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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Régulateur adaptatif avec fonction STOP sur C4 Picasso


Invité §alb728oX

Messages recommandés

Invité §alb728oX

Bonjour,

 

J'envisage d'acquérir un grand C4 Picasso dernier modèle.

Sur le moteur 2.0l HDI, j'ai vu qu'une nouvelle option était proposée depuis 2016 : le régulateur adaptatif avec fonction Stop.

J'avais entendu parler d'une nouvelle fonctionnalité sur des voitures allemandes, notamment, qui permettait de laisser la voiture suivre automatiquement celle de devant dans les bouchons. Habitant dans une grande agglomération et passant par un périphérique embouteillé tous les matins, ce serait pour moi un élément de confort particulièrement important.

Dans les docs officielles de Citroën on ne trouve que très peu d'info sur cette option. Je comprend le principe du régulateur adaptatif (ou actif) qui peut utiliser le frein moteur pour maintenir une distance de sécurité choisie. Mais quand est-t-il avec la fonction Stop ? Est-ce que je pourrai n'avoir qu'à tenir le volant et laisser la voiture faire le reste dans les situations de conduite en embouteillage avec cette option ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

tiens, en faisant une recherche google sur le régulateur adaptatif, je suis tombé sur ce texte (j'en ai fait un copier-coller partiel)

 

 

Point positif du régulateur de vitesse adaptatif : il ne va pas se contenter de maintenir ou d’atteindre la vitesse souhaitée mais va prendre en compte le trafic en surveillant les véhicules qui précèdent. Si par exemple vous roulez à 130 km/h sur la voie de gauche et que vous arrivez sur un poids lourd en train d’en doubler un autre, il ne sera pas nécessaire de freiner, ce qui désactive un régulateur de vitesse classique.

 

Le régulateur de vitesse adaptatif va conserver en mémoire la vitesse de croisière enregistrée, mais va freiner suffisamment la voiture pour conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Une fois que le véhicule circulant plus lentement quitte la voie, le régulateur adaptatif va faire accélérer la voiture jusqu’à lui faire reprendre sa vitesse de croisière.

 

LE REGULATEUR ADAPTATIF STOP & GO

 

On distingue une version plus sophistiquée du régulateur adaptatif, dit “Stop & Go”. Cette version évoluée est idéale pour le trafic en accordéon avec une gestion complète du freinage jusqu’à l’arrêt de la voiture, et une accélération pour redémarrer quand le trafic repart ! Voilà qui nous rapproche en partie de ce que sera capable de faire une voiture dotée de la fameuse conduite autonome. Mais attention, cette fonction n’est pas disponible sur les voitures à boîte manuelle. Un régulateur de vitesse adaptatif stop & go nécessite une boîte automatique, la seule capable de rétrograder pour ne pas caler sans intervention du conducteur…

 

sur ma Suzuki Baleno automatique, j'ai un régulateur adaptatif, mais il n'est pas Stop and go... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §alb728oX

Merci pour ta réponse.

J'avais bien lu cet article. Mais il est trop générique pour répondre à ma question concernant cette nouveauté sur les C4 picasso.

Chez Citroen, ils ne parlent que de fonction Stop, est-ce qu'il faut comprendre que la voiture ne gère le redémarrage (pas de go) ?

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Invité §cal245LI

malheureusement je ne pourrais répondre à cette question, peut être faudrait-il la poser à un commercial Citroën ?

 

mais pas certain que lui même sache forcément répondre :siffle:

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Invité §alb728oX

J'ai appelé Citroen tout à l'heure ... qui m'a dit qu'il n'existait pas de fonction pour adapter la vitesse à la voiture de devant ... Donc j'ai insisté pour qu'ils remontent la question à quelqu'un de compétent. Ils doivent me rappeler.

C'est quand même fou qu'il soit aussi compliqué d'avoir une information aussi basique.

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Invité §cal245LI

J'ai appelé Citroen tout à l'heure ... qui m'a dit qu'il n'existait pas de fonction pour adapter la vitesse à la voiture de devant ... Donc j'ai insisté pour qu'ils remontent la question à quelqu'un de compétent. Ils doivent me rappeler.

C'est quand même fou qu'il soit aussi compliqué d'avoir une information aussi basique.

 

...effectivement... :??:

 

c'est pour cela que j'ai bien dit que le commercial ne saurait pas forcément répondre ! :lol:

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Invité §Spt056eS

Hello tout le monde,

 

Voilà ce que dit le guide d'utilisation de mon C4 Picasso de début 2016 (pas le dernier modèle de l'automne dernier) à propos du régulateur de vitesse adaptatif :

 

5891b41f2aa01.png

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Invité §Gar848dh

J'avais interrogé Citroën par mail sur cette fonction:

- Disponible uniquement sur le moteur HDi 150 EAT6

- Équivalent avec "jam assist" de VAG: la voiture s’arrête et repart en fonction des obstacles (automobiles) détectés

 

Ce sont les "mots" du mail de Citroën... à essayer tout de même pour vérifier!

