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Silence à bord : C5 II diesel vs C5 II essence


Invité §Tho408dK
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Invité §Lau620QA

Il est un fait connu que le Diesel est intéressant si on roule beaucoup, et encore, il faut aimer, personnellement je n'ai jamais eu de Diesel, je déteste l'odeur du mazout à la pompe et le bruit à petite allure, la rugosité du moteur...

Ensuite, je ne connais pas toutes les C5 à part mon V6 essence actuel, mais comme sur les Xantia les finitions Exclusive offrent une meilleure insonorisation.

 

J'ai toujours eu un a priori concernant les C5, peut-être faux : au vu du poids de la voiture seuls les Diesel puissants ou le V6 essence vont bien.

Le 2.0l 16S va très bien pour la Xantia par contre, je ne trouve pas qu'il soit trop bruyant, mais peut-être attend-on plus d'une C5, à savoir : un très bon confort physique ET sonore, les deux allant par ailleurs de pair.

 

 

Je peux t'assurer que le 2,0L HDI 140ch est à l'aise dans la C5 II ;)

 

Moi en tout cas, je l'aimais bien ce moteur

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Invité §par574xS

 

Je peux t'assurer que le 2,0L HDI 140ch est à l'aise dans la C5 II ;)

 

Moi en tout cas, je l'aimais bien ce moteur

Ah mais, j'en suis persuadé, pour moi 140CV c'est un Diesel puissant, et il tourne moins vite que le 2l essence, plus peut-être une insonorisation renforcée sur les Diesel, je ne sais pas.

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Invité §Tho408dK

 

Le 2.0l 16S va très bien pour la Xantia par contre, je ne trouve pas qu'il soit trop bruyant, mais peut-être attend-on plus d'une C5, à savoir : un très bon confort physique ET sonore, les deux allant par ailleurs de pair.

 

C'est exactement ça !

Lorsque je passe dans un tunnel, je constate facilement que ma C5 essence 2 litres 143 CV est plus bruyante que mon véhicule précédent, une Laguna 3. On entend davantage les autres véhicules autour, c'est donc le vitrage qui est en cause, j'imagine.

 

C'est une vraie déception pour moi car l'isolation phonique était mon premier critère pour l'achat de ce véhicule. Je pense même à le revendre. Peut-être y-a-t-il des solutions comme ajouter un second joint au niveau des portières, mais je reste dubitatif.

 

J'ai pensé à un moment que le "clac" à l'ouverture de la portière chauffeur (un problème fréquent sur ce modèle) était responsable de tout cela, mais je n'ai pas constaté que la portière avait bougé sur son axe et que par conséquent la jointure se faisait mal.

 

Bref, quelle déception ! d'autant plus que j'ai chaussé la voiture à l'avant avec des Dunlop sport max RT 67 DB (soit deux de moins que les Michelin précédents et en plus usés) et que je n'ai vu aucune différence.

Par contre le confort est royal, ça oui, et le moteur de 143 CV très à l'aise et jamais à la peine.

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Invité §par574xS

Déjà, sur les Xantia, les finitions Exclusive comprenaient un renforcement de l'insonorisation, non pas par le biais du double vitrage mais par de l'isolation phonique au niveau du compartiment moteur.

Dans les versions 1 des C5, je pense que l'insonorisation a été renforcée dans les Diesel et dans la version Exclusive pour les essence.

 

Si j'ai bien compris, les versions restylées de la C5 incluent le double vitrage d'abord dans la version Exclusive, puis ensuite aussi dans la version Pack, peut-être en sus de l'isolation pour le moteur pour les Diesel de base, mais non pas pour les versions essence de base qui, de ce fait, restent bruyantes, ce qui serait mesquin de la part de Citroën.

 

 

Dans ton cas, je pense que ton souci vient de là, et en tout cas le double vitrage isole des bruits extérieurs, mais pas tellement du bruit du moteur, là il faut cette isolation phonique au niveau du compartiment moteur.

