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C5

Conseil sur C5 Tourer occasion


Invité §Sta511iA

Messages recommandés

Invité §Sta511iA

Bonjour à tous !

 

Merci pour ce forum, c'est une mine d'information pour un non initié de l'univers automobile comme moi. Malheureusement je ne fais malheureusement pas parti de ceux qui contribue à donner des réponses ... plus de ceux qui en posent !!

 

Merci donc à l'avance à ceux ou celles qui auront la patience et qui prendront le temps de nous conseiller dans notre projet.

 

En effet nous recherchons un Break Familiale, la famille s'agrandit. Je possède actuellement une 306 HDI XS et un Berlingo HDI. (modèles de 2001)

Mes deux voitures étaient très fiables, peu de passage au garage ! La 306 est exceptionnelle !!

 

Notre première hésitation : le C5 CROSS TOURER 163 CH (ou TOURER) VS la 508 SW 163 CH...

 

Entre Citroën et Peugeot deux philosophies différentes !!

 

Pour avoir essayer les deux :

 

La C5 nous parait plus insonorisée, plus spacieuse, plus confortable ...

La 508 SW nous a paru plus dynamique sur la sensation de vitesse ... la vitesse se fait plus ressentir par le bruit moteur et le touché de la route. Moins bien insonorisé ... Coupe plus moderne (selon les gouts)

 

Ma femme préfère la coupe de la C5 TOURER, son design ... Mais en revenche le touché route de la 508 SW qui fait un peu plus sport. Bref me v'l'a bien ! (un mixte des deux ....)

 

Si de ce côté vous auriez des conseils, je suis preneur !!

 

Deuxième chose, nous avons trouvé un C5 CROSS TOURER de 03/2014, FAP 2L HDI 163 CH EXCLUSIVE à 85 000 kms. (14 000 euros)

 

La personne semble avoir des difficulté à vendre son véhicule. Je suis surpris car le prix est à l'argus. La C5 semble ne pas bien se vendre ? Est-ce à cause d'un problème de fiabilité ? Une idée reçue sur le système Hydractive ? Marque Citroën moins bien attractive réservée à une population moins jeunes ?? non ?? -> idée reçue

 

Une voiture qui ne se vend pas, cela m'inquiète un peu ...

 

Elle possède toutes les options sauf toit panoramique ... J'aurai aimé le toit panoramique mais parait il que cela chauffe un peu et vieillit pas forcément bien ;D (et moins bien insonorisé)

 

Que pensez vous de cette version de voiture ? et de cette éventuelle offre ?

 

Secondairement, nous nous interrogeons sur l'entretien courant et la fiabilité de cette C5 TOURER (CROSS ou pas)

 

La C5 CROSS TOURER ou TOURER, présente-t-elle un coup d'entretien important qu'une 508 SW en raison d'accessoires supplémentaires, systèmes différents ?

 

J'ai entendu parlé des phare XENON (censé fonctionner à vie, je constate sur le forum que les problèmes sont nombreux), le renouvellement ou changement du FAP ... des Sphères à changer, du système hydraulique à renouveler ...

 

Est-ce une voiture fiable sur le long terme ?

 

Merci de votre retour !!!! (un gros merci car c'est un investissement :D)

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Bonjour,

 

Que de questions :

 

Premières réponses en photos :

- CITROËN C5-II-2 2.2 HDi 204 de juillet 2011, la mienne, première main, ajd +/254'000 km

-- Sphères changées à 202'000 km, coût +/- 750 euros les 4 ou 700 me souviens plus, donc entre 700 et 750

-- Remplissage FAP éolys, à 194'500 km (préconisé tous les 180'000), coût 167 Euros

-- Phares bi-xénon, aucune ampoule de changé (et ça se fait en concession et ça coûte un peu ...

