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C3 Picasso

Essence ou diesel ??? Help !!!


Invité §Gra003Qh
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Bonjour

Fait un essai et tu pourras prendre une décision. Ne soit pas trop a l'écoute des anti diesels qui ne sont pas plus polluant que les essences récentes, quant a l'entretien la différence est minime. Un 100ch Blue HDI entre 4,6l et 4,8 sur route avec des reprises a bas régime très convenable. pour les longs trajets sur autoroute la différence avec une essence est de 2l/100 (auto plus).

Personnellement je trouve cette petite voiture super, je suis pourtant habitué a du plus lourd.

Bon choix

A+

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §lol238Zj

Bonjour Je suis à la recherche d'une nouvelle auto, ce sera une occasion, et le modèle sera le C3 picasso... Je me pose quelques question quant au choix de la motorisation, de prime abord vous pourrez dire que je suis débile, et que le choix s'impose de lui même. Je roule environ 8 à 10.000 kms/an principalement pour aller au travail à 17 kms du domicile (1/3 sortie d'agglo sans bouchons, 2/3 campagne) le rese des kms est fait une fois la semaine pour les courses et un à deux gros trajet allez/retour/an. Donc oui je fais peu de Kms (de part le fait que j'aime aller au travail à vélo et que dès que la météo et le planning le permettent, je n'utilises pas la voiture, rien de dogmatique écologique ou quoi que ce soit d'autre, juste une possibilité de faire un truc que j'aime) Je ne suis pas pilote non plus, je roule pépère. Donc oui, une motorisation essence semble de part le KMage annuel être l'évidence, mais cet "économie" de KMs est due au déplacement à vélo, rien de stable donc... Ayant acheté mon dernier véhicule voilà 13 ans, en diesel, car à l'époque j'étais sur 20.000km/an, je suis complètement pommé avec les évolutions des derniers moteurs... Vanne EGR... kezako ??? FAp... encrassage, coût d'entretien :pouah: Je n'ai rien contre apprendre à le faire moi même dans la mesure du raisonnable en terme d'outillage spécifique... les bougies, les filtres plaquettes, ça ne casse pas des briques, mais ça ne vide pas non plus le porte feuille. Bref si je prends un essence et que subitement je suis amené à faire plus de Km quels impacts sur le coût ? (la longévité des moteurs essence semble quand même suivre une tangeante qui le rapproche du diesel) mes trajets les plus courant (travail) sont ils de l'ordre à colmater le FaP, injecteurs etc etc ??? Bref, vous constaterez, je suis satellisé... P.S 1 : Je suis entre une motorisation 1l4 VTI 95 cv et un HDI 90 cv... P.S 2 : pas de guerre diesel vs essence, juste un avis sur vos vécus sera super :)

Merci à vous.

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Invité §ana106Wp

Bonjour Je suis à la recherche d'une nouvelle auto, ce sera une occasion, et le modèle sera le C3 picasso... Je me pose quelques question quant au choix de la motorisation, de prime abord vous pourrez dire que je suis débile, et que le choix s'impose de lui même. Je roule environ 8 à 10.000 kms/an principalement pour aller au travail à 17 kms du domicile (1/3 sortie d'agglo sans bouchons, 2/3 campagne) le rese des kms est fait une fois la semaine pour les courses et un à deux gros trajet allez/retour/an. Donc oui je fais peu de Kms (de part le fait que j'aime aller au travail à vélo et que dès que la météo et le planning le permettent, je n'utilises pas la voiture, rien de dogmatique écologique ou quoi que ce soit d'autre, juste une possibilité de faire un truc que j'aime) Je ne suis pas pilote non plus, je roule pépère. Donc oui, une motorisation essence semble de part le KMage annuel être l'évidence, mais cet "économie" de KMs est due au déplacement à vélo, rien de stable donc... Ayant acheté mon dernier véhicule voilà 13 ans, en diesel, car à l'époque j'étais sur 20.000km/an, je suis complètement pommé avec les évolutions des derniers moteurs... Vanne EGR... kezako ??? FAp... encrassage, coût d'entretien :pouah: Je n'ai rien contre apprendre à le faire moi même dans la mesure du raisonnable en terme d'outillage spécifique... les bougies, les filtres plaquettes, ça ne casse pas des briques, mais ça ne vide pas non plus le porte feuille. Bref si je prends un essence et que subitement je suis amené à faire plus de Km quels impacts sur le coût ? (la longévité des moteurs essence semble quand même suivre une tangeante qui le rapproche du diesel) mes trajets les plus courant (travail) sont ils de l'ordre à colmater le FaP, injecteurs etc etc ??? Bref, vous constaterez, je suis satellisé... P.S 1 : Je suis entre une motorisation 1l4 VTI 95 cv et un HDI 90 cv... P.S 2 : pas de guerre diesel vs essence, juste un avis sur vos vécus sera super :)

Merci à vous.

