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C4 II et entretien FAP


Invité §Ano835GX

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Invité §Ano835GX

Bonjour à tous,

 

Ma femme possède une C4 II 1.6 HDI 90cv (B71) de 2011 qui a arrive à 180000 Km.

 

Cette semaine, elle a eu le voyant moteur qui s'est allumé avec le code d'erreur P1445 Additivation (il est dit de changer le FAP).

Le voyant moteur ne s'allume plus ... mais je trouve que les gaz d'échappement sentent mauvais.

Ma femme trouve qu'il y a une perte de puissance.

 

C'est une voiture qui parcoure 100 Km par jour en semaine avec des portions de route à 130 Km/h.

 

Je voulais savoir si il y a une poche de Cérine sur ce modèle ? Ou elle se situe ?

Est ce que je dois réellement changer le FAP ? Que me conseillez vous ?

 

Je vous remercie,

 

Nicolas

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, il y a une poche de Cérine, elle se trouve sous l'auto à côté du réservoir de carburant côté droit dans un boitier plastque noir.

Et oui, malheureusement je crois que le kilométrage est atteind pour le remplacement du FAP !!!

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Bonjour Torx, j'ai une C4 HDI 92 ch de 2014 (avant relyft) est ce que j'ai ce "truc" aussi sur la mienne? si oui, est ce que tu parles du réservoir qu'il faut aller faire remplir en concession vers les 120 000 KM? Ou est ce que c'est tout autre chose dont nous devrions faire le niveau nous même? [:la patate chaude:3]

 

Ca fait beaucoup de questions je sais, mais j'ai la voiture que depuis un moi! unvacancier.gif.125e412edf974147b756106517b078ab.gif

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, tous les diesels vendus aprés le 1er Janvier 2011 sont tous équipés d'un FAP (loi européenne), et donc chez PSA on a ce petit réservoir d'additif appelé "cérine" ou "éolys" c'est comme on veut, qui doit être rempli quand le véhicule en fait la demande.

C'est assez variable d'un véhicule à un autre, cela dépend du type de parcours effectué majoritairement (route ou ville), mais comme je le conseille, à moins d'être bricoleur trés averti, n'y touchez pas !

C'est hyper toxique ! On met des gants et des lunettes quand on y touche, et il faut se rincer à l'eau tout de suite, si on en a sur la peau !!!

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Bonjour Torx, j'ai une C4 HDI 92 ch de 2014 (avant relyft) est ce que j'ai ce "truc" aussi sur la mienne? si oui, est ce que tu parles du réservoir qu'il faut aller faire remplir en concession vers les 120 000 KM? Ou est ce que c'est tout autre chose dont nous devrions faire le niveau nous même? [:la patate chaude:3]

 

Ca fait beaucoup de questions je sais, mais j'ai la voiture que depuis un moi! unvacancier.gif.125e412edf974147b756106517b078ab.gif

 

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Bien venu dans cette usine à gaz que sont les diesels modernes ... beaucoup de trucs soit disant pour dépolluer qui au final ne dépolluent pas (voir affaire VW, Renault et consorts) et en plus rendent les voitures fragiles.

 

Tant que tout marche ça va ... faut croiser les doigts ;)

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merci à vous deux pour les réponses. Tout à fait d'accord avec le "laver plus blanc que blanc" européen mtgxv, un moment, ils ont osé rendre les vaches en partie responsables des trous dans la couche d'ozone! Enfin leurs flatulences! De vraies têtes de vainqueurs!

 

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Invité §Ano835GX

Merci à tous pour vos réponses,

Concernant le FAP, je me suis fait des frayeurs en voyant le prix :eek: .

Il n'y a pas d'autres alternatives : société de reconditionnement ? lavage karsher maison ? ... ?

 

Merci à vous

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Bonsoir Nicko, pourquoi ça vaut combien de "machin" là? et tant qu'à faire combien ça coute de faire remplir le réservoir d'additif "cérine" ou "éolys"? [:pat 147:2]

Si quelqu'un sait, à voir si le prix est identique en Belgique et en France? Au pire, je pourrais toujours faire le déplacement! 1613469968_patxi64.gif.47679561cb7b05ec39f43f9b2704741c.gif

 

pat [:audi212] [:pat2511]

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Invité §tor808yn

Pour les FAP et Catalyseurs, il y a le site "mécaexpress" qui est pas mal, et bien moins cher que le constructeur !

Pour le prix de l'additif FAP, je ne sais pas combien coûte pièce et main d'oeuvre, je sais que pour mon Xsara Picasso j'en ai eu il y a deux ans, pour 123€ avec remise, juste pour le bidon de produit, le remplissage, évidemment c'est moi qui l'ai fait !!!

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Invité §Ano835GX

Bonjour,

 

Merci pour les informations torx38. :jap:

 

Changement FAP classique (cordierite), il y en a pour 500 euro avec main d'oeuvre.

Remettre de l'additif chez Norauto coûte entre 150 et 200 euros.

 

En belgique, il y a un reconditionneur de FAP (scannixgreen), mais je ne sais pas ce qu'il vaut ...

 

Du coup, je viens d'acheter un Walker en cordiérite pour 300 euros (laver l'ancien au karcher me parait un peu crade).

Je n'ai plus qu'à le remonter et réinitialiser au niveau électronique.

 

Pour remplir l'additif, je ne sais pas si je le fait ou je le fait faire.

Je ne dispose pas de système de levage garantissant l'équilibre du niveau pour faire un travail propre.

Est ce que vous avez un tuto pour une C4 II ?

 

J'ai vu que la plupart du temps cela se passe sous la voiture.

Est ce que le réservoir est accessible via une trappe dans l'habitacle ?

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Invité §tor808yn

Non, pas de trappe dans l'habitacle sur aucune Citroen, tout se passe sous le véhicule !!!

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Invité §Ano835GX

Bon je viens de trouver à quoi ressemble mon réservoir, çà me permet de savoir ou chercher.

Si je comprends bien, il faut démonter le tube bleu avec : le côté droit pour le plein et le côté gauche pour le trop plein.

 

http://5.9.139.118/images/processed/D/0133/i1/L506150A.jpg

 

Qu'est ce qui est nécessaire de démonter pour atteindre ce tuyau ? Avez vous des conseils ?

Quelle est la référence exacte du liquide à mettre dedans ? Ou achetez ? Avez vous des bons plans ?

 

Par avance merci,

 

De mon côté, je viens de faire des devis dans des garages PSA.

Verdict,

1 - changement du FAP : à 600 euros avec changement des colliers et du tube de pression et un devis avec un changement de sondes

2 - remplissage additif : on m'a fait un devis avec changement du réservoir

 

:pfff:

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Invité §Nic836gy

Petite précision le raccord (en rouge complètement à gauche sur la photo) sur la pompe est noir avec une bague verte. Eolys 176 ?

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