-- Aucun souci avec les suspensions, faut juste respecter scrupuleusement leur mode de fonctionnement (mise en position haute pour tout changement de roue, ou autre)

 

 

 

 

 

 

 

- PEUGEOT 5008 2.0 HDi 150 (à peu près le même moteur que celui de la C5-II ou 508-I convoitée), voir de mon épouse :

-- Là, il a +/-205'000 km

-- Amortisseurs d'origine, et encore bons pour longtemps

-- Remplissage FAP éolys à +/-177'000 km pour 176 euros

-- Aucune panne autre, ni sur le TVP, ni sur ...

-- Phares standards, ampoule feu de jour HS vers, je sais plus 120 ou 140'000 km, c'est tout.

 

 

 

 

Très peu de retour négatif sur ces deux autos, faut juste éviter les HDi138 du début, non pas qu'ils soient mauvais, mais ce sont les seuls à avoir connus des soucis plus fréquemment (sans pour autant être des bagnoles à panneS à répétition.

Si jamais, le 5008 sera peut être à vendre dans quelques semaines ... sa remplaçante est commandée mais pas encore arrivée, mais probablement pas ce que tu recherches ...

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Invité §Sta511iA

En effet, 250 000 kms sans gros frais !!! 2011, les pièces n'ont pas vieillit ;D

 

Merci pour votre apport en photo, c'est toujours plaisant à voir !

 

Si d'autres veulent apporter leurs expériences ou point de vue ?

 

Les sphère à 750 euros, c'est une intervention incontournable des 200 000 bornes je pense, comme le changement du FAP ?? L'avez vous fait sur la votre ?

 

En fait ce que nous craignons, c'est l'hydractive sur le long terme, une fuite, une pompe défaillante ... une grosse facture dasn une concession citroën du fait que mon garagiste local ne soit pas équipé pour ce type d'intervention.

 

Selon mon garagiste, la suspension hydractive présentera un coup de réparation supplémentaire sur le long terme, plus cher d'entretien. A choisir, plutôt vers un 508 SW selon ses dires.

 

Mais bon on ne put pas prévoir l'un comme l'autre les défaillances éventuelles de chaque voiture ...

 

 

Concernant l'offre du CROSS TOURER 160 CH HDI, 85 000 KMS, 14 000 euros de 02/2014, qu'en pensez vous ?

Je suis surpris que le vendeur ne la vende pas ... La C5 ne se vend pas bien ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Bon, il faut savoir qu'une Citroen a la même mécanique qu'une Peugeot, il n'y a que "l'emballage" qui change !

Donc, tout ce qui est fiabilité du moteur, longévité/entretient du FAP sera exactement pareil, maintenant ce qui change, et tu l'as bien ressenti, c'est le rapport confort/dynamisme !

Citroen, c'est bien connu, a une réputation de confort avant tout, mes enfants en sont la preuve, moi qui ait toujours rouler en Citroen, je vous dit pas les "siestes" qu'ils ont faits dedans à peine on commencer à rouler !

Aujourd'hui ils sont grands, mais au cours de longs parcours, il leur arrive encore de "piquer du nez" au bout d'un moment !

En ce qui concerne la suspension hydractive3, c'est sûr que par rapport à une suspension "classique", sur une période de plusieurs années, on peut avoir un soucis que l'on aurait pas eu avec une suspension "classique" !

Pour les sphères, il faut savoir que les C5 avec le système Hydractive3 ont une vie beaucoup, beaucoup plus longue que ce qu'on a connu avec l'ancien système au LHM utilisé par les Xantia, XM, BX, CX !

Beaucoup de premières C5 des années 2000 roulent encore avec des sphères d'origine !!!

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Invité §Sta511iA

Salut ! Bon, il faut savoir qu'une Citroen a la même mécanique qu'une Peugeot, il n'y a que "l'emballage" qui change !

Donc, tout ce qui est fiabilité du moteur, longévité/entretient du FAP sera exactement pareil, maintenant ce qui change, et tu l'as bien ressenti, c'est le rapport confort/dynamisme !

Citroen, c'est bien connu, a une réputation de confort avant tout, mes enfants en sont la preuve, moi qui ait toujours rouler en Citroen, je vous dit pas les "siestes" qu'ils ont faits dedans à peine on commencer à rouler !

