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Xsara Picasso

Coupure électrique générale aléatoire


Abraxas71

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon Picasso 2.0 HDI 90cv de 03/2000 (type : vf7chrhya38755911) 350 000 kms, j'ai une coupure générale de l'alimentation électrique aléatoire lors du démarrage.

Par le passé, j'ai déjà ouvert 2 fois le B.S.I. pour nettoyer les pistes du circuit imprimé qui présentaient des taches de rouille (!)

Mais cette fois-ci, il semble qu'il s'agisse d'autre chose, mais quoi?

 

Si j'insiste sur la clé, j'obtiens parfois l'extinction complète du tableau de bord et plus de jus à bord, plus de démarreur non plus. Ma seule parade : je débranche la batterie sous le siège, j'attends une minute et je rebranche. Après ce reset, je peux de nouveau redémarrer mais j'ai toujours ce problème de coupure de l'alimentation qui revient.

 

J'ai regardé visuellement le câblage, revérifié l'état du BSI, mais je ne vois rien de particulier.

Si quelqu'un avait une piste à m'indiquer pour continuer mes recherches ?

Merci d'avance.

Ab

 

PS : j'ai pris une vidéo avec mon tél pour illustrer mon pb :

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Pour préciser :

je tourne la clé :

première position : allumage de tous les voyants du tableau de bord

je tente de démarrer : j'entends un bruit ("clac" électrique entre le volant et la boite à fusible, dur à définir précisément)

ET là, tout se coupe.

Parfois, je peux recommencer...

Parfois, tout est off.

Je débranche alors la batterie, j'attends une minute,

et je peux recommencer...

Merci pour votre aide

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Bonjour,

Je suis toujours en rideau avec mon Pic HDI 90.

Aujourd'hui j'ai mesuré la batterie (au cas où) mais j'obtiens 12, 10 V.

J'ai vérifié avoir 12 V après le fusible en sortie du connecteur rouge de la batterie.

 

20170108_111155.jpg

 

J'ai ouvert la boite à fusible, dans le compartiment moteur, côté conducteur, mais rien de particulier ne m'a sauté aux yeux.

 

20170108_112659.jpg

 

J'observe que le support du volant commence à pas mal rouiller, mais la voiture à maintenant bientôt … 17 ans!

 

 

20170108_110848.jpg

 

J'ai pas mal démonté vers la boite à fusible de l'habitacle, mais là non plus, je ne vois pas grand-chose. Evidemment la "magnifique" réparation Citroen du pb Clim/Neiman fait un peu bidouille.

 

20170108_110752.jpg

Mais surtout, ce matin au premier coup de clé, la voiture a démarré tout à fait normalement!

Je coupe le contact, je sors la clé, je tente de redémarrer et une nouvelle fois, après un "clac" qui dois provenir de la zone à l'arrière du volant : plus rien, plus d'alimentation électrique.

 

Après le débranchement du positif de la batterie, et une attente d'une minute environ, tout s'alimente à nouveau, l'éclairage de l'habitacle s'allume et je peux à nouveau démarrer.

 

Si quelqu'un avait une piste à me proposer ?

Merci d'avance.

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Bonjour,

Merci pour cette réponse. Je vais suivre ce conseil en rechargeant ma batterie. Pourtant, la voiture démarre à chaque fois (entre 2 coupures d'alim !)

Je pense que ça ne suffira pas...

Merci quand même de vous intéresser à mon problème.

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Bonjour,

Voilà, la batterie est en charge sous mon CTek.

 

20170110_085145.jpg

 

Le niveau de l'électrolyte dépasse les lamelles, pas de trace de sulfate, la batterie semble ok.

 

Un peu de patience avant de mesurer la chute de tension éventuelle au démarrage (quand ça veut bien fonctionner ;-)

A suivre,

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Invité §ced848ET

je pense que tu ferai bien de faire un diag, ça aiderai surement à localiser ton pb

 

tu es de quel coin?

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Bonjour,

Malheureusement je ne suis pas du tout équipé pour faire un diagnostique. (des pistes peut être?, j'ai déjà un PC portable...)

Localisé proche de Hyères, 83.

Ps : batterie toujours en charge sous Ctek (j'ai mesuré 13, 54 V à vide, tout à l'heure : je la remonterai demain matin)

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Bonjour à tous.

