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C8

Entretien de mon C8 ? quelques conseils


Invité §ant234tQ

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Invité §ant234tQ

Salut je possède un C8 de 2,2 L HDI de 170 cv moteur EB4HTH de 2009 qui à 178 000 kms au compteur

 

Je souhaite faire moi même le petit entretien.

 

- La vidange : Quel huile, combien de litres ? quel clé ?

- le filtre à huile ou se situe t'il sur le moteur et avec quel clé il se démonte ?

- Le filtre à gazole, quelques conseil pour un remplacement sans difficultés ?

 

gros entretien :

 

- Filtre à particule à combien de kilomètre le changer ou le nettoyer ? dois je attendre un message ?

 

- Le remise à niveau du liquide FAP Eole doit se faire tout les combien ?

 

Je suis novice sur ce forum, merci de m'aider à réaliser ses opérations http://stkr.es/p/1luv

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Très bon véhicule : je roule avec le jumeau de Peugeot. Excellent moteur :bien:

 

Pour le petit entretien je ne le fais plus moi-même, j'ai un excellent mécano auquel je confie la voiture tous les ans et qui vérifie tout... et fait les vidanges à cette occasion.

 

Pour le FAP, si tu fais suffisamment d'autoroute (ce pourquoi cette voiture est faite), ton FAP doit se régénérer tout seul... donc pas d'intervention à prévoir.

Par contre, si tu fais souvent de la ville, il te faut forcer la régénération.

Tu peux le faire en roulant à régime élevé une ou deux vitesses en dessous pendant un bon quart d'heure, tu peux le faire en forçant la régénération dans un garage.

 

Pour l'Eolys, je suppose qu'un message d'alerte doit s'afficher... pour ma part je ne l'ai encore jamais vu.

 

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Invité §ant234tQ

Effectivement très bon véhicule avec de la puissance et du couple moteur dans la souplesse et le confort. Facile pour doubler même chargé.

 

Sinon pour le FAP c'est un changement systématique à 180 000 Kms ou un changement en fonction du taux d'encrassement ?

 

Perso je fait un eu de ville mais en règle générale des grands trajets.

 

Sinon je ne trouve toujours pas le filtre à Huile

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Invité §ant234tQ

Bon après un peu de recherche j'ai trouvé le filtre à huile sur l'avant du bas moteur face au radiateur et il faut une clé de 27 ou douille de 27 six pans, par contre pour vidanger le moteur l'accès au carter d'huile se fait en enlevant le carter de protection sous le moteur. Ils auraient au moins pu ajourer à l'endroit du bouchon de vidange.

 

je commande les pièces demain et je ferais un tuto photo au moment des opérations

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Invité §ant234tQ

Pour la vidange c'est assez simple

 

- 1ère comme je n'ai pas de fosse ou de pont, j'ai donc surélevé la voiture puis poser des chandelles pour plus de sécurité.

 

- Ensuite il faut démonter et déposer le carter de protection sous le moteur, une clé de 10 à pipe suffit largement.

 

- J'ai ouvert le bouchon de remplissage et enlever la jauge de niveau (objectif laisser le maximum d'appel d'air pour l'écoulement de l'huile usagée.

 

- Démontage du bouchon de vidange sous le carter moteur, avec une clé de 21, éviter les clé plates, l'épaisseur de l'écrou étant limitée, il est probable de l'abimer.

 

- Laisser l'huile s'écouler dans un bac en plastique ou autre peu importe du moment qu'il peu contenir environ 5 litres d'huile.

 

- Pendant que l'huile usagée s'écoule tranquillement, j'en profite pour démonter le filtre à huile qui se trouve sur la bas moteur en face du radiateur de refroidissement moteur, l'accès se fait par dessous et il se dévisse avec une clé de 27 mm, perso j'ai utilisé une clé à cliquet avec une douille de 27 mm, attention peu d'espace entre la cloche du filtre et le radiateur. attention de l'huile va d'écouler donc prévoir un autre bac de rétention ou déplacer légèrement celui qui est en train de collecter l'huile usagée sous le carter moteur si celui si est assez grand pour faire les 2 en même temps.

 

- un fois la cloche du filtre et le filtre démonté, séparer le filtre de la cloche en tirant simplement sur le filtre puis nettoyer la cloche et changer son joint torique par celui qui est livré avec le filtre neuf puis installer dans la cloche ler nouveau filtre.

 

- Revisser l'ensemble cloche + filtre sur la bas moteur en faisant attention de bien le viser en ligne pour ne pas abîmer le filetage. Pas la peine de bloquer l'ensemble comme une brute.