 

Mouais, ça fait bien longtemps que les essence sont PLUS fiables que les diesel , des vannes EGR ça fait 30ans qu'il y en a (même sur certaines essence d'ailleurs), et vu le poids conséquent du C3 Picasso, le VTI 95 c'est sans doute le pire choix possible, surtout si venant d'un turbo diesel...Les kg à traîner ça coûte...il faut donc une motorisation en conséquence...dans votre cas, essence ou diesel ça reste une loterie...surtout avec une occase...Je ne vous conseille rien car je déteste les diesel...bien que je fasse 30 à 35000km par an (208 puretech 110 automatique)

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Invité §lol238Zj

Bonsoir

merci, de votre retour, qui est celui que je craignais, 2 motorisation essence qui "tapent" à côté en rapport au gabarir de la voiture... Seul le Puretech 110 semble tirer son épingle du jeu, mais il est hors budget.

 

Je suis en attente d'autre retours, mais cela m'éclaire toujours un peu plus.

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Invité §tor808yn

Salut !

C'est sûr, le meilleur compromis plaisir de conduite/consommation est avec le Puretec 110ch !

Par contre, c'est pas très vieux, faut en trouver pas trop cher (pas évident) mais surtout, je me pose des questions, rapport à sa courroie de distribution "immergée" !

Il est apparu depuis quelques temps, un soucis de détérioration de celle ci, qui s'étiole et vient colmaté via des résidus, la crépine de la pompe à huile !

Donc, c'est assez sérieux, sans parler de risque de casse carrément !

Renault a des soucis bien pires avec le 1200 Tce, d'ordre de consommation très importante d'huile moteur, et donc, de casse moteur !

Là chez PSA, c'est différent, mais assez sérieux quand même aussi, et coûteux en réparation, donc, je répète, ce moteur est idéal point de vue fonctionnement, mais avec un Bémol de fiabilité quand même, dû à cette courroie qui s’effiloche !!!

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Invité §ana106Wp

Salut !

C'est sûr, le meilleur compromis plaisir de conduite/consommation est avec le Puretec 110ch !

Par contre, c'est pas très vieux, faut en trouver pas trop cher (pas évident) mais surtout, je me pose des questions, rapport à sa courroie de distribution "immergée" !

Il est apparu depuis quelques temps, un soucis de détérioration de celle ci, qui s'étiole et vient colmaté via des résidus, la crépine de la pompe à huile !

Donc, c'est assez sérieux, sans parler de risque de casse carrément !

Renault a des soucis bien pires avec le 1200 Tce, d'ordre de consommation très importante d'huile moteur, et donc, de casse moteur !

Là chez PSA, c'est différent, mais assez sérieux quand même aussi, et coûteux en réparation, donc, je répète, ce moteur est idéal point de vue fonctionnement, mais avec un Bémol de fiabilité quand même, dû à cette courroie qui s’effiloche !!!

 

 

La courroie n'est pas immergée, mais soumise aux vapeurs d'huile...le souci de détérioration de courroie n'est pas apparu depuis quelques temps mais quasiment depuis le début...la cause était surtout le non respect du cahier des charges par le fabricant de la courroie, ainsi que le non respect par certains utilisateurs (voir certains garagistes...) des préconisations de qualité d'huile et intervalles de vidanges: il apparaît que ce dernier point est bien connu sur les moteurs Ford Ecoboost qui utilisent une courroie humide depuis bien plus longtemps...= pas d'à peu près dans la maintenance de ces moteurs...

