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Xantia

[résolu] probleme sur l'hydractive


Invité §mat464kN

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Invité §mat464kN

bonjours

je m'appel mathieu ,j'ai 31 ans et je suis dans l'indre .

Heureux propriétaire d'une Xantia 2.0 hdi 110 de 2000.

 

voila , mon soucie (en espérant ne pas faire de doublons) j'ai changé l'électrovanne avant par une occasion et depuis se changement je me suis aperçus de se phénomène

la suspension arrière très dure et lorsque je mettez le contacte l'arrière s'effondrez de 15 cm donc je pensée au sphères arrières et a la sphère régulatrice.

donc j'effectue le changement mais aucune amélioration, donc en regardant sur le net je change l'électrovanne par une qui normalement fonctionner, aucun changement.

Donc retour sur le net ,je trouve un tuto expliquant la méthode d'inversée les deux ressort de l'électrovanne ,j'effectue cette manipe mais voila maintenant elle est vraiment trop souple, a l'arrêt moteur éteint ,j'arrive a la faire touche en butée juste en appuyant sur le coffre s'en trop de force.

 

voici mes question:

puis je changez la sphère régulatrice arrière (qui est taré a 60bar d'origine)par une tarée a 30bar(prévus pour le régulateur sc/car d'activa), si oui est ce que la suspension sera moins molle?

mon l'électrovanne avant ne fait aucun bruit et pour tant la suspension est relativement souple d'où cela peut venir?(actuellement débranchez est suspension correct par rapport a la mollesse de l'arrière)

et savoir ou l'on peut trouvez l'électrovanne en neuf ?

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Invité §mat464kN

re

j'ai oublier de dire quand faisant les sphères arrière, j'en est profité pour faire la sphères C/D en même temps et nettoyage des filtres.

le lhm est bon a changer mais cela devras attendre un peu. Les sphères avant de suspension et régulatrice sont récente.

 

Demain, je vais faire l'essaie de mettre une sphère régulatrice avec un tarage inférieur .Car lundi j'en est besoin pour le taf .

En espérant que l'arrière sont moins molle. Je vous tiendrais au courant.

 

Si vous avez une idée pour raidir l'arrière , le temps de pouvoir créé la rallonge avec la diode pour remplacer l'électrovanne avec sa diode hs .

 

 

Pour info de comparaison j'ai aussi une Xantia essence sans hydractive

et l'arrière moins molles que la hdi .

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

heuuuu là, tu joues à l'apprenti sorcier avec ta suspension Hydractive

 

inverser le sens de l'aiguille, modifier le tarage des sphères, etc, c'est un truc que perso je ne ferais pas

 

l'arrière qui s'effondre brutalement une trentaine de secondes après avoir démarré, j'avais ce phénomène avec mon ancienne 2.1td et je n'ai jamais trouvé l'origine, mais ça ne gênait pas outre mesure, l'Hydractive jouait bien son rôle

 

mais là, avec les manips et modifs que tu fais, d'une part l'Hydractive ne jouera plus son rôle, d'autre part tu vas risquer de te casser la figure avec la voiture car la suspension n'aura plus l'équilibre qu'elle est censée avoir

 

mais tu fais ce que tu veux, ça n'est que mon humble avis :jap:

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Invité §mat464kN

merci de ta réponse maitre caloumthai

 

justement je veux évité ça.

 

Je ne veux pas jouer au apprentie sorcier, mais avoir les suspension arrière dure se n'est pas très agréable.

C'est pour ca que j'essaie des choses mais l'hydractive mais un peu inconnue.

Mais l'hydraulique de Xantia se gère un peu .

 

Par contre le soucie de ne entendre les l'électrovannes en ouvrant une porte, pourrez venir de quoi , sachant que les fusible sont bon et que les sphères sont récentes.

 

comment déterminée si la diode de l'électrovanne est hs ou pas.

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Invité §mat464kN

[:quicksi @ 29:10]

vient testé deux électrovanne que j'avais en stock donc une ancienne de la hdi (je l'avais changer car la voiture mettez du temps a monté en pression et tenais pas sa hauteur a l'avant ) test concluant elle grésille toutes les deux. [:filipoc]

Le test que j'ai fait a été de les connectés a la prise du raideur avant ,et d'ouvrir la porte conducteur donc elle ne sont hs pour c'est deux. [:quicksi @ 29:14]

Mais celle que j'ai mis en remplacement a l'avant ,la diode est hs car pas grésillement.

