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Tuyau fendu (huile?) Xantia 1.9TD

 

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Tuyau fendu (huile?) Xantia 1.9TD

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flo78cx
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flo78cx
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  1. Posté le 30/01/2017 à 11:33:20  
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Bonjour chers Xantistes !

J'ai depuis quelques temps des petites traces d'huile sous la voiture à l'avant coté passager, et ça s'aggrave de plus en plus. C'est une Xantia 1.9 TD de 1994.
Il y a dans le moteur un bout de tuyaux qui est fendu, d'où la fuite... Mais je suis incapable de dire ce que c'est : huile moteur, essence (enfin, diesel) ou LHM ??
Ca n'a pas l'air bien compliqué à changer soi même, mais sans connaitre comment s'appelle ce bout de tuyaux, impossible d'en commander un nouveau.

Pouvez vous m'éclairer ?

Le tuyau en question est fin, coudé au niveau d'une attache, sous la pompe. C'est d'ailleurs au niveau du coude qu'il est fendu.

IMG_20170130_093154743Voir l'image en grand0 vote

Et voici le tuyau en question (difficile de prendre une photo dans le trou !) :

IMG_20170130_093121334Voir l'image en grand0 vote

Sauriez vous me dire à quoi il sert, comment il s'appelle et s'il y a une technique particulière pour le réparer ?

Merci à tous !
Florent

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Profil : Routard
coupendeux
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  1. Posté le 30/01/2017 à 12:58:10  
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Bonjour
Selon la photo, pas très nette il est vrai. Cedtte photo semble indiquer qu'entre la pompe manuelle de pression gas-oil et le dôme de suspension, il y a un tuyau hudraulique qui court à l"arrière du moteur. Il ne s'agirait donc pas d'une suspension hydractive, mais simple.
Si je me souviens bien, sur 1,9 TD ( car j'en ai possédé une):
La fuite pourrait se trouver sur l'alimentation entre réservoir et pompe, ou sur le retour au réservoir, car, je crois me souvenir que ces deux tuyaux sont fixés par un clip en plastique.
Avec -un bout de tuyau fendu- Il s'agirait d'une fuite de gasoil sur durite en caoutchouc, probablement sur le retour car sur l' alimentation, il y aurait d'autres problèmes au démarrage notamment.
Quelle est la matière où se trouve la fuite? caoutchouc, plastique, ou tuyau métallique? étant donné que l'alimentation en LHM du vérin droit ne passe pas très loin ( tuyau clippé sur la "corniche" à mi-hauteur du tablier par au moins trois "agrafes" en plastique).
En outre, si mes souvenirs sont bons, les deux tuyaux venant et allant au réservoir, en caoutchouc, arrivent sur un raccord en plastique, et sont ensuite reliés à la pompe par 2 autres durites caoutchouc qui poursuivent les lignes aller et trop plein.
Si la fuite est sur la durite allant ou venant du réservoir, je crois qu'il faut changer la pièce entière, si c'est l'une des deux allant à la pompe, ce sera plus court et donc plus simple
Pour déterminer le produit s'écoulant, poser un carton, ou si la fuite est importante, un récipient.

Profil : Routard
coupendeux
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  1. Posté le 30/01/2017 à 13:03:40  
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Re
Après avoir mieux regardé la photo n°2, il me vient un doute affreux:
Sur ce modèle, est-ce qu'il n'y aurait pas, à cet endroit, un raccord plastique où viennent se fixer des durites de refroidissement?

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Invité
flo78cx
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  1. Posté le 30/01/2017 à 14:40:33  
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Merci pour ta réponse. Effectivement, la grosse "boule" que l'on voit dans le bas de la deuxième photo est la pompe manuelle. C'est bien une suspension simple, pas hydractive.
En fait la fuite vient clairement de ce tuyau en caoutchouc : au niveau du clip, lorsqu'on l'enlève, je vois clairement qu'il est fissuré, fendu. Il s'ouvre avec une simple pression des doigts et le liquide qui est dedans s'écoule par terre tout doucement, il n'y a pas de pression.
Le liquide est poisseux, mais clair. Je ne pense pas que ça soit de l'huile moteur qui serait toute noire.
Concernant ton second doute, il y a effectivement un clip plastique sur lequel est fixé le tuyau abimé (justement au niveau du clip, je me demande si ce n'est pas de sa faute à lui...).