Aujourd'hui ils sont grands, mais au cours de longs parcours, il leur arrive encore de "piquer du nez" au bout d'un moment !

En ce qui concerne la suspension hydractive3, c'est sûr que par rapport à une suspension "classique", sur une période de plusieurs années, on peut avoir un soucis que l'on aurait pas eu avec une suspension "classique" !

Pour les sphères, il faut savoir que les C5 avec le système Hydractive3 ont une vie beaucoup, beaucoup plus longue que ce qu'on a connu avec l'ancien système au LHM utilisé par les Xantia, XM, BX, CX !

Beaucoup de premières C5 des années 2000 roulent encore avec des sphères d'origine !!!

 

 

Merci torx38 :jap:

 

En effet j'ai lu que les sphères allaient très loin. Ce qui est plutôt rassurant ! Le passage au 200 000 kms semblent être onéreux (FAP, Sphère et compagnie) Et encore, selon l'usure, difficile de faire une généralité je pense. Nous avons plus de crainte et de doutes qu'autre chose, nous n’achetons pas souvent une voiture à ce tarif ni de cette envergure ... :ange:

 

Par contre reprenez moi svp si je me trompe, mais le système Hydractive ce n'est pas que des sphères ? Il y a un système hydraulique sous pression, une pompe ? Ce système peut être défaillant comme il pouvait l'être sur les BX ? (changement de pompe ... etc)

 

Mon petit garage AD sera-t-il compétent pour intervenir si soucis ? ou le passage en concession s'imposera-t-il ? (je pense aux réglages et à l'électronique ...)

 

Que pensez vous de la proposition qui m'est faite sur le C5 2L HDI 160CH - FAP - CROSS TOURER - EXCLUSIVE - 85 000 kms - 2014 au prix de 14 000 euros ?

Après quelques recherches je me suis aperçu que la C5 ne se vend pas facilement. Le gars n'a pas eu beaucoup de contact sur 2 mois ...

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Effectivement je n'ai jamais changé d'amortisseurs sur une PEUGEOT ou Citroën, a des kilométrages bien supérieur aux 202'000 km des sphères. Le souci des sphères, surtout en VO, c'est de savoir si pour les entretiens les mecanos ont bien respecté la mise en haut.

 

Pour le fap, sincèrement, 167 euros a 194'500 km c'est rien.

 

Enfin un CrossTourer hdi163 a 14ke me semble une belle opportunité, sans grands risques ...

 

Après comme tout chacun fait comme il veut ;)

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Invité §Sta511iA

Effectivement je n'ai jamais changé d'amortisseurs sur une PEUGEOT ou Citroën, a des kilométrages bien supérieur aux 202'000 km des sphères. Le souci des sphères, surtout en VO, c'est de savoir si pour les entretiens les mecanos ont bien respecté la mise en haut.

 

Pour le fap, sincèrement, 167 euros a 194'500 km c'est rien.

 

Enfin un CrossTourer hdi163 a 14ke me semble une belle opportunité, sans grands risques ...

 

Après comme tout chacun fait comme il veut ;)

 

Merci

 

Concernant le FAP, le garage peugeot me disait qu'il fallait de temps en temps remettre du produit pour le FAP (je ne me rappelle plus du nom) et qu'obligatoirement le FIltre FAP devait être changé à 200 000 kms. (environ 1000 euros selon ses dires)

 

L'hydractive semble être assez fiable en effet, pas comparable aux générations précédentes ! (de ce que jelis très peu de de retour sur la fiabilité, même sur les forums. Certains se sont pleins de coussinet qui fuyait sous la voiture ...)

 

 

Thanks :D

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Au risque de me répéter, ma C5-II-2 HDi a 254'500 km, remplissage du FAP avec l'éolys (le nom du liquide) pour un coût exorbitant de 167 euros.

Rien d'autre.

 

De même, le 5008 a 204'800 km, idem remplissage éolys à 177'000 km pour 176 euros et aucun autre changement.

