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Xsara

Xsara qui a du mal à démarré à froid


Tekaru148

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J'ai une Xsara 1.9D de '98, j'ai acheté aujourd'hui une nouvelle batterie & un nettoyant injecteur diesel, seulement elle a encore du mal à démarré.. Aujourd'hui plus de 2h à essayé de la démarré, mettre les câbles d'une autre auto etc.. Au final elle avait prit

 

Elle fume bien blanc à froid &a quand j'essaie de la démarré, d'où le problème peut-il venir ?

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Invité §Ped270SC

Salut,

 

tu as vérifié les bougies de préchauffage. La mienne avait ce problème il y a 2 semaines démarrage par -10°C une galèèèèèère. Et les 4 bougies HS (résistance infinie). Du coup je les ai changé et tout va bien.

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est la première chose à regarder sur un diesel qui ne veux pas démarrer à froid !

On contrôle avec une lampe témoin ou un testeur, qu'à la mise du contact, la rampe des bougies est bien alimentée.

Si ça c'est bon, il faut ensuite enlever la rampe électrique d'alimentation, et déposer les bougies (c'est le mieux) pour les contrôler de visu.

Si elles sont toutes noires pleines de suie, elles sont grillées, il faut remplacer les 4 de toute façon, même si y en a qu'une ou deux de grillée, car les autres vont suivre !

Dernier pont aussi, par temps froid, avoir un filtre à gazole récent ou neuf, peut aider au bon fonctionnement d'un diesel, mais priorité à ce que je viens de t'écrire en premier !!!

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Invité §Ped270SC

Oui, torx et moi voyons le meme problème. Si tu n'as pas de lampe témoin mais comme moi que le multimètre, tu débranches la batterie, tu dévisses l'écrou de 7 ou 10 qui maintient le fil d'alim des bougies provenant du boitier de préchauffage, ti retires ce cable plus la rondelle du cable qui relie les bougies entre elles, clé à pipe de 10, tu dévisse, et une fois la bougie retirée, (attention au trou dans le moteur que RIEN ne tombe dedans !!!), multimètre en ohmmètre, le moins sur le filetage de la bougie et le plus sur la pointe là où arrive le cable électrique. Si tu as 1 ou le symbole infini, bougie foutue. Si tu as environ 0.6-0.8 Ohm, bougie bonne, vérifier les autres.

 

Autre test mais la fait gaffe ça chauffe, filetage de la bougie sur une masse du moteur, un fil + de la borne + de la batterie à la pointe extérieure de la bougie, si le bout chauffe (surtout ne touche pas bien sur), la bougie est ok.

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Invité §Ped270SC

Voici quelques photos du remplacement des miennes il y a 10 jours. Mais moi, comme on peut le voir avec la rampe commune, c'était sur HDI, et pas 1.9D

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Invité §Ped270SC

Je sais pas si les photos vont apparaître sur la page, au pire cliques sur mon nom et sur mon profil tu les verras.

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Je viens de calculer avec un multimètre & chaque bougie de préchauffage est à 0.9 Ohm, seulement elles sont dans l'état (voir photo sur mon profil) est-ce à cause de celà qu'elle ne démarre pas sans mettre les câbles sur une autre auto ?

 

La tension de ma batterie est à 12,59V si jamais.. (Au cas où c'est utile, aucune idée..)

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Invité §Ped270SC

Excuse moi mais, ....ton moteur est dégueulasse. Essaye de le nettoyer un peu.

 

Sinon, c'est un indice, au moins elles ne sont pas foutues car tu n'as pas une valeur infinie.

Apres, les bougies peuvent etres bonnes....mais pas le boitier de préchauffage, ce qui était le cas sur mon ancienne Xsara phase I.

Il se trouve vers la batterie/boitier ABS. Il doit faire assez froid (en tous cas en Pologne oui) pour que tu fasses le test. Via le boitier, la voiture envoie le courant aux bougies quand il fait froid, donc tu positionnes ton multimetre en voltmetre, le plus sur le cable qui arrive sur la premiere bougie et le moins sur une masse moteur, et tu demandes à quelqu'un de mettre le contact (fait ça le matin, quand il fait le plus froid possible car j'ai entendu qu'ne Fance en ce moment vous avez des 20°C). Si tu restes à 0V, prpblème est en amont. Dans ton boitier, en fait, c'est comme un gros relais. Le calculateur envoie du courant au circuit primaire, pour que celui ci fasse se fermer le circuit secondaire et que le courant de la batterie aille aux bougies; Donc essaie de voir vers "l'entrée" de ton boitier si la tension arrive. Si elle n'arrive pas au circuit primaire du boitier, peut etre ton calculateur ou BSI (je sais plus lequel donne l'ordre au boitier) ne marche pas pour cette fonction. Si ça arrive bien, ouvre ton boitier, laisse le connecté, et regarde ce qui se passe dedans quand quelqu'un met le contact. la petite patte du circuit secondaire doit fermer le circuit. Si tel n'est pas le cas et le + arrive à ton boitier, alors change ton boitier.