Voici une photo un peu plus nette où l'on voit ce petit clip. La fissure sur le tuyau est juste au niveau du clip.


IMG_20170130_093115108Voir l'image en grand0 vote

Invité
flo78cx
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  1. Posté le 30/01/2017 à 21:05:41  
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Suite de mon investigation : quand je pompe manuellement sur la pompe qu'on voit sur la première photo, le liquide s'écoule du tuyau percé, j'en déduit donc qu'en mettant en pression le circuit de carburant je déclenche la fuite, qui est donc du carburant, et pas de l'huile ou du liquide de refroidissement. C'est déjà rassurant, je ne risque pas de griller le moteur...
Ce fichu bout de tuyau sera peut être plus facilement identifiable par le dessus, voir la photo ci dessous. Il arrive sur la sorte de dôme en haut du moteur, passe par dessous pour y être branché.
Quand je cherche "durite" sur n'importe quel site de pièce détaché, j'ai un nombre incalculable de références... Une idée de son petit nom ?



IMG_20170130_093154743Voir l'image en grand0 vote

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Profil : Pilote semi-pro
phil-gironde
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 30/01/2017 à 21:56:06  
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donc c'est le retour gasoil
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Le site de la Xantia
Profil : Routard
coupendeux
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  1. Posté le 31/01/2017 à 09:18:50  
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phil-gironde a écrit :

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Bonjour
Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que le tuyau retour part de la pompe, passe par une "épingle" à tête tournante double clippée sur le carter distribution, pour ensuite aller se fixer sur une pièce double en plastique clippée sur le "auvent".
Est-il certain que ce tuyau est bien en caoutchouc?
Pour changer ce tuyau , le mieux- à mon sens- serait de sortir l'ensemble du clip de auvent, et de le couper proprement au cutter en faisant attention de ne pas endommager les anneaux de retenue sur le raccord.
Attention quand même à une fuite de gasoil, car s'il ne risque pas de griller le moteur, l'écoulement risque de gicler sur l'échappement, et danger d'inflammation.
Je pense que chez Citroën, il faut préciser le modèle de l'auto (C.G.), et demander la durite de retour de pompe
Je ne sais pas si la pièce sera encore disponible. Sinon, le mieux, à mon sens, sera de démonter et se rendre avec le modèle chez un accessoiriste.
Sur certains modèles, il est en plastique noir au lieu de caoutchouc. Perso, dès que j'ai un problème et que la pièce est en NFP, je remplace par de la durite transparente en silicone (ce qui est. plus fin et beaucoup plus souple)

Invité
flo78cx
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  1. Posté le 31/01/2017 à 12:05:52  
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Salut,

Je suis passé chez Citroën ce matin, c'est bien cela : le tuyau de retour part de la pompe, passe par un clip pour aller se fixer sur une sorte de plaque en plastique. Par contre il est vraiment en caoutchouc, du moins il en a l'apparence au touché : un peu rugeux, elastique et malléable. Le vendeur Citroën m'a conseillé d'aller chercher une durite au mètre chez un revendeur de pièces auto plutôt que de la prendre chez lui pour 20 fois le prix, plutôt honnète de sa part.

Intéressant le truc de la durite en silicone, si c'est plus solide je partirai la dessus, et en plus on voit à travers s'il y a des bulles d'airs dans l'injection (déjà eu le coup sur une Megane, compliqué à trouver quand on y voit rien).

L'accès au clip de auvent n'a pas l'air aisé, je vais tenter ça. J'ai entendu parlé de sorte de durite pour "ponter" les zones percées : on coupe la durite pour extraire la zone abimé, et la nouvelle vient se prendre sur l'ensemble pour le remplacer sans tout démonter. Ça existe vraiment, et c'est fiable, ou c'est une fumisterie ?

Invité
flo78cx
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  1. Posté le 31/01/2017 à 13:06:42  
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Voici le schéma que j'ai pu avoir chez Citröen, la durite en question est la 4, pas celle qui est reliée à la pompe mais l'autre, reliée d'un coté au tuyau 9 qui va au réservoir et de l'autre à la pompe.
Il est décrit comme TUYAU D'ALIMENTATION CARBURANT, DIAM 7x17-7x19.