 

Allez, pour enfoncer le clou :

 

 

 

 

 

Photo du compteur du Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi 136 de mon père, novembre 2001, première main.

Il y a eu 3 remplissages d'éolys, à des kilométrages différents, mais compris entre 80 et 120'000 km (ne me souviens plus du détail, faudrait que je sorte les factures).

 

Pas de remplacement du Filtre-à-Particules lui-même ... ça se passe de commentaires.

 

Pour l'hydractive, @Difock788 a connu des emmerdes sur sa 2.9 V6 215cv ... achetée d'occasion ... il y a eu quelques autres cas, mais plutôt peu à priori, même pas sûr que l'on ait connu un second cas sur Forum-Auto ...

L'achat d'occasion porte son lot d'incertitudes ... comme celui du neuf du reste ...

 

Quant aux phares du CrossTourer, que l'on voyait encore ce matin mais plus maintenant, oui effectivement, ce sont bien des Xénons, par contre sur l'écran du téléphone, difficile de voir le détail.

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Les problèmes que j'ai rencontré avec l'hydractive ne provenait pas du système en lui même mais de l'incompétence globale de Citroen sur le sujet. Dans l'ensemble, je dirais que l'hydractive est fiable, contrairement aux agents Citroen qui ne savent pas lever un véhicule correctement...

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Invité §Sta511iA

Merci à vous ! C'est décidé, je vais aller la voir, et peut être même revenir avec si elle est fidèle à l'annonce :D

 

Selon vous quels sont les points clés à regarder / vérifier sur ce type de véhicule là ? les trucs importants à regarder ?

 

En quoi est-ce dommageable de faire de la mécanique sur ce véhicule si on ne lève pas la suspension ??

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Invité §tor808yn

Le système Hydractive 3 fonctionne avec une légère surpression dans le circuit, et, notament dans le vase, contrairement au LHM qui lui était à la pression atmosphérique dans le vase !

Donc, si on léve une C5 avec un pont, sans la mettre en position haute à fond, une fois dans le vide, les roues vont descendrent, donc, les vérrins se remplissent de liquide.

Ensuite une fois qu'on redescend l'auto, dés que les roues vont toucher le sol, les pistons vont repousser violemment le liquide dans le vase, et ceci sur les 4 roues à la fois, ce qui va créer une surpression dans le circuit, et des fuites aux abords du vase !

Donc, il est important de mettre en position haute à fond, l'auto, une fois qu'elle y est, on coupe le moteur, et on desserre le bouchon du vase, pour que déjà la pression du vase s'échappe.

Quand on remet l'auto sur ses roues, on remet en route le moteur, et on appuis sur le bouton de commande de hauteur, pour ramener l'auto en position "normale", et là une fois qu'elle y est on peut resserrer le bouchon du vase, là, pas de surpression, et donc, pas de fuites !!!

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Invité §tor808yn

Pour le reste des points à vérifier, c'est comme pour toute autre voiture, il faut faire un bon tour avec, passer toutes les vitesses, faire fonctionner les équipements; clim, ventilation, regulateur, poste C/D , etc ....

Ensuite, bien écouter les bruits, une sorte de ronronnement à l'ar peut vouloir dire que les pneus ar sont déformés, et ça, c'est pas stipulé sur le rapport du C/T !

Pour contrôler ça, il faut regarder la bande de roulement du pneu, passer la main en "carressant" le pneu de haut en bas, entre l'extérieur et l'intérieur du pneu, on sentira une différence à la main, l'intérieur du pneu faisant des vagues !

Là ça fait que le pneu est déformé, donc, à remplacer !

Et biensûr comme pour toute voiture, tu demande à lire le rapport du C/T qui doit avoir moins de 6 mois pour une vente !!!

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Invité §Sta511iA

Merci torx38 pour ces explications ;D

 

Je note ces points, c'est bête mais je préfère prévoir à l'avance que de me retrouver devant en cherchant quoi regarder !

