lui-même en remontant jusqu'à la pompe de gavage?

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Non non, j'ai pas vérifié tout sa. Mais je prend note, merci.

 

Toutefois, je me trompe peut être, mais si cela venait des tuyaux de gazole, j'aurais des traces sur la partie de départ et de retour du gazole, hors la, de ce coté là c'est vraiment tout sec.

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Non non, j'ai pas vérifié tout sa. Mais je prend note, merci.

 

Toutefois, je me trompe peut être, mais si cela venait des tuyaux de gazole, j'aurais des traces sur la partie de départ et de retour du gazole, hors la, de ce coté là c'est vraiment tout sec.

 

J'ai eu ce problème sur une 2CV qu'un ami m'avait vendue car elle s'arrêtait à peu près tous les 2 kilomètres.

J'ai vais découvert que c'était le raccord caoutchouc entre le réservoir et le circuit qui était poreux.

Au ralenti la pompe débitait suffisamment mais dès qu'on était en accélération elle avalait de l'air.

Tout cela pour la petite histoire (qui n'a sûrement rien à voir avec ton problème si le circuit n'est pas gras).

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Ce serait une possibilité d'une 2éme source de fuite.

 

Remarquer sur mon évasion cela marche comme sa. A chaque fois que j'ai une merde j'en découvre une 2eme.

 

Souci moteur: Pompe à injection qui fuit et prise d'air dans le filtre à gazole.

 

Bruit sur le train avant: Le garage ne m'a pas resserré le pneu, plus silentbloc de la biellette de la barre stabilisatrice coupée en 2.

 

Au CT répartiteur de freinage arrière défectueux: Il était carrément cassé plus le bouchon du bocal de frein pas serré, surprise lors de la purge sous pression. (sur l'évasion, ou 806..., le bocal n’étant pas accessible il y a un report) et cela continu.... à chaque fois cela marche par 2. J'aimerais bien qu'avec la ZX cela ne fasse pas pareil :)

 

Avec ma BX et XM je n'avais pas ce souci, il y a un peu d'espoir.

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Ce serait une possibilité d'une 2éme source de fuite.

 

Remarquer sur mon évasion cela marche comme sa. A chaque fois que j'ai une merde j'en découvre une 2eme.

 

Souci moteur: Pompe à injection qui fuit et prise d'air dans le filtre à gazole.

 

Bruit sur le train avant: Le garage ne m'a pas resserré le pneu, plus silentbloc de la biellette de la barre stabilisatrice coupée en 2.

 

Au CT répartiteur de freinage arrière défectueux: Il était carrément cassé plus le bouchon du bocal de frein pas serré, surprise lors de la purge sous pression. (sur l'évasion, ou 806..., le bocal n’étant pas accessible il y a un report) et cela continu.... à chaque fois cela marche par 2. J'aimerais bien qu'avec la ZX cela ne fasse pas pareil :)

 

Avec ma BX et XM je n'avais pas ce souci, il y a un peu d'espoir.

 

C'est vrai qu'un véhicule longtemps immobilisé peut comporter pas mal d'imperfections.

Le problème se trouve lorsqu'il faut remplacer des organes coûteux comme la pompe d'injection.

J'espère pour toi que ça ne sera qu'une fuite aux raccords.

Il y a eu des pompes qui on rendu l'âme sur les premières séries HDI (souvent des grippages dus à la présence d'eau dans le gas-oil).

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Invité §Sta110ZO

Salut , vraiment bizarre cette conso , en roulant comme pépé je suis à 5L au 100km , avec le 806 2.1 avec jantes en 17" , j'étais à 6.5 L .

Normalement ça consomme pas grand chose si tu arrives à rouler casi tout le temps sous 2000 tr /min .

 

Le coup d'y tirer dans la gueule pour la décrasser j'y crois pas trop , par contre rouler beaucoup en évitant la ville autant que possible ça oui .

 

Tu peux si tu as un peu de temps voir si le collecteur est pas trop encrassé , et par la même neutraliser la vanne egr si elle en est équipée .

Sur la mienne en ce moment je suis en période de soucis de prise d'air ça gave aussi .

Quand ça va pas elles nous énervent ces ZX , mais le reste du temps tu verras c'est de la bombe .

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Je ne fait quasiment que de la ville et des petites distance (8km pour aller au taf), ce n’était pas le cas quand j'ai acheté l’évasion mais du coup comme c'est tellement pratique j'ai gardé. pour info ma XM, même moteur ou presque, consommait pareil.

9L en ville. Par contre la XM consommait moins sur autoroute avant mon changement de pompe à injection de l’évasion.

 

L'evasion:

9L en ville en conduite vraiment tranquille (mais des petites distance)

Sa n'a pas changer depuis le changement de pompe à injection.

 

Par contre pour la route je faisais 7.5 mini maintenant j'arrive à atteindre les 6.5L

Sur autoroute, c'est la ou j'ai eue le plus de changement.

Avant 11 à 12 L a 130Km, maintenant 8 à 9L a 130 et même 7.5 a 110 120.

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Je ne fait quasiment que de la ville et des petites distance (8km pour aller au taf), ce n’était pas le cas quand j'ai acheté l’évasion mais du coup comme c'est tellement pratique j'ai gardé. pour info ma XM, même moteur ou presque, consommait pareil.

9L en ville. Par contre la XM consommait moins sur autoroute avant mon changement de pompe à injection de l’évasion.

 

L'evasion:

9L en ville en conduite vraiment tranquille (mais des petites distance)

Sa n'a pas changer depuis le changement de pompe à injection.

 

Par contre pour la route je faisais 7.5 mini maintenant j'arrive à atteindre les 6.5L

Sur autoroute, c'est la ou j'ai eue le plus de changement.

Avant 11 à 12 L a 130Km, maintenant 8 à 9L a 130 et même 7.5 a 110 120.

 

J'ai eu un Berlingo 1.9D et je consommais environ 6 litres en grande banlieue.

Si on circule surtout en ville, ça peut varier énormément.

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Invité §Sta110ZO

Salut , si tu fais que de la ville casiment je te conseille si pas de fuite à la pompe à injection de la vendre , avec toutes les restrictions de circulations qu'il y a en ce moment je sens que la fin des vieux diesels est proche .

Perso j'essaie de faire rouler au max ma ZX en ce moment , ça va pour elle elle fait que de la nationale .

Avec les sous tu peux te prendre une petite essence , et être moins emmerdé par la suite .

Je regarde en ce moment du côté des 1.4i , en ZX ou 306 , c'est pas mal en consommation je pense .

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