 

Ce n'est malheureusement pas disponible sur d'autres motorisations (contrairement à VAG ) alors que le Stop/Go serait le plus utile en agglomération, là même où il "faut, parait-il" avoir un moteur essence "moins polluant"!

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Invité §Pil738YT

Bonjour,

 

Le régulateur adaptatif est disponible en option (pack Drive Assist)

La fonction STOP est disponible uniquement sur le moteur 2.0 BlueHdi 150Ch avec boîte auto EAT6

Régulateur enclenché, si la voiture se rapproche trop près du véhicule qui la précède, le système freine votre véhicule pour maintenir une distance réglable entre 1 et 2,5 secondes avec le véhicule qui vous précède. Dans les bouchons le régulateur adaptatif stoppe la voiture, pour redémarrer c'est à vous d'accélérer et remettre le régulateur quand la voiture a dépassé les 40 km/h.

Ce type de régulateur est maintenant disponible sur d'autres véhicules PSA (comme le 3008, 5008 ou 308 restylée), si vous voulez tester...

Sur le moteur 1.6 BlueHdi 120ch le régulateur adaptatif ne freine pas le véhicule, la voiture va juste décélérer en rétrogradant si possible. En général si la différence de vitesse entre les 2 véhicules est inférieure à 30 km/h le système fonctionne bien, quand la voie se libère votre voiture reprends sa vitesse réglée au régulateur. Si vous approchez trop près d'un véhicule, un bip retenti et mets en pause le régulateur, c'est à vous de freiner la voiture sur le 120ch EAT6 contrairement au 150ch EAT6 qui freine tout seul.

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Invité §hd7337dw

Bonjour,

 

 

Une question complémentaire sur le ACC STOP

J'ai bien compris que si la voiture devant se rapproche, le C4 150 freine tout seul.

Je suppose que si je suis sur l'autoroute à 130 et j'entre dans un tunnel à 110 et je change la consigne, là encore le système appuie sur le frein.

Cela semble évident mais je préfère une confirmation.

 

Merci

 

Hugues

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Invité §hd7337dw

J'en profite pour poser une autre question :

 

J'ai lu sur internet que l'on peut régler la distance de 1 à 2,5 secondes. Certains disent que ce régulateur ne sert à rien car meme à 1 seconde nous sommes trop loin du véhicule qui précède. De façon intuitive, il me semble que 1 seconde c'est déjà très bas et me semble vraiment un minimum mais je n'ai pas l'expérience

 

Question : quelqu'un qui a l'expérience de ce régulateur pourrait nous dire si le réglage 1s - 2,5s correspond à ce qui est utile pour une conduite agréable ?

 

Merci

 

Hugues

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Invité §Pil738YT

J'en profite pour poser une autre question :

 

J'ai lu sur internet que l'on peut régler la distance de 1 à 2,5 secondes. Certains disent que ce régulateur ne sert à rien car meme à 1 seconde nous sommes trop loin du véhicule qui précède. De façon intuitive, il me semble que 1 seconde c'est déjà très bas et me semble vraiment un minimum mais je n'ai pas l'expérience

 

Question : quelqu'un qui a l'expérience de ce régulateur pourrait nous dire si le réglage 1s - 2,5s correspond à ce qui est utile pour une conduite agréable ?

 

Merci

 

Hugues

 

Bonjour,

J'utilise le régulateur adaptatif régulièrement sur l'autoroute avec distance réglée à 1 seconde.

Effectivement à 1 seconde on est loin du véhicule quand on entame le dépassement à 130 km/h, si vous souhaitez doubler vous mettez le clignotant et le régulateur adaptatif se rapprochera à 0,5 secondes du véhicule qui précède.

Moi en général je me règle le régulateur à 135km/h - la vitesse du véhicule qui précède s'affiche à l'écran (en mode conduite).

Si la vitesse du véhicule qui précède est comprise entre 131 et 135 km/h je reste derrière et le régulateur adapte ma vitesse pour conserver 1 secondes d'interdistance.

Si la vitesse du véhicule qui précède est inférieure à 130 km/h, je double et le dépassement se fait relativement vite sans gêner les véhicules qui suivent.

Si vous souhaitez suivre un véhicule c'est très utile aussi en réglant à 1 seconde (sur autoroute) ou en réglant à 2 secondes (sur départementale).

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