 

La voiture ayant moins de 4 ans, elle ne passe pas au contrôle technique ... :-/

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Ah oui effectivement, les pneus arrières dès +/-60kKm bourdonnent , la gomme n'est pas usée, j'ai déjà poussé jusqu'à 70kKm mais c'est assez bruyant.

 

Je n'ai mis que des Michelin, Primacy HP puis Primacy 3, en 245/45/18, ce pneu coûte maintenant dans les 150 euros pièce.

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Invité §Sta511iA

les pneus arrières se déforment ? Est-ce lié au train arrière du véhicule ? J'avais le même soucis sur la 306 et le Berlingo ; l'affaissement du train arrière engendrait une usure des pneus non homogène (et un ronronnement sourd en roulant)

 

J'ai lu dans une autre section de nombreux cas de vérin et fuite d'huile. C'est la maladie des C5 ? Un point à contrôler avant d'acheter. Est-ce visible depuis le sol ou la voiture doit être montée sur un pont (et carter moteur enlevé)

 

EDIT : sur ce même forum j'ai lu le retour Difock788 ... cela fait froid dans le dos. Si je comprends bien, ses problèmes sont liés au non respect de la procédure de levage de la voiture vant d'être levée au pont ... ce qui engendre une surpression dans tout le système, fuite du bocal, des vérins ou autre ...

 

Sur un véhicule d'occasion, comment être certains que les révisions, changement de pneus, ce sont fait dans de bonnes conditions ? Un contrôle visuel permet-il de voir ou déceler une éventuelle mauvaise manip ??

 

 

Pour appel C5 de 03/2014

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Invité §tor808yn

Les pneus ar qui se déforment, c'est la maladie sur les autos modernes avec des pneus bien larges, ça le fait bien en général !!!

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Les pneus ar qui se déforment, c'est la maladie sur les autos modernes avec des pneus bien larges, ça le fait bien en général !!!

 

A titre de comparaison, usures des pneus, que du Michelin, soit du Primacy HP, soit du Primacy 3 sur nos deux voitures :

- Citroën C5-II-2 2.2 HDi 204cv/450Nm, en 245/45/18-W100-XL

-- Pneus Avant

--- Entre 43 et 48'000 km

-- Pneus Arrière

--- Entre 62 et 70'000 km

- Peugeot 5008-I-2 2.0 HDi150/340Nm, en 215/50/17-W95-XL

-- Pneus Avant

--- Changés entre 32 et 39'000 km (les Primacy 3 auront duré plus longtemps que les HP)

-- Pneus Arrière

--- Changés entre 44 et 59'000 km (idem, les Primacy 3 plus longtemps)

 

Donc ça reste encore bien raisonnable niveau usure, à 62'000 les pneus avaient encore de la gomme pour un bon 10/15'000 km, mais ce bruit ... :pfff: ... et en plus y'avait une offre 4 pneus Michelin xx.xx euros de remboursés, donc j'ai pris 4, c'était en juin 2016, et j'avais hésité entre (encore) des Primacy 3 ou des Pilot Sport 4 ... à refaire, j'aurai du prendre les PS4, car j'ai changé les 4 en même temps, ce qui m'est arrivés qu'une seule fois (si j'exclue les 4 Alpin 5 en lieu et place des 4 Alpin 4 : 70 ou 75'000 km le premier jeu de pneus hiver)

 

Sur le 5008, pas de bruits, donc à priori pas de déformations, mais bien usés, surtout l'ARD "à la corde", merci les très nombreux ronds points qui font bouffer les pneus D plus vite que les G.

Bref, je trouve cela pas si nul pour des bagnoles aussi lourdes (1 tonne 800 l'une comme l'autre :W )

 

Pour mémoire, sur la précédente Peugeot 308-I-1 1.6HDi110 / 240Nm, en 225/45/17-94W-XL, les Pirelli P Zero avaient tenus .... roulement de tambours ... 23'000 km :ange:

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Invité §tor808yn

On a toujours dit qu'un Michelin dure plus longtemps qu'un Pirelli, ou la plupart des autres marques, on le paye plus cher, mais sur la durée de vie, on est largement gagnant !!!

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