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Xantia

Ma Xantia veut partir en tête à queue dans les virages


Invité §dri330Hk

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c'est pas tes spheres

démonte tes silentblocs arrière du train auto

ce sont des silentblocs carré, 2 écrous sur chaque sous le tapis de coffre et c'est fait mais fait lever ta voiture sinon tu peux pas les enlever vu que la voiture repose sur le train.

Ensuite vois s'ils sont craquelés et/ou mou

 

 

PS: mets position haute et soulève pas trop tes roues arrière (2 cm pour commencer) et pense à lever ta voiture avant le démontage des écrous. Quand tu dévisseras les écrous le train s'abaissera tout seul au fur et à mesure

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Invité §cal245LI

le but n'était pas de "pomper" sur l'auto comme on le fait pour des amortisseurs traditionnels, il faut simplement appuyer de tout son poids sur chaque aile, et voir si ça s'enfonce moelleusement de plusieurs centimètres (moteur tournant au ralenti)

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Invité §dri330Hk

c'est pas tes spheres

démonte tes silentblocs arrière du train auto

ce sont des silentblocs carré, 2 écrous sur chaque sous le tapis de coffre et c'est fait mais fait lever ta voiture sinon tu peux pas les enlever vu que la voiture repose sur le train.

Ensuite vois s'ils sont craquelés et/ou mou

 

 

PS: mets position haute et soulève pas trop tes roues arrière (2 cm pour commencer) et pense à lever ta voiture avant le démontage des écrous. Quand tu dévisseras les écrous le train s'abaissera tout seul au fur et à mesure

Ok, si j'ai bien compris, ils sont juste intercalés entre la caisse et le train AR ?

le but n'était pas de "pomper" sur l'auto comme on le fait pour des amortisseurs traditionnels, il faut simplement appuyer de tout son poids sur chaque aile, et voir si ça s'enfonce moelleusement de plusieurs centimètres (moteur tournant au ralenti)

Ah ben zut... faudra que je refasse mais il est vrai que l'avant offre plus de résistance que l'AR, peut-être que c'est normal.

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Invité §cal245LI

si ta suspension arrière s'enfonce, c'est que les sphères sont bonnes comme l'indique notre ami Phil

 

si ta voiture "glisse" de la sorte et que le problème ne vient pas des pneumatiques ou de la chaussée, il ne reste plus beaucoup de possibilités ;)

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Invité §dri330Hk

si ta suspension arrière s'enfonce, c'est que les sphères sont bonnes comme l'indique notre ami Phil

 

si ta voiture "glisse" de la sorte et que le problème ne vient pas des pneumatiques ou de la chaussée, il ne reste plus beaucoup de possibilités ;)

En effet, ce qui m'inquiéterait le plus ce serait les roulement de bras :peur: , pis j'ai pas de Gordini ni des craquements en roulant ou en faisant du Citraérobic.

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Invité §cal245LI

non, je pense plutôt aux silent-blocs du train arrière

 

mais tu sais, changer les roulements des bras, ça n'est pas insurmontable ;)

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Invité §dri330Hk

J'ai des connaissances et je suis pas trop gauche mais là, ça dépasse mes compétences (faute d'outils spécialisés mainro77.gif.564b85b955641e67b159ac131a1fd5a7.gif )

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Il ne suffit pas que la sphère est sa dose d'azote et que la caisse s'enfonce il faut aussi que l'amortisseur joue son rôle,

 

dans le cas de Roland dans la vidéo les sphères Lizarte était les bonnes références mais elles avaient un défaut au niveau de l'amortisseur,

 

si drissi a remarqué en faisant l'essai d'appuyer moteur tournant et que la caisse s'est stabilisée aussitôt en effet ses sphères doivent être correctes sinon les roues sont délestées et le train arrière manque d'adhérence,

 

j'ai pensé aussi aux cales élastiques mais si vraiment elles sont dégradées je pense qu'il faut absolument remplacer les quatres, celles de l'arrière travaillent en coordination avec celles de l'avant et il est préférable que tout soit nickel,

 

notre ami Doppio a remplacer les siennes pour des Hutchinson, dans son cas il avait des bruits de cognements,

 

Les bruits arrière sur la Xantia

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Invité §dri330Hk

Merci beaucoup pour le lien Bernard.

 

Au moins, maintenant j'ai les bonnes références PSA ainsi que d'autres équipementiers.

 

:jap:

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Au cas où il n'y aurait rien d'anormal tu côté des roulements de bras et des cales de l'essieu auto directionnel,

j'en remets une couche sur les sphères Lizarte niveau amortissement qui pourrait avoir un amortisseur mal usiné au niveau des lamelles et qui provoquerait des pertes d'adhérence dans certaines conditions de roulage,

 

un petit descriptif=

 

 

Amortisseur de sphère.jpg

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Invité §dri330Hk

Bonjour !

 

Hier j'ai fait un test pour les sphères, je les ai changé de côté pour voir si le problème se reproduisait dans l'autre sens et rien, toujours que dans les virages à gauche.

 

Par contre, j'ai remarqué que mes deux silentblocs avant des triangles avant son complètement foutus (surtout à AVD), y'a un jeu énorme quand on met la roue en l'air.