 

Bon , comme prévu, j'ai mesuré ma batterie ce matin après plus de 24 h de charge : 13, 57 V

 

 

20170111_095617.jpg

 

Capacité 70 Ampères, elle date de 2012.

 

Après installation dans la voiture, ma première mesure indique 13, 00 V (je suis à l'arrière, l'éclairage de l'habitacle fonctionne)

 

Durant la phase de démarrage, au plus faible, je mesure 10, 30 V

 

Le moteur démarre et sous alternateur, je mesure 14, 57 V

 

Et là, je suis scié : j'ai arrêté et redémarré 3 fois sans aucun problème!

 

Je rappelle que lors de mes différents essais depuis 15 jours, après un reset batterie, j'ai toujours réussi à redémarrer.

 

Dois-je croire que tout provient de ma batterie un peu trop déchargée (ou en fin de vie).

 

20170111_101448.jpg

Une autre indication, à la fin de mes essais, à vide je mesure 13, 07 V. J'ai également remarqué qu'elle diminue d'un dixième de volt par dizaine de seconde (éclairage de l'habitacle?).

 

Bref, ça semble fonctionner mais j'ai vraiment du mal à me convaincre d'aller tout de suite acheter une batterie neuve. Qu'en pensez-vous ?

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Oui, je suis d'accord pour patienter.

J'ai également recherché sur le net, il semble que ce soit jouable au vu des tensions mesurées.

Je regrette de ne pas avoir sélectionné l'option "reconditionnement" sur le chargeur CTEK (il sera toujours temps de le refaire, mais il faut que je ré-démonte la batterie).

Je vais déjà mesurer demain avant de tout remonter...

A suivre,

Merci encore pour votre aide à tous.

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Bonjour à tous,

Quelques (bonnes) nouvelles, histoire de tenir tout le monde informé.

Ce matin, j'ai mesuré ma batterie : 12,65 V.

J'ai pris la décision de tout remonter.

J'ai démarré, sans problème, à plusieurs reprises.

Une fois, tout terminé, j'ai mesuré à nouveau : 12, 93 V.

Je suis ensuite parti faire un petit parcours avec un arrêt d'une demi-heure, puis retour. RAS.

je dois donc constater que mon problème semble résolu, sous réserve que la batterie tienne la charge.

Je repars ce soir, à une vingtaine de kms, je verrais bien ce qu'il se passe.

Merci encore à tous pour vos conseils et infos, je referai une dernier message pour des dernières nouvelles avant de clore cette série de messages.

Bonne route,

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Bonjour,

Voilà, 3 semaines en panne pour une batterie déchargée!...

J'ai fait très fort!

bon, évidemment après avoir plusieurs fois sauvé mon BSI des attaques de rouille, additionné au fait que la voiture démarrait parfois, je n'ai rien vu venir!

En définitive, si ma batterie est trop faible (<12,20 V), une "sécurité" met tout le système électrique off, seul un reset de la batterie (coupure complète + 1 mn) permet de tenter un redémarrage.

Les indications du tableau de bord (anti démarrage etc...) sont totalement fausses et liées à la faiblesse de l'alimentation.

Après vos conseils éclairés et une bonne recharge de la batterie, tout roule à nouveau!

Information is power.

Je me suis donc enfumé tout seul à chercher quelque chose de compliqué, alors que tout était ridiculement simple.

Heureusement la fin est plus heureuse : après avoir tout remonté ce que j'avais démonté pour rien (!), ma vieille voiture roule à nouveau sans problème apparent (je veux dire par rapport à ses 350 000 kms).

Voilà, merci à tous, et si mon expérience sert à d'autres, tant mieux, c'est le but des forums utilisateurs sur le Net.

Bonne route.

 

PS : Ethan, merci pour l'invitation, je ne manquerai de revenir faire un coucou. Surtout que je programme un prochain déménagement de mon PIC sur plus de 500 kms et j'angoisse un peu...

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rien à voir, mais je n'ai pas trouvé comment indiquer ce sujet comme "résolu" ?

Je fais toujours aussi fort, mais bon.

Même en regardant l'aide, puis en essayant de passer par la page "mes sujets", je ne trouve pas cette possibilité.

Lorsque je clique sur le sujet, je vois brièvement une 4eme icône, en haut à droite, mais elle disparait avant que je puisse l'identifier.

 

Enfin, je vous annonce ce sujet comme RÉSOLU.

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