 

- Remonter le bouchon de vidange avec un joint cuivre neuf en le serrant modérément la non plus cela ne sert à rien de serrer comme une brute.

 

- Remplir le moteur avec 5 litres d'huile perso j'ai mis de la Total 5W30 type C2 comme préconisé par le constructeur.

 

- Remettre la jauge de niveau d'huile et vérifier plusieurs fois en l'essayant le niveau d'huile, vous devez être au niveau maxi.

 

- Remontez le carter de protection sous le moteur 9 vis au total (3 à droite, 3 à gauche et 3 sur le devant) puis remettre la voiture sur ses roues si nécessaire.

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Invité §ant234tQ

Le filtre à air c'est simple

 

 

Filtre à air.jpg

 

1) Démonter les 4 vis à têtes cruciformes (flèches rouges) de part et d'autre du boitier plastique (attention sur l'arrière moins de place prévoir un tournis court)

 

2) démonter le connecteur (flèche bleu sur la photo)

 

3) Desserrer le collier de type Cerflex (fleche verte) puis désassemble le tuyau de sortie du bloc plastique.

 

4) Changer le filtre (pas de photo oublié)

 

5) Remonter l'ensemble dans le sens inverse.

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Invité §ant234tQ

Changement du filtre à gazole un peu plus compliqu

Voici le modèle pour ce type de moteur

 

 

DSC_0083.jpgDSC_0082.jpg

 

 

 

Commencez par ôter l'écran thermique dessus le bloc moteur, il est juste clipsé, il faut tirer dessus vers le haut en le soulevant.

 

Puis par démonter les 4 écrous M6 qui fixe la platine en métal noir juste devant le filtre, une clé de 10 mm à pipe est nécessaire, puis écartez la platine du filtre à gazole. comme photo ci-dessous.

 

 

DSC_0078.jpg

 

 

Ensuite déconnecter le connecteur sur le dessus

 

 

DSC_0079.jpgDSC_0080.jpg

 

Puis déconnecter les tuyaux alimentation et de retours, ils sont connectés avec des raccords rapides, il suffit d'appuyer sur les bagues en plastique de couleur avec par exemple un tourne vis puis de tirer sur ces derniers. attention des restant de gazole peut s'écouluer des tuyaux mettre un chiffon absorbant pour éviter d'en mettre partout.

 

 

DSC_0087.jpgDSC_0084.jpg

 

Ensuite il va falloir deviser les 3 vis BTR avec une donc une clé BTR ou Allen de 5

 

 

DSC_0085.jpg

 

Puis tirez doucement sur le bloc filtre, il y a un connecteur sous ce dernier, qu'il faut déconnecter ce n'est facile à faire, bon courage

 

Une fois démonter vider l'ancien filtre de tout sont gazole vous pouvez vidanger par les orifices du haut et ou par la vis de purge qu'il faut desserrer pas mal pour que le gazole coule.

 

Ensuite il y a un capteur dessous le filtre qu'il faut démonter de sur l'ancien et remonter sur le nouveau, un clé plate de 24 fera l'affaire. attention l'orifice du nouveau bloc filtre n'est pas ouvert, il va s'ouvrir au remontage lors du serrage du capteur. donc pas d’inquiétudes particulières.

 

 

DSC_0086.jpg

 

ensuite vous pouvez remettre e place de bloc filtre en commençant par reconnexion du connecteur capteur, vérifiez bien ensuite en tirant légèrement sur les fils qu'il est bien connecté.

 

remontez les 3 vis BTR puis connectez les tuyaux et leurs raccords rapides, en les enfonçant pas besoin de tournevis il doit y avoir un clic, vérifiez ensuite en tirant légèrement dessus qu'ils soient bien connectés.

 

repositionnez la platine en métal sur les vis puis remontez les écrous M6 avec votre clé à pipe de 10mm

 

 

DSC_0090.jpg

 

Maintenant il va falloir pomper avec via la petit pompe poire en amont du tuyau d'alimentation en gazole comme ci-dessous

 

 

DSC_0091.jpg

 

pompez jusqu’à ce que la pompe durcisse signe que le bloc de filtration et plein. personnellement j'ai effectué une purge via la vis de purge en plastique sur le dessus du bloc pour essayer de supprimer d'éventuels restant d'air mais je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire, cela doit se faire de manière naturel quand le moteur sera en route.

 

Il ne reste plus qu'a remonter et refixer l'écran thermique sur le bloc moteur

 

Maintenant il faut redémarrer le moteur en insistant quelques peu pour réamorcer l'ensemble et le tour est joué.

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