 

Donc demain je test le faisceau de l'électrovanne arrière de la voiture en branchant celle que j'ai en stock et croisons les doigt que ca marche ,que ne sont les fils qui sont coupés quelques part [:quicksi @ 29:10] [:quicksi @ 29:10] [:filipoc]

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Salut

effectivement Caloumthai a raison, tu as fait des choses déjà à l'envers et un peu au hasard et non recommandé.

La chute brutale d'un essieu est dû à l'ouverture non pas du système hydractif mais des clapets anti-affaissement.

Déjà tes clapets fonctionnent trés bien et comme j'ai dis tes électrovannes de l'hydractive ne joue pas là dessus.

Ton problème réside dans une perte quasi totale de pression d'une sphere et quand tu démarres toutes les liaisons s'ouvrent se qui fait que les sphères pleines de lhm (de suspension) se vident dans le circuit.

En fait qu'elles sont les sphères que tu as changées depuis ce problème, sphères changées récemment je parle

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Invité §mat464kN

bonjour a tous

et merci a toi phil-gironde de ton commentaire.

je vous des nouvelles de mon problème qui n'est plus un problème maintenant.

voila ce que j'ai fait :

 

_j'ai testé le câblage arrière en branchant une électrovanne qui fonctionné. Mais problème pas de grésillement .et m....e alors, puis un éclaire de génie m'a traversé l'esprit.

 

_Comme l'électrovanne avant est hs pkoi ne pas branché une qui fonctionne ,et la miracle l'arrière grésille .

 

Donc ,je remet tous en états ressort de celle de derrière a sa place , changement de celle avant . Quelques teste pour vérifier si pas de fuite et tous répond comme il se doit . Niquel plus suspension dure a l'arrière, la voiture retrouve sa souplesse jadis perdu .

après un essaie routier, c'est un pur régale , je crois que qu'elle n'a jamais était aussi confortable.

 

Donc mon problème est résolue .

 

Pour renseignement ( a retenir ) si une électrovanne d'hydractive est morte ,se sont les deux qui ne fonctionne pas , d'où la sensation de raideur sur les suspensions.

 

Voila je pense qu'un modo pourra mettre mon sujet dans la catégorie résolue.

 

Merci a mr caloumthai et a mr phil-gironde qui m'ont évitez de faire des bêtises suplémentaire, et bonne continuation a vous tous.

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Invité §cal245LI

bonsoir

quand une EV est défaillante, la seconde fonctionne quand même

c'est pour cela qu'il faut écouter le grésillement

 

mais là, le plus important, c'est effectivement d'avoir remis en état ton système Hydractive

 

sur mon ancienne 2.1td VSX j'avais préventivement installé des diodes à l'extérieur, sur le câblage près des EV, pour éviter toute panne de ce côté là ;)

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Salut Pascal

Je tiens à préciser que l'on peut monter 1 ou 10 diodes en parallèles cela aura toujours le même résultat qu'une diode. Mais cela empêchera tout problème de diode car le courant dans chaque diode sera d'autant diminué ce qui élimine un risque de cramage de diode

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Invité §mat464kN

Bonsoir,

 

merci pour vos réponse

pour les diodes a rajouté ,j'y pense a le faire mais actuellement pas trop le temps.

 

pour répondre a mr caloumthai sur la mienne l'avant était mort et l'arrière de grésillé pas mais remettant une qui fonction a l'avant l'arrière c'est remis a grésillé pourtant je ne l'ai pas changer.

donc a moins qu'il y eu un bug ,et que ma manipe l'est débuguer.

Après je ne voit pas autre chose .

 

aujourd'hui j'ai environ 110 km avec la voiture depuis la réparation ,rien a signalé elle fonctionne très bien .

 

Je confirme c'est un tapis volant ,une agréable sensation de douceur dans la suspension et pourtant la route était pas du velours .Même les gendarme couché on ne les sent pas du tous .

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Invité §mat464kN

up

la Xantia est toujours parmi nous et elle a voisine les 326000km,toujours un régale mais elle commence a avoir le circuit hydro en rade , bientôt elle va beaucoup moins roulez ,et vais pouvoir me mettre a la réfection du circuit hydraulique,

j'ai déjà la pompe hydro refaite non posez

le doseur de frein refait posez

le conjoncteur va être refait

la pieuvre doit être refaite car le retour de direction craquelle et poreux

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