 

je ne sais pas si c'était assez compréhensible, mais pour moi c ça que tu devrais tester. Lis ça et dis moi.

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Oui le moteur je sais bien.. Je l'ai acheté à un particulier qui n'en faisait pas très attention.. Personnellement je vis en Belgique et on a plus des degrés en dessous de 0.., mais je vais essayez cela et je vous dis quoi au plus vite !

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À quoi ressemble le boîtier ? Car je ne vois pas à quoi il ressemble et est-ce possible qu'à cause de 2 fusibles de 30 grillé (au niveau moteur) elle ne démarre pas où sa peut etre un problème ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Alors des fusibles de 30A alimentent des circuits de premier ordre, donc, il faut les remplacer et voir si ils tiennent le coup !

C'est sûr que ce n'est pas normal d'avoir ces fusibles là grillés !!!

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Invité §Ped270SC

torx a raison.

 

Pour le boitier, regarde sur internet. C'est un noir ou marron il doit surement avoir une petite pâte verticale pour le maintient par une vis. Il est rectangulaire, de 3-5cm sur 8-10cm je dirai. Il se trouve à côté du bloc ABS.

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J'ai remit 2 fusibles de 30, j'ai été chercher dans la notice comment démarrer l'auto à froid (embrayage à fond, qu'ils disent..) et apres 2 tours de clés pendant 2-3min, l'auto a démarrer avec plein de fumé blanche sortant du pot..

 

Je verrai demain si l'auto redémarre, voir si le problème a été résolu avec ces 2 fusibles ou pas..

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Invité §tor808yn

La fumèe blanche, c'est parceque il y a plein de gazole imbrûlé, reste à voir comment elle démarre le lendemain !!!

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Mes bougies de préchauffage était en réalité HS.. Ayant mit un fil électrique sur le + de la batterie et l'autre bout sur les bougies aucune faisait de l'étincelle..

 

Voila, ayant retiré mes bougies de préchauffage (de marque Bosch) j'ai trouvé sur un site les bougies de préchauffage pour les commandés mais c'est de la marque "BOLK" sont-ils bien ? Elles sont semblables au Bosch au niveau esthétiquement.. Qu'en pensez-vous? Sont-elles des bonnes bougies ou alors je devrai prendre des Bosch absolument?

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Invité §Ped270SC

Salut,

 

Qu'elles ressemblent aux BOSCH c'est normal; Si leur filetage n'est pas le même, ça va pas rentrer.

 

Sinon, je ne connais pas cette marque. Mais à combien peux tu avoir les BOSCH ? En général ça coute environ 12€/bougie, non ?

 

 

Si là en ce moment sur le moteur les bougies sont retirées le temps que tu en trouve d'autres, protège les orifices des bougies pour que rien ne tombe dans le moteur.

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Invité §Ped270SC

Si ta voiture est une Xsara 2.0 HDI 110ch, normalement, les bougies que tu as sorties sont des BOSCH de référence : 0 250 202 032 oui ? (12.11€/unité sur oscaro).

En Pologne moi au magasin je les ai payé 11.18€ pièce.

En équivalent tu as :

_ BERU : GN 027

_ NGK : 1441

_ DLPHI : HDS367

_ VALEO : 345103

_ Champion : CH170/002

Les BERU sur oscaro sont à 9.55€ unité, c'est une bonne marque. Sinon, NGK sont à 11.41€ pièce Valéo à 10.42€ pièce.

A toi de voir selon budget. Mais si tes BOLK sont à 8 ou 9€, évite les et prends du BERU c'est plus sûr.

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Invité §Ped270SC

Pardon, je voulais dire les NGK. Après, à vous de choisir celels que vous voulez. Perso moi j'avais des BOSH et je suis resté en BOSCH

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Invité §Ped270SC

Pensez à bien débrancher la batterie avant de toucher à ça.

 

Et ausis, dites nous ce qu'il en est après le changement ;)

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