C'est bizarre comme diamètre, 7x17. Autant du diamètre 7mm intérieur, je trouve ça facilement, mais jamais avec un diamètre extérieur aussi élevé !


IMG_20170131_124357937Voir l'image en grand0 vote

Profil : Routard
coupendeux
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  1. Posté le 01/02/2017 à 10:27:50  
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Bonjour
Beau schéma, pas très compréhensible.... Pourquoi avoir indiqué un "4" alors que les pointillés allant de chacun des tuyaux à l'endroit où ils doivent être emmanchés portent tous "26".
Est-ce que c'est l'ensemble des deux tuyaux qui est vendu en couple, et qui donc, porte un numéro "4" ??
Allo, quelqu'un aurait-il la réponse?
Si c'est ça: pas de souci: durite essence transparente souple en silicone- au mètre...

Invité
flo78cx
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  1. Posté le 02/02/2017 à 13:03:08  
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Je me suis fait exactement la même remarque que toi pour le 26. En fait la pièce 26 correspond au collier de serrage, qu'on retrouve à l’extrémité de chacun des tuyaux...
Le tuyau est bien le 4, j'imagine que les deux diamètre indiqués (7x17 et 7x19) correspondent aux deux tuyaux, mais qui est lequel, bonne question...
Je vais chercher les nouveaux tuyaux cet après midi, je verrai bien ce qu'on me propose.

Invité
flo78cx
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  1. Posté le 02/02/2017 à 16:19:56  
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Durite achetée, il n'y avait pas de silicone chez le marchand du coin, tant pis ce sera pour la prochaine fois.
Plus qu'à poser, j'espère que le clip de auvent ne sera pas trop récalcitrant...

Profil : Routard
coupendeux
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  1. Posté le 03/02/2017 à 10:04:15  
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Bonjour

Question tuyau silicone, il suffit de taper une recherche à partir de "tuyau essence silicone" et là, il n'y a que l'embarras du choix.
C'est ce que je fais dès que j'ai un problème de retour hydro: Le silicone remplace TRES avantageusement la saloperie de tuyau caoutchouc. Je possède encore quelques tuyaux de DS de près de 50 ans, toujours très souples.... depuis la BX, c'est une cata.... faite pour enrichir les marchands. Et après ça, on nous dit que l'on "avance"...
Pour le clip, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'il est du type 20 ou 22 en haut du schéma. Il suffirait donc de "décliper" le côté où se trouve la retenue avec un tournevis fin. Toutefois, ne pas omettre, dans le cas où le diamètre externe du tuyau est plus fin, de reprendre le jeu pour éviter une usure anormale.
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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote chevronné
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 04/02/2017 à 06:14:22  
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Coupendeux a écrit :

Le silicone remplace TRES avantageusement la saloperie de tuyau caoutchouc. Je possède encore quelques tuyaux de DS de près de 50 ans, toujours très souples.... depuis la BX, c'est une cata.... faite pour enrichir les marchands. Et après ça, on nous dit que l'on "avance"...

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Malheureusement c'est dans beaucoup de domaines, la qualité se perd il n'y a qu'à voir les matériaux du bâtiment plus ça vient plus ça rétrécit en épaisseur,

au sujet des durites silicone l'idéal serait d'avoir les diamètres correspondants à celles d'origine et refaire les faisceaux LHM en récupérant les raccords.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Routard
coupendeux
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  1. Posté le 04/02/2017 à 08:38:59  
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Hello
Je ne pense pas que ce soit uniquement une question d'épaisseur car les tuyaux de DS -SM et GS ont des diamètres approchants. La matière elle-même a été calculée pour que les "virus" qu'ils intègrent au caoutchouc se mettent au travail au bout d'un certain délai. C'est comme le lave-vaisselle qui tombe en panne à deux ans et quinze jours ou l'imprimante qui cesse de fonctionner au bout de son nombre programmé de copies...
A priori, ils ne doivent pas encore avoir trouvé comment rendre le silicone "auto-destructif", car, pour l'instant, c'est bien plus fiable. Parions que les chercheurs se démènent.
Perso, ce que je fais, c'est retirer les anciens tuyaux caoutchouc des raccords, et avec un petit tournevis je fais sauter le restant dans les implants. Ensuite, je prends un tuyau silicone du bon diamètre interne, et je recolle l'extrémité dans les implants à l'aide d'une colle spéciale.

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