 

Si l'on achète un Puretech d'avant la mi 2017, il est préférable de choisir un modèle ou la courroie a été remplacée par le nouveau modèle et ou la maintenance a été bien suivie (vidange 1x par an minimum).Ma 208 du 10/2017 équipée de ce moteur , a la nouvelle courroie, et à près de 70 000km, elle a un aspect comme neuf (visible par le trou de remplissage d'huile), sachant que je fais depuis le début une vidange intermédiaire tous les 12500km (préconisation constructeur: révision+vidange tous les 25000).

 

Pour le TCE1200 de Renault, je ne connais pas les raisons exactes de la surconsommation d'huile (qui semble beaucoup dépendre de l'utilisation), mais il est assez probable que les causes sont comparables à celles des TSI/TFSI de chez VAG: segments racleurs trop fins (2mm!), trous de retour d'huile trop fins (0.5mm!!!), périodicité de vidange excessive (long life= encrassement) et sachant que les moteurs à injection directe produisent des particules , une part de celles-ci vont polluer l'huile et s'accumulent dans les segments racleurs, les colmatant, ce qui provoque très vite le blocage des segments d'étanchéité et de feu par le surplus d'huile qui se cokéfie dedans= fort "blow by" (les segments laissent passer les gaz= remontées massives de vapeurs d'huile par le reniflard= consommation d'huile, facilement jusqu'à 1L/1000km sur les TSI) et le moteur finit par devenir inutilisable...VAG a mis ~4 ans avant de résoudre ce problème, en adoptant en fait des segments de conception et largeur utilisée sur des moteurs plus anciens (nécessite de nouveaux pistons, ou le réusinage des anciens)...Renault a définitivement résolu le problème récemment, en remplaçant le 1.2L TCe par le nouveau 1.3L TCe conçu avec Mercedes et qui lui semble bien né, même s'il est un peu plus gourmand que le 3 cylindres PSA puretech de même puissance...

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Effectivement

 

1.2 Puretech, quelques soucis de fiablilité

L'article parle de problème pour les voitures produites jusqu'au 5 mars 2017, soit pratiquement jusqu'à la fin de production des C3Pic.Pour connaître la date de fabrication, il faut relever le code OPR qui est le code sur l'étiquette usine où il y a la pression des pneus (passage de porte conducteur) et aller sur cette page. Pour nous, Il doit finir par 76 car c'est le code de l'usine Slovaque qui produisait les C3Pic.

Pour ceux qui sont concernés, un changement anticipé de la courroie sera peut-être une bonne idée, car si elle commence à se déliter, si j'ai correctement compris, il faut démonter le carter d'huile, changer la crépine, la pompe à huile, la pompe à vide, leurs filtres, et faire 2 vidanges pour rincer et nettoyer le bas du moteur, un budget de l'ordre de 1500€, avec une attitude pas toujours très commerciale des concessions.

En outre, les préconisations de remplacement de la distribution auraient été avancées pour les voitures concernées, il faut regarder son espace myCitroen

On peut surveiller visuellement sa courroie car on la voit par l'orifice de remplissage de l'huile. Dès que le dos craquelle, c'est pas bon.

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Si l'on achète un Puretech d'avant la mi 2017, il est préférable de choisir un modèle ou la courroie a été remplacée par le nouveau modèle et ou la maintenance a été bien suivie (vidange 1x par an minimum).Ma 208 du 10/2017 équipée de ce moteur , a la nouvelle courroie, et à près de 70 000km, elle a un aspect comme neuf (visible par le trou de remplissage d'huile), sachant que je fais depuis le début une vidange intermédiaire tous les 12500km (préconisation constructeur: révision+vidange tous les 25000).

Ma C3 82CH à l'ancienne courroie, vidanges faites à environ moins de 10 000km tous les ans, à ce jour ça se passe bien, faut dire aussi qu'elle à que 37 000km...affaire à suivre dans le temps

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Invité §lol238Zj

Effectivement bon choix, un petit billet de 10 000 serait un minimum.

Le père noël en a laissé un peu derrière lui :D

Il y en a une à 7900 sur citroën select, mais en Corse, du coup, ça plombe le budget ^^

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Invité §lol238Zj

De vrais puits de science, ça donne limite envie de prendre des risque à se lancer dans tout son entretien ^^

( Je suis sérieux, car très curieux)

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Ok 47 000km bien.

Finition Attraction, finition de base sans clim, le conducteur et les passagers Corses ont du souffrir, je suis surpris avec "contrôle de pression des pneus"...mais avec des jantes alu que je trouve sympas.

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