 

Je me souviens d'une expérience faite par un constructeur, entre une voiture bien insonorisée mais un peu dure côté amortisseurs, et la même plus bruyante mais au meilleures suspensions.

Bilan : les gens testés trouvaient la voiture plus silencieuse plus confortable et moins fatiguante, oubliant même la suspension un peu dure.

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Je me souviens d'une expérience faite par un constructeur, entre une voiture bien insonorisée mais un peu dure côté amortisseurs, et la même plus bruyante mais au meilleures suspensions.

Bilan : les gens testés trouvaient la voiture plus silencieuse plus confortable et moins fatiguante, oubliant même la suspension un peu dure.

 

Salut, il faut croire que l'essai a été fait sur du billard, sur une route bien bosselée ils auraient certainement dit le contraire,

en ce qui me concerne j'apprécie une bonne suspension et une bonne insonorisation mais à choisir entre un tape-cul silencieux et une voiture bruyante et bien suspendue je n'hésites pas je préfère le confort de suspension a quoi sert une bonne insonorisation si c'est pour être secoué comme un prunier sur une route en mauvais état comme ça peut arriver quand on est obligé d'emprunter un itinéraire de déviation là tout d'un coup les passagers changent d'opinion sur la voiture qu'ils trouvaient confortable sur l'autoroute,

 

une bonne voiture doit être capable d'offrir un bon confort et une bonne tenue de route sur tous les terrains et dans toutes les conditions de roulage, là il faut bien reconnaitre que c'est le point fort des Citroen hydrauliques.

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Invité §Jcb776ib

Bonjour,

Effectivement la finition exclusive avec double vitrage apporte un plus.

Le problème est sur la c5 II 2.0 143cv, le moteur souvent accouplé la boite manuelle 5. Avec une boîte 6 à 130 le moteur tournant moins vite il serait plus discret.

Ce moteur en boîte auto est la AM6 ?? J'ai un doute. Peut être dans cette configuration moins bruyant sur autoroute.

Il est à note que les constructeurs français n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour satisfaire les clients adeptent d'un véhicule essence.

Jcb93

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Bonjour,

Effectivement la finition exclusive avec double vitrage apporte un plus.

Le problème est sur la c5 II 2.0 143cv, le moteur souvent accouplé la boite manuelle 5. Avec une boîte 6 à 130 le moteur tournant moins vite il serait plus discret.

Ce moteur en boîte auto est la AM6 ?? J'ai un doute. Peut être dans cette configuration moins bruyant sur autoroute.

Il est à note que les constructeurs français n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour satisfaire les clients adeptent d'un véhicule essence.

Jcb93

 

 

 

Vitrage feuilleté...

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Invité §par574xS

Salut, il faut croire que l'essai a été fait sur du billard, sur une route bien bosselée ils auraient certainement dit le contraire,

en ce qui me concerne j'apprécie une bonne suspension et une bonne insonorisation mais à choisir entre un tape-cul silencieux et une voiture bruyante et bien suspendue je n'hésites pas je préfère le confort de suspension a quoi sert une bonne insonorisation si c'est pour être secoué comme un prunier sur une route en mauvais état comme ça peut arriver quand on est obligé d'emprunter un itinéraire de déviation là tout d'un coup les passagers changent d'opinion sur la voiture qu'ils trouvaient confortable sur l'autoroute,

 

une bonne voiture doit être capable d'offrir un bon confort et une bonne tenue de route sur tous les terrains et dans toutes les conditions de roulage, là il faut bien reconnaitre que c'est le point fort des Citroen hydrauliques.

 

Oui, il est possible que ma mémoire me fasse défaut, c'était peut-être une expérience avec une voiture mieux insonorisée qu'une autre, les passagers trouvant la voiture insonorisée plus confortable alors que les suspensions étaient les mêmes.