 

Pensez-vous que ça pourrait être la cause du souci?

 

Merci :jap:

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salut,

 

s'il s'avère que ce sont tes triangles, je te déconseille très fortement tout les autres marques autres que celles de citroen.

 

à l'activa club, on a de très mauvais retour de febi, et encore pire, de moog (5000kms dans le cas de mon père, et un train neuf foutu pour le coup). Les refs citroen sont les suivantes : 3520C1 et 352181, 274euros le bout.

 

 

triangles.png

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Non, c'était la marque Paulstra en l'occurence (une filiale d'Hutchinson)

 

 

Mais si on a une presse comme le dit phil-gironde, le mieux est d'acheter au détail les silent-bloc :

 

- ref 3523 81 (articulation Arrière G, 19.57euros)

- ref 3523 82 (articulation Arrière D, 19.57euros)

- ref 96 083 570 (articulation Av, 18.55euros, à commander en double)

 

 

soit 136.24euros non remisé. Ce sont les ref citroen, pas les eurorepar qu'ils faut éviter également : il y a plusieurs cas de casse de la partie métallique recensés !!!

 

/!\ pour ceux qui ont accès à Citroën service : le détail complet des silentbloc n'est visible qu'en xantia ph2. En ph1, seul le 96 083 570 est détaillé (mais pas les articulations arrières..)

 

 

 

 

triangles2.png

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J'ai la presse de 20tonnes. Je ne vais pas m'emmerder.

C'est vrai qu'en prenant les silent blocs au détail chez citroen ca fait le prix d'un triangle complet adaptable pour celui qui n'est pas aussi pointilleux que nous voudrions l'être.

Et concernant le fournisseur. Qui fournit actuellement alors ?

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Invité §dri330Hk

Bonnes nouvelles,

 

On a procédé au changement des foutus silentblocs AV des triangles et là, surprise, le comportement erratique a complètement disparu. Je poste la solution si ça peut aider quelqu'un d'autre et je remercie tous ceux qui ont participé dans ce topo.

 

Donc voilà, tout est bien qui finit bien (moyennant des €€ :W )

 

Joyeux Noël et bonne année 2017 minoxxx.gif.d56f729c0a2a39cdff93a23c489fef4f.gif

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tu as changé les silent blocs des triangles (donc à l'avant de la voiture), ou les silent-blocs avant du train arrière ?

 

ça n'est pas la même chose... :lol:

 

en tous cas, content que ton souci soit réglé, et Joyeux Noël à toi également

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Invité §Xan614NN

Bonsoir à tous, j'espère que vous passez de bonnes fête :benetton:

Ben moi aussi je crois qu'il va falloir que je les fasses et des deux côtés (Phil je crois bien que c'est sa pour le claquement) et j'en profiterais pour faire les rotules infererieures aussi !

Puis il resteras pas mal de trucs encore :lol:

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Non, c'était la marque Paulstra en l'occurence (une filiale d'Hutchinson)

 

 

Mais si on a une presse comme le dit phil-gironde, le mieux est d'acheter au détail les silent-bloc :

 

- ref 3523 81 (articulation Arrière G, 19.57euros)

- ref 3523 82 (articulation Arrière D, 19.57euros)

- ref 96 083 570 (articulation Av, 18.55euros, à commander en double)

 

 

soit 136.24euros non remisé. Ce sont les ref citroen, pas les eurorepar qu'ils faut éviter également : il y a plusieurs cas de casse de la partie métallique recensés !!!

 

/!\ pour ceux qui ont accès à Citroën service : le détail complet des silentbloc n'est visible qu'en xantia ph2. En ph1, seul le 96 083 570 est détaillé (mais pas les articulations arrières..)

 

 

 

 

triangles2.png

 

Pour infos, les articulations arrières ne coûtent pas 20 mais 48euros pièce, 40 à Lorient.

Chez Oscaro actuellement il y a du Hutchinson à 18euros et du lemforder à 22. Le prix des articulations avant est bon à quelques centimes près et chez Oscaro 9euros pour du Hutchinson et 13 pour du lemforder.

Paulstra les référence peut-être encore. Il faudrait trouver laquelle de leurs réf correspond aux dimensions qui vont bien.

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Salut,

 

Les prix que j'avais indiqué étaient ceux du jour par service-citroen. Après, libre aux concessions de pratiquer leurs propres prix : il faut faire jouer la concurrence.

 

Mais ce qui m'étonne, c'est que dans notre cas il s'agit d'une variation de +140% par rapport au prix conseillé : c'est du délire ! [:captain bidibul]

 

Au risque de me répéter, entre 40 balles avec un doute sur la longévité et 80 sans, mon choix est vite fait vu que l'opération n'est pas anodine, même si le portefeuille fait grise mine .

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Je pense poser sur des Hutchinson ou lemforder mais d'après le tuto de xantia007, ça reste un sacré bordel pour exploser les anciens. Et je planifierai ça sur un weekend end.

Sinon les triangles tous prêts lemforder sont à moins de 100euros. Je suppose qu'ils y montent les silent blocs de leur marque ?

 

PS, le dernier prix sur service Citroën pour une articulation avant est de 49.57€

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