De toute manière, les deux vont de pair, nous sommes d'accord.

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Invité §Tho408dK

comment se comporte le 2.0 16V 143ch? suffisamment souple à bas régime? assez de tonus pour tracter le bestiau? il est réputé très gourmand, confirmez-vous?

 

Voici un petit retour d'expérience après quelques mois d'usage :

 

- question consommation tout va bien : 9,5 litres en roulant moitié ville, moitié périphérique, tout en sollicitant le bestiau par de franches accélérations quand il y a besoin. La voiture répond avec une tonicité vraiment surprenante au regard du gabarit.

 

- les trous et déformations de la chaussée n'existent plus. Je n'y prête plus jamais attention.

Soit la DDE a fait du bon travail en peu de temps, soit c'est moi qui doit posséder une C5 :-)

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Invité §Bon043Ab

Voici un petit retour d'expérience après plusieurs mois :

 

- question consommation tout va bien : 9,5 litres en roulant moitié ville, moitié périphérique, tout en sollicitant le bestiau par de franches accélérations quand il y a besoin. La voiture répond avec une tonicité vraiment surprenante au regard du gabarit.

 

- les trous et déformations de la chaussée n'existent plus. Je n'y prête plus jamais attention.

Soit la DDE a fait du bon travail en peu de temps, soit c'est moi qui doit posséder une C5 :-)

merci bien :jap: quelle version de suspensions hydropneumatiques avez-vous?

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Invité §Tho408dK

merci bien :jap: quelle version de suspensions hydropneumatiques avez-vous?

 

C'est avec plaisir.

Je n'ai pas la réponse pour les suspensions. Où peut-on trouver l'information ?

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Invité §Bon043Ab

Je n'ai pas la réponse pour les suspensions. Où peut-on trouver l'information ?

Je ne sais pas, je ne suis même pas certain que ma question soit pertinente... mais il me semble que suivant le niveau de finition de la C5-I, on avait différent systèmes de suspensions hydrau?

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Invité §Tho408dK

Je ne sais pas, je ne suis même pas certain que ma question soit pertinente... mais il me semble que suivant le niveau de finition de la C5-I, on avait différent systèmes de suspensions hydrau?

 

 

Sur les C5 II, je sais simplement que l'entrée de gamme n'a pas de suspensions hydrauliques.

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Tu peux savoir si c est hydraulique ou pas simplement . Si tu as la manette ou le bouton pour monter ou descendre la voiture c est hydraulique sinon non . Sur la mienne modèle 2009 c est suspension hydractive 3

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Invité §Jcb776ib

Bonjour,

Voilà j'ai enfin trouvé ma C5 II, 2.0 143cv Essence BVM exclusive, cuir gris et toit ouvrant de couleur bleu sombre. Elle est de Décembre 2008 113000kms. 7100€. Sans GPS. En finition Exclusive avec les doubles vitrages feuilletés est très silencieuse malgré les 3800 tours à 130km/h.

J'ai la suspension hydractive 3+ c'est à dire avec le mode sport...que je n'utiliserais jamais. Le mode normal est très confortable et c'est le critère de mon achat. Déjà habitué aux suspension hydraulique Citroën dans le passé avec une CX Essence,BX GTI, 2 XM dont une TCT.

C5 essence il faut être tres patient pour en trouver une et ne pas hésiter à se déplacer. Pour ma part elle était à 400kms de chez moi..

Cordialement

Jcb93

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Invité §und207ld

Félicitations pour cet achat!

 

Pour quelle raison ne veus-tu pas utiliser le mode suspension sport?

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Invité §Jcb776ib

Félicitations pour cet achat!

 

Pour quelle raison ne veus-tu pas utiliser le mode suspension sport?

 

 

Bonjour,

 

Le mode sport ne m'apporte pas le ressenti des suspensions hydraulique Citroën. J'apprécie le confort avec le style "bateau" des Citroën.... de plus je n'habite pas en Corse avec ses milles virages et la montagne... bon ceci est due à mon style de conduite..très cool... et n'engage que moi même...et comme il en faut pour tous les goûts...le mode sport à l'avantage de satisfaire ceux qui l'utilisent...

Cordialement

Jcb93

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Félicitations pour ton achat!

 

2 petites précisions!

1) Le vitrage latéral n'est pas "double" (c'est dire 2 parois vitrées avec du gaz entre les 2). Il est "simplement" feuilleté (ce qui insonorise déjà pas mal). Il suffit d'ouvrir une vitre pour s'en apercevoir : un intercalaire acoustique est collé entre 2 tranche de verre.

http://vendre.autobiz.fr/img/coteauto/img/fiches-techniques/vitrage-lateral-feuillete.jpg

2) La fonction "sport" de la suspension sert uniquement à verrouiller le mode sport. En mode "Normal", la suspension adapte sa souplesse toute seule suivant plusieurs paramètres (qualité du revêtement, vitesse, sinuosité, etc.) source

Sans forcément avoir une conduite sportive, je trouve que le mode sport à un intérêt sur les grandes ondulations de la route : il évite l'effet "bateau" (très typé Citroën), ce qui est pratique quand on transporte des personnes malaucoeureuses (genre ma fille :D ).

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Invité §Jcb776ib

Bon ok...mais pour moi " deux tranches de verre" = double.. et feuilleté cela fait au moins deux feuilles... comme sur la photo...deux verres ou deux feuilles... certes je n'ai pas confondu des glaces latérales acoustique avec les fenêtres double vitrage avec gaz de la maison..

 

Le mode normal de suspension qui s'adapte au profil de la route est pour ma part le mode idéal.. comme ma notification précédente chacun utilise son véhicule selon ses propres critères de confort. Je ne dénigre pas le mode sport, c'est un plus pour les adeptent d'une suspension ferme et c'est très bien que Citroën l'ai adapté à la suspension hydractive 3+.

Jcb93

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Invité §Tho408dK

Bonjour,

Voilà j'ai enfin trouvé ma C5 II, 2.0 143cv Essence BVM exclusive, cuir gris et toit

 

Bonjour,

 

C'est une boîte 5 rapports ?

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Invité §Jcb776ib

Bonjour,

Oui je confirme c'est une boite 5 rapports. Les boîtes 6 manuelles ne sont que sur les THP et les certaines "agricoles" .... oups je vais me faire incendier...!!! Mais cette une plaisanterie...au second degrés que j'ai copié sur le forum "Jaguar"... les puristes Jaguar déteste les diesels....

Jcb93

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Invité §Tho408dK

Bonjour,

Oui je confirme c'est une boite 5 rapports. Les boîtes 6 manuelles ne sont que sur les THP et les certaines "agricoles" .... oups je vais me faire incendier...!!! Mais cette une plaisanterie...au second degrés que j'ai copié sur le forum "Jaguar"... les puristes Jaguar déteste les diesels....

Jcb93

 

 

Les C5 diesels sont moins bruyants que les essences, paraît-il.

En version exclusive essence, avec cette boite 5 rapports, la voiture reste silencieuse jusqu'à quelle vitesse ? Je te demande cela car j'ai le même modèle en version confort.

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Invité §Jcb776ib

À 130km/h je suis à 3800 tours...en 5eme... je confirme le moteur "ronronne" sans être bruyant...et penible sur un long trajet. En écoutant par exemple de la musique avec un volume raisonnable d'un confort écoute, j'arrive à oublier ce ronronnement..

Il est évident que si ce moteur est accoupler à une boîte manuelle 6 rapports, le niveau de bruit aurait été sérieusement abaisser. Les ingénieurs de l'époque n'ont pas voulu se casser la tête pour amélioré leur produit.. aidés par l'augmentation des taxes CO2...dommage..

. Pour ma part ma C5 me satisfait pleinement.

Diesel + silencieux ...!!! Difficile de me convaincre...vu que je ne suis pas adepte de cette motorisation..et je ne veux pas abordé un débat sur ce sujet...car chacun a de bonne raison de préfèrer sa motorisation qui lui convient..

Jcb93

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Invité §und207ld

C'est quand même regrettable chez Citroën d'avoir prévu la boite 6 en automatique et pas en manuelle dès la sortie de la version X7... les gains sonores et de consommations auraient été non négligeable!

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Invité §Tho408dK

C'est quand même regrettable chez Citroën d'avoir prévu la boite 6 en automatique et pas en manuelle dès la sortie de la version X7... les gains sonores et de consommations auraient été non négligeable!

 

Oui, c'est une aberration totale, surtout pour une berline/routière de cette qualité. A 70 km/h il faut passer en 5ème. A partir de 90 km/h le moteur commence déjà à se faire bien trop entendre.

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Invité §Tho408dK

Sur la mienne j ai la boite 6 et c est vrai niveau bruit et consommation on le ressent

 

 

Tu as quoi comme modèle ?

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Invité §Tho408dK

C 5 X 7 2 l HDI 140 confort modèle 2009

 

 

Désolé, je viens de voir que je t'avais déjà posé la question en début de sujet ;-)

A petite vitesse, du point de vue sonore, on entend que c'est un diesel ?

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Invité §Tho408dK

Non a petite vitesse jusque 90 environ silence absolu . Pas plus de bruit part a port a la FORD COUGAR 2 L essence que j avais avantPhotos-0001 -.jpgPhotos-0005.jpg

 

 

Impressionnant !

Alors ça veut dire que cette version diesel confort 6 rapports est peut-être plus silencieuse qu'une version exclusive essence 5 rapports.

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Invité §Bas748fj

Beh c'est pas qu'un diesel est plus silencieux, c'est le regime moteur à haute vitesse qui est plus important sur un essence (pour la même vitesse avec un diesel). D'où l'importance de l'étagement de la boite.

 

Mais même sur une confort (donc vitrage simple mais isolation moteur identique), j'entend très peu mon mazout avec ma bva, pas le cas si je force la 5eme....

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Invité §Tho408dK

Beh c'est pas qu'un diesel est plus silencieux, c'est le regime moteur à haute vitesse qui est plus important sur un essence (pour la même vitesse avec un diesel). D'où l'importance de l'étagement de la boite.

 

Mais même sur une confort (donc vitrage simple mais isolation moteur identique), j'entend très peu mon mazout avec ma bva, pas le cas si je force la 5eme....

 

Ça confirme bien que je me suis planté dans mon achat d'une C5 essence 5 rapports, moi qui avais comme critère premier le silence. Si ça se trouve, une Clio III a le même niveau sonore :ouin:

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Invité §und207ld

Personnellement sur le V6 en boite auto 6 rapports 2008, on entend absolument rien.

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Invité §Ano262MB

Ça confirme bien que je me suis planté dans mon achat d'une C5 essence 5 rapports, moi qui avais comme critère premier le silence. Si ça se trouve, une Clio III a le même niveau sonore :ouin:

 

Il n'y a pas que ça. Les diesels aujourd'hui sont tous turbocompressés avec échangeur. Ce dernier joue le rôle de silencieux à l'admission. Parce qu'il n'y a pas que l'échappement qui est bruyant dans un moteur.

Les voitures essence turbocompressées avec échangeur sont plus silencieuses en charge que les atmos, ou que les gros v6 moins sollicités, puisque plus puissants, et dont la sonorité mélodieuse est mieux acceptée comme une composante du plaisir de conduite. Ajoutons à cela que l'insonorisation est plus soignée sur les mazout, et on retrouve les sensations que vous ressentez de façon plus